Intel ou AMD pour faire du multimedia ?

12 réponses
Gilles
Bonjour,

Après quelques tâtonnements je dois me résoudre à "faire évoluer" ma
configuration actuelle (Elite K7S5APro - Athlon XP 2200+) pour un PC
plus adapté aux bésoins qui seront les miennes bientôt : musique,
montage vidéo.
Transfert d'un paquet de CD, cassettes et vinyle plus arrangements à la
guitare pour la musique; et transfert de video8 et autres bobines
anciennes sur un support numérique: CD ou DVD pour la vidéo. Tout ça en
amateur, c'est à dire pour un usage domestique ... je ne compte pas
passer mes journées devant le PC mais "faire du multimédia" assez
régulièrement. Je ne suis pas gammer, pas de jeux donc.

Quel architecture (CM + processeur) est la mieux adapté dans mon cas
pour faire du multimédia en amateur ?
Par adapté j'entends assez rapide et stable, le moins plantogène
possible et le plus abordable point de vue économique, ou tout au moins
adapté à mon budget: 300euros.
J'ai déjà boîtier, graveur pioneer108, DD 120Go, carte graphique Radeon
9250GE TD 128Mo.

Merci pour vos contributions.
Cordialement

Gilles

10 réponses

1 2
docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que Gilles nous narre ce qui suit en ce 7/06/2005 9:33 :
Bonjour,

Après quelques tâtonnements je dois me résoudre à "faire évoluer" ma
configuration actuelle (Elite K7S5APro - Athlon XP 2200+) pour un PC
plus adapté aux bésoins qui seront les miennes bientôt : musique,
montage vidéo.
Par adapté j'entends assez rapide et stable, le moins plantogène
possible et le plus abordable point de vue économique, ou tout au moins
adapté à mon budget: 300euros.

Les meilleurs processeurs actuels ne te donneront pas un résultat
franchement meilleur.
Ce sont les périphériques qui te permettront d'améliorer, tant matériels
et logiciels : une bonne carte-mère, une bonne mémoire (tu n'en parles
pas), un *très* bon disque dur et *surtout* des logiciels optimisés.
Tu n'imagines pas, en effet, le gain possible rien que dans ce dernier
poste !
Pour cela, Google est ton ami.

Merci pour vos contributions.

Padekoa !

Cordialement

Itou !
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

Eric PETIT

Bonjour,

Après quelques tâtonnements je dois me résoudre à "faire évoluer" ma
configuration actuelle (Elite K7S5APro - Athlon XP 2200+) pour un PC
plus adapté aux bésoins qui seront les miennes bientôt : musique,
montage vidéo.
....

Quel architecture (CM + processeur) est la mieux adapté dans mon cas
pour faire du multimédia en amateur ?
Par adapté j'entends assez rapide et stable, le moins plantogène
possible et le plus abordable point de vue économique, ou tout au
moins adapté à mon budget: 300euros.
J'ai déjà boîtier, graveur pioneer108, DD 120Go, carte graphique
Radeon 9250GE TD 128Mo.

J'aurais tendance à dire comme Docanski.
Si ton budget est limité alors contente toi d'optimiser la périphérie.
Tu ne donne pas la taille de RAM, ça devrait aider d'en avoir un gros
paquet. Ilme semble que ta CM a existé avec les deux type de mémoire SDRamm
et DDR, es tu entièremment en DDR ?
Si tu n'a pas beaucoup de mémoire (genre 256 et moins) alors tu peux passer
à beaucoup plus genre 1Go avec de la mémoire plus rapide genre PC3200 ou
4000 ce qui permettra de baisser les temps de latence si le bios offre ces
réglages ;-))

Pareil tu n'a qu'un disque d'age inconnu (je dirais 2-3 ans) donc probable
qu'un disque récent en plus apporte deux avantages direct: accès plus rapide
aux données *et* possibilité de faire des manips comme du montage d'un
disque vers l'autre.

Avec ce qu'il reste éventuellement tu peux peut être trouver avantage à
changer d'écran ou d'enceintes ?

Bref le cpu et la CM ne sont pas tout ce qui donne du "confort" à un PC.
Voila
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Gilles
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que Gilles nous narre ce qui suit en ce 7/06/2005 9:33 :

Bonjour,

Après quelques tâtonnements je dois me résoudre à "faire évoluer" ma
configuration actuelle (Elite K7S5APro - Athlon XP 2200+) pour un PC
plus adapté aux bésoins qui seront les miennes bientôt : musique,
montage vidéo.
Par adapté j'entends assez rapide et stable, le moins plantogène
possible et le plus abordable point de vue économique, ou tout au
moins adapté à mon budget: 300euros.

