Istaller El capitan sur disque dur externe Problème Formatage du disque dur

9 réponses
delplanche.christophe
Bonjour,

J'ai réussi à créer une clé usb de démrrage et 'installation el capitan
avec le fichier Installer OS X El Capitan de l'apple store qu'on m'a
bien gentiment envoyé.

Le mac mini late 2014 démarre bien dessus et lance l'installation d'osx
El Capitan...

Un message me dit que cela va prendre 17 minutes mais après 2 minutes
j'ai le message suivant :

Osx could not be installed on jpor computer
No package was eligible for instal
contact the software manufacteur for assistabnce
quit the installer to restart your computer and try again
*************************
Donc marche pas...

Je pense que cela doit venir d'un mauvais formatage du disque dur
externe...

Je nage...

Je ne sais pas comment formaater le disque dur...

Pour le disque dur le vois le nom du fabrican et une partition...
comprends pas

Comment formater le disque dur du fabriquant ?
Comment formater la partie en dessous (Je suppose que c'est une
partition)

Bref c'est le formatage complet du disque que je ne comprends pas... les
DEUX parties présentes à gauche dans utilitaire disque...

? aussi que la clé USB n'est pas correcte...

Je nage, je nage

Une idée ???

Bye
Tosh (Christophe)

--
www.delplanche.be

9 réponses

M.V.
C'est à 04:22 le 15 décembre 2019 que le dénommé Christophe a écrit ces
lignes :
Je pense que cela doit venir d'un mauvais formatage du disque dur
externe...

1- Tu exagères un peu : maintenant tu postes sur 3 forums et tu ne mets
aucun fu2 !
Et quel intérêt de créer une nouvelle enfilade ?
2- Si c'est pour installer El Capitan sur une disque externe, je ne
vois pas l'intérêt de créer une clé de démarrage !
Tu copies l'installateur complet de El Cap que tu as récupéré sur le
disque interne du Mac puis tu le lances et tu choisis le disque sur
lequel l'installer.
Le disque externe, pour être ensuite capable de démarrer la machine
doit être formaté en HFS+ avec le schéma de partition GUID : c'est à
faire avant d'installer El Cap.
Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
delplanche.christophe
M.V. wrote:
Le disque externe, pour être ensuite capable de démarrer la machine
doit être formaté en HFS+ avec le schéma de partition GUID : c'est à
faire avant d'installer El Cap.

désolé mais'est un nouveau problème pour moi, la clé étant réalisée...
C'est un problème de formatage..
Tu ne réponds pas à ma question car il y a deux champs dans la fenêtre
de gauche..de Util Disk
Le disque dur d'origine avec le nom du fabricant que je ne sais pas
comment formater
et sous celui-ci un autre nom... qui apparaît que je ne sais pas comment
formater
maintenant si je veux installer sur un disque dur externe c'est
simplement por tester ma clé qui me servira dans le futur pour mettre un
système sur le macintosh HD
pour mon vieil imac de 209, je crois j'ai porté mon lmac chez Orditroni
à tournai qui m'a demandé 65 euros pour installer Elcapitan...
c
Donc vu le prix je herche à le faire moi même..
J'ai aussi commandé une clé usb instal Elcapitan sur Amazone pour 15
euros..
Donc Quid du formatage des deux parties avec utilitaire disque ?
Désolé mais je siuis fort fatigué en ce moment !
Merci d'avance Bye
Christophe Delplanche
--
www.delplanche.be
M.V.
C'est à 10:52 le 15 décembre 2019 que le dénommé Christophe a écrit ces
lignes :
Le disque dur d'origine avec le nom du fabricant que je ne sais pas
comment formater
et sous celui-ci un autre nom... qui apparaît que je ne sais pas comment
formater

Tu sélectionnes le disque avec le nom du fabricant et c'est celui-là
que tu formates en HFS+ avec schéma GUID.
Ne t'occupe pas de l'autre.
Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
C'est à 10:52 le 15 décembre 2019 que le dénommé Christophe a écrit ces
lignes :
pour mon vieil imac de 209, je crois j'ai porté mon lmac chez Orditroni
à tournai qui m'a demandé 65 euros pour installer Elcapitan

