interférences radio !?

mighan
Bonjour, j'ai 3 prises secteurs télécommandées pour éclairer mes lampes et
cela semble faire interférence avec mon pc ! en fait le pc éteint
régulièrement la lampe la plus proche (2m)
Hormis éloigner la prise du pc, existe t-il une solution ?
mon boitier est bien fermé, quel élément du pc peut-il être incriminé ?
j'ai eu confirmation que la cause était le pc après que le phénomène se
produise au moment d'appliquer un traitement particulier à une image, et
cela plusieurs fois d'affilé.
Merci pour vos tuyaux :-)

Carsten Herrmann
Bonjour,

peut-être un câble USB mal blindé ?
Mais le câble du moniteur est aussi un candidat.
Normalement, c'est l'ordinateur lui-même, qui fait la plupart du bruit HF.

A+
Carsten
Gump
| Bonjour, j'ai 3 prises secteurs télécommandées pour éclairer mes lampes et
| cela semble faire interférence avec mon pc ! en fait le pc éteint
| régulièrement la lampe la plus proche (2m)

En fait, c'est pratique, finalement ! si tu parviens à maîtriser le truc.

Gump :-)
Rodpod
A moins que tu as deja ,tu peux mettre une prise anti foudre sur le pc ou
sur la lampe.

--
A+.
Rod

Adresse AntiSpam
Christian THOMAS
[...]

Bonjour

Les sources de bruits provenant d'un ordinateur sont diverses.

Moniteurs - Rayonnement des écrans cathodiques pas toujours très
catholiques.

Câbles - USB, ETHERNET

Blocs prises Parafoudre : C'est une véritable source de bruit.
Pourquoi, je n'en sais rien.

Modems : ADSL : Les boitiers blindés avec du PVC ne sont pas idéaux :D

Modems toujours : CPL : La plaie de la HF. C'est une véritable
saloperie et on devrait pendre par les testicules celui qui a osé
l'inventé. Çà ne respecte pas les normes CEM et c'est une grosse source
de bruit.

Ceux qui utilisent la HF pour autre chose que la transmission de
données le savent bien.

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian

Steph
Bonsoir
et en reprogrammant les prises secteur sur d'autres fréquences?
Christian THOMAS
Bonsoir
et en reprogrammant les prises secteur sur d'autres fréquences?

Je ne pense pas que le problème vient des prises, mais peut-être d'une
interférence due aux rayonnements du PC ou de son moniteur. Mais s'il y
a un modem CPL, je le virerais en premier histoire de voir la suite.

C'est sans nul doute un problème de Compatibilité Electro-magnétique.

Je ne sais pas sur quelle fréquence fonctionne les prises. Peut-être de
l'IR, mais plus certainement de la Radio-fréquence. Le tout c'est de
connaitre la fréquence si c'est bien de la Radio-fréquence.

Cela peut-être du 433,920 MHz, c'est souvent le cas, mais je ne
comprends pas pourquoi çà couperait la prise, car généralement les
trucs télécommandés répondent généralement à une série d'impulsions
codées. C'est d'ailleurs normal, puisqu'il n'y a qu'une seule fréquence
possible pour toutes les télécommandes radio fréquence.

433,920 MHz, cela fait 0,69 mètres de longueur d'onde. Si on multiplie
par 3 cette longueur, cela fait 2,07 mètres. Coïncidence peut-être,
mais il suffirait pour vérifier de déplacer l'ordinateur de quelques
centimètres pour que le problème puisse être résolu.

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian

mighan
"Christian THOMAS" a écrit dans le
message de news:
[...]

oups, désolé pour mon retard et merci des conseils.
J'ai déjà ré-assigné les fréquences à plusieurs reprises mais ça le fait
tjr.
Pour la distance séparant pc et prise, j'en ai eu une qui s'éteignait à plus
de 4m !
Je n'ai pas pensé à couper le moniteur avant de cliquer sur la manip qui
déclenchait la chose, ça aurait permis d'éliminer ou pas la cause
moniteur...ça ne peut pas venir du modem (car dans mon exemple précédent
c'est arrivé lors d'une manip logicielle).
Je n'ai plus en tête le filtre exact que j'appliquais donc pas possible de
reproduire la chose dans l'immédiat, sinon j'ai eu comme souvent une
extinction qui semble vraiment inopinée donc sans pouvoir identifier la
cause !
une fois c'était la télécommande d'une alarme de voiture qui éteignait !
Le cable moniteur est blindé, mais les usb non (mais de toute façon ça
n'arrive pas dans le cas de l'utilisation de l'usb).
Par contre par chance je n'ai pas le phénomène inverse (mise sous tension).

Christian THOMAS
[...]

Vraiment curieux ton truc. Il semblerait dans ton cas, que ce soit une
télécommande en tout ou rien et non pas codée car dans le cas d'une
télécommande codée, çà ne s'éteindrait pas avec la première
télécommande ou manip venue.

Les clés de voitures fonctionnent exactement sur la même fréquence,
comme les portiers de garages, les portails et j'en passe. C'est une
fréquence fourre tout.

Le mieux serait de trouver quel organe du PC pose ce problème, mais je
pencherais bien pour l'alimentation du PC qui ne serait pas aux normes.
Normalement tu as des ferrites partout sur les câbles de liaison
maintenant, mais il arrive parfois que dans les blocs d'alim ces
ferrites soient absentes ou présentent quelques défauts.