iPhotos vs Photos

romer
Hi,

La nouvelle mouture de Yosemite a apporté Photo dont l'encombrement
disque est de 39 Mo.
Celui de iPhoto (qui est resté sur le disque interne) est de 1,57 Go
soit 40 fois plus gros.
Quelque chose de particulier justifie t-il la maigreur de Photos ?
Utilisez-vous toujours iPhotos (si c'est le cas) ou avez-vous migré vos
dossiers photos sur Photos ?

--
A+

someone
Bernd wrote:

[...]

J'aurais plutôt posé la question inverse : quelque chose de particulier
justifie-t-il la lourdeur d'iPhoto ?

Un clic-droit puis « Ouvrir le contenu du paquet » te donnera des
indices. Le dossier « Resources » pèse 1,11 Go. Le dossier
« Frameworks » pèse 426,7 Mo.

--
[SbM]
Le Moustique
Le 19/04/2015 12:46, SbM a écrit :
J'aurais plutôt posé la question inverse : quelque chose de particulier
justifie-t-il la lourdeur d'iPhoto ?

iPhoto 9.5.1 : 1,81 Go chez moi.
iPhoto 8.0 : 246 Mo.

Naturellement, une photothèque ancienne "convertie" par une version
récente de iPhoto n'est plus lisible par une version plus ancienne.
Ce qui est dommage, c'est que parfois cette photothèque n'est pas non
plus lisible par la dernière mouture de iPhoto, juste après conversion.
Dans ce cas, on n'a plus qu'à pleurer ses originaux perdus.

--
/)
-:oo= Guillaume
DV
Bernd a écrit :

Quelque chose de particulier justifie t-il la maigreur de Photos ?

C'est peut-être lié à la maigreur de ses possibilités ? ;-)

Par rapport à iPhoto, Photos a perdu quelques fonctionnalités, en
particulier celle que j'utilise le plus : la possibilité de géolocaliser
les photos directement dans l'application.

Quant à ce que Photos a gagné, à part une interface tape-à-l'oeil (et
moins pratique à mon goût), je ne vois pas...

Utilisez-vous toujours iPhotos (si c'est le cas) ou avez-vous migré vos
dossiers photos sur Photos ?

Après avoir testé (et détesté) Photos, je suis revenu à iPhoto. Notons
que le transfert d'une bibliothèque de iPhoto vers Photos est indolore.
Cela génère une nouvelle bibliothèque avec une extension différente
(.photoslibrary au lieu de .photolibrary), mais la bibliothèque initiale
n'est pas supprimée.

--
DV
michel.vauquois
Le Moustique wrote:

Ce qui est dommage, c'est que parfois cette photothèque n'est pas non
plus lisible par la dernière mouture de iPhoto, juste après conversion.
Dans ce cas, on n'a plus qu'à pleurer ses originaux perdus.

Tu es sûr que les originaux sont perdus ?
Il doit bien y avoir possibilité de les récupérer avec un clic droit sur
la librairie d'iPhoto et d'aller dans le dossier où se situent lesdits
originaux, non ?
--
Michel Vauquois
Le Moustique
Le 19/04/2015 15:31, MV a écrit :
[...]

J'ai pu récupérer les images importées depuis des fichiers préalablement
écrits sur le disque dur, mais pas les images importées directement
depuis l'APN par iPhoto "ancienne version", il semble que la conversion
de la photothèque ait écrasé ces images.
De plus, tous les "tags" des photos converties (depuis le crash, j'avais
reconstitué une photothèque) ont disparu... j'avais passé pas mal de
temps à taguer ces quelques centaines d'images, lieux, noms et dates.

--
/)
-:oo= Guillaume
Aegidius
Le 19/04/2015 16:18, Le Moustique a écrit :
Le 19/04/2015 15:31, MV a écrit :
[...]

sans bien connaitre ton problème ça m'étonnerait beaucoup que les photos
soient détruites, peut-être les liens de la hiérarchie, les tables.
En générale c'est copié tout ça...

En plus sur un Mac normalement constitué il y a bien une sauvegarde TM
qui même si ce n'est pas forcément simple doit permettre de s'en sortir...

En tous cas chez moi tout semble bien là iPhoto et Photo cohabite sans
problème, simplement une alerte précise que les modifications ne seront
pas prises en compte...

Il est bien évidement qu'une photo modifiée dans Photo ne devrait pas
être prise en compte avec iPhoto
Le Moustique
Le 19/04/2015 20:13, Aegidius a écrit :

sans bien connaitre ton problème ça m'étonnerait beaucoup que les photos
soient détruites, peut-être les liens de la hiérarchie, les tables.
En générale c'est copié tout ça...

Hélas, non. La conversion a détruit la photothèque, inaccessible depuis
la "nouvelle" version d'iPhoto tout comme depuis l'ancienne, illisible.
Mais ça remonte à quelques années...

En plus sur un Mac normalement constitué il y a bien une sauvegarde TM
qui même si ce n'est pas forcément simple doit permettre de s'en sortir...

Je n'utilise pas Time Machine, pour les raisons qui font bondir Gérald.
:-) Je n'avais à l'époque hélas pas systématisé les sauvegardes sur
supports multiples... ni appris à ne sauvegarder que le minimum.

En tous cas chez moi tout semble bien là iPhoto et Photo cohabite sans
problème, simplement une alerte précise que les modifications ne seront
pas prises en compte...

Je n'ai pas les deux versions, ayant rétrogradé de Yosemite à Mavericks,
par convenance. Photos n'est pas proposé pour Mavericks sur l'Apple Store.

Il est bien évidement qu'une photo modifiée dans Photo ne devrait pas
être prise en compte avec iPhoto

Là, je ne saurais dire, je n'utilise plus ni l'un, ni l'autre.
J'ai une vieille version d'iView Media Pro qui fait ce que je lui
demande... sans planter.

--
/)
-:oo= Guillaume
pdorange
Le Moustique wrote:

> [...]

Hélas, non. La conversion a détruit la photothèque, inaccessible depuis
la "nouvelle" version d'iPhoto tout comme depuis l'ancienne, illisible.

Je suppose que tu as aussi consulté le contenu de la photothèque (c'est
un paquet comme une application). Dedans on trouve (normalement) les
originaux, les versions retouchées et les preview... Tout ça un peu en
désordre mais (normalemnt) tout y est.
--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
Le Moustique
[...]

J'avais ouvert le paquetage, en effet, et retrouvé les images importées
depuis le disque dur, mais pas celles (une trentaine environ) importées
directement depuis l'APN.

--
/)
-:oo= Guillaume
zephrane
Le dimanche 19 avril 2015 12:43:04 UTC+2, Bernd a écrit :
[...]

Il n'y a pas photo entre les deux applications (LOL!): iPhoto était trè s bien et dans la philosophie Apple tous les iMac doivent ressembler à de s gros iPhone/iPad, Mac OS X ressemble de plus en plus à iOS... y compris les applications: cette nouvelle mouture appelée Photos qui est moins pr atique, ils n'y a plus de classement par visage ni par lieu à partir de l a mappe monde, ni de lien pour modifier les photos par une appli extérieu r. ça va pour un iPhone mais pas pour un Mac ou un iPad pro (futur ordi p ortable selon Cooks..).
Après avoir maudit Apple passant sous Capitaine pour cette appli, je me s uis aperçu qu'iPhoto fonctionne très bien y compris le flux de Photos a vec iCloud.. J'ai viré sa librairie qui me bouffait 35 Giga et revenu à iPhoto.
1 2