IPV6 et compatibilités

8 réponses
HD
Bonjour,

On parle d'IPv6... mais tout est il compatible avec l'IPv6 ?

J'ai notamment.... un serveur Windows 2000... des switchs... et également un
vieux serveur NT...

Pour ce qui est de Windows 2000 je pense qu'une mise à jour le rendra encore
compatible... Pour NT à mon avis c'est cuit... mais pour ce qui est du
matériel ? Celà va-t-il poser problème ? Ou l'IPv6 peut il passer sur des
switchs et des routeurs conçus du temps de l'IPv4 ? J'ai entendu parler
d'encapsulation d'IPv6 dans des trames IPv4 mais quelles sont les chutes de
performances que l'on risque alors d'avoir ?

J'aurais également certaines anciennes applis (celles du serveur NT) qui ne
doivent pas être compatibles... :-/

Merci d'avance pour vos infos
--
@+
HD

8 réponses

Xavier Roche
HD a écrit :
Pour ce qui est de Windows 2000 je pense qu'une mise à jour le rendra encore
compatible...

En bricolant le kit de preview ipv6 pour windows 2000 (de mémoire, faut
bricoler la version minimale d'install du .inf du driver pour le faire
passer en force après le sp3 - je ne m'en souviens pas plus, mais c'est
faisable de mémoire) ça fonctionne à peu près, oui. Mais pas idéal pour
de la production.

Pour NT à mon avis c'est cuit...

Oui bien cuit en effet.

matériel ? Celà va-t-il poser problème ?

Cela dépend du.. matériel. Certains sont flashables (à peu ou pas de
frais). Certains iront juste à la poubelle. Certains s'en moquent comme
d'une guigne (des switchs basiques qui ne font rien de cochon sur les
couches au dessus, par exemple)

J'aurais également certaines anciennes applis (celles du serveur NT) qui ne
doivent pas être compatibles... :-/

Attention, ipv6 ne veut pas dire abandon d'ipv4. La transition vers un
environnement "seulement-ipv6" prendra, selon les spécialistes et la
météo, quelques dizaines d'années.

L'essentiel, c'est déja de pouvoir commencer à causer v6.
Eric Masson
"HD" writes:

'Lut,

On parle d'IPv6... mais tout est il compatible avec l'IPv6 ?

Au moins les applis codées pour et les machines disposant d'une pile
ipv6.

J'ai notamment.... un serveur Windows 2000... des switchs... et également un
vieux serveur NT...

Un switch non administrable ne voit pas la différence entre v4 et v6, il
se contente de commuter des trames ethernet.

S'il est administrable et dispose d'une connectivité ip, il faut juste
que le fabricant ait prévu le support v6.

J'ai entendu parler d'encapsulation d'IPv6 dans des trames IPv4 mais
quelles sont les chutes de performances que l'on risque alors d'avoir ?

Dans un réseau local, une encap 6to4 n'a pas vraiment de sens vu que les
machines peuvent exécuter en parallèle deux piles ip, la v4 et la v6
(cas de toutes les machines sur mon lan par exemple), par contre, c'est
pour beaucoup (càd tous ceux dont les isp ne fournissent pas une
connexion ipv6 native) la seule solution pour disposer d'une
connectivité au reste du monde ipv6. Il y a une surcharge protocolaire,
c'est certain, mais cela reste très utilisable.

--
Il est évident que nombre de sites sont censuré à l'inssue de
l'utilisateur. Il existe une "black liste" de site chez les fournisseurs
et ils font de la sensure sans en avertir les internautes.
-+- DM in : <http://www.le-gnu.net> - FAI sournois avec le neuneu -+-
Pascal Hambourg
Salut,

HD a écrit :

On parle d'IPv6... mais tout est il compatible avec l'IPv6 ?

Non, bien sûr.

J'ai notamment.... un serveur Windows 2000... des switchs... et également un
vieux serveur NT...

Pour ce qui est de Windows 2000 je pense qu'une mise à jour le rendra encore
compatible...

Pas de mise à jour officielle pour Windows 2000. Comme indiqué par
Xavier, Microsoft avait publié un kit IPv6 expérimental pour cet OS que
j'utilise encore, mais il souffre de plusieurs problèmes, notamment :
- pas d'intégration avec l'interface graphique pour la configuration réseau
- support d'IPv6 incomplet ; certaines applications compatibles IPv6 ne
fonctionnent pas en IPv6, comme Filezilla
- prévu pour Windows 2000 SP1 et doit être bidouillé pour s'installer
sur un SP supérieur
- n'a jamais été maintenu ni mis à jour
- remplaçait certaines DLL qui ont ultérieurement été remplacées à leur
tour par des correctifs de sécurité ou des SP ultérieurs, sans le
support IPv6 ; ainsi, IE6 ne fonctionne plus en IPv6
- n'importe quel utilisateur local même non administrateur peut modifier
la configuration IPv6

Pour NT à mon avis c'est cuit... mais pour ce qui est du
matériel ? Celà va-t-il poser problème ? Ou l'IPv6 peut il passer sur des
switchs et des routeurs conçus du temps de l'IPv4 ?

