Le ioniseur d'air

5 réponses
ast
bjr

j'ai un portable asus avec un ioniseur d'air censé
purifier l'air que je respire.

C'est un gadget ou pas ?

5 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"ast" a écrit dans le message de
news:4a4e1cc5$0$416$
bjr

j'ai un portable asus avec un ioniseur d'air censé
purifier l'air que je respire.

C'est un gadget ou pas ?

Oh oui que c'est un gadget !

Comme tous les ionisateurs ("ionizer", c'est le terme anglais) d'air vendus
dans le commerce depuis des décennies (la 1ère fois que j'en ai vu un,
c'était dans les années 60), c'est du pipotage total !
Et qui séduit encore des tas de gogos, parce que çà fait "moderne high-tech"
avec un petit côté "écolo" et/ou "new age".

Il y a création de quelques molécules d'ozone (à l'odeur caractéristique
"électrique"), comme n'importe quel appareil électrique créant des arcs
électriques (étincelles), tel qu'un moteur de motrice de train miniature!
L'odorat humain est capable d'en détecter la présence à partir d'une
concentration de 0,01 ppm (partie par millions) !!!

Mais pour que ce genre de glute ait une efficacité réelle sur un plan
d'assainissement bactériologique, il faudrait la faire fonctionner en
permanence dans un espace clos, et encore, car la quantité d'ozone produite
est "epsilonnesque".

Et une quantité / concentration plus importante (p.ex. celle qu'on va mettre
en ouvre pour stériliser des eaux de piscine, ou des stations d'épuration)
peut s'avérer très dangereuse pour l'être humain :
Déjà une concentration de 0,5 ppm provoque des atteintes oculaires, et à 9
ppm cela déclenche un odème du poumon!

Mes sources : l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité)

Voir également ceci :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6364442?dopt«stract

"There were no significant differences in PEFR, symptom score, or
consumption of medication between the periods that active ionisers and
either no ionisers or placebo ionisers were in operation. This study has
failed to show a statistically significant benefit in asthmatic subjects
from the use of negative ion generators"

Donc encore une invention de marketteux en chaleur, spécialiste en vente de
"vent" et "espace vide".
Je verrais bien l'Église de Scientologie vendre cet attrape-nigaud (tout
comme son "électromètre") !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Pascal Hambourg
Salut,

Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Il y a création de quelques molécules d'ozone

En quoi ça ionise ? L'ozone est une molécule, pas un ion.
G.T
Salut,

En quoi ça ionise ? L'ozone est une molécule, pas un ion.

On peut obtenir la mollécule par ionisation aussi, je crois. Certaines
imprimantes laser (pour ne citer qu'elles) en recrachent un peu aussi.
Si t'es côté VF et qu'elles tournent longtemps, t'es sûr d'avoir mal au
crâne en fin de journée.

a+,
--
G.T
Alain Naigeon
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 4a4e4c50$0$12625$
"ast" a écrit dans le message de
news:4a4e1cc5$0$416$
bjr

j'ai un portable asus avec un ioniseur d'air censé
purifier l'air que je respire.

C'est un gadget ou pas ?

Oh oui que c'est un gadget !

Comme tous les ionisateurs ("ionizer", c'est le terme anglais) d'air
vendus dans le commerce depuis des décennies (la 1ère fois que j'en ai vu
un, c'était dans les années 60), c'est du pipotage total !
Et qui séduit encore des tas de gogos, parce que çà fait "moderne
high-tech" avec un petit côté "écolo" et/ou "new age".

Oui, pour l'air pur il n'y que le métro (ozone dû aux étincelles le long
des rails, à ce que l'on dit) :-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Jean-Claude BELLAMY
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:h2llcl$2gc$
Salut,

Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Il y a création de quelques molécules d'ozone

En quoi ça ionise ? L'ozone est une molécule, pas un ion.

Ici, l'ionisation n'est pas la conséquence de la création d'ozone, mais
l'inverse.

La décharge électrique, qui va créer des paires d'ions, "casse" les
molécules d'oxygène (O2) , et les atomes libres d'oxygène (O, très
instables) se recombinent (partiellement) en molécules d'ozone (O3).

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org