investissement immobilier: partage du droit à la propriété entre particuliers ?

MARQUES D
J'ai un ami qui a acheté une maison et qui donc est priopriétaire .
C'est d'ailleurs lui qui paye le credit . Compte tenu des sommes pour les
travaux à réaliser, il m'a sollicité pour l'aider.
L'idée est séduisante. c'est un beau projet et un bel investissement.

Néanmoins, j'aimerais qu'on y pose un cadre juridique. Pour l'instant ,
cette maison lui appartient .
Si jamais, je me décide à l'aider. J'aimerais aussi être propriétaire au
prorata des sommes que j'y ai investies.

Quelles sont les démarches à appliquer ? Notaire ? Il faut que je lui
rachete une partie du bien ? nouvelle vente ?
Ou vaut il mieux créer une société d'immobilier ?
Quelles en sont les contraintes ? Est-ce long ? couteux en terme de
fiscalité ?

Merci pour votre aide

santez
Un seul conseil; auez recours à un notaire: c'est LE conseiller à aller voir
pour tout ce qui relève de la propriété immobilière.

Quant au fond, le régime de la copropriété est tout à fait indiquer pour
régir vos relations: cela suppose donc que votre ami vous céde une quote
part du bien en cause... par conséquent il faut passer devant notaire....
3ff3f9f6$0$15039$