Interrogation au sujet de droits...

5 réponses
JKB
Bonjour à tous,

Je viens de voir un truc bizarre :

kant:[~] > uname -a
Linux kant 2.6.23.9 #1 SMP Sun Dec 2 16:32:00 CET 2007 sparc64 GNU/Linux
kant:[~] > ls -al
total 5608668
drwx--x--x 23 bertrand bertrand 4096 2008-01-25 09:10 .
drwxr-xr-x 524 root root 12288 2008-01-18 12:57 ..
...
-rw------- 1 bertrand bertrand 26 2007-02-05 17:45 .dmrc
-rw-r--r-- 1 root root 5601635991 2008-01-24 14:01 dvd5.tar.bz2
drwx------ 2 bertrand bertrand 4096 2007-08-03 11:21 .elinks
...
kant:[~] > lsattr dvd5.tar.bz2
------------------ dvd5.tar.bz2
kant:[~] >

Le fichier dvd5.tar.bz2 est donc un fichier qui n'est normalement
accessible qu'en lecture seule à mon utilisateur (qui n'appartient à
aucun groupe spécial). Comment se fait-il que je puisse effacer ce
fichier ?

kant:[~] > rm dvd5.tar.bz2
rm: druire un fichier proten riture fichier rulier `dvd5.tar.bz2'? y
kant:[~] >

Le volume sur lequel était le fichier en question est monté
localement (ext3). Maintenant, si je vais dans /root et que j'essaie
d'enlever un fichier avec les mêmes droits (644 root:root), je me
prends l'erreur attendue :

kant:[/root] > rm ltrace_0.3.36.orig.tar.gz
rm: druire un fichier proten riture fichier rulier
`ltrace_0.3.36.orig.tar.gz'? y
rm: ne peut enlever `ltrace_0.3.36.orig.tar.gz': Permission non accord
kant:[/root] >

D'où la question de quelqu'un qui est peut-être mal réveillé et qui
a raté quelque chose de gros... Comment se fait-ce ?

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

5 réponses

YBM
D'où la question de quelqu'un qui est peut-être mal réveillé et qui
a raté quelque chose de gros... Comment se fait-ce ?

Parce que sous UNIX on n'efface pas un fichier, on supprime un nom
(c'est-à-dire) une entrée dans un répertoire, qui est associé à un
contenu. Un même contenu peut d'ailleurs être associé à plusieurs
noms (on appelle ça des "liens durs", voir la commande ln). Donc
effacer un fichier n'est pas supprimer un contenu, mais supprimer
un nom dans un répertoire, donc demande uniquement les droits
d'écriture sur le répertoire en question...

(ce comportement est modifié si le "sticky bit" est positionné sur
le répertoire : man chmod)

JKB
Le 25-01-2008, à propos de
Re: Interrogation au sujet de droits...,
YBM écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
D'où la question de quelqu'un qui est peut-être mal réveillé et qui
a raté quelque chose de gros... Comment se fait-ce ?

Parce que sous UNIX on n'efface pas un fichier, on supprime un nom
(c'est-à-dire) une entrée dans un répertoire, qui est associé à un
contenu. Un même contenu peut d'ailleurs être associé à plusieurs
noms (on appelle ça des "liens durs", voir la commande ln). Donc
effacer un fichier n'est pas supprimer un contenu, mais supprimer
un nom dans un répertoire, donc demande uniquement les droits
d'écriture sur le répertoire en question...

(ce comportement est modifié si le "sticky bit" est positionné sur
le répertoire : man chmod)

Merci, j'avais raté ça...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Cumbalero

D'où la question de quelqu'un qui est peut-être mal réveillé e t qui
a raté quelque chose de gros... Comment se fait-ce ?

Les droits sur le fichier n'ont rien à voir. Le fait que ton utilisateu r
n'ait que des droits en lecture sur ce fichier veut dire qu'il ne peut
pas le modifier.

Par contre, ton utilisateur à les droits d'écriture sur le répertoi re
dans lequel est ce fichier:

drwx--x--x 23 bertrand bertrand 4096 2008-01-25 09:10 .

Et a donc le droit d'ajouter, renommer et supprimer tout fichier dans ce
répertoire.

A+
JF

Thierry B.
--{ JKB a plopé ceci: }--

drwx--x--x 23 bertrand bertrand 4096 2008-01-25 09:10 .
-rw-r--r-- 1 root root 5601635991 2008-01-24 14:01 dvd5.tar.bz2

D'où la question de quelqu'un qui est peut-être mal réveillé et qui
a raté quelque chose de gros... Comment se fait-ce ?

Un p'tit café, et hop, tu verras mieux que tu a le droit d'écrire
dans ton répertoire, donc d'en enlever un fichier...

--
{ SIGOGNE, "OUIIIN" },
/* Gives the process a child */
--{ f.m.b.l revisite la command kill }--

JKB
Le 25-01-2008, à propos de
Re: Interrogation au sujet de droits...,
Thierry B. écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
--{ JKB a plopé ceci: }--

drwx--x--x 23 bertrand bertrand 4096 2008-01-25 09:10 .
-rw-r--r-- 1 root root 5601635991 2008-01-24 14:01 dvd5.tar.bz2

D'où la question de quelqu'un qui est peut-être mal réveillé et qui
a raté quelque chose de gros... Comment se fait-ce ?

Un p'tit café, et hop, tu verras mieux que tu a le droit d'écrire
dans ton répertoire, donc d'en enlever un fichier...

Moque-toi de moi, toi ! ;-) D'ailleurs, ce n'est pas un café qu'il me
faudrait actuellement. L'abus de RPL est préjudiciable à la santé
mentale (surtout la recherche de bugs dans le compilo...).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.