iomega storcenter Pro = NAS de merde

11 réponses
Eric Belhomme
Bonjour,

Je voulais juste faire un témoignage positif sur la société IOmega et
ses produits longuement qualifiés avant leur commercialisation...

J'ai donc acheté un Storcenter Pro 150d il y a 1 mois et demi pour les
besoins d'une équipe de ma société. C'est un NAS de 4 disques en RAID 5,
qui propose un accès CIFS et NFS (très basique, et sans possibilité de
pouvoir jouer sur aucun paramètres, que ce soit pour CIFS ou pour NFS...)
Le firmware propose aussi une fonction de "backup" sur disque USB. C'est
très prétentieux, puisqu'il s'agit de créer un répertoire à la date du
jour, et de copier dedans le contenu du répertoire partagé que l'on
souhaite sauvegarder...

Bref, j'ai déployé cette boite avec 2 partages réseaux (l'un CIFS, le
second CIFS et NFS) et 2 jobs de backup sur disque USB. La permière
semaine, on a vérifié que les jobs de backup s'effectuaient avec succès,
le firmware etant plutot sybilen dans les rapports qu'il envoie par mail
: "backup started at xxx..." puis "backup finished at xxx..."

Après 1 mois de fonctionnement à peine, un disque tombe en panne. Je
reçois donc un email "RAID volume degraded; please check the unit."
aussitot suivi d'un autre email "RAID rebuild in progress; please do not
shut down." puis enfin un dernier email "A drive has an invalid partition."

Et là, plus aucune données sur le NAS !

Ce qu'il s'est passé :

o un disque tombe en panne physiquement (au bruit qu'il fait, pas de
doute !)
o mdadm retire le disque du volume raid (l'OS du NAS est un linux 2.6.9,
et le volume NAS est un RAID5 soft, formaté en XFS)
o pour une raison inconue, mdadm réintègre presque aussiôt le disque
qu'il vient de retirer quelques secondes auparavant !
o la reconstruction échoue (forcément, aves un disque HS...) mais mdadm
marque le volume RAID5 comme sain (?) comprends pas comment c'est possible !
o la volume RAID5 est reformaté en XFS, et la surcouche de monitoring de
iomega recréé même les partages par défaut sur le volume fraichement
formaté !

Je sais tout ça car j'ai ouvert l'appareil et trouvé le port RS232, et
j'ai donc eu accès à la console... J'ai donc eu tout loisir pour
analyser l'étendue des dégâts...

Le détail qui tue : mes sauvegardes, que j'avais pris la peine de
vérifier les premiers jours, ne fonctionnaient plus depuis presque 3
semaines ! ou plus exactement, un seul des deux jobs s'exécutait
correctement. L'autre se contentait d'envoyer les notification par email
'backup started...' e 'backup finished...')

J'ai fait appel au support de iomega début décembre, en leur expliquant
et quel point leur machin a merdé, et en leur demandant de prendre à
leur charge le récupération des données sur le NAS (je rappelle qu'il
s'agit d'un appareil censé etre pour les "pros", acheté chez un
revendeur "pro" (Inmac pour ne pas les citer. Je m'attendais donc à
avoir affaire à un support technique "pro"...)
Erreur ! Ca fait 15 jours qu'ils me baladent pour au final me proposer
un échange ! Messieurs de chez IOmega, votre produit est instable et
absolument pas fiable, je ne risque donc pas de risquer à nouveau
l'intégrité de mes données avec le même appareil !

Bref, mon retour d'expérience sur les produits IOmega, ainsi que sur son
support est plus que négatif ! Donc si j'ai un conseil à donner, fuyez
donc cette marque, du moins pour sa gamme NAS !

--
Rico

10 réponses

1 2
JKB
Le 17-12-2008, ? propos de
iomega storcenter Pro = NAS de merde,
Eric Belhomme ?crivait dans fr.comp.stockage :
Bonjour,

Bonsoir,

Je voulais juste faire un témoignage positif sur la société IOmega et
ses produits longuement qualifiés avant leur commercialisation...

<snip>

Mon expérience me dit que rien ne vaut un serveur de base avec un
volume raid à son cul, surtout en cas de crash complet. En plus, j'ai
une faiblesse de plus en plus marquée pour le raid soft parce qu'en
hard, j'ai déjà perdu des volumes complets (sur contrôleur GDTH).

