Interface classique de logiciel Windows

15 réponses
Loko
Bonjour

Je voudrais cr=E9er une application avec une ergonomie hyper classique
sous Windows : un menu en haut qui am=E8ene diff=E9rents =E9crans en dessous=

de ce menu.

Avec Windev, le menu ouvre toujours de nouvelles fenetres
"distinctes", ce qui n'est pas tres intuitif de prime abord.

J'ai donc cr=E9=E9 un modele de fenetre en y mettant mon menu de maniere =E0=

ce qu'il apparaisse sur toutes mes fenetres et que ces fenetres soient
en taille maximale, mais lorsque j'applique mon template =E0 une
nouvelle fenetre elle reprend le style etc de mon template mais pas le
menu ?

Comment proc=E9der ?

Merci

10 réponses

1 2
paratge
Loko a écrit :
Bonjour

Je voudrais créer une application avec une ergonomie hyper classique
sous Windows : un menu en haut qui amèene différents écrans en dessous
de ce menu.

Avec Windev, le menu ouvre toujours de nouvelles fenetres
"distinctes", ce qui n'est pas tres intuitif de prime abord.

J'ai donc créé un modele de fenetre en y mettant mon menu de maniere à
ce qu'il apparaisse sur toutes mes fenetres et que ces fenetres soient
en taille maximale, mais lorsque j'applique mon template à une
nouvelle fenetre elle reprend le style etc de mon template mais pas le
menu ?

Comment procéder ?

Merci

Tu dois créer la 1ère fenêtre de ton projet en MDI mère, et toutes les
autes en MDI filles
(Onglet détail dans la description de la fenêtre)
sur ta fenêtre mère, tu intègre un menu principal, et même une barre de
menu, et tes autres fenêtres s'ouvriront dans cette fen^tre, ton menu
est ainsi toujours visible, car même maximisées, les fenêtres filles,
restent dans le cadre alloé par la mère.

Bon dev.
Loko
On 27 nov, 10:38, paratge wrote:

[...]

Merci !
Dc
Bjr,

paratge a écrit :
Tu dois créer la 1ère fenêtre de ton projet en MDI mère, et toutes les autes
en MDI filles
(Onglet détail dans la description de la fenêtre)
sur ta fenêtre mère, tu intègre un menu principal, et même une barre de menu,
et tes autres fenêtres s'ouvriront dans cette fen^tre, ton menu est ainsi
toujours visible, car même maximisées, les fenêtres filles, restent dans le
cadre alloé par la mère.

Bon dev.

Ca marche effectivement, mais attention, la gestion de fenetres MDI
implique pas mal d'autres choses.

Sinon, pour re^prendre l'idee du debut, y a les plans differents a
chaque "fonction" du programme.

Beaucoup plus simple, a mon avis.

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Loko
On 27 nov, 12:47, Dc wrote:

Sinon, pour re^prendre l'idee du debut, y a les plans differents a
chaque "fonction" du programme.

Beaucoup plus simple, a mon avis.

Bonjour

Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par "plan" ? (je n'ai pas trouvé
cette notion dans Windev)

Merci
Pascal ROY
Loko a écrit :
On 27 nov, 12:47, Dc wrote:

Sinon, pour re^prendre l'idee du debut, y a les plans differents a
chaque "fonction" du programme.

Beaucoup plus simple, a mon avis.

Bonjour

Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par "plan" ? (je n'ai pas trouvé
cette notion dans Windev)

Merci

C'est que tu n'as pas beaucoup cherché ;-)

--
Pascal ROY
(Service Informatique - SODALEC)
Dc
Bon,

Loko a écrit :
Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par "plan" ? (je n'ai pas trouvé
cette notion dans Windev)

Merci

T'as pas du chercher beaucoup :-))
je me moque pas, souvent , je fais pas mieux....

Chaque fenetre a des dizaines de plans disponibles.
Imagine , comme plusieurs couches.
Ca rappelle aussi les onglets mais je trouve plus facile a manipuler.
Dans l'onglet IHM de chaque champ que tu "poses" , tu as le choix du
plan de la fenetre (principale dans ton cas) dans lequel il doit
apparaitre .
Par defaut c'est sur "aucun" .
Les champs qui sont en plan"aucun" apparaissent tout le temps.
C'est pratique pour des boutons qui te servent a te deplacer dans les
plans.
Par programme c'est : mafenetre..plan = 3
Dans l'editeur c'est page pbas, page haut et tu as le numero du plan en
gros en haut a droite.

Voila..
a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Loko
On 27 nov, 14:50, Dc wrote:

[...]

Merci bcp. J'ai effectivement trouvé dans l'aide (j'avais trouvé
auparavant un truc sur la réplication à distance ???).

Par contre je ne sais pas si c'est justifié d'avoir du coup 1 seule
fenetre avec 40 plans si t'as 40 options dans ton menu... C'est peut
etre pas optimal au niveau programmation (composants, regroupements de
fonctions par module, etc ...)
paratge
Loko a écrit :
On 27 nov, 14:50, Dc wrote:

[...]

Merci bcp. J'ai effectivement trouvé dans l'aide (j'avais trouvé
auparavant un truc sur la réplication à distance ???).

Par contre je ne sais pas si c'est justifié d'avoir du coup 1 seule
fenetre avec 40 plans si t'as 40 options dans ton menu... C'est peut
etre pas optimal au niveau programmation (composants, regroupements de
fonctions par module, etc ...)

Attention, pour en avoir fait l'expérience douloureuse, trop de plans
peut provoquer sur certaines machines des problèmes d'affichage, des
lenteurs dans l'appli, c'est pourquoi je t'ai parlé des fenêtres MDi qui
me semblent plus appropriées à ce que tu veux faire. Une fenêtre à 5 ou
6 plans, ça peut aller, passé une vingtaine, surtout s'il ya des
formulaires, ça peut faire bugger la mémoire vidéo.
Dc
Bjr,

Loko avait prétendu :
On 27 nov, 14:50, Dc wrote:

[...]

Merci bcp. J'ai effectivement trouvé dans l'aide (j'avais trouvé
auparavant un truc sur la réplication à distance ???).

Par contre je ne sais pas si c'est justifié d'avoir du coup 1 seule
fenetre avec 40 plans si t'as 40 options dans ton menu... C'est peut
etre pas optimal au niveau programmation (composants, regroupements de
fonctions par module, etc ...)

oui c'est sur, c'est ce que voulais te dire, ca peut faire lourd
(surtout 40) moi , je l'ai fait avec une 15aine , c'est bien.
Et j'ai quand meme des fenetres modales pour agir sur pas mal de
choses.

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Dc
Bjr,

paratge avait énoncé :

Attention, pour en avoir fait l'expérience douloureuse, trop de plans peut
provoquer sur certaines machines des problèmes d'affichage, des lenteurs dans
l'appli, c'est pourquoi je t'ai parlé des fenêtres MDi qui me semblent plus
appropriées à ce que tu veux faire. Une fenêtre à 5 ou 6 plans, ça peut
aller, passé une vingtaine, surtout s'il ya des formulaires, ça peut faire
bugger la mémoire vidéo.

Tu es sur que ca venait pas d'autre chose ?
j'ai mon appli de gestion caisse-point de vente qui fonctionne comme
ca.
12 plans de 24 bouton-articles + 2 ou 3 plan de rendu monnaie etc....

Ca fonctionne sans coupure (sortie de prog ou reboot) pendant des
heures sans problemes, sans ralentissement sur des PC "celerons" , pas
des engins de courses, quoi !! :-))

Bon apres, y a des limitations, du fait que tout les traitements sont
dans la meme fenetre, c'est ce que je reponds a loko.
Ca ne conviendrait peut etre pas a 40 plans comme il envisage.
Reste aussi a mixer les solutions.

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
1 2