Les meilleurs processeurs actuels ne te donneront pas un résultat
franchement meilleur.
Ce sont les périphériques qui te permettront d'améliorer, tant matériels
et logiciels : une bonne carte-mère, une bonne mémoire (tu n'en parles
pas), un *très* bon disque dur et *surtout* des logiciels optimisés.

Merci Docanski.
Ben "une bonne carte mère ..." justement "quelle carte mère" serait à
ton avis la mieux adapté à mon processeur XP 2400+ (XP 2200+ pour le
moment car il semblerait que la K7S5A n'accepte que jusqu'à cette fréquence)
J'ai deux barrettes de 256 DDR SDRam 133Mhz ...

J'apprends ici que la vitesse de la mémoire par rapport aux fréquences
CM + CPU peut "booster" la fluidité du traitement des données.
D'où l'importance du bon choix de la carte mère et donc de la Ram.

Quant aux logiciels c'est celui d'acquisition et traitement audio et
vidéo qui risque de faire exploser mon budget!
Mais ça c'est une autre histoire.

Tu n'imagines pas, en effet, le gain possible rien que dans ce dernier
poste !
Pour cela, Google est ton ami.

OK, Merci encore.

Merci pour vos contributions.

Padekoa !

Cordialement

Itou !

Gilles

Bonjour,

Après quelques tâtonnements je dois me résoudre à "faire évoluer" ma
configuration actuelle (Elite K7S5APro - Athlon XP 2200+) pour un PC
plus adapté aux bésoins qui seront les miennes bientôt : musique,
montage vidéo.
....

Quel architecture (CM + processeur) est la mieux adapté dans mon cas
pour faire du multimédia en amateur ?
Par adapté j'entends assez rapide et stable, le moins plantogène
possible et le plus abordable point de vue économique,
......

J'aurais tendance à dire comme Docanski.
Si ton budget est limité alors contente toi d'optimiser la périphérie.
Tu ne donne pas la taille de RAM, ça devrait aider d'en avoir un gros
paquet. Ilme semble que ta CM a existé avec les deux type de mémoire SDRamm
et DDR, es tu entièremment en DDR ?

J'ai 2 barrettes de 256Mo DDR SDRam, 133Mhz d'horloge réelle et 267Mhz
d'horloge effective ??? (selon Everest) c'est sûr que ce n'est pas
beaucoup. J'y remédierais rapidement.
Mais avant d'investir dans 2 x 512Mo pour la Elite K7S5APro je me
demandais s'il ne valait pas mieux "de faire évoluer" ma config.

Si tu n'a pas beaucoup de mémoire (genre 256 et moins) alors tu peux passer
à beaucoup plus genre 1Go avec de la mémoire plus rapide genre PC3200 ou
4000 ce qui permettra de baisser les temps de latence si le bios offre ces
réglages ;-))

Toutes les "vitesses" de Ram (PC3200 ou PC4000) sont compatibles avec
"toutes les cartes mères ?

Pareil tu n'a qu'un disque d'age inconnu (je dirais 2-3 ans) donc probable
qu'un disque récent en plus apporte deux avantages direct: accès plus rapide
aux données *et* possibilité de faire des manips comme du montage d'un
disque vers l'autre.

C'est compris, merci.

Avec ce qu'il reste éventuellement tu peux peut être trouver avantage à
changer d'écran ou d'enceintes ?

J'ai un Sony 21" et des Altec 251 ..

Bref le cpu et la CM ne sont pas tout ce qui donne du "confort" à un PC.
Voila

OK Merci.

Eric PETIT

....
J'ai 2 barrettes de 256Mo DDR SDRam, 133Mhz d'horloge réelle et 267Mhz
d'horloge effective ??? (selon Everest) c'est sûr que ce n'est pas
beaucoup. J'y remédierais rapidement.
Mais avant d'investir dans 2 x 512Mo pour la Elite K7S5APro je me
demandais s'il ne valait pas mieux "de faire évoluer" ma config.

Dans ce cas tu peux aussi chercher dans les newsgroup (celui ci et
fr.comp.sys.pc) l'expérience de ceux qui ont eu la même carte que toi.
J'aurais tendance à penser que si tu a un XP2200 alors tu peux encore monter
unchouya en fréquence de processeur. Une autre possibilité pourrait être de
regarder du coté de l'overclockage (avec prudence surtout que l'été arrive)

Surtout qu'un proc suffisant pour que tu sente vraiment la différence ça
voudrais dire au moins 3Ghs soit 100-150 euros... une carte mère en accord
et ça fait encore 100 de plus et un giga de Ram encore 100.
Tu aura alors une machine plus *puissante* potentiellement (et encore 25-35%
sans doute guère plus et certainement pas 50 !) mais qui sera sans doute
bridée par la présence d'un seul DD plus du dernier modèle.
Un peu comme de monter un moteur plus puissant dans une auto sans pouvoir
accorder la tenue de route: la différence ne se sentira guère qu'en ligne
droite..... ce qui n'est pas la majorité des usages ;-))

Dans ton cas la charge va il me semble être représenté par le volume des
données plus que par le traitement lui même. Ceux qui pratique déjà
pourraient confirmer ou infirmer...

Si tu n'a pas beaucoup de mémoire (genre 256 et moins) alors tu peux
passer à beaucoup plus genre 1Go avec de la mémoire plus rapide
genre PC3200 ou 4000 ce qui permettra de baisser les temps de
latence si le bios offre ces réglages ;-))

Toutes les "vitesses" de Ram (PC3200 ou PC4000) sont compatibles avec
"toutes les cartes mères ?

La vitesse d'une mémoire représente la fréquence d'horloge que ces circuits
peuvent supporter sans s'emméler les bits. Si tu fais tourner une mémoire
moins vite que prévu ça marche....
Les cas litigieux se présentaient avec la SDram noté PC-xxx mais c'était une
histoire de "bank" qui provoquaient l'incompatibilité, pas un soucis de
vitesse.

L'idéal serait sans doute de pouvoir essayer, hélas ça n'est pas toujours
évident :-(
Tu peux commencer par faire ce que tu souhaite avec ta config actuelle puis
observer dans le gestionnaire de taches ce qui semble représenter un
goulot.... utilisation du proc, utilisation de la mémoire vive/swap...

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que Gilles nous narre ce qui suit en ce 8/06/2005 8:49 :

Ben "une bonne carte mère ..." justement "quelle carte mère" serait à
ton avis la mieux adapté à mon processeur XP 2400+ (XP 2200+ pour le
moment car il semblerait que la K7S5A n'accepte que jusqu'à cette
fréquence)

Puisque tu possèdes Everest, fais les 3 tests de mémoire qu'il permet :
en t'affichant les résultats, il les compare avec d'autres
configurations, notamment (bien souvent) avec le même processeur et une
ou deux autres CM.
Ça peut être un début de piste, bien souvent efficace et la différence
est parfois spectaculaire !
Exemple : j'ai un XP2400 sous la main, monté sur une Asus A7V8X-X. Je
fais un test en écriture mémoire à l'instant : il me donne un résultat
de 562 Mo/sec alors qu'un XP2200 monté sur une Abit NF7 galope à 810
Mo/sec, soit un gain de 44% en vitesse ! C'est loin d'être négligeable !
Pour aller plus loin dans ce genre de comparaisons, Google est, encore
une fois, ton ami : cherche sur le net des tests comparatifs de CM, il
doit en rester dans les archives des sites spécialisés.

J'ai deux barrettes de 256 DDR SDRam 133Mhz ...

Tu passeras à de la DDR plus rapide, éventuellement (voir plus bas),
mais en y ajoutant 256 Mo de plus. Faisant également beaucoup de
traitement video, je n'ai pas constaté de gain réel avec plus de 768 Mo
et un swap de 1536 Mo. Là, le disque dur entre en jeu et sa qualité est
importante.
Inutile donc de forcer le poste "mémoire" : autant "économiser" pour
investir "ailleurs".

J'apprends ici que la vitesse de la mémoire par rapport aux fréquences
CM + CPU peut "booster" la fluidité du traitement des données.
D'où l'importance du bon choix de la carte mère et donc de la Ram.

Mais une fréquence différente pour le CPU et la mémoire risque de
provoquer des problèmes.

Quant aux logiciels c'est celui d'acquisition et traitement audio et
vidéo qui risque de faire exploser mon budget!
Mais ça c'est une autre histoire.

Comme tu dis. Mais c'est là, surtout, que tu pourras "voir" la
différence, comme j'écrivais :
Tu n'imagines pas, en effet, le gain possible rien que dans ce dernier
poste !

OK, Merci encore.

Cordialement,
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

cavelier jean-jacques
Gilles nous disait récemment dans <42a54ddc$0$25226$:

Bonjour,

Après quelques tâtonnements je dois me résoudre à "faire évoluer" ma
configuration actuelle (Elite K7S5APro - Athlon XP 2200+) pour un PC
plus adapté aux bésoins qui seront les miennes bientôt : musique,
montage vidéo.
Transfert d'un paquet de CD, cassettes et vinyle plus arrangements à la
guitare pour la musique; et transfert de video8 et autres bobines
anciennes sur un support numérique: CD ou DVD pour la vidéo. Tout ça en
amateur, c'est à dire pour un usage domestique ... je ne compte pas
passer mes journées devant le PC mais "faire du multimédia" assez
régulièrement. Je ne suis pas gammer, pas de jeux donc.

Quel architecture (CM + processeur) est la mieux adapté dans mon cas
pour faire du multimédia en amateur ?
Par adapté j'entends assez rapide et stable, le moins plantogène
possible et le plus abordable point de vue économique, ou tout au moins
adapté à mon budget: 300euros.
J'ai déjà boîtier, graveur pioneer108, DD 120Go, carte graphique Radeon
9250GE TD 128Mo.

Merci pour vos contributions.
Cordialement

Gilles
Bonjour.

Certaines distributions linux ont des noyaux spécialisés dans le multimedia
(ex mandriva).
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandrake ver 10.1

Gilles
Gilles nous disait récemment dans <42a54ddc$0$25226$:

Bonjour,

Après quelques tâtonnements je dois me résoudre à "faire évoluer" ma
configuration actuelle (Elite K7S5APro - Athlon XP 2200+) pour un PC
plus adapté aux bésoins qui seront les miennes bientôt : musique,
montage vidéo.

SNIP
Quel architecture (CM + processeur) est la mieux adapté dans mon cas
pour faire du multimédia en amateur ?
Par adapté j'entends assez rapide et stable, le moins plantogène
possible et le plus abordable point de vue économique, ou tout au moins
adapté à mon budget: 300euros.
J'ai déjà boîtier, graveur pioneer108, DD 120Go, carte graphique Radeon
9250GE TD 128Mo.

Merci pour vos contributions.
Cordialement

Gilles

Bonjour.
Certaines distributions linux ont des noyaux spécialisés dans le multimedia
(ex mandriva).

Aie ! :-)) merci beaucoup Jean Jacques.

Est-ce à la porte du premier venu, moi dans la circonstance ?
Comment se procurer, et surtout, comment installer Linux Mandriva ?
Je lorgne depuis pas mal de temps sur les distributions Linux, mais les
lignes de commande ce n'est pas trop mon truc ... Linux à une bonne
réputation de stabilité, quant à la "facilité" d'utilisation ...

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que cavelier jean-jacques nous narre ce qui suit en ce 8/06/2005 16:13 :

Bonjour.

Bonsoir,

Certaines distributions linux ont des noyaux spécialisés dans le multimedia
(ex mandriva).

... mais ne disposent pas de logiciels aussi puissants et complets que
ceux qui ne tournent que sous Win ou MacOS.
Malheureusement ...
Dans le cas contraire, je n'utiliserais *plus* que Linux depuis longtemps.

Cordialement,
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que Gilles nous narre ce qui suit en ce 8/06/2005 17:24 :

Est-ce à la porte du premier venu, moi dans la circonstance ?

Suffit de lire la doc : elle est abondante.

Comment se procurer, et surtout, comment installer Linux Mandriva ?

Gratuit, dans certaines revues Linux disponibles en librairie : moins de
10 ¤, ça "casse pas la baraque".
Suffit de lire le mode d'emploi d'une simplicité enfantine.

Je lorgne depuis pas mal de temps sur les distributions Linux, mais les
lignes de commande ce n'est pas trop mon truc ... Linux à une bonne
réputation de stabilité, quant à la "facilité" d'utilisation ...

Ergonomie presqu'aussi intuitive que Win mais il est préférable d'avoir
quelques notions d'écriture de commandes en mode "console" pour pouvoir
peaufiner la bête. Si l'on a pas cette base, c'est parfois la galère
pour un débutant.
Si on "fait simple", c'est aussi simple que Win ... et mieux sécurisé.
Mais ... je répète ce que j'ai répondu à jj : si le noyau est multimedia
(???), les logiciels "évolués" ne sont pas disponibles. Tu n'auras pas
du Ulead VS, du Premiere ou du Studio de Pinnacle ...

Cordialement,
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

1 2