Interface eth1 et eth2 non montees au démarrage

Daniel Huhardeaux
Bonjour,

soit Jessie installée sur un serveur Alix, kernel

Linux TOOI-FW-0001 3.16.0-4-586 #1 Debian 3.16.7-ckt9-3~deb8u1
(2015-04-24) i586 GNU/Linux

Lorsque le serveur démarre, eth0 est montée mais pas eth1 ni eth2, bien
que les 2 soient marquées auto dans leur fichier respectif.

Lorsque je monte manuellement les interfaces, elles sont bien montées
mais sortent une erreur. Le mode verbose indique que l'interface est
montée 2 fois, il est donc normal que cette erreur apparaisse.

dh@TOOI-FW-0001:~$ sudo ifup -v eth1
Reading directory /etc/network/interfaces.d
Parsing file /etc/network/interfaces.d/eth0
Parsing file /etc/network/interfaces.d/eth1
Parsing file /etc/network/interfaces.d/eth2
Parsing file /etc/network/interfaces.d/eth3
Parsing file /etc/network/interfaces.d/eth4
Parsing file /etc/network/interfaces.d/eth5
Parsing file /etc/network/interfaces.d/lo
Configuring interface eth1=eth1 (inet)
run-parts --exit-on-error --verbose /etc/network/if-pre-up.d
ip addr add 192.168.92.252/255.255.255.0 broadcast
192.168.92.255 dev eth1 label eth1 ; <== ici
ip link set dev eth1 up

run-parts --exit-on-error --verbose /etc/network/if-up.d
run-parts: executing /etc/network/if-up.d/mountnfs
run-parts: executing /etc/network/if-up.d/ntpdate
run-parts: executing /etc/network/if-up.d/openssh-server
run-parts: executing /etc/network/if-up.d/upstart
Configuring interface eth1=eth1 (inet)
run-parts --exit-on-error --verbose /etc/network/if-pre-up.d
ip addr add 192.168.92.252/255.255.255.0 broadcast
192.168.92.255 dev eth1 label eth1 ; <== et ici
RTNETLINK answers: File exists
Failed to bring up eth1.

Je pense bien que c'est le --exit-on-error qui créé le soucis, mais
pourquoi diable veut il configurer 2 fois l'interface ?

Merci pour toute suggestion avant l'ouverture d'un bug.

Voici le fichier eth1, eth2 est idem, IP fixe.

# The primary network interface
auto eth1
iface eth1 inet static
address 192.168.92.252
netmask 255.255.255.0

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pascal Hambourg
Daniel Huhardeaux a écrit :

[...]

Il n'y aurait pas des doublons pour eth1 et eth2 entre les fichiers
/etc/network/interfaces et/ou /etc/network/interfaces.d/* ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Friday 01 May 2015 22:09:20 Pascal Hambourg wrote:
Daniel Huhardeaux a écrit :

Il n'y aurait pas des doublons pour eth1 et eth2 entre les fichiers
/etc/network/interfaces et/ou /etc/network/interfaces.d/* ?

Sans certitude... :
voir si les deux ports "eth" sont bien déclarés ici :

/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 01/05/2015 22:09, Pascal Hambourg a écrit :
Daniel Huhardeaux a écrit :
[...]
[...]

Bonsoir,

le fichier interfaces ne contient que la ligne qui inclut les fichiers
de interfaces.d/*

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Daniel Huhardeaux a écrit :

[...]

pas de soucis de ce côté, ifconfig -a montre toutes les interfaces

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Daniel Huhardeaux a écrit :
[...]

Tu veux dire "source-directory interfaces.d" ?

Tu as vérifié qu'il n'y a pas de doublons d'interface ou d'adresse entre
les différents fichiers /etc/network/interfaces.d/* (qui pourraient
résulter d'une copie mal finie, grand classique) ? J'observe exactement
le même comportement si je crée un doublon.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Bonjour

Daniel Huhardeaux a écrit :
[...]

Oui

[...]

