iPIV 3.06 HT et Windows XP Pro ? Question aux connaisseurs Hardware!!! Corrigé ...

Claude Nancy \(54\)
Bonsoir,

J'ai une carte mère ASUS P4PE avec un iPIV (B) 2.4 FSB 533Mhz. ( CM rev
1.03, BIOS v1006, IAA v2.3 )
Quand je monte un iPIV 3.06 HT FSB 533, le BIOS reconnait correctement le
Pentium, sont
FSB, sa capacité à l'HT.
Jusqu'ici pas de Pb...

Quand je boot la bécane avec les paramètres BIOS SetUp Default, XP Pro est
complètement instable quand il arrive à demarrer ( 9 x sur 10, il ne se
lance même pas et quand il démarre, la bécane re-boot au bout de 1 à 2
minutes maxi sans message d'erreur XP et BIOS )...
La machine présente la même instabilité que si elle était overclockée à
l'extrème ...
Fort de cette déduction, j'ai baissé le FSB manuellement dans le BIOS à 500
Mhz et XP pro démarre sans problème et reconnaît bien les "deux" processeurs
virtuels de l' HT... Sauf qu'en terme de puissance, je suis loin du
compte... Hé oui, avec un FSB à 500Mhz, ma mémoire RAMe si je puis dire !!!
( est il drôle ... En fait c'est vraiment la merde car j'ai déboursé 390
Euros pour un truc qui ne marche pas ...)

Étrange non ?

A votre avis : Pb matériel ? Pb Windows XP pro ? Que faut'il faire ?

Merci pour votre aide

Claude (Nancy)

Nota : ASUS dit que c'est de la faute à Intel, à mon alim, à mes barrettes
de RAM ( bref tout sauf de la carte mère...), Intel dit que ça vient d'XP
pro, MicroSoft dit : Rien ... En clair : démerdez vous, c'est pas notre Pb

Coucou à tous
Cela fait penser immédiatement à une barrette mémoire hors service ! Dès que çà chauffe un peu... Pouf ! Plus rien...

Solutions : Tester les barrettes une à une en les démontant alternativement.

Si le PC arrive à se stabiliser, tester la mémoire avec MemTest. Les trois cycles programmables dans le bios sont insuffisants.

Voir aussi, effectivement du côté de l'alimentation. C'est un élément qu'on oublie un peu trop souvent ! Les PC actuels consomment
beaucoup et les alimentations fournies en standard (300 W) sont souvent insuffisantes ou limite avec quelques cartes supplémentaires
dans la machine. si ce n'est pas du côté des barrettes mémoire, il faudrait retirer les cartes qui ne sont pas indispensables au
démarrage et voir...

Une solution qu'on utilise dans les ateliers de réparation électronique est de se servir d'un sèche-cheveux pour tester la tenue en
température des composants.
Claude Nancy \(54\)
"Coucou à tous" a écrit dans le message de
Cela fait penser immédiatement à une barrette mémoire hors service ! Dès
que çà chauffe un peu... Pouf ! Plus rien...

Solutions : Tester les barrettes une à une en les démontant
alternativement.

Je l'ai fait, mais toujours le même PB... cela ne viend donc pas de la RAM
... D'ailleurs mes barettes DDR-333 s'overclock sans Pb à 410 Mhz !!! Donc
le Pb est ailleurs...

Si le PC arrive à se stabiliser, tester la mémoire avec MemTest. Les trois
cycles programmables dans le bios sont insuffisants.

J'avais fais ce test à l'achat des barrettes : RAS aprés des heures de test
overclocké à 410 Mhz

[...]

Mon alim est une 470W ENERMAX ....

Une solution qu'on utilise dans les ateliers de réparation électronique
est de se servir d'un sèche-cheveux pour tester la tenue en

température des composants.

Coucou à tous
Pas simple ton problème ! Tu sembles avoir une bonne machine !

As-tu essayé de changer de carte graphique ?

Peut-être un problème de vitesse de transfert sur les bus avec certaines cartes ?

Pas simple...
Claude Nancy \(54\)
"Coucou à tous" a écrit dans le message de
Pas simple ton problème ! Tu sembles avoir une bonne machine !

As-tu essayé de changer de carte graphique ?

J'y avais pensé, donc j'ai forcé les fréquences PCI/AGP à une valeur fixe
dans le BIOS, soit 33/66 ... Et ça n'y fait rien ...

Peut-être un problème de vitesse de transfert sur les bus avec certaines
cartes ?

Pas simple...

Effectivement pas simple ...
Pour info, j'ai remis mon 2.4Ghz en l'overclockant à 2.9 Ghz : Et pas de Pb
... Tu vois le genre du FSB : la RAM tourne à 408 Mhz ( contre 333) !!! Ceci
étant PCI/AGP sont fixés à 33/66, sinon Pb !!!
A se tirer des balles ...