L'intelligence artificielle contre meg apixels et authenticité.

Olivier B.
Salut,
On sait que l'IA va révolutionner profondément nombre de domaines, ça
a débuté dans de nombreuse applications, comme par exemple

https://topazlabs.com/video-enhance-ai/?utm_sourceͺcebook&utm_medium=cpc&utm_campaign=SC-Facebook-Core-PROS-General_interests%2FLAL-v2&attribution=true&fbclid=IwAR31eK8TEfaRX_O9uHKByMo_6UYlhHhALNPVl0Q6B22SgM-1cGBze58abbU

Le danger est que le travail fait sur l'authentique, par l'évolution
des caractéristiques de captation de plus en plus fidèles, perde le
pas commercialement sur l'artificiel post captation, plus vendeur pour
le regard. Un APN 20 mégapixels au traitement neutre serait moins
vendu qu'un 8 mais qui reconstituerait les détails, lui-même moins
vendu qu'un autre qui inventerait des cheveux trop flous, un timbre de
peau trop lisse.

J'ai souvenir d'une illustration (dans les dingodossier je crois), ou
en photographiant une bicoque pourrie avec un appareil photo
sophistiqué, on obtenait au tirage une photo de chÍ¢teau, la
comparaison est extrême certes, mais hélas ça va devenir possible.

Alors certes nombre de photos appréciées aujourd'hui le sont parce
qu'elles comportent une partie d'artificiel, mais issu de l'homme et
dont les retouches sont considérables comme de l'art, mais si dans
quelques années l'IA domine le marché de la photo, il ne restera plus
qu'Í  prendre soin de nos vieux modèles, voir de l'argentique, pour
avoir encore la liberté de faire de l'authentique et pas de chimères.

A+

--
Mail .invalid

1 2 3 4 5
Ghost-Raider
Le 11/11/2020 Í  12:15, Olivier B. a écrit :
[...]

Ça paraÍ®t très intéressant pour BenoÍ®t qui n'aura plus besoin de
milliers de photos pour faire les panos de ses crevettes et de ses
mouches mortes.
jdd
Le 11/11/2020 Í  12:15, Olivier B. a écrit :
Salut,
On sait que l'IA va révolutionner profondément nombre de domaines, ça
a débuté dans de nombreuse applications, comme par exemple
https://topazlabs.com/video-enhance-ai/?utm_sourceúcebook&utm_medium=cpc&utm_campaign=SC-Facebook-Core-PROS-General_interests%2FLAL-v2&attribution=true&fbclid=IwAR31eK8TEfaRX_O9uHKByMo_6UYlhHhALNPVl0Q6B22SgM-1cGBze58abbU

ils ont juste augmenté l'accentuation de chaque image?
surtout montrer du 8k au format internet... ça veut dire quoi??
[...]

gag, j'ai vu :-)
mais, bof, on a bien colorisé nombre de films et j'en connais qui ne
peuvent pas regarder un film en N&B :-(
jdd
--
http://dodin.org
Paul Aubrin
[...]

J'ai un appareil photo asiatique qui permet de débrider les yeux Í  la
prise de vue. Celui de mon téléphone estime l'Í¢ge des personnes sur
lesquelles il fait la mise au point.
Comme d'habitude, la technologie est a double tranchant (ou plutÍ´t n'est
intrinsèquement ni bonne ni mauvaise). Il est vrai que l'art n'atteint
sa perfection qu'avec les contraintes (pensez Í  la métrique ou Í  la rime
en poésie, par exemple), mais tout ce qui est artisanal est loin d'être
artistique, ou même de bonne qualité.
Autrefois, quand vous étiez parti avec vos 3 rouleaux et que vous étiez
Í  des heures du premier magasin de photo, vous preniez le temps de
fignoler cadrage et réglages avant d'appuyer sur le déclencheur.
Maintenant avec votre carte SD de 32 Go la tentation est grande de
mitrailler au hasard en espérant qu'une des vues aura une valeur
artistique. En fait, on a juste dilué les photos originales dans un
océan de photos sans intérêt.
D'un autre cÍ´té, la photo se prend avant de déclencher : c'est le
photographe qui choisit l'endroit, le sujet, la lumière. Si le matériel
donne plus de chance au geste technique de donner un résultat optimal,
tant mieux. Le collodion humide donnait d'excellentes photos, mais au
prix de contraintes énormes. Les traitements d'images automatisés de
votre processeur 4Ghz 8 cœurs peuvent donner des photos nulles ou
d'excellentes, tout dépend du photographe et de son inspiration du
moment (*).
(*) personnellement, la limitation technique la plus problématique est
la stabilisation de l'appareil. Il semble qu'avoir un appui et bloquer
sa respiration trois secondes ne suffisent plus.
Alf92
Olivier B. (le 11/11/2020 Í  12:15:54) :
[...]

si ça améliore les photos je ne vois pas o͹ est le problème.
craindre que les algos fassent mentir la réalité est un mythe.
suffit de ne pas pousser le curseur trop loin et puis voilÍ .
bref, faux problème.
efji
Le 11/11/2020 Í  13:02, jdd a écrit :
[...]

non, je crois que c'est un peu plus rusé que ça :)
mais, bof, on a bien colorisé nombre de films et j'en connais qui ne
peuvent pas regarder un film en N&B :-(

C'est de la connerie en barre pour le cinéma. En revanche ce genre de
chose c'est fascinant je trouve :
https://phototrend.fr/2020/02/film-arrivee-train-gare-la-ciotat-4k-60p-intelligence-artificielle/
https://www.youtube.com/c/DenisShiryaev/videos
--
F.J.
Alf92
efji (le 11/11/2020 Í  16:22:47) :
En revanche ce genre de chose c'est fascinant je trouve :
https://phototrend.fr/2020/02/film-arrivee-train-gare-la-ciotat-4k-60p-intelligence-artificielle/

+1
jdd
Le 11/11/2020 Í  17:52, Alf92 a écrit :
efji (le 11/11/2020 Í  16:22:47) :
En revanche ce genre de chose c'est fascinant je trouve :
https://phototrend.fr/2020/02/film-arrivee-train-gare-la-ciotat-4k-60p-intelligence-artificielle/

+1

mais c'est pas du tout ce que voyaient les spectateurs de l'époque :-(
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 11/11/2020 12:15, Olivier B. a écrit :
Salut,
On sait que l'IA va révolutionner profondément nombre de domaines,

on sait surtout que ceux qui prédisent le futur se gourent...

Stephane Legras-Decussy
Le 11/11/2020 14:03, Alf92 a écrit :
craindre que les algos fassent mentir la réalité est un mythe.
suffit de ne pas pousser le curseur trop loin et puis voilÍ .
bref, faux problème.

le gars imagine que tous les appareils auront ça et pas de menu
pour le mettre OFF...
quelle clairvoyance crédible...
1 2 3 4 5