irq et port pci

4 réponses
thdu
dans le réglage du bios il y a une possibilité de 4 assignations : pirq_0 ,
pirq_1, pirq_2 et pirq_3 sur lesquels on peut mettre l' irq de son choix
, ce qui m'échappe c le rôle des 4 INT A , B , C et D et le rapport avec
mes 6 ports pci , par exemple comment assigner l'irq 9 au port pci 3 ?

tout ça sur une abit kg7 raid et bios award

merci

4 réponses

Patrick D
On Wed, 22 Oct 2003 14:13:02 +0200, thdu wrote:

dans le réglage du bios il y a une possibilité de 4 assignations :
pirq_0 ,
pirq_1, pirq_2 et pirq_3 sur lesquels on peut mettre l' irq de son
choix
, ce qui m'échappe c le rôle des 4 INT A , B , C et D et le rapport avec
mes 6 ports pci , par exemple comment assigner l'irq 9 au port pci 3 ?

tout ça sur une abit kg7 raid et bios award

merci

numérotation hexadécimale
int A, B, C et D égalent int 10, 11, 12 et 13

à moins que je dise une connerie ...

--
* remove '.don't.spam' and '.invalid' from my eMail address if you want to
write me *
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *

Annie D.

numérotation hexadécimale
int A, B, C et D égalent int 10, 11, 12 et 13

à moins que je dise une connerie ...

Il y a des chances.
Un fait technique peu connu est qu'un périphérique (ou une carte) PCI
peut utiliser jusqu'à 4 lignes d'interruption distinctes, dénommées
précisément INT A, B, C et D. Cependant, l'immense majorité n'en utilise
au plus qu'une seule, INT A.

Pour que chaque ligne INT de chaque slot PCI corresponde à une entrée
unique du contrôleur d'interruption, il faudrait, par exemple pour 5
slots, 20 lignes d'interruption distinctes. Or l'architecture PC n'en
prévoit que 16, sans compter toutes celles qui sont réservées et ne
peuvent être routées vers les périphériques PCI. Par conséquent,
plusieurs lignes INT de slots différents se partagent la même
interruption. Par exemple, l'INT A du slot 1 correspond à l'INT B du
slot 2, l'INT C du slot 3 et ainsi de suite. Le partage d'interruptions
étant possible avec le bus PCI, cela ne doit pas poser de problème en
théorie.

thdu
bien, bien, mais sur la doc carte mère , il propose d'utiliser ces réglages
pour donner une irq fixe à un slot pci ... et là je comprends pas comment je
peux faire et re-exemple : si je donne irq 9 à pirq_0 , ça le met sur quel
slot pci ( et vu que je peux pas agir sur les INT il me semble ) ?

re merci
Patrick D
On Wed, 22 Oct 2003 17:08:14 +0100, Annie D. wrote:

numérotation hexadécimale
int A, B, C et D égalent int 10, 11, 12 et 13

à moins que je dise une connerie ...

Il y a des chances.
Un fait technique peu connu est qu'un périphérique (ou une carte) PCI
peut utiliser jusqu'à 4 lignes d'interruption distinctes, dénommées
précisément INT A, B, C et D. Cependant, l'immense majorité n'en utilise
au plus qu'une seule, INT A.

Pour que chaque ligne INT de chaque slot PCI corresponde à une entrée
unique du contrôleur d'interruption, il faudrait, par exemple pour 5
slots, 20 lignes d'interruption distinctes. Or l'architecture PC n'en
prévoit que 16, sans compter toutes celles qui sont réservées et ne
peuvent être routées vers les périphériques PCI. Par conséquent,
plusieurs lignes INT de slots différents se partagent la même
interruption. Par exemple, l'INT A du slot 1 correspond à l'INT B du
slot 2, l'INT C du slot 3 et ainsi de suite. Le partage d'interruptions
étant possible avec le bus PCI, cela ne doit pas poser de problème en
théorie.

plus je tapais mon message, plus j'avais l'impression d'écrire une
connerie, et j'ai même hésité à l'envoyer ...

--
* remove '.don't.spam' and '.invalid' from my eMail address if you want to
write me *
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *