interconnexion de deux reseaux distant a travers internet

8 réponses
Albin
Bonjour,
Je travail sur deux site.

Sur le premier site
j'ai deux PC sous Windows XP qui sont connecté sur un Routeur D-Link qui
distribue l'internet a travers une Freebox avec IP Fixe.

Sur le Second site
J'ai deux PC sous Windows XP et un PC sous Windows 98. Relier par un Switch
et connecté a internet par un modem routeur Adsl Olitec SX200. Fai Wanadoo
en IP Variable

Je souhaite avoir une interconnexion constante entre les deux reseaux comme
si les deux sites étais branché sur le meme Switch.
Est-ce possible ? Si oui Pouvez vous me guidé ? Si non que puis-je faire
pour arrivé a un fonctionnement qui s'approche de ma demande ?

Merci d'avance
Albin

8 réponses

Alex Chauvin
"Albin" writes:

Bonjour,
Je travail sur deux site.

Sur le premier site
j'ai deux PC sous Windows XP qui sont connecté sur un Routeur D-Link qui
distribue l'internet a travers une Freebox avec IP Fixe.

Sur le Second site
J'ai deux PC sous Windows XP et un PC sous Windows 98. Relier par un Switch
et connecté a internet par un modem routeur Adsl Olitec SX200. Fai Wanadoo
en IP Variable

Je souhaite avoir une interconnexion constante entre les deux reseaux comme
si les deux sites étais branché sur le meme Switch.
Est-ce possible ? Si oui Pouvez vous me guidé ? Si non que puis-je faire
pour arrivé a un fonctionnement qui s'approche de ma demande ?

Merci d'avance
Albin

Bonjour

Un VPN (réseau privé virtuel) entre les deux sites vous permettra
l'interconnexion sécurisé (éventuellement), en revanche celle-ci
s'effectuera au niveau 3 (IP) et non, comme vous le demandez, au
niveau 2 (switch). Néanmoins, il vous sera possible d'échanger des
informations entre les deux postes, ce qui doit être le but initial.

Pour le comment, par logiciel avec des outils sous Windows ou par
matériel avec des firewall/VPN qui rendrons l'installation plus simple
à gérer et probablement plus simple à installer.

Cordialement, Alex.
--
http://www.nucleonet.com/

Albin
Merci pour ces renseignement il reste une question en suspend.
il va falloir que je passe ma connexion Wanadoo en IP Fixe. non?

Merci
Albin

"Alex Chauvin" a écrit dans le message de news:

"Albin" writes:

Bonjour,
Je travail sur deux site.

Sur le premier site
j'ai deux PC sous Windows XP qui sont connecté sur un Routeur D-Link qui
distribue l'internet a travers une Freebox avec IP Fixe.

Sur le Second site
J'ai deux PC sous Windows XP et un PC sous Windows 98. Relier par un
Switch
et connecté a internet par un modem routeur Adsl Olitec SX200. Fai
Wanadoo
en IP Variable

Je souhaite avoir une interconnexion constante entre les deux reseaux
comme
si les deux sites étais branché sur le meme Switch.
Est-ce possible ? Si oui Pouvez vous me guidé ? Si non que puis-je faire
pour arrivé a un fonctionnement qui s'approche de ma demande ?

Merci d'avance
Albin

Bonjour

Un VPN (réseau privé virtuel) entre les deux sites vous permettra
l'interconnexion sécurisé (éventuellement), en revanche celle-ci
s'effectuera au niveau 3 (IP) et non, comme vous le demandez, au
niveau 2 (switch). Néanmoins, il vous sera possible d'échanger des
informations entre les deux postes, ce qui doit être le but initial.

Pour le comment, par logiciel avec des outils sous Windows ou par
matériel avec des firewall/VPN qui rendrons l'installation plus simple
à gérer et probablement plus simple à installer.

Cordialement, Alex.
--
http://www.nucleonet.com/

Alex Chauvin
"Albin" writes:

L'adressage fixe n'est pas une obligation. Vous pouvez utiliser un
service de dyndns pour vous en abstraire.

Alex.

Merci pour ces renseignement il reste une question en suspend.
il va falloir que je passe ma connexion Wanadoo en IP Fixe. non?

Merci
Albin

Dominique Blas
Alex Chauvin wrote:

"Albin" writes:

L'adressage fixe n'est pas une obligation. Vous pouvez utiliser un
service de dyndns pour vous en abstraire.
Point du tout !

Auucn dyndns n'est obligatoire dans ce cas. Ce serait nécessaire si les 2
parties étaient en adressage dynamique mais là, étant donné qu'il existe
une tête de pont fixe il faut simplement veiller à ce que l'initiateur (le
client) soit côté adressage dynamique.

