iTunes... j'ai honte

63 réponses
benoit
Bonjour,

Mon 17" ayant rendu l'âme je lance iTunes pour la première fois sur ma
machine quotidienne (pour écouter de la musique). Et là ! Quel foutoir
pour écouter de la musique. Tous les réflexes, habitudes... poubelle. Si
tu veux voir tes listes : macache, et tu ne peux plus trier par
interprète, genre... tu ne peux même pas filtrer. Si tu veux le faire
alors il faut passer en vue « morceaux » mais là tu as tout et pas accès
à tes listes.

C'est de la _erde.

Il n'y a pas un moyen de revenir à une ancienne interface moins zim-boum
(rien à foutre de voir la couverture de l'album ce qui aboutit à
afficher 15 titres au lieu de 50 dans une liste).

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

g4fleurot
Benoit wrote:

Il n'y a pas un moyen de revenir à une ancienne interface moins zim-boum
(rien à foutre de voir la couverture de l'album ce qui aboutit à
afficher 15 titres au lieu de 50 dans une liste).

On a la même chose que l'ancienne version.
Il faut se familiariser avec les menus et les boutons.

Bouton musiqe en haut à guache
Ma musique ou Playlists au milieu
À droite > Morceaux
ça donne l'ancienne interface.
--
Gérard FLEUROT plus un
benoit
Fleuger wrote:

Benoit wrote:

> Il n'y a pas un moyen de revenir à une ancienne interface moins zim-boum
> (rien à foutre de voir la couverture de l'album ce qui aboutit à
> afficher 15 titres au lieu de 50 dans une liste).

On a la même chose que l'ancienne version.
Il faut se familiariser avec les menus et les boutons.

C'est sûr qu'il faut apprendre à se familiariser avec l'interface Apple
aujourd'hui.

Bouton musiqe en haut à guache
Ma musique ou Playlists au milieu
À droite > Morceaux
ça donne l'ancienne interface.

Et on change de Playlist et on recommence. Ça s'appelle de la fiabilité,
de la continuité dans l'interface. Ils laissent tomber KISS sur ce
machin iTunes.

Merci pour le truc quand même.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
Benoit wrote:

> On a la même chose que l'ancienne version.
> Il faut se familiariser avec les menus et les boutons.

C'est sûr qu'il faut apprendre à se familiariser avec l'interface Apple
aujourd'hui.

Mais toujours pas les « colonnes » du haut et donc pas de critères pour
réduire à un artiste, un album, un genre...

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Jerome Lambert
Le 30/07/2015 21:23, Benoit a écrit :
Benoit wrote:

On a la même chose que l'ancienne version.
Il faut se familiariser avec les menus et les boutons.

C'est sûr qu'il faut apprendre à se familiariser avec l'interface Apple
aujourd'hui.

Mais toujours pas les « colonnes » du haut et donc pas de critères pour
réduire à un artiste, un album, un genre...

Choisir "Playlists" et puis "Présentation / Navigateur par colonnes /
Afficher le navigateur par colonnes".
voir_le_reply-to
Benoit wrote:

Mais toujours pas les « colonnes » du haut et donc pas de critères pour
réduire à un artiste, un album, un genre...

Ben si ! Il suffit d'utiliser le champ de recherches : tu tapes ton
artiste et il te fait des propositions d'albums, de morceaux etc.

Dans la proposition, si tu te contentes de cliquer, disons, sur un
album, ça t'amène à cet album *au sein* de la liste complète des albums.
Si tu fais "return", ça te présente uniquement les albums (ou les
morceaux etc.) correspondant à ta recherche (ce qui peut être pratique
pour faire apparaître des morceaux de ton "idole" présents au sein de
compilations etc.).

J'attire aussi ton attention sur le pop-up tout à droite en haut qui
permet non seulement d'afficher un type de présentation mais *aussi*
deux options de tri au sein de cette présentation (pour les albums, une
option pour les autres choix).

Dans ces choix, la sélection de la présentation par "genres" te les
liste dans la colonne de gauche, et un clic sur un genre te présente
ensuite, classés par albums (ou par artiste ou par année, alouette !),
tes différents titres.

Cette présentation par genre permet, par multisélection, de te créer tes
propres genres en lieu et place des choix fantaisistes de ces khons de
ricains. D'une manière générale, un peignage (?) fin des métadonnées
offre des capacités de création de playlists efficaces en un minimum de
temps et peut avoir du sens.

