ipw2200 + ifplugd + wifi WPA

giggz
Bonjour,

Je suis en sid avec une carte wifi ipw2200. Le noyau utilisé est le
2.6.24.4 avec le dernier firmware de la carte. le module ipw2200 est
bien chargé et mon interface est bien présente.

ifplugd est installé. Tous les "auto eth*" sont retirés du fichier
/etc/network/interfaces comme il se doit. toutes les interfaces sont
controlées par ifplugd.

Si je branche un cable rj45, en 2 secondes j'ai internet sans rien
faire, ifplugd détecte bien une connection et se charge de se connecter.

Si il y a un réseau wifi ouvert dans le coin, pas de problème non plus.
ifplugd détecte bien une connection et j'ai internet.

Si je suis proche d'un wifi sécurisé et que évidemment j'ai la clé...et
ben lo ça ne marche plus :'(
Par exemple en ce moment je suis connecté via un wifi WPA. J'ai
configuré mon /etc/network/interfaces avec le wpa-ssid et le wpa-key.
Mais je suis obligé de faire un "ifup eth1" pour que la connection se
lance. ifplugd ne détecte rien...et donc ne gère pas le lancement de
connection.
est-ce normal ? est ce du au WPA ?

Merci d'avance
Guillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
giggz, mardi 22 avril 2008, 08:52:47 CEST

Bonjour,

[...]

J’ai l’impression que personne n’est dans ton cas …

Pour la plupart des installations, ce doit être
network-manager et ses applets (version Gnome ou KDE, mais qui
fonctionnent aussi dans d’autres environnements) qui sont
installés et qui s’occupent de tout ça.

Ce que je peux dire, c’est qu’avec network-manager, le
comportement est le même, mais ça fonctionne aussi avec le wpa  :
— wifi si disponible et connu (c’est-à-dire qu†™il a déjà
servi) ;
— filaire dès que branché ;
— filaire qui prend le pas sur le wifi ;
— wifi qui revient dès que le filaire est débranché.

Bon, parfois (rarement) ce n’est pas automatique pour le wifi
mais ça arrive en wpa ou en ouvert.

--
Sylvain Sauvage
giggz
Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

merci de ta réponse.

EN fait je n'utilise pas network-manager car je suis sous e17 et le
module qui va gérer se connecter à network-manager n'est pas encore dans
le dépot que j'utilise.
Une autre question sur network-manager :
en console. sans X de lancer. lance t il une connexion ? y a t il
possibilité de le configurer via des fichier de configuration ou est ce
tout graphique ?

Sinon pour mon problème : j'ai po mal cherché. Et il y a un problème
d'interface entre ifplugd et wpasupplicant :
ifplugd ne se lance pas car mon wifi ne s'associe pas au point d'accès
(est ce un comportement normal du WPA ?).
si je lance à la main wpasupplicant alors mon wifi s'associe, se
connecte et tout marche bien. Une fois wpasupplicant lancé même si je
coupe la connexion wifi, puis la rallume via le hotkey wifi, po de
problème ifplugd marche sans problème.

bonne journée
Guillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
giggz, mercredi 23 avril 2008, 16:30:17 CEST

merci de ta réponse.

EN fait je n'utilise pas network-manager car je suis sous e17 et le
module qui va gérer se connecter à network-manager n'est pas en core dans
le dépot que j'utilise.

Je crois que l’applet Gnome est livrée dans une bibliothà ¨que,
donc pas utilisable en dehors de Gnome (ou d’un panel non Gnome
qui sache charger les applets Gnome, je ne sais pas si ça
existe).
En revanche, knetworkmanager (l’applet KDE) est un exécutable
donc elle fonctionne dans n’importe quel environnement (je m†™en
servais avec Fvwm, p.ex.), il suffit d’avoir un systray
(stalonetray, trayer…).

Une autre question sur network-manager :
en console. sans X de lancer. lance t il une connexion ?

Non.
D’après ce que je comprends, les décisions sont laiss ées à un
client (l’applet). Le tout communiquant sur dbus.
Raison donnée dans le README : « NetworkManager runs as a
root-user system level daemon, since it must manipulate hardware
directly. It communicates over DBUS with a desktop-level
per-user process, nm-applet. Since Preferred Networks are
user-specific, there must be some mechanism of getting this
information per-user. NetworkManager cannot store that
information as it is user-specific, and therefore communicates
over DBUS to the user daemon which provides those lists. »

En gros : puisque la liste des réseaux préférés est spécifique
à l’utilisateur (c’est lui qui sait si elles sont sà »res ou pas
et c’est lui qui décide de s’y connecter ou pas (la pr emière
fois)), c’est une application utilisateur qui s’en occupe e t les
seules applications utilisateur pour le moment sont les applets
Gnome et KDE…

y a t il
possibilité de le configurer via des fichier de configuration ou est ce
tout graphique ?

… mais il doit être possible de faire une application
utilisateur non graphique. Hum…

Sinon pour mon problème : j'ai po mal cherché. Et il y a un pro blème
d'interface entre ifplugd et wpasupplicant :
ifplugd ne se lance pas car mon wifi ne s'associe pas au point d'accà ¨s
(est ce un comportement normal du WPA ?).

Ben, ça a l’air : une fois connecté, «  iwlist ap » me dit que
personne n’a de liste de pairs/points d’accès…

[...]

Peut-être un bogue/comportement inattendu de ifplugd ?

--
Sylvain Sauvage
giggz
Sylvain Sauvage a écrit :

[snip]
merki pour les précisions sur NM. Je vais voir si je me décide un jour à
lâcher mon fichier /etc/network/interfaces...

[...]

pareil

[...]

oui peut-être. pour l'instant j'ai fait un rapport de bug sur
wpasupplicant. et je discute avec le responsable...apparemment ça n'a
pas l'air de venir de wpasupplicant...à voir

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

thveillon.debian
giggz a écrit :
Sylvain Sauvage a écrit :

[...]

Salut,

as-tu essayé "guessnet" avec "waproamd", ça enlève le problème de
l'interface graphique avec Knetworkmanager, et tu auras beaucoup moins
de dépendances. Ça marche bien avec du wep mais je ne sais pas pour le wpa.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
[snip]

[...]

Mais ça y est j'ai trouvé la solution! enfin...avec l'aide du
responsable de wpasupplicant :)

En fait il y a vraiment incompatibilité de ifplugd avec wpasupplicant.
ifplugd était chez moi configurer pour gérer ttes les interfaces...j'ai
enlevé la gestion de l'interface wifi à ifplugd et mis un allow-hotplug.
et lo tout fonctionne. wpasupplicant fait du roaming tout seul. po
besoin de petit compagnon!
bon je vais voir si ifplugd est tjs nécessaire pour le cable
maintenant... :)

Ciao

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
giggz a écrit :
[...]

en fait c'est po exactement ça :
ifplugd peut gérer toutes les interfaces mais allow-hotplug pour
l'interface wifi est nécessaire.

en fait ifplugd est tjs utile pour les ifup/ifdown automatique :)

bonne soirée

Ciao