Toutes les autres marques ont exactement les mêmes
dysfonctionnements. J'en ai en prod chez des clients qui refusent
régulièrement des accès CIFS (ou alors c'est plutôt du SMBFS avec des
limitations à la noix), qui verrouillent certains fichiers, bref, qui
merdoient dans les grandes largeurs. Bref, je n'en ai pas encore trouvé
de vraiment fiable sur le long terme. J'en suis même à me demander si je
ne devrais pas proposer des trucs à base d'Atom, faits maison, mais plus
fiables (et surtout plus configurables) au même prix que les NAS qu'on
trouve sur le marché.

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
rene-marc
JKB :

Mon expérience me dit que rien ne vaut un serveur de base avec un
volume raid à son cul, surtout en cas de crash complet. En plus, j'ai
une faiblesse de plus en plus marquée pour le raid soft parce qu'en
hard, j'ai déjà perdu des volumes complets (sur contrôleur GDTH).

Euh, si tu as bien lu, c'est du raid logiciel, puisque c'est avec mdadm.
J'ai plusieurs centaines de machines en exploitation avec du raid
hardware ( cartes 3ware) et les pertes d'unité raid à cause de la carte
sont rarissimes.
JKB
Le 17-12-2008, ? propos de
Re: iomega storcenter Pro = NAS de merde,
rene-marc ?crivait dans fr.comp.stockage :
JKB :

Mon expérience me dit que rien ne vaut un serveur de base avec un
volume raid à son cul, surtout en cas de crash complet. En plus, j'ai
une faiblesse de plus en plus marquée pour le raid soft parce qu'en
hard, j'ai déjà perdu des volumes complets (sur contrôleur GDTH).

Euh, si tu as bien lu, c'est du raid logiciel, puisque c'est avec mdadm.
J'ai plusieurs centaines de machines en exploitation avec du raid
hardware ( cartes 3ware) et les pertes d'unité raid à cause de la carte
sont rarissimes.

Je n'ai jamais écrit "perte d'unités". Je n'ai jamais remis en cause
la qualité du matériel, mais je me suis retrouvé à plusieurs reprises (à
la suite d'un dysfonctionnement du contrôleur qui mourrait de sa belle
mort) dans l'incapacité de relire le volume raid hard sur autre chose
qu'un contrôleur raid du _même_ type. Pour moi, c'est problématique.
Avec un raid soft, je rebranche sur une autre machine et c'est reparti.

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Eric Belhomme
JKB a écrit :

Toutes les autres marques ont exactement les mêmes
dysfonctionnements. J'en ai en prod chez des clients qui refusent
régulièrement des accès CIFS (ou alors c'est plutôt du SMBFS avec des
limitations à la noix), qui verrouillent certains fichiers, bref, qui
merdoient dans les grandes largeurs. Bref, je n'en ai pas encore trouvé
de vraiment fiable sur le long terme. J'en suis même à me demander si je
ne devrais pas proposer des trucs à base d'Atom, faits maison, mais plus
fiables (et surtout plus configurables) au même prix que les NAS qu'on
trouve sur le marché.

Bah, disons qu'il y a nas et NAS... J'ai en exploitation des filers
(NetApp et OnStor) de quelques To chacun, et ça roule sans problème.
C'est sur que c'est pas le même budget !

Mais pour faire du NAS à pas cher, j'en suis venu aux mêmes conclusions
que toi : une carte mère basique, mais avec un max de connecteurs S-ATA
intégrés (ou des cartes PCI ou PCIe S-ATA), un gros boitier où on peut
mettre un max de disques, une Debian, et ça roule !

Et au moins on est pas coincé parce que tous les uids des utilisateurs
sont dans une base LDAP, et que non seulement la gestion des comptes sur
le bouzin iomega ne parle pas LDAP, mais en plus, il n'est pas possible
de spécifier l'uid lorsqu'on créé un utilisateur...

--
Rico
Eric Belhomme
rene-marc a écrit :

Euh, si tu as bien lu, c'est du raid logiciel, puisque c'est avec mdadm.
J'ai plusieurs centaines de machines en exploitation avec du raid
hardware ( cartes 3ware) et les pertes d'unité raid à cause de la carte
sont rarissimes.