Et c'est l'occasion d'attirer à nouveau l'attention (de ceux qui
veulent) sur le champ de commentaires présent en bas de l'onglet détails
qui permet de suppléer bien des insuffisances des métadonnées par
défaut, et surtout de l'onglet "options" qui permet de choisir, pour un
morceau (ou les morceaux d'un album) la non application du mode
aléatoire (essentiel pour les albums classiques) ou, a contrario,
l'application d'une égalisation spécifique (essentiel pour les adeptes
du marteau-pilon). Sans parler de la possibilité de démarrer ou
d'arrêter la lecture du "morceau" à des temps prédéfinis, qui offre
aussi des perspectives intéressantes pour des productions personnelles
ou de "courtes citations" :-)

Alors : usine à gaz ou logiciel multifonctions particulièrement
performant ?

--
Gérald
derfnam
Gerald wrote:

Benoit wrote:

> Mais toujours pas les « colonnes » du haut et donc pas de critères pour
> réduire à un artiste, un album, un genre...

Ben si ! Il suffit d'utiliser le champ de recherches : tu tapes ton
artiste et il te fait des propositions d'albums, de morceaux etc.

[Snip les détails]

Alors : usine à gaz ou logiciel multifonctions particulièrement
performant ?

Je dirais un peu des deux, les proportions variant selon le degré de
forme et de patience de l'utilisateur lambda que je suis ;-)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
benoit
Jerome Lambert wrote:

Le 30/07/2015 21:23, Benoit a écrit :
> Benoit wrote:
>
>>> On a la même chose que l'ancienne version.
>>> Il faut se familiariser avec les menus et les boutons.
>>
>> C'est sûr qu'il faut apprendre à se familiariser avec l'interface Apple
>> aujourd'hui.
>
> Mais toujours pas les « colonnes » du haut et donc pas de critères pour
> réduire à un artiste, un album, un genre...

Choisir "Playlists" et puis "Présentation / Navigateur par colonnes /
Afficher le navigateur par colonnes".

Trois clic à trois endroits différents pour y arriver ! Avec un large
bandeau qui reste pour donner le nom de la liste (déjà dans la colonne
de gauche), le nombre de titres et la durée totale (déjà dans la barre
d'état qui a en plus le nombre de Go).

Il va me fammoir verrouiller cette discussion pour pouvoir retrouver
tout ça :-/

Merci pour tous les tuyaux (qui me remplissent de désespoir :)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
Manfred La Cassagnère wrote:

Gerald wrote:

> Benoit wrote:
>
> > Mais toujours pas les « colonnes » du haut et donc pas de critères pour
> > réduire à un artiste, un album, un genre...
>
> Ben si ! Il suffit d'utiliser le champ de recherches : tu tapes ton
> artiste et il te fait des propositions d'albums, de morceaux etc.
>
[Snip les détails]
>
> Alors : usine à gaz ou logiciel multifonctions particulièrement
> performant ?

Je dirais un peu des deux, les proportions variant selon le degré de
forme et de patience de l'utilisateur lambda que je suis ;-)

La performance étant intimement liée à l'aisance avec laquelle
l'utilisateur va en profiter, je dirai que c'est nul.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
voir_le_reply-to
Benoit wrote:

La performance étant intimement liée à l'aisance avec laquelle
l'utilisateur va en profiter, je dirai que c'est nul.

Je n'arrive pas à bien me rendre compte du caractère intuitif ou pas de
l'interface actuelle d'iTunes, et je n'imagine pas plus comment les
mêmes fonctionnalités pourraient être présentées différemment et
"mieux".

En général les critiques proposent surtout de segmenter ses
fonctionnalités en plusieurs logiciels distincts et là aussi je ne sais
pas si on y gagne tant que ça. L'externalisation de Books par exemple,
a-t-elle été une avancée importante ? Il faut aussi voir l'intégration
avec l'équivalent sur iPhone/iPad... Je n'ai pas d'avis tranché.

Par contre force est de constater que tu sembles avoir manqué quelques
épisodes dans l'évolution (ton 17', c'était quoi ? Un iMac ?), et là ça
devient un peu plus spécifique : pour la plupart des gens, dont moi, qui
laissent faire les évolutions de version en automatique, la transition
est évidemment moins rude.

C'est un peu comme dans les séries télé : il n'y a guère que dans la
téléréalité et les soaps que tu puisses