Un switch "normal" qui ne fait que commuter des trames ethernet n'est
pas concerné par les protocoles transportés dessus, donc ça devrait
marcher, sauf pour les trucs particuliers comme le multicast (traité
comme du broadcast), mais ce n'est pas nouveau. En revanche un routeur
doit explicitement être compatible pour router de l'IPv6. Pour les
routeurs logiciels, cela peut se faire éventuellement par mise à jour du
firmware.

J'ai entendu parler
d'encapsulation d'IPv6 dans des trames IPv4 mais quelles sont les chutes de
performances que l'on risque alors d'avoir ?

La charge utile par paquet est diminuée au minimum de 20 octets (taille
minimum de l'en-tête IPv4). Pour une valeur de MTU de 1500, cela
occasionne une chute de performance en débit entre 1 et 2%.
Pascal Hambourg
Xavier Roche a écrit :

En bricolant le kit de preview ipv6 pour windows 2000 (de mémoire, faut
bricoler la version minimale d'install du .inf du driver pour le faire
passer en force après le sp3 - je ne m'en souviens pas plus

SP1, mais pour info SixXs avait publié des versions modifiées pour les
versions de SP ultérieures.
xavier
Eric Masson wrote:

S'il est administrable et dispose d'une connectivité ip, il faut juste
que le fabricant ait prévu le support v6.

Il peut être administrable, mais ne travailler qu'au niveau 2, et donc
se contrefoutre du protocole dans les trames Ethernet.

Mon Linksys SRW, par exemple, laisse passer l'IPv6 sans problème. Bon,
pour l'administration, c'est une sombre merde à côté de l'IOS, mais
c'est un autre problème :-)

--
XAv - recasé
Eric Masson
(Xavier) writes:

'Lut,

Il peut être administrable, mais ne travailler qu'au niveau 2, et donc
se contrefoutre du protocole dans les trames Ethernet.

Tout à fait, je causais juste de la possibilité d'un accès à l'interface
d'administration via le lan en v6 natif, et là, si le fabricant n'a pas
prévu le coup, t'es quand même obligé de conserver une machine dualstack
pour t'y connecter (enfin, je n'ai pas encore croisé de machine en v6
seule pour le moment)

Mon Linksys SRW, par exemple, laisse passer l'IPv6 sans problème. Bon,
pour l'administration, c'est une sombre merde à côté de l'IOS, mais
c'est un autre problème :-)

Jette un oeil aux haut de gamme TPLink, ils ont un 24 ports Giga avec
une cli qui a vraiment le gout et la couleur de celle d'un cisco.

--
Que puis-je faire d'un spam avec 750 Ko de pièces jointes, outre
déposer plainte à ce qui a été fait.

Là il y a notoirement abus sans que pour autant le B.I. soit dépassé.
-+- LCA in : Guide du Neuneu Usenetien - Le neuneu, c'est dépassé -+-
xavier
Eric Masson wrote:

Jette un oeil aux haut de gamme TPLink, ils ont un 24 ports Giga avec
une cli qui a vraiment le gout et la couleur de celle d'un cisco.

Certes, mais le Linksys, on me l'a donné :-)

J'ai un vieux Cisco 2924XL, je suis à deux doigts de le remettre en
service, la gestion des VLANs par le Linksys est une pain in the ass. Et
pas accessible en CLI, en plus.

De toutes façons, ave le CPL, le Gigabit est inutile...

--
XAv - recasé
Francois Tigeot
Bonjour,

HD wrote:

On parle d'IPv6... mais tout est il compatible avec l'IPv6 ?

Pour ce qui est de Windows 2000 je pense qu'une mise à jour le rendra encore
compatible... Pour NT à mon avis c'est cuit...

Pas forcèment, il y avait des piles IPv6 non Microsoft sur Windows à une
époque.

Je pense en particulier à Trumpet Winsock:

http://mailman.isi.edu/pipermail/6bone/1999-June/002248.html
http://www.trumpet.com.au/index.php/downloads/6-downloads/16-trumpet-software-downloads.html

Bon, c'est un peu de l'abandonware, mais Windows NT4 date de la même
époque...

--
Francois Tigeot