Ca m'est arrivé une fois, il y a quelques années, avec une carte Dell
PERC3 (Adaptec sur carte mère Dell PE1450). C'est le controlleur qui a
cramé.

Et comme l'a dit JKB, dans ce cas, tu es marron si tu n'a pas le _même_
controlleur sous la main ! Et dans le cas d'un controlleur intégré à une
carte mère dont la période de support par Dell est expiré depuis belle
lurette... et bien tu pleures !

--
Rico
rene-marc
JKB :
Je n'ai jamais écrit "perte d'unités". Je n'ai jamais remis en cause
la qualité du matériel, mais je me suis retrouvé à plusieurs reprises (à
la suite d'un dysfonctionnement du contrôleur qui mourrait de sa belle
mort) dans l'incapacité de relire le volume raid hard sur autre chose
qu'un contrôleur raid du _même_ type. Pour moi, c'est problématique.

Ah ben ca c'est normal. C'est pour ca que je n'utilise qu'une seule
marque :)
Eric Belhomme
JKB a écrit :

Je n'ai jamais écrit "perte d'unités". Je n'ai jamais remis en cause
la qualité du matériel, mais je me suis retrouvé à plusieurs reprises (à
la suite d'un dysfonctionnement du contrôleur qui mourrait de sa belle
mort) dans l'incapacité de relire le volume raid hard sur autre chose
qu'un contrôleur raid du _même_ type. Pour moi, c'est problématique.
Avec un raid soft, je rebranche sur une autre machine et c'est reparti.

Et encore, c'est relatif... dans le cas de mon NAS iomega, c'est une
archi ARM donc grand-boutiste... ca m'a posé des problèmes quand j'ai
essayé de relire les disques en les connectant à un PC petit-boutiste !

--
Rico
Francis Chartier
Le Wed, 17 Dec 2008 15:44:14 +0000, rene-marc écrivait :

Euh, si tu as bien lu, c'est du raid logiciel, puisque c'est avec mdadm.
J'ai plusieurs centaines de machines en exploitation avec du raid
hardware ( cartes 3ware) et les pertes d'unité raid à cause de la carte
sont rarissimes.

C'est également mon expérience avec des serveurs de fichier assemblés
maison (carte mères Tyan ou Supermicro, boitiers serveurs Enlight), raid5
(xfs) avec un contrôleur 3ware et des disques raptor : zéro soucis.
De plus la CLI 3ware permet de remonter pas mal d'infos sur l'état de la
grappe Raid.
Même la récup après crash suite au suicide de l'onduleur s'est bien
passée.

OS : Debian ou Ubuntu serveur LTS, avec volumes exportés NFS, cifs et
netatalk.
Les bécanes ronronnent 24x7 depuis quelques années sans prendre la tête.

Bon, c'est clairement pas le budget d'un NAS mais si c'est pour des
données importantes et qu'on a besoin de débit et de fiabilité, il y a
des économies qui finissent pas coûter cher.

--
Francis Chartier
Eric PETIT
"Eric Belhomme" ...
Je voulais juste faire un témoignage positif sur la société IOmega et ses
produits longuement qualifiés avant leur commercialisation...

;-))

J'ai donc acheté un Storcenter Pro 150d il y a 1 mois et demi pour les
besoins d'une équipe de ma société.

Moi ça va faire un an que je l'ai.
J'ai expliqué mon histoire dans un autre message. Pour faire simple, débits
pourri, j'active la fonction trames jumbo pour voir....jamais pû "récupérer"
le NAS. Envoi d'un modèle d'échange, essais en plaçants "mes" disques
dedans: idem jamais pû avoir une réponse de la bète . Heureusement, upgrade
de firmware peu avant avec sauvegarde sur bande de tout ce qui était
important.

Actuellement j'ai donc un modèle suite à échange par le SAV et les débit
restent pourris, genre pas plus de 100Mbps sur un Switch Gb (oui, oui, à
peine plus de 10% de BP utilisée !)
Sans compter que ce machin là demande 6 heures de formatage quand tu veux
essayer un autre mode !!

Je ne lui trouve qu'un avantage: la faible place occupée..... ça fait léger
pour un truc que l'on aimerait sécurisé !