Il y a mais:

- eth0 est bien montée malgré son doublon
- si je retire le doublon de eth1 et eth2 cela ne fonctionne pas mieux
et avec un montage manuel j'obtiens (remplacé eth2 par eth1 pour eth1)
pour les deux interfaces:

:~$ sudo ifup -v eth2
Reading directory /etc/network/interfaces.d
Parsing file /etc/network/interfaces.d/eth0
Parsin[ 126.803643] IPv6: ADDRCONF(NETDEV_UP): eth2: link is not ready
g file /etc/network/interfaces.d/eth1
Parsing file /etc/network/interfaces.d/eth2
Parsing file /etc/network/interfaces.d/lo
Configuring interface eth2=eth2 (inet)
run-parts --exit-on-error --verbose /etc/network/if-pre-up.d
ip addr add 192.168.32.252/255.255.255.0 broadcast
192.168.32.255 dev eth2 label eth2
ip link set dev eth2 up

[...]

Si je mets -mais on s'en douterait :-)- ifup [eth1|eth2] dans rc.local
mes deux interfaces sont montées au démarrage.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Daniel Huhardeaux a écrit :

[...]

Ça fonctionne quand même mieux puisque maintenant l'activation manuelle
ne provoque plus d'erreur.

En supprimant les doublons tu as bien laissé une directive "auto" pour
ces interfaces ? Tu peux vérifier avec "ifup -a" lorsqu'elles ne sont
pas activées, cela devrait les activer.

Ces interfaces existent-elles assez tôt pour être activées au démarrage
par "auto" ? Sinon, il faudrait essayer avec allow-hotplug à la place.

A part ça, je ne vois pas. Chez moi ça marche...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 02/05/2015 23:08, Pascal Hambourg a écrit :
Daniel Huhardeaux a écrit :
[...]

Si, il y a les erreurs ipv6 not ready sur eth1 et eth2: IPv6:
ADDRCONF(NETDEV_UP): eth2: link is not ready

À ce sujet, je suis tombé sur ce qui me semble être un bug sysctl: en
effet, en mettant les commandes disable ipv6 dans un fichier
01-ipv6.conf dans /etc/sysctl.d, sysctl -p tout comme un démarrage de la
machine ne tiennent pas compte de ce fichier. En les mettant les
directives dans /etc/sysctl.conf c'est bon.

Donc, à présent plus d'erreurs mais toujours pas d'interface eth1 et
eth2 montées.

En supprimant les doublons tu as bien laissé une directive "auto" pour
ces interfaces ? Tu peux vérifier avec "ifup -a" lorsqu'elles ne sont
pas activées, cela devrait les activer.

Oui. J'ai même testé en déplaçant le auto comme auto eth0 eth1 eth2 dans
le fichier eth0. J'ai également supprimé tous les fichiers dans
/etc/network/interfaces.d et ai intégré les directives dans
/etc/network/interfaces. Pas de changement.

Ces interfaces existent-elles assez tôt pour être activées au démarrage
par "auto" ? Sinon, il faudrait essayer avec allow-hotplug à la place.

Ca je peux encore tester. Mais pourquoi diantre eth0 est fonctionnel,
pas les autres!

A part ça, je ne vois pas. Chez moi ça marche...

En Jessie i586 ?

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Daniel Huhardeaux a écrit :
Le 02/05/2015 23:08, Pascal Hambourg a écrit :

A part ça, je ne vois pas. Chez moi ça marche...

En Jessie i586 ?

Non, Jessie amd64. Si tu fournis ton fichier interfaces qui contient
tout maintenant, je pourrai tester.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 03/05/2015 11:30, Pascal Hambourg a écrit :
Daniel Huhardeaux a écrit :
[...]

Voici le fichier interfaces:

:/etc/network# more interfaces
# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
# Include files from /etc/network/interfaces.d:
source-directory /etc/network/interfaces.d

dans
/etc/network/interfaces.d

eth0 eth1 eth2 lo

eth0:
# The primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.62.250
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.62.254
# emergency fallback addresses
post-up ip addr add 169.254.19.65/16 dev eth0
pre-down ip addr del 169.254.19.65/16 dev eth0

eth1:
auto eth1
iface eth1 inet static
address 192.168.92.252