iPod et... Grub ?!

Julien Valroff
Bonsoir,

Je viens de remarquer une chose étrange sur un portable Dell : quand mon
iPod est connecté, grub refuse de se lancer (écran noir avec un curseur
clignotant en haut à gauche) - où le bios ne charge lance pas grub, je
ne sais pas vraiment.

Auriez-vous des pistes sur la raison à ce problème (mineur) ?

Par manque de temps, je n'ai pas encore testé de booter avec une clé USB
quelconque connectée, ou l'iPod sur une autre machine, mais je me suis
dit que certains d'entre vous auraient déjà pu remarquer un problème de
ce type...

@++
Julien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13893ième jour après Epoch,
Julien Valroff écrivait:

[...]

Une piste, vite fait en passant:

Sur un desktop Dell, un jour la machine s'est mise à ne plus
démarrer. Même symptôme: Curseur clignotant en haut à g auche au moment
du boot.

Après coup de fil auprès de Dell, la solution a été: Ne pas allumer
l'imprimante USB *avant* l'UC. Le port USB pompe trop de courant lors
du démarrage.

Tu peux essayer avec une imprimante USB allumée et/ou éteinte, po ur
voir si c'est un souci d'alimentation. Mais sur le portable tu vas
avoir du mal à changer l'alim pour régler le soucis :p
Pascal Hambourg
Salut,

François TOURDE a écrit :

[...]

Sans blague ? Un périphérique n'est pas censé pomper plus de 100 mA sur
le bus USB tant qu'il n'est pas initialisé, et jusqu'à 500 mA ensuite.
C'est quand même pas 100 mA qui vont manquer au PC pour démarrer ! Ça
sent le foutage de gueule pour cacher un gros bug de la bécane.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13893ième jour après Epoch,
Pascal Hambourg écrivait:

Salut,

François TOURDE a écrit :

[...]

Ah ben carrément sans blagues... Moi j'en suis resté sur le
cul. D'autant que je suis plutôt "software", et que tout ce qui
concerne le hard me dépasse gravement maintenant.

J'ai fait une erreur dans mon message précédent: C'est quand
l'imprimante n'est pas power-on que ça chie.

J'ai fait les test:

- Avec imprimante branchée, et connectée sur le PC: ça dà ©marre
pas

- Avec imprimante branchée, power-on, connectée: ça dém arre bien

- Sans imprimante branchée sur le PC: ça démarre bien

Et tout ça ... sous un OS propriétaire que je ne souhaite pas nom mer
:) ... Comme quoi, Grub n'y est pour rien.

--
COTON-TIGE

P : T'as l'intérieur de l'oreille hyper sale !
M : C'est pas de la saleté, c'est mon tatouage...
P : Pourquoi tu t'es fait tatouer une croûte de pus dans l'oreille ?
Pascal Hambourg
François TOURDE a écrit :

J'ai fait une erreur dans mon message précédent: C'est quand
l'imprimante n'est pas power-on que ça chie.

J'ai fait les test:

- Avec imprimante branchée, et connectée sur le PC: ça démarre
pas

- Avec imprimante branchée, power-on, connectée: ça démarre bien

- Sans imprimante branchée sur le PC: ça démarre bien

A la limite j'aime mieux ça. Il n'est pas anormal qu'un périphérique USB
tire plus sur l'alimentation du bus lorsqu'ils ne dispose pas de sa
source d'alimentation propre. Mais toujours dans les limites que j'ai
mentionnées. L'hypothèse d'un défaut dans l'imprimante n'est pas à
exclure, mais ça n'absout pas pour autant le PC qui devrait limiter le
courant consommé sur ses ports USB.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Pascal Hambourg écrivait:

[...]

Sauf que la réponse du support technique a été sans appel co ncernant
la marque et le modèle de l'imprimante... Ça fait rêver ;)

Bon, il se trouve qu'en plus l'imprimante était une Lexmark recaross ée
Dell, mais ils ont pas eu besoin de me poser la question pour répondre
ça !
Julien Valroff
Bonsoir,

et merci pour vos réponses...

Le mardi 15 janvier 2008 à 20:25 +0100, Thibaut Paumard a écrit :
Le 15 janv. 08 à 20:22, Julien Valroff a écrit :

> [...]
> ne sais pas vraiment.
>
> Auriez-vous des pistes sur la raison à ce problème (mineur) ?

Peut-être que le bios essaye de booter depuis le port usb ? Ça doit
pouvoir se rêgler dans le setup du bios.

J'avais bien penser à ça, mais l'ordre de boot était correct.

J'étais tellement persuadé que c'était dû à grub (syndrome de LiLo :)
que je n'ai pas insisté, jusqu'à ce que je me rende compte que je ne
pouvais même plus accéder au setup du bios quand l'iPod était branché.
J'ai modifié l'option concernant l'émulation USB et tout fonctionne
normalement maintenant... Ça m'empêchera de booter depuis une clé usb
par exemple, il faut que j'arrive à m'en souvenir !

Merci encore