"imac de 209"… j'imagine que c'est 209 après J-C ?
Sinon, tu es sûr qu'il est compatible avec El Cap ? Seuls les iMac fin
2009 le sont (et même sont compatibles avec High Sierra) : les autres
sont limités à Yosemite d'après MacTracker…
Et tu veux effacer le disque interne pour pouvoir éventuellement
installer El Cap ? Si tu ne veux pas l'effacer, la clé est inutile.
Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
C'est à 12:08 le 15 décembre 2019 que le dénommé M.V. a écrit ces
lignes :
Sinon, tu es sûr qu'il est compatible avec El Cap ? Seuls les iMac fin
2009 le sont (et même sont compatibles avec High Sierra) : les autres
sont limités à Yosemite d'après MacTracker…

Au temps pour moi : j'ai mal lu ! Les iMac de 2009 sont bien
compatibles avec El Cap.
Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
truc
Christophe wrote:
M.V. wrote:
Le disque externe, pour être ensuite capable de démarrer la machine
doit être formaté en HFS+ avec le schéma de partition GUID : c'est à
faire avant d'installer El Cap.

désolé mais'est un nouveau problème pour moi, la clé étant réalisée...
C'est un problème de formatage..
Tu ne réponds pas à ma question car il y a deux champs dans la fenêtre
de gauche..de Util Disk
Le disque dur d'origine avec le nom du fabricant que je ne sais pas
comment formater
et sous celui-ci un autre nom... qui apparaît que je ne sais pas comment
formater
maintenant si je veux installer sur un disque dur externe c'est
simplement por tester ma clé qui me servira dans le futur pour mettre un
système sur le macintosh HD
pour mon vieil imac de 209, je crois j'ai porté mon lmac chez Orditroni
à tournai qui m'a demandé 65 euros pour installer Elcapitan...
c
Donc vu le prix je herche à le faire moi même..
J'ai aussi commandé une clé usb instal Elcapitan sur Amazone pour 15
euros..
Donc Quid du formatage des deux parties avec utilitaire disque ?

Le plus simple, avec l'utilitaire de disque du disque interne tu formate
le disque externe avec un nom qui te vas bien, puis tu changes la date
de ta machine vers 2015 et la déconnecte d'internet.
Lance ta clé et peut-être qu'elle va marcher ...
Sinon j'ai eu ce problème et j'ai du passer par l'installeur seul pour
mettre à jour un Mini 2013 de 10.9 à Mojave.
Il y a eu une enfilade sur les vieux systèmes avec leur certificat à
date limite.
El Capitan marche correctement sur un iMac fin 2009.
Cordialement,
--
B. Graignic
Manfred La Cassagnère
C'est M.V. qui le 15 décembre 2019 nous a raconté:
Sinon, tu es sûr qu'il est compatible avec El Cap ? Seuls les iMac fin
2009 le sont (et même sont compatibles avec High Sierra) : les autres
sont limités à Yosemite d'après MacTracker…

Au temps pour moi : j'ai mal lu ! Les iMac de 2009 sont bien
compatibles avec El Cap.

Je confirme, Michel... Sur mon iMac produit en mars 2009, El Cap
tourne, et c'est bien le dernier OS en date compatible avec cette
machine, sauf acrobaties improbables, mais ça, c'est une autre
histoire ;-)
Salutations.

Idem!
--
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la
maxime qui proclame : "Je pense, donc tu suis."
Pierre Desproges
M.V.
À 13:50 le 15 décembre 2019, le dénommé Manfred La Cassagnère m'a
répondu :
Sur mon iMac produit en mars 2009, El Cap
tourne, et c'est bien le dernier OS en date compatible avec cette
machine

Oui. Mais pour les iMac fin 2009, High Sierra est compatible.
Bonne journée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
delplanche.christophe
B. Graignic wrote:
Christophe wrote:
M.V. wrote:

Lance ta clé et peut-être qu'elle va marcher ...
Sinon j'ai eu ce problème et j'ai du passer par l'installeur seul pour
mettre à jour un Mini 2013 de 10.9 à Mojave.
Il y a eu une enfilade sur les vieux systèmes avec leur certificat à
date limite.
El Capitan marche correctement sur un iMac fin 2009.
Cordialement,

merci pout tout
christophe