Interferences enceintes-télé

7 réponses
Anne G
Bonsoir,

J'ai fait un super « home staging », aujourd'hui, et j'ai retourné mon
salon à l'envers.

L'ennui, c'est que la télé, qui est mainteant du côté du mur avec une
porte, dispose de moins de place. Et que les (grandes) enceintes en sont
donc plus rapprochées.

C'est une affaire de quelques centimètres (dont je ne dispose pas) qui
provoquent des halos vert et rouge dans les coins de ma télé. Si je
pouvais éloigner les enceintes, je le ferais, mais je ne peux pas

Alors je me demandais s'il n'y avait pas un truc qui me permettrait
d'isoler ces enceintes, à part deux immenses plaques de plomb ?

Merci de vos lumières...
(Et de rediriger si je me suis trompée de forum.)

--
Anne
http://www.partdelange.org

7 réponses

Gerard Del
Anne G a écrit :

Alors je me demandais s'il n'y avait pas un truc qui me permettrait
d'isoler ces enceintes, à part deux immenses plaques de plomb ?

Il s'agit de protéger le tube cathodique du champ magnétique des HP. Le
plomb étant un métal amagnétique ne te serait d'aucun secours, il est
incapable de dévier ce champ.
Il faut du fer ou de l'acier doux. La tôle noire utilisée en fumisterie
peut avoir une certaine efficacité. L'idéal est un blindage spécifique
en alliage fer-nickel (mumétal), pas facile à trouver et très cher.
Voir : http://www.magneticshields.co.uk/fr/index-1.html

J'avais résolu un problème un peu similaire (isoler un préampli du
rayonnement magnétique d'un gros transfo) avec la tôle plate de cuisson
d'un four.

--
Gérard Delassus

http://perso.orange.fr/gerard.delassus/
Jean-Louis Matrat
en ce 28/08/2007 04:41, Anne G nous disait:

Alors je me demandais s'il n'y avait pas un truc qui me permettrait
d'isoler ces enceintes, à part deux immenses plaques de plomb ?

Champ magnétique, donc matériau magnétique. Le plomb sera parfaitement
inutile.

Il existe des fournisseurs de matériau adapté, je n'en connais pas en
France. Aux USA http://www.lessemf.com/mag-shld.html expédie chez nous.
Mais ça vous coûtera $$$$. Résultat impeccable toutefois d'après un
pilier d'un autre bistrot que je fréquente aussi.

Une alternattive qui peut marcher, c'est une plaque de FER, ou à défaut
d'acier à teneur en carbone la plus faible possible, à placer entre la
télé et l'enceinte, ou collée contre celle-ci. Si vous êtes en région
parisienne, voyez Weber Métaux. Autrement, marchand de fer, voyez les
pages jaunes. Prévoir un bon mm d'épaisseur, ce n'est pas impossible à
intégrer dans le décor, la peinture n'altère pas les qualités du
blindage :-)

La solution discrète et efficace, c'est le blindage des HP dans vos
enceintes avec un capot en mumetal ou un aimant antagoniste. Contactez
le fabricant, ils ont peut-être une réponse. Et peut-être même à un prix
pas délirant.

Enfin, il serait ridicule de ma part de ne pas vous signaler aussi que à
partir d'un certain coût du blindage, le remplacement de votre télé par
un projecteur ou un machin LCD règlerait aussi le problème ;-)

JLM
Anne G
Jean-Louis Matrat wrote:
en ce 28/08/2007 04:41, Anne G nous disait:

Alors je me demandais s'il n'y avait pas un truc qui me permettrait
d'isoler ces enceintes, à part deux immenses plaques de plomb ?

Champ magnétique, donc matériau magnétique. Le plomb sera parfaitement
inutile.

C'était pour rire.

Il existe des fournisseurs de matériau adapté, je n'en connais pas en
France. Aux USA http://www.lessemf.com/mag-shld.html expédie chez nous.

Chez moi, c'est juste à côté de chez eux. Je vais aller jeter un oeil
là-dessus.

Mais ça vous coûtera $$$$. Résultat impeccable toutefois d'après un
pilier d'un autre bistrot que je fréquente aussi.

