[ipw3945] Se connecte a certains réseaux mais pas a d'autres.

3 réponses
Charles Plessy
Bonjour a tous,

Je viens d'acquérir un portable Lenovo ayant une puce Intel 3954 ABG, et
après avoir installé les paquets « non-free » et « contrib », patatras,
mon portable refuse de se connecter correctement a ma borner airport.

Les symptômes sont les suivants :
- soit il n'arrive a rien,
- soit il arrive a avoir un IP, mais ne peut pas communiquer avec les
machines du LAN,
- soit des situations intermédiaires.

Par contre, il accepte de se connecter a la borne du voisin (de marque
inconnue...) Je cherche donc un point d'entrée pour diagnostiquer le
problème. J'utilise NetworkManager pour me connecter, parceque c'est
quand même de loin ce qu'il y a de plus simple.

Voici la queue de mon fichier /var/log/daemon.log. Y a-t-il une chance
que ça soit le démon avahi qui sème la pagaille ?

Merci du coup de main !

Sep 3 00:42:15 chouca NetworkManager: <information>^IDHCP daemon state is now 1 (starting) for interface eth2
Sep 3 00:42:16 chouca dhclient: DHCPDISCOVER on eth2 to 255.255.255.255 port 67 interval 5
Sep 3 00:42:16 chouca dhclient: DHCPOFFER from 192.168.0.1
Sep 3 00:42:16 chouca dhclient: DHCPREQUEST on eth2 to 255.255.255.255 port 67
Sep 3 00:42:16 chouca dhclient: DHCPACK from 192.168.0.1
Sep 3 00:42:16 chouca avahi-daemon[3499]: Joining mDNS multicast group on interface eth2.IPv4 with address 192.168.0.82.
Sep 3 00:42:16 chouca avahi-daemon[3499]: New relevant interface eth2.IPv4 for mDNS.
Sep 3 00:42:16 chouca avahi-daemon[3499]: Registering new address record for 192.168.0.82 on eth2.IPv4.
Sep 3 00:42:16 chouca NetworkManager: <information>^IDHCP daemon state is now 2 (bound) for interface eth2
Sep 3 00:42:16 chouca dhclient: bound to 192.168.0.82 -- renewal in 20364 seconds.
Sep 3 00:42:16 chouca NetworkManager: <information>^IActivation (eth2) Stage 4 of 5 (IP Configure Get) scheduled...
Sep 3 00:42:16 chouca NetworkManager: <information>^IActivation (eth2) Stage 4 of 5 (IP Configure Get) started...
Sep 3 00:42:16 chouca avahi-daemon[3499]: Registering new address record for fe80::21b:77ff:fe04:2c82 on eth2.*.
Sep 3 00:42:17 chouca NetworkManager: <information>^IRetrieved the following IP4 configuration from the DHCP daemon:
Sep 3 00:42:17 chouca NetworkManager: <information>^I address 192.168.0.82
Sep 3 00:42:17 chouca NetworkManager: <information>^I netmask 255.255.255.0
Sep 3 00:42:17 chouca NetworkManager: <information>^I broadcast 192.168.0.255
Sep 3 00:42:17 chouca NetworkManager: <information>^I gateway 192.168.0.1
Sep 3 00:42:17 chouca NetworkManager: <information>^I nameserver 192.168.0.1
Sep 3 00:42:17 chouca NetworkManager: <information>^I domain name 'igloo'
Sep 3 00:42:17 chouca NetworkManager: <information>^IActivation (eth2) Stage 5 of 5 (IP Configure Commit) scheduled...
Sep 3 00:42:17 chouca NetworkManager: <information>^IActivation (eth2) Stage 4 of 5 (IP Configure Get) complete.
Sep 3 00:42:17 chouca NetworkManager: <information>^IActivation (eth2) Stage 5 of 5 (IP Configure Commit) started...
Sep 3 00:42:17 chouca avahi-daemon[3499]: Withdrawing address record for 192.168.0.82 on eth2.
Sep 3 00:42:17 chouca avahi-daemon[3499]: Leaving mDNS multicast group on interface eth2.IPv4 with address 192.168.0.82.
Sep 3 00:42:17 chouca avahi-daemon[3499]: Interface eth2.IPv4 no longer relevant for mDNS.
Sep 3 00:42:17 chouca avahi-daemon[3499]: Withdrawing address record for fe80::21b:77ff:fe04:2c82 on eth2.
Sep 3 00:42:17 chouca avahi-daemon[3499]: Joining mDNS multicast group on interface eth2.IPv4 with address 192.168.0.82.
Sep 3 00:42:17 chouca avahi-daemon[3499]: New relevant interface eth2.IPv4 for mDNS.
Sep 3 00:42:17 chouca avahi-daemon[3499]: Registering new address record for 192.168.0.82 on eth2.IPv4.
Sep 3 00:42:18 chouca NetworkManager: <information>^IActivation (eth2) Finish handler scheduled.
Sep 3 00:42:18 chouca NetworkManager: <information>^IActivation (eth2) Stage 5 of 5 (IP Configure Commit) complete.
Sep 3 00:42:18 chouca NetworkManager: <information>^IActivation (eth2) successful, device activated.
Sep 3 00:42:18 chouca NetworkManager: <debug info>^I[1188747738.104790] nm_dbus_signal_filter (): NetworkManagerInfo triggered update of wireless network 'plessy-408'
Sep 3 00:42:19 chouca avahi-daemon[3499]: Registering new address record for fe80::21b:77ff:fe04:2c82 on eth2.*.
Sep 3 00:42:58 chouca ntpdate[9324]: can't find host 0.debian.pool.ntp.org
Sep 3 00:43:38 chouca ntpdate[9324]: can't find host 1.debian.pool.ntp.org
Sep 3 00:44:18 chouca ntpdate[9324]: can't find host 2.debian.pool.ntp.org
Sep 3 00:44:58 chouca ntpdate[9324]: can't find host 3.debian.pool.ntp.org
Sep 3 00:44:58 chouca ntpdate[9324]: no servers can be used, exiting

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Daniel Huhardeaux
Charles Plessy a écrit :
Bonjour a tous,

Je viens d'acquérir un portable Lenovo ayant une puce Intel 3954 ABG, et
après avoir installé les paquets « non-free » et « contrib », patatras,
mon portable refuse de se connecter correctement a ma borner airport.

