intall via clé usb

6 réponses
Bernard Schoenacker
bonjour,

j'ai essayé d'installer debian sur clé usb et j'ai un point bloquant
concernant l'étape du cdrom qui ne veut pas passer outre et résultat
c'est un échec ...

à mon avis serait il possible de faire un bug report ou quelque chose
de similaire du fait que c'est reproductible ?

voici le mode opératoire :

télécharger l'image iso cdrom debian xfce (i386 ou amd64) avec wget
md5sum ou sha256 pour vérifier l'intégrité
formater une clé de 2Go ( vfat )
employer unetbootin
transférer l'image sur la clé
essayer l'install via clé usb

durée de l'opération environs 15' ( phase de test )

comment y arriver ?

slt
bernard

6 réponses

Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le samedi 12 septembre 2015 à 04:50, Bernard Schoenacker
a écrit :
j'ai essayé d'installer debian sur clé usb et j'ai un point bloquant
concernant l'étape du cdrom qui ne veut pas passer outre et résultat
c'est un échec ...

voici le mode opératoire :

télécharger l'image iso cdrom debian xfce (i386 ou amd64) avec wget

Bien, je présume que tu veux parler de ceux-là :
- http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.2.0/i386/iso-cd/debian-8.2.0-i386-
xfce-CD-1.iso
- http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.2.0/amd64/iso-cd/debian-8.2.0-amd6 4-
xfce-CD-1.iso

employer unetbootin

Essaie plutôt les commandes 'cp' ou 'dd' comme le recommande la FAQ conce rnant
les CD Debian : http://www.debian.org/CD/faq/#write-usb

Le manuel d'installation (de Jessie) fait à peu prés les mêmes recomm andations
concernant les clés USB :
http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch04s03.html.fr

Quoiqu'il en soit, Debian déconseille l'utilisation d'Unetbootin. :-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.
Belaïd
--001a11c30caa7ea5b5051f8736d5
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
J'ai souvent eu quelques problèmes avec Unetbootin, résolus avec la
commande dd qui, je pense être le meilleur moyen pour construire une c lé
bootable
Le 12 sept. 2015 06:50, "Bernard Schoenacker"
a écrit :

bonjour,

j'ai essayé d'installer debian sur clé usb et j'ai un point blo quant
concernant l'étape du cdrom qui ne veut pas passer outre et rés ultat
c'est un échec ...

à mon avis serait il possible de faire un bug report ou quelque chos e
de similaire du fait que c'est reproductible ?

voici le mode opératoire :

télécharger l'image iso cdrom debian xfce (i386 ou amd64) avec wget
md5sum ou sha256 pour vérifier l'intégrité
formater une clé de 2Go ( vfat )
employer unetbootin
transférer l'image sur la clé
essayer l'install via clé usb

durée de l'opération environs 15' ( phase de test )

comment y arriver ?

slt
bernard

--001a11c30caa7ea5b5051f8736d5
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">Bonjour,<br>
J&#39;ai souvent eu quelques problèmes avec Unetbootin, résolus a vec la commande dd qui, je pense être le meilleur moyen pour construir e une clé bootable</p>
<div class="gmail_quote">Le 12 sept. 2015 06:50, &quot;Bernard Schoe nacker&quot; &lt;<a href="mailto:">bernard.sch </a>&gt; a écrit :<br type="attribution"><block quote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">bonjour,<br>
<br>
j&#39;ai essayé d&#39;installer debian sur clé usb et j&#39;ai un point bloquant<br>
concernant l&#39;étape du cdrom qui ne veut pas passer outre et rà ©sultat<br>
c&#39;est un échec ...<br>
<br>
à mon avis serait il possible de faire un bug report ou quelque chose< br>
de similaire du fait que c&#39;est reproductible ?<br>
<br>
voici le mode opératoire :<br>
<br>
télécharger l&#39;image iso cdrom debian xfce (i386 ou amd64) ave c wget<br>
md5sum ou sha256 pour vérifier l&#39;intégrité<br>
formater une clé de 2Go ( vfat )<br>
employer unetbootin<br>
transférer l&#39;image sur la clé<br>
essayer l&#39;install via clé usb<br>
<br>
durée de l&#39;opération environs 15&#39; ( phase de test )<br>
<br>
comment y arriver ?<br>
<br>
slt<br>
bernard<br>
<br>
</blockquote></div>

--001a11c30caa7ea5b5051f8736d5--
Belaïd
--089e013cc3d8744cd6051f892a40
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Pas besoin de formater préalablement la clé quand on utilise dd
Le 12 sept. 2015 10:56, "Thierry Granier" a écrit :

bonjour
formatte une cle en fat31
utilise la commande dd
ca doit marcher, je l'ai deja fait
T.

Le 12/09/2015 08:47, Belaïd a écrit :

Bonjour,
J'ai souvent eu quelques problèmes avec Unetbootin, résolus av ec la
commande dd qui, je pense être le meilleur moyen pour construire un e clé
bootable

Le 12 sept. 2015 06:50, "Bernard Schoenacker" <
<mailto: a
écrit :

bonjour,

j'ai essayé d'installer debian sur clé usb et j'ai un poin t bloquant
concernant l'étape du cdrom qui ne veut pas passer outre et r ésultat
c'est un échec ...

à mon avis serait il possible de faire un bug report ou quelque chose
de similaire du fait que c'est reproductible ?

voici le mode opératoire :

télécharger l'image iso cdrom debian xfce (i386 ou amd64) avec wget
md5sum ou sha256 pour vérifier l'intégrité
formater une clé de 2Go ( vfat )
employer unetbootin
transférer l'image sur la clé
essayer l'install via clé usb

durée de l'opération environs 15' ( phase de test )

comment y arriver ?

slt
bernard

--089e013cc3d8744cd6051f892a40
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">Pas besoin de formater préalablement la clé quand on utilise dd</p>
<div class="gmail_quote">Le 12 sept. 2015 10:56, &quot;Thierry Grani er&quot; &lt;<a href="mailto:"></a>&g t; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class="gmail_q uote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1e x">bonjour<br>
formatte une cle en fat31<br>
utilise la commande dd<br>
ca doit marcher, je  l&#39;ai deja fait<br>
T.<br>
<br>
Le 12/09/2015 08:47, Belaïd a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
<br>
Bonjour,<br>
J&#39;ai souvent eu quelques problèmes avec Unetbootin, résolus a vec la commande dd qui, je pense être le meilleur moyen pour construir e une clé bootable<br>
<br>
Le 12 sept. 2015 06:50, &quot;Bernard Schoenacker&quot; &lt;<a href="mail to:" target="_blank"> fr</a> &lt;mailto:<a href="mailto:" target=" _blank"></a>&gt;&gt; a écrit :<br>
<br>
    bonjour,<br>
<br>
    j&#39;ai essayé d&#39;installer debian sur clé usb et j&#39;ai un point bloquant<br>
    concernant l&#39;étape du cdrom qui ne veut pas passer o utre et résultat<br>
    c&#39;est un échec ...<br>
<br>
    à mon avis serait il possible de faire un bug report ou quelque chose<br>
    de similaire du fait que c&#39;est reproductible ?<br>
<br>
    voici le mode opératoire :<br>
<br>
    télécharger l&#39;image iso cdrom debian xfce (i386 ou amd64) avec wget<br>
    md5sum ou sha256 pour vérifier l&#39;intégrité <br>
    formater une clé de 2Go ( vfat )<br>
    employer unetbootin<br>
    transférer l&#39;image sur la clé<br>
    essayer l&#39;install via clé usb<br>
<br>
    durée de l&#39;opération environs 15&#39; ( phase d e test )<br>
<br>
    comment y arriver ?<br>
<br>
    slt<br>
    bernard<br>
<br>
</blockquote>
<br>
</blockquote></div>

--089e013cc3d8744cd6051f892a40--
Bernard Schoenacker
--MP_/6=2GZYG0Q/HgOBzA9Ec.vSL
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Disposition: inline

Le Sat, 12 Sep 2015 06:50:21 +0200,
Bernard Schoenacker a écrit :

bonjour,

j'ai essayé d'installer debian sur clé usb et j'ai un point bloquant
concernant l'étape du cdrom qui ne veut pas passer outre et résultat
c'est un échec ...

à mon avis serait il possible de faire un bug report ou quelque chose
de similaire du fait que c'est reproductible ?

voici le mode opératoire :

télécharger l'image iso cdrom debian xfce (i386 ou amd64) avec wget
md5sum ou sha256 pour vérifier l'intégrité
formater une clé de 2Go ( vfat )
employer unetbootin
transférer l'image sur la clé
essayer l'install via clé usb

durée de l'opération environs 15' ( phase de test )

comment y arriver ?

slt
bernard

bonjour,

merci pour tout mais j'ai réussi à installer linux via usb en
employant dd ...

mode opératoire ( pièce jointe )

slt
bernard
--MP_/6=2GZYG0Q/HgOBzA9Ec.vSL
Content-Type: text/plain
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment; filename="=?UTF-8?B?bW9kZS1vcMOpcmF0b2ly? =?UTF-8?B?ZS50eHQ=?="

wget http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.2.0/i386/iso-cd/debian-8.2.0-i386-xfce-CD-1.iso

wget http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.2.0/i386/iso-cd/MD5SUMS

grep debian-8.2.0-i386-xfce-CD-1.iso MD5SUMS >> debian-8.2.0-i386-xfce-CD-1.iso.md5

md5sum debian-8.2.0-i386-xfce-CD-1.iso >> debian-8.2.0-i386-xfce-CD-1.iso.md5

sudo -s dd ifÞbian-8.2.0-i386-xfce-CD-1.iso of=/dev/sdb bsQ2k

--MP_/6=2GZYG0Q/HgOBzA9Ec.vSL--
yamo'
Salut,

Bernard Schoenacker a écrit le 12/09/2015 07:00 :
employer unetbootin

Jessie ne fonctionne pas toujours bien avec unetbootin :
<https://tracker.debian.org/pkg/unetbootin>
<https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugw5689>

La seule méthode fiable est celle donnée par Bernard Schoenacker.

--
Stéphane
andre_debian
On Thursday 01 October 2015 21:08:17 yamo' wrote:
Bernard Schoenacker a écrit le 12/09/2015 07:00 :
> employer unetbootin

Jessie ne fonctionne pas toujours bien avec unetbootin :
<https://tracker.debian.org/pkg/unetbootin>
<https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugw5689>

La seule méthode fiable est celle donnée par Bernard Schoenacker.

Il me semble que c'était Samy Mézani :
avec l'outil "pv"
sinon par la commande "dd" : daniel huhardeaux

"Rendons à César ce qui appartient à César" :-)

Le 24/09/2015 12:14, daniel huhardeaux a écrit :
> dd if=<chemin de l'iso> of=/dev/sdx ou sdx est l'identifiant de la clé

On Thursday 24 September 2015 12:41:45 Samy Mezani wrote:
J'ai une petite préférence pour :
# pv image.iso > /dev/sdx
Ça indique l'avancement de la copie, qui peut être très long parfoi s.
Samy