Avec les XP (et les W2000) il existe une autre solution c'est le
pseudopontage que propose Windows. Dans ce cas les têtes de pont
sont jouées par les windows.

db
--
email : usenet blas net

Alex Chauvin
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Dominique Blas writes:

"Albin" writes:

L'adressage fixe n'est pas une obligation. Vous pouvez utiliser un
service de dyndns pour vous en abstraire.
Point du tout !

Auucn dyndns n'est obligatoire dans ce cas. Ce serait nécessaire si les 2
parties étaient en adressage dynamique mais là, étant donné qu'il existe
une tête de pont fixe il faut simplement veiller à ce que l'initiateu r (le
client) soit côté adressage dynamique.

Avec les XP (et les W2000) il existe une autre solution c'est le
pseudopontage que propose Windows. Dans ce cas les têtes de pont
sont jouées par les windows.

--=-=- Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

L'utilisation d'un dyndns sur le site distant permet de mettre en
place des règles de pare feu ne laissant passer le VPN que depuis/vers
cette adresse, ainsi on évite les attaques ISAKMP et autres, donc cela
peut-être utile, mais effectivement pas obligatoire.

alex.

--=-=-=--

Numerix
"Albin" a écrit dans le message de
news:41eacbc3$0$6589$

Sympa, mais vous ne repondez pas complètement au monsieur !!! un VPN oui ?

mais comment et en plus a travers une Freebox ! je suis sceptique telle la
fosse, la solution la plus robuste consiste a utiliser deux routeurs de même
marque gérant les tunnels VPN, chez Bewan, Bintec, SMC et autres, l'avantage
est de se passer d'outils ou softs MS ! par contre attention au débit (non
garanti) qui va venir cohabiter avec celui de la navigation WEB non
tunellisée !!! c'est le débit le plus faible dans un sens qui va déterminer
les performances !
Mais ne conseillez pas ça a quelqu'un qui n'a aucune notion de réseau,
monter un VPN n'est pas paramétrer ses DNS dans TCP/IP !!!

Dominique Blas
Alex Chauvin wrote:

Dominique Blas writes:

"Albin" writes:

L'adressage fixe n'est pas une obligation. Vous pouvez utiliser un
service de dyndns pour vous en abstraire.
Point du tout !

Auucn dyndns n'est obligatoire dans ce cas. Ce serait nécessaire si les 2
parties étaient en adressage dynamique mais là, étant donné qu'il existe
une tête de pont fixe il faut simplement veiller à ce que l'initiateur
(le client) soit côté adressage dynamique.

Avec les XP (et les W2000) il existe une autre solution c'est le
pseudopontage que propose Windows. Dans ce cas les têtes de pont
sont jouées par les windows.

L'utilisation d'un dyndns sur le site distant permet de mettre en
place des règles de pare feu ne laissant passer le VPN que depuis/vers
cette adresse, ainsi on évite les attaques ISAKMP et autres, donc cela
peut-être utile, mais effectivement pas obligatoire.

alex.

Pas obligatoire et surtout ne concerne pas directement le VPN mais la
protection (donc fr.comp.securite). Du reste je suis curieux de savoir
comment vous mettez à jour vos règles de filtrage lors du changement
d'adresse ? C'est votre tête de pont principale qui gère le dydns j'espère
sinon vous êtes bon pour faire un test régulièremnt : un peu compliqué.

db
--
email : usenet blas net

Dominique Blas
Numerix wrote:

"Albin" a écrit dans le message de
news:41eacbc3$0$6589$

Sympa, mais vous ne repondez pas complètement au monsieur !!! un VPN oui ?

mais comment et en plus a travers une Freebox !
La Freebox est transparente au niveau routage par défaut ne l'oublions pas.

ET si elle a été reconfigurée en routeur ... placer un routeur derrière un
routeur n'est pasdes plus adéquat.

je suis sceptique telle la
fosse, la solution la plus robuste consiste a utiliser deux routeurs de

même marque gérant les tunnels VPN, chez Bewan, Bintec, SMC et autres,
l'avantage est de se passer d'outils ou softs MS ! par contre attention au
débit (non garanti) qui va venir cohabiter avec celui de la navigation WEB
non tunellisée !!! c'est le débit le plus faible dans un sens qui va
déterminer les performances !
Oui, certes, mais on peut également compresser ce qui, au final, améliore

les perf d'un facteur 2 ou 3 par rapport au débit leplus faible (128 ou
256 kbits/s).
Mais ne conseillez pas ça a quelqu'un qui n'a aucune notion de réseau,
monter un VPN n'est pas paramétrer ses DNS dans TCP/IP !!!
Il a pas tort le Numerix. D'où l'idée de faire cela à partir des Windows en

prenant soin de pister l'état du VPN (pour le rétablir en cas de changement
d'adresse).

--
email : usenet blas net