Les symptômes sont les suivants :
- soit il n'arrive a rien,
- soit il arrive a avoir un IP, mais ne peut pas communiquer avec les
machines du LAN,
- soit des situations intermédiaires.

[...]

Bonjour,

j'ai un problème identique avec ipw3945 dans les dernières versions (SID
~ 3 mois): avec certains PA c'est fonctionnel (Ex Linksys WRT54G
/OpenWrt WR9) avec d'autres non (Même Linksys WRT54G mais OpenWRT
Kamikaze ou Linksys WRT54G firmware d'origine)

Il va sans dire qu'avant ces dernières versions, je n'ai jamais eu de
problème avec ipw3945 et attend avec impatience les drivers iwl

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
C. Mourad Jaber
On 02.09.2007 18:57, Daniel Huhardeaux wrote:
Charles Plessy a écrit :
Bonjour a tous,

Je viens d'acquérir un portable Lenovo ayant une puce Intel 3954 ABG, et
après avoir installé les paquets « non-free » et « contrib », patatras,
mon portable refuse de se connecter correctement a ma borner airport.

Les symptômes sont les suivants :
- soit il n'arrive a rien,
- soit il arrive a avoir un IP, mais ne peut pas communiquer avec les
machines du LAN,
- soit des situations intermédiaires.

[...]

Bonjour,

j'ai un problème identique avec ipw3945 dans les dernières versions
(SID ~ 3 mois): avec certains PA c'est fonctionnel (Ex Linksys WRT54G
/OpenWrt WR9) avec d'autres non (Même Linksys WRT54G mais OpenWRT
Kamikaze ou Linksys WRT54G firmware d'origine)

Il va sans dire qu'avant ces dernières versions, je n'ai jamais eu de
problème avec ipw3945 et attend avec impatience les drivers iwl

Bonjour,

J'ai également des soucis de connexion avec un ipw3945, j'ai conservé
un noyau 2.6.18 (module ipw3945 v 1.0.3) pour pouvoir me connecter aux
AP récalcitrants (les routeurs FON et en particulier le mien :(( )...
Je ne comprends pas trop d'où ça vient (modification dans la pile
wireless ?), mais depuis le noyau 2.6.21, il est très difficile de se
connecter...

@ +

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
BM
C. Mourad Jaber a écrit :
On 02.09.2007 18:57, Daniel Huhardeaux wrote:
Charles Plessy a écrit :
Bonjour a tous,

Je viens d'acquérir un portable Lenovo ayant une puce Intel 3954 ABG, et
après avoir installé les paquets « non-free » et « contrib », patatras,
mon portable refuse de se connecter correctement a ma borner airport.

Les symptômes sont les suivants :
- soit il n'arrive a rien,
- soit il arrive a avoir un IP, mais ne peut pas communiquer avec les
machines du LAN,
- soit des situations intermédiaires.

[...]

Bonjour,

j'ai un problème identique avec ipw3945 dans les dernières versions
(SID ~ 3 mois): avec certains PA c'est fonctionnel (Ex Linksys WRT54G
/OpenWrt WR9) avec d'autres non (Même Linksys WRT54G mais OpenWRT
Kamikaze ou Linksys WRT54G firmware d'origine)

Il va sans dire qu'avant ces dernières versions, je n'ai jamais eu de
problème avec ipw3945 et attend avec impatience les drivers iwl

Bonjour,

J'ai également des soucis de connexion avec un ipw3945, j'ai conservé
un noyau 2.6.18 (module ipw3945 v 1.0.3) pour pouvoir me connecter aux
AP récalcitrants (les routeurs FON et en particulier le mien :(( )...
Je ne comprends pas trop d'où ça vient (modification dans la pile
wireless ?), mais depuis le noyau 2.6.21, il est très difficile de se
connecter...

J'ai un Asus W5F équipé de :

lspci

05:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG
Network Connection (rev 02

uname -a
Linux asus-bm 2.6.20-16-generic #2 SMP Fri Aug 31 00:55:27 UTC 2007 i686
GNU/Linux

pour me connecter via ma fonera j'utilise ces scripts:

fon_prive

ifconfig eth0 down
ifconfig eth1 down
killall -q dhclient
killall -q wpa_supplicant
wpa_supplicant -Bw -Dwext -ieth1 -c/etc/wpa_supplicant.conf
iwconfig eth1 essid FON_BMA_prive
dhclient eth1

et

/etc/wpa_supplicant.conf

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant

ap_scan=1

network={
ssid="FON_BMA_prive"
proto=WPA RSN
key_mgmt=WPA-PSK
pairwise=TKIP CCMP
group=TKIP CCMP
# psk="xxxxxxxxxxxx"
psk=yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy
priority=5

}

et cela fonctionne 8 fois sur 10 environ.

Parfois je dois faire un

modprobe -r ipw3945
puis
modprobe ipw3945

Bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact