=?ISO-8859-1?Q?Entit=E9s_HTML,_pourquoi_s'emb=E9ter_??=

p.brie
Titre volontairement provocateur ...

Pourquoi est ce que je m'emb=E9terai =E0 =E9crire par exemple
"évènements" plut=F4t que "=E9v=E8nements" dans mon code
XHTML ?

IE6 ou 7 comprend tr=E8s bien, Firefox aussi ... tout cela s'affiche
tr=E8s bien , alors pourquoi s'emb=E9ter . Hein dites moi ?

Est ce un probl=E8me li=E9 =E0 la natinalit=E9 d el'internaute et donc de la=

version du logiciel utilis=E9 ?

Pourtant, c'ets bien le charset qui devrait indiquer le type de
caract=E8re utilis=E9 : par exemple ISO8859-1 sait bien ce que c'est qu'un
=E9, un =E8 ou un =E0 ... sinon =E0 quoi sert il ?

Bref, help me plese
Patrice

1 2 3
Bruno Desthuilliers
a écrit :
Titre volontairement provocateur ...

Pourquoi est ce que je m'embéterai à écrire par exemple
"évènements" plutôt que "évènements" dans mon code
XHTML ?

IE6 ou 7 comprend très bien, Firefox aussi ... tout cela s'affiche
très bien , alors pourquoi s'embéter . Hein dites moi ?

Est ce un problème lié à la natinalité d el'internaute et donc de la
version du logiciel utilisé ?

Pourtant, c'ets bien le charset qui devrait indiquer le type de
caractère utilisé : par exemple ISO8859-1 sait bien ce que c'est qu'un
é, un è ou un à ... sinon à quoi sert il ?

tant que le charset déclaré (dans l'entête http et/ou dans un meta
http-equiv) correspond bien à l'encodage du contenu de la réponse,
effectivement, les entités ne sont pas nécessaires.

En ce qui me concerne, j'essaie d'avoir toute la chaine (script
serveurs, templates, base de donnée etc) en utf-8, comme ça je ne suis
pas emmerdé.
Guy Gruais
Bonjour,

Vous allez être infiniment heureux de savoir que ** vient
d'écrire :

"évènements"

Pas bon, on écrit
événements :-)

Olivier Masson
a écrit :

[...]

Ca fait un moment qu'on ne s'embête plus avec les entités.
Mais pense que le charset soit être déclaré par ton serveur (ou ton
langage côté serveur) et par meta sur ta page. Sinon il sera déduit par
le navigateur.
Olivier Miakinen
Le 29/11/2007 12:02, a écrit :
Titre volontairement provocateur ...

« =?ISO-8859-1?Q?Entités_HTML,_pourquoi_s'embéter_??= »

Hum. Je ne vois pas très souvent des pages HTML en quoted-printable,
hein ! Donc ton titre est peut-être provocateur, mais pas pour la
bonne raison.

Pourquoi est ce que je m'embéterai à écrire par exemple
"évènements" plutôt que "évènements" dans mon code
XHTML ?

Pour rien. Pourvu que le charset soit correctement déclaré, tu peux
écrire au choix :
évènements
évènements
évènements
évènements
événements
événements
événements
événements
(et plein d'autres possibilités encore)

Le 29/11/2007 12:19, Guy Gruais a écrit :

"évènements"

Pas bon, on écrit
événements :-)

Quitte à relever des fautes, autant qu'elles soient véritables. Par
exemple tu aurais pu lui conseiller d'écrire « embêterais » au lieu
d'« embéterai », mais depuis 1990 on a enfin le droit d'écrire
SAM
Olivier Miakinen a écrit :

depuis 1990 on a enfin le droit d'écrire

pourtant j'ai l'impression de les prononcer à l'ancienne mode ...
(bien que j'ussions certainement écrit avénement )

et "reglement" ?
c'est quoi comme accent ?

Moi je mets un e aigu
et mon correcteur ortho me dit e grave
et e aigu pour réglemente (tiens ? celui de Th n'est pas d'accord?!)

Pourquoi un coup l'un, un coup l'autre ?
Guy Gruais
Bonjour,

Vous allez être infiniment heureux de savoir que *Olivier Miakinen* vient
d'écrire :

événements :-)

Il y avait un "smiley" à la fin de la ligne, non ?

... mais depuis 1990 on a enfin le droit d'écrire

Pas que je sache, si le langage courant dit "év*è*nement", l'écriture se
fait toujours avec un "é".
Alors qu'av*è*nement" prend un accent grave suite à une décision de
l'Académie consécutive à une remarque faite par un certain Littré au XIX°
siècle dans son dictionnaire ... ... qui fait toujours autorité.

Quant au dictionnaire Larousse des difficultés de la langue française
(édition 1995, donc postérieure à 1990), il spécifie bien qu'il y a *2*
accents aigus même si la remarque de Littré pouvait être tout aussi valable
pour les deux mots. :-) :-)

Deux "smileys" cette fois-ci car je ne voudrais pas que cela s'envenime.

p.brie
On 29 nov, 14:39, Olivier Miakinen <om+ wrote:
Le 29/11/2007 12:02, a écrit :

> Titre volontairement provocateur ...

<< =?ISO-8859-1?Q?Entits_HTML,_pourquoi_s'embter_??= >>

> [...]

> XHTML ?

Pour rien. Pourvu que le charset soit correctement déclaré, tu peux
&eacute;v&egrave;nements
&eacute;vènements
év&egrave;nements
évènements
&eacute;v&eacute;nements
&eacute;vénements
év&eacute;nements
> [...]

exemple tu aurais pu lui conseiller d'écrire << embêterais >> au lieu
d'<< embéterai >>, mais depuis 1990 on a enfin le droit d'écrire
<< évènement >> comme << avènement >>.

Merci à tous ceux qui essaient désespérément de m'aider en
orthographe ... ;-)

Est ce que le fait de ne pas utiliser les entités chteumeuleu
pourraient être gênantes si j'écris par exemple un document xhtml en
Français en utilisant le jeu de caractères ISO8859-1, et qu'un
internaute étranger (au hasard un chinois) utilisant IE version
chinoise essaie de lire ma page ?

Suis je clair ?

Merci
Patrice
Denis Beauregard
Le Thu, 29 Nov 2007 03:02:32 -0800 (PST), écrivait
dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Pourquoi est ce que je m'embéterai à écrire par exemple
"&eacute;v&egrave;nements" plutôt que "évènements" dans mon code
XHTML ?

Parfois, cela simplifie la vie. Par exemple, je développe mon
code PHP avec un éditeur en DOS, donc avec un jeu de caractères
différents (page 850 ou 863 au lieu de 1252 qui ressemble à Latin-1).

Denis
Guy Gruais
Bonjour,

Vous allez être infiniment heureux de savoir que *SAM* vient d'écrire :

et "reglement" ?
c'est quoi comme accent ?

et mon correcteur ortho me dit e grave
et e aigu pour réglemente (tiens ? celui de Th n'est pas d'accord?!)

Règle et règlement prennent un accent grave.
Mais TOUS les autres mots dérivés prennent un accent aigu (je viens d'en
trouver 16 sur un dictionnaire)

Pourquoi un coup l'un, un coup l'autre ?

Subtilités de la langue française, vous ne nous facilitez pas toujours la
tâche

SAM
Guy Gruais a écrit :
[...]

avec l'accent de quelle région ?
parce que moi je dis évén'ment
tandis que mon voisin dirait bien aivaineuman

Alors qu'av*è*nement" prend un accent grave suite à une décision de
l'Académie consécutive à une remarque faite par un certain Littré au
XIX° siècle dans son dictionnaire ... ... qui fait toujours autorité.

oui ? quelle est la raiso évoquée ?

--
sm
1 2 3