instruction CompareExchange128

3 réponses
Phil 93
Bonjour,

Parmi les gens qui ont essayé d'installer Windows 8.1 certains n'ont pas
pu parce que leur CPU ne dispose pas de l'instruction CompareExchange128
alors que Windows 8.1 en a besoin. il semble aussi que la dernière
version de pilotes Catalyst en ait besoin.

Comment peut-on savoir quels sont les CPU qui ont cette instruction et
ceux qui ne l'ont pas ?

Les recherches avec Google rapportent surtout des discutions concernant
Windows 8.1, les pilotes Catalyst et VirtualBox, mais pas d'informations
sur les CPU.

3 réponses

Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Phil 93*, qui a écrit le 18/10/2013 14:29 :

Bonjour,

Parmi les gens qui ont essayé d'installer Windows 8.1 certains n'ont pas
pu parce que leur CPU ne dispose pas de l'instruction CompareExchange128
alors que Windows 8.1 en a besoin. il semble aussi que la dernière
version de pilotes Catalyst en ait besoin.

Comment peut-on savoir quels sont les CPU qui ont cette instruction et
ceux qui ne l'ont pas ?

Il faut vérifier si la machine est compatible avec la "virtualization" :
http://www.thewindowsclub.com/windows-8-1-virtualbox-compareexchange128-processor-incompatibilty
et
http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?idY2

Les recherches avec Google rapportent surtout des discutions concernant
Windows 8.1, les pilotes Catalyst et VirtualBox, mais pas d'informations
sur les CPU.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Pierre Maurette
Phil 93 :
Bonjour,

Parmi les gens qui ont essayé d'installer Windows 8.1 certains n'ont pas pu
parce que leur CPU ne dispose pas de l'instruction CompareExchange128 alors
que Windows 8.1 en a besoin. il semble aussi que la dernière version de
pilotes Catalyst en ait besoin.

Comment peut-on savoir quels sont les CPU qui ont cette instruction et ceux
qui ne l'ont pas ?

Les recherches avec Google rapportent surtout des discutions concernant
Windows 8.1, les pilotes Catalyst et VirtualBox, mais pas d'informations sur
les CPU.

Je ne répondsd que concernant l'instruction, pour Windows 8.1 j'attends
d'aller (peut-être) l'installer sur la machine de mon papa pour me
prendre la tête. Le mnémonique (qui rit quand on la ...) de
l'instruction CompareExchange128 serait d'après moi CMPXCHG16B. Cette
instruction serait disponible sur la majorité des processeurs 64bits
pas trop anciens. Elle est renseignée via l'instruction CPUID (je sais
que ça vous fait une belle jambe), et dans AIDA64 (payant). En
connaissant le mnémonique (qui rit etc.) CMPXCHG16B vous devriez
trouver comment faire avec CPU-Z ou un autre utilitaire gratuit.
Sinon, vous faites une recherche Google avec /nomDeVotreProcesseur
Windows 8.1/, pour moi avec /Phenom ii x4 Windows 8.1/ j'ai été
"rassuré" (si j'aurais voulu, j'aurais pu).

--
Pierre Maurette
Phil 93
Pierre Maurette a écrit :

Je ne répondsd que concernant l'instruction, pour Windows 8.1 j'attends
d'aller (peut-être) l'installer sur la machine de mon papa pour me
prendre la tête. Le mnémonique (qui rit quand on la ...) de
l'instruction CompareExchange128 serait d'après moi CMPXCHG16B. Cette
instruction serait disponible sur la majorité des processeurs 64bits pas
trop anciens. Elle est renseignée via l'instruction CPUID (je sais que
ça vous fait une belle jambe), et dans AIDA64 (payant). En connaissant
le mnémonique (qui rit etc.) CMPXCHG16B vous devriez trouver comment
faire avec CPU-Z ou un autre utilitaire gratuit.

Merci. En cherchant CMPXCHG16B j'ai trouvé des informations.

Chez AMD les CPU qui n'ont pas cette instruction doivent être des
Sledgehammer
Clawhammer
Newcastle
Winchester
Chez Intel, des Pentium 4, d'avant décembre 2005

Grosso modo chez AMD, les CPU qui ont SSE3 doivent avoir CMPXCHG16B

ça commence à devenir assez complexe de savoir si un OS ou une
application va être compatible avec un CPU.