intro. traitement num. photo

9 réponses
Pe-Rig
salut,

j'ai chargé les free : photofiltre et gimps (pas de tune pour acheter
photShop ou NX).
Je cherche des sites d'initiation simple pour débuter la correction des
images.
La plupart de ce que j'ai trouvé jusqu'à présent est trop toufu ou compliqué
pour un début.

mci

9 réponses

Ricco
Pe-Rig wrote:
salut,

j'ai chargé les free : photofiltre et gimps (pas de tune pour acheter
photShop ou NX).
Je cherche des sites d'initiation simple pour débuter la correction
des images.
La plupart de ce que j'ai trouvé jusqu'à présent est trop toufu ou
compliqué pour un début.

Comme pour tous les soft , déjà s'initier aux outils, il faut les connaitre
parfaitement, comprendre comment les manipules , dans quels cas, pourquoi,
je veux dire par là, pour quel effet a obtenir, beaucoup de travail a
prévoir, vaut mieux le savoir dès le début, sinon, tu vas a la désillusion,
pour terminer avec l'utilisation quasi unique du tampon de duplication.
mais tu sais , photo shop éléments n'est pas très cher, tu en trouves
souvent gratuitement avec un scanner, des tas de gens le laissent dans un
coin, tu peux vraiment en trouver facilement
et franchement ça pare bien a beaucoup de situations, même si certaines
fonctions ne sont pas là
Tu y auras comme avantage de trouver des milliers de documents sur le net
et en librairie et des tas de gens pour t'aider.

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

François
Pe-Rig a écrit le 15.08.2007 11:11:
salut,

j'ai chargé les free : photofiltre et gimps (pas de tune pour acheter
photShop ou NX).
Je cherche des sites d'initiation simple pour débuter la correction des
images.

Aide sur Photofiltre :
http://photofiltre.free.fr/frames.htm

Aide sur Gimp :
http://www.gimp-fr.org/rss_tuto.php

Tu peux aussi ajouter XnView à ta panoplie.

--
François

Pe-Rig

Aide sur Photofiltre :
http://photofiltre.free.fr/frames.htm

Aide sur Gimp :
http://www.gimp-fr.org/rss_tuto.php

Tu peux aussi ajouter XnView à ta panoplie.

Merci les gards,

je connaissait déjà ces tutos.
Ce que je voudrais comprendre, c'est le fond de ce que je fais, que fait le
réglage de contraste luminosité, ce qu'est le gamma, à quoi ça sert, et la
saturation ; dans quel cas intervient t'on sur elle : à vue d'oeil, au pif,
comme ça nous plait...ou bien y a t'il des règles assez précises ?
J'ai déjà joué avec les boutons mais ne suis pas trop satisfait des
résultats, de plus j'ai le sentiment de toucher à tout sans savoir.
J'ai lu récemment un post qui résume assez bien ce que je fais comme
"bricolage catastrophique" ;o)
J'ai trouvé des trucs sur le net, mais ouille ! faut t'il être un pro pour
jouer ??

mci encore

Ricco
Pe-Rig wrote:

J'ai trouvé des trucs sur le net, mais ouille ! faut t'il être un pro
pour jouer ??

pas specialement, il faut prendre les choses au début et dans l'ordre
moi j'ai toujours exercé dans le metier et quand il a fallu s'y mettre (
trop tardivement a mon avis ) j'ai dû prendre les choses au départ
pas de choix different a mon avis
sinon, bricolage incertain, resultats décevants, découragement, comme pour
toutes choses en fait

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

philippe briot
Hello,

En fait c'est un peu comme en musique, tu peux jouer du tambourin ou de
l'orgue, mais c'est pas le même investissement.

Coté tambourin, j'aime bien picasa. C'est absolument simple, tout est
compris en 5 minutes, mais en même temps, pour faire aussi bien avec des
logiciels comme photoshop ou the gimp, il faut déjà bien des dizaines
d'heures de vol.

Pour moi, photofiltre c'est un peu une solution batarde : pour une
utilisation plus savante qu'un logiciel tel que picasa il faut un réel
investissement de temps pour, finalement, aboutir à une impasse, parce que
les possibilités en sont, somme toute, très limitées comparées à photoshop
ou the gimp.

Du coté orgue, c'est à dire d'un dialogue où les yeux interrogent et l'âme
peut répondre (bref, quand on veut exprimer exactement ce qu'on ressent) le
bonheur donné par des logiciels comme the gimp ou photoshop est
incomparable. Toutes les nuances sont accessibles. Tout est possible. A
partir d'un certain niveau technique ce n'est plus le savoir faire qui est
en lice, mais la seule imagination, et ça, ce n'est pas rien.

Reste à choisir : photoshop ou the gimp

L'un coute cher et l'autre(gimp) est gratuit.

The gimp, le problème, en dépit de sa gratuité, c'est qu'en matière de
tutoriaux, en langue française, c'est encore assez désertique (un gimp "pour
les nuls" sympa mais un peu basique) .
En langue anglaise, les tutoriaux sur the gimp abondent. Sont ils d'aussi
bonne qualité que les tutos relatifs à Toshop ?
J'ai bien du mal avec cette langue, et je ne saurais dire !!

Il m'a semblé que quelquefois The Gimp était à la pointe : l'add-on "yeux
rouges" était connu des gimpistes il y a 3 ans, il n'est intégré que bien
plus tard à Toshop. Personnellement, je suis plus à l'aise avec les modes de
fusion Gimp que Toshop. Il me semble aussi que The Gimp est plus "logique"
dans son agencement que Toshop (contrairement à ce qu'on veut bien
raconter).

On a dit que c'était un logiciel buggué, terriblement compliqué à installer.
Nope, ce sont des bétises.

Mais bon, quoi, d'un autre coté, il y a CS3 qui vient de sortir une baguette
magique de folie (95% des détourages, c'est l'affaire de 20'' désormais)...

Bref, l'hésitation est permise.

Bonne nuit

Philippe
Ricco
philippe briot wrote:

. A partir d'un certain niveau technique ce n'est
plus le savoir faire qui est en lice, mais la seule imagination, et
ça, ce n'est pas rien.

c'est tres vrai, on se retrouve aussi dans la situation de maitriser PS mais
d'être creux, comme moi
coute cher et l'autre(gimp) est gratuit.

Il m'a semblé que quelquefois The Gimp était à la pointe : l'add-on
"yeux rouges" était connu des gimpistes il y a 3 ans, il n'est
intégré que bien plus tard à Toshop. Personnellement, je suis plus à
l'aise avec les modes de fusion Gimp que Toshop. Il me semble aussi
que The Gimp est plus "logique" dans son agencement que Toshop
(contrairement à ce qu'on veut bien raconter).

moui, mais pas vraiment besoin de ça pour corriger

Mais bon, quoi, d'un autre coté, il y a CS3 qui vient de sortir une
baguette magique de folie (95% des détourages, c'est l'affaire de
20'' désormais)...

remarquable
la fonction pile aussi.

mon âme étant vendue a PS on me pardonnera

ise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

philippe briot
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news:fa11ar$o52> la fonction pile aussi.

Heu, j'ai pas fait gaffe à cette fonction pile (faut dire que je n'ai pas
pris le temps d'examiner tout ça sérieusement), tu fais quoi avec ça ?

Philippe
Ricco
philippe briot wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le
message de news:fa11ar$o52> la fonction pile aussi.

Heu, j'ai pas fait gaffe à cette fonction pile (faut dire que je n'ai
pas pris le temps d'examiner tout ça sérieusement), tu fais quoi avec
ça ?
Philippe

ca tombe bien, je viens d'envoyer un exemple

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

jp willm
j'ai chargé les free : photofiltre et gimps (pas de tune pour acheter
photShop ou NX).
Tu ne seras pas lésé.

Je cherche des sites d'initiation simple pour débuter la correction des
images.
La plupart de ce que j'ai trouvé jusqu'à présent est trop toufu ou compliqué
pour un début.

J'ai fait il y a deux ans un tuto_gimp pour débutants. C'est un peu
austère au début (un peu inévitable comme le solfège pour la musique),
mais après il y a deux travaux pratiques.

Certains l'apprécient :
http://perso.orange.fr/willms/tuto_gimp/tuto_gimp.html

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html