Interconnexion entre zones OSPF

4 réponses
PYT
Bonjour.
Je nage un peu dans les principes d'OSPF (en fait, je n'y connais rien ;) si
vous vous avez un lien vers une bonne référence, je suis preneur).

J'avais cru comprendre que c'était une structure hiéarchique à 2 niveaux, et
que les liens entre zones devaient obligatoirement passer par la zone 0.
1. On me dit que les zones ne sont pas forcément terminales. Est-il pour
autant possible d'interconnecter 2 zones sans passer par la 0?
2. Et si l'interface sur la zone 0 d'un routeur commun à 3 zones est HS, les
deux autres restent-elles interconnectées? Faut-il pour cela déclarer
l'adresse de loopback dans la zone 0?

PYT

4 réponses

totolitoto
PYT wrote:
Bonjour.
Je nage un peu dans les principes d'OSPF (en fait, je n'y connais rien ;) si
vous vous avez un lien vers une bonne référence, je suis preneur).

J'avais cru comprendre que c'était une structure hiéarchique à 2 niveaux, et
que les liens entre zones devaient obligatoirement passer par la zone 0.
1. On me dit que les zones ne sont pas forcément terminales. Est-il pour
autant possible d'interconnecter 2 zones sans passer par la 0?
2. Et si l'interface sur la zone 0 d'un routeur commun à 3 zones est HS, les
deux autres restent-elles interconnectées? Faut-il pour cela déclarer
l'adresse de loopback dans la zone 0?

PYT

hello, PYT

bon alors....mais tu en connais des choses sur OSPF.....
il est possible de connecter avec des cisco deux zones comme tu veux le
faire en utilisant le virtual-link.
si l'interface est physiquement foutue, s'en est fini, a moins d'avoir
défini un virtual link avant....
l'adresse de loopback permets au routeur d'utiliser cette addresse comme
identificateur du Process OSPF. comme la loopback est toujours UP (car
elle est virtuelle) ton process OSPF ne mourra pas....
..
j'en ai bavé avec OSPF, donc n'hésite pas si tu as d'autres questions.
pour info, jette un oeil sur le site web de cisco. ils ont de bonnes
explications..

JM

PYT
"totolitoto" a écrit dans le message news:
407f9f5b$0$26437$

Merci de l'aide

bon alors....mais tu en connais des choses sur OSPF...
Bon non. Juste des mots que j'ai entendu et que je répète sans comprendre.

il est possible de connecter avec des cisco deux zones comme tu veux le
faire en utilisant le virtual-link.
Heu, comme je viens de dire... C'est quoi le "virtual-link"

pour info, jette un oeil sur le site web de cisco. ils ont de bonnes
explications.
Je dois être handicapé du mulot, car je n'ai pas su trouver grand chose.

peut-être dans la partie nécessitant de disposer d'un login CCO?

PYT

David Rocher
il est possible de connecter avec des cisco deux zones comme tu veux le
faire en utilisant le virtual-link.
Heu, comme je viens de dire... C'est quoi le "virtual-link"

pour info, jette un oeil sur le site web de cisco. ils ont de bonnes
explications.
Je dois être handicapé du mulot, car je n'ai pas su trouver grand chose.

peut-être dans la partie nécessitant de disposer d'un login CCO?

What Are OSPF Areas and Virtual Links?
http://www.cisco.com/en/US/tech/tk365/tk480/technologies_tech_note09186a0080094aaa.shtml
OSPF Virtual Link
http://www.cisco.com/en/US/tech/tk365/tk480/technologies_configuration_example09186a00801ec9ee.shtml

Marc Hamelin
bonjour,

En effet, les aires non "0" d'OSPf doivent être connecté à la zone "0".
Pour ca, soit tu créé un tunnel via la zone intermédiaire, soit tu fait un
virtual-link comme le monsieur il a dit.
A+,
Marc

David Rocher wrote:

il est possible de connecter avec des cisco deux zones comme tu veux le
faire en utilisant le virtual-link.
Heu, comme je viens de dire... C'est quoi le "virtual-link"

pour info, jette un oeil sur le site web de cisco. ils ont de bonnes
explications.
Je dois être handicapé du mulot, car je n'ai pas su trouver grand chose.

peut-être dans la partie nécessitant de disposer d'un login CCO?

What Are OSPF Areas and Virtual Links?

http://www.cisco.com/en/US/tech/tk365/tk480/technologies_tech_note09186a0080094aaa.shtml

OSPF Virtual Link

http://www.cisco.com/en/US/tech/tk365/tk480/technologies_configuration_example09186a00801ec9ee.shtml