Une alternattive qui peut marcher, c'est une plaque de FER, ou à défaut
d'acier à teneur en carbone la plus faible possible, à placer entre la
télé et l'enceinte, ou collée contre celle-ci. Si vous êtes en région
parisienne, voyez Weber Métaux. Autrement, marchand de fer, voyez les
pages jaunes. Prévoir un bon mm d'épaisseur, ce n'est pas impossible à
intégrer dans le décor, la peinture n'altère pas les qualités du
blindage :-)

La solution discrète et efficace, c'est le blindage des HP dans vos
enceintes avec un capot en mumetal ou un aimant antagoniste. Contactez
le fabricant, ils ont peut-être une réponse. Et peut-être même à un prix
pas délirant.

C'est vrai que le vendeur des enceintes est juste derrière le coin. J'y
passerai expliquer mon problème.

Enfin, il serait ridicule de ma part de ne pas vous signaler aussi que à
partir d'un certain coût du blindage, le remplacement de votre télé par
un projecteur ou un machin LCD règlerait aussi le problème ;-)

Pas de bol, je suis en mode « simplicité volontaire » :-)

Merci pour les conseils.

--
Anne
http://www.partdelange.org
zigouille
Bonsoir,

L'isolation pourrait peut-être réalisée avec du simple papier alu de
cuisine.
Cette technique est employée avec les émissions radio-électrique type CiBie
etc.

Pour faire l'essai, mettre le papier alu AUTOUR de la télé et si cela
fonctionne (2 ou 3 couches ?) le mettre à l'intérieur du carter plastique.
Bien laisser la ventillation du téléviseur et ni vu ni connu ! ! !

Bonne cuisisne, ehhh bons essais.

A plus

GG, photograve Ò¿Ó¬

"Anne G" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

J'ai fait un super « home staging », aujourd'hui, et j'ai retourné mon
salon à l'envers.

L'ennui, c'est que la télé, qui est mainteant du côté du mur avec une
porte, dispose de moins de place. Et que les (grandes) enceintes en sont
donc plus rapprochées.

C'est une affaire de quelques centimètres (dont je ne dispose pas) qui
provoquent des halos vert et rouge dans les coins de ma télé. Si je
pouvais éloigner les enceintes, je le ferais, mais je ne peux pas

Alors je me demandais s'il n'y avait pas un truc qui me permettrait
d'isoler ces enceintes, à part deux immenses plaques de plomb ?

Merci de vos lumières...
(Et de rediriger si je me suis trompée de forum.)

--
Anne
http://www.partdelange.org

Gerard Del
zigouille a écrit :

L'isolation pourrait peut-être réalisée avec du simple papier alu de
cuisine.
Cette technique est employée avec les émissions radio-électrique type CiBie
etc.

Oui mais ici il ne s'agit pas du tout d'émission radio-électrique mais
de champ magnétique (et les effets décrits par Anne sont
caractéristiques de ce genre de perturbation), champ magnétique que le
papier d'alu est absolument incapable d'arrêter ou de dévier...

--
Gérard Delassus

http://perso.orange.fr/gerard.delassus/
Jean-Louis Matrat
en ce 29/08/2007 18:58, zigouille nous disait:

L'isolation pourrait peut-être réalisée avec du simple papier alu de
cuisine.

Et la marmotte... ;-)

Il faut du MAGNETIQUE!

Cette technique est employée avec les émissions radio-électrique type CiBie
etc.

Là, c'est de l'électromagnétique. Un écran conducteur (alu, cuivre) peut
agir.

JLM
Anne G
zigouille wrote:

L'isolation pourrait peut-être réalisée avec du simple papier alu de
cuisine.
Cette technique est employée avec les émissions radio-électrique type CiBie
etc.

Pour faire l'essai, mettre le papier alu AUTOUR de la télé et si cela
fonctionne (2 ou 3 couches ?) le mettre à l'intérieur du carter plastique.
Bien laisser la ventillation du téléviseur et ni vu ni connu ! ! !

C'est amusant, j'avais déjà sorti le papier alu quand je soupçonnais
encore l'interrupteur à infra-rouges.

Mais ça ne marchait pas, le plafonnier du salon s'allumait et plus moyen
de l'éteindre :-)

--
Anne
http://www.partdelange.org