Le pire c'est que ce truc réussi à ne pas être très fiable avec des disques
Seagate alors que c'est justement la marque que je choisis toujours pour moi
à cause de la fiabilité que je leur attribue (à tort ou pas le débat n'est
pas là )

--
Eric
x007
Eric Belhomme a écrit le 17/12/2008 à 15h58 :
Bonjour,

Je voulais juste faire un témoignage positif sur la
société IOmega et
ses produits longuement qualifiés avant leur commercialisation...

J'ai donc acheté un Storcenter Pro 150d il y a 1 mois et demi pour les
besoins d'une équipe de ma société. C'est un NAS de 4
disques en RAID 5,
qui propose un accès CIFS et NFS (très basique, et sans
possibilité de
pouvoir jouer sur aucun paramètres, que ce soit pour CIFS ou pour
NFS...)
Le firmware propose aussi une fonction de "backup" sur disque USB.
C'est
très prétentieux, puisqu'il s'agit de créer un
répertoire à la date du
jour, et de copier dedans le contenu du répertoire partagé que
l'on
souhaite sauvegarder...

Bref, j'ai déployé cette boite avec 2 partages réseaux
(l'un CIFS, le
second CIFS et NFS) et 2 jobs de backup sur disque USB. La permière
semaine, on a vérifié que les jobs de backup s'effectuaient avec
succès,
le firmware etant plutot sybilen dans les rapports qu'il envoie par mail
: "backup started at xxx..." puis "backup finished at
xxx..."

Après 1 mois de fonctionnement à peine, un disque tombe en panne.
Je
reçois donc un email "RAID volume degraded; please check the
unit."
aussitot suivi d'un autre email "RAID rebuild in progress; please do not
shut down." puis enfin un dernier email "A drive has an invalid
partition."

Et là, plus aucune données sur le NAS !

Ce qu'il s'est passé :

o un disque tombe en panne physiquement (au bruit qu'il fait, pas de
doute !)
o mdadm retire le disque du volume raid (l'OS du NAS est un linux 2.6.9,
et le volume NAS est un RAID5 soft, formaté en XFS)
o pour une raison inconue, mdadm réintègre presque aussiôt
le disque
qu'il vient de retirer quelques secondes auparavant !
o la reconstruction échoue (forcément, aves un disque HS...) mais
mdadm
marque le volume RAID5 comme sain (?) comprends pas comment c'est possible !
o la volume RAID5 est reformaté en XFS, et la surcouche de monitoring de

iomega recréé même les partages par défaut sur le
volume fraichement
formaté !

Je sais tout ça car j'ai ouvert l'appareil et trouvé le port
RS232, et
j'ai donc eu accès à la console... J'ai donc eu tout loisir pour

analyser l'étendue des dégâts...

Le détail qui tue : mes sauvegardes, que j'avais pris la peine de
vérifier les premiers jours, ne fonctionnaient plus depuis presque 3
semaines ! ou plus exactement, un seul des deux jobs s'exécutait
correctement. L'autre se contentait d'envoyer les notification par email
'backup started...' e 'backup finished...')

J'ai fait appel au support de iomega début décembre, en leur
expliquant
et quel point leur machin a merdé, et en leur demandant de prendre
à
leur charge le récupération des données sur le NAS (je
rappelle qu'il
s'agit d'un appareil censé etre pour les "pros", acheté
chez un
revendeur "pro" (Inmac pour ne pas les citer. Je m'attendais donc
à
avoir affaire à un support technique "pro"...)
Erreur ! Ca fait 15 jours qu'ils me baladent pour au final me proposer
un échange ! Messieurs de chez IOmega, votre produit est instable et
absolument pas fiable, je ne risque donc pas de risquer à nouveau
l'intégrité de mes données avec le même appareil !

Bref, mon retour d'expérience sur les produits IOmega, ainsi que sur son

support est plus que négatif ! Donc si j'ai un conseil à donner,
fuyez
donc cette marque, du moins pour sa gamme NAS !

--
Rico

Bonjour,
J'ai moi aussi de sérieux problèmes avec un n150d Iomega, et voyant que vous aviez trouvé le port RS232, je souhaiterais savoir si, bien que plus de 2 ans après, vous seriez en mesure de me transmettre une photo, ou une description précise de l'endroit / du connecteur à utiliser ?
Merci beaucoup d'avance !! ;-)
Cordialement,
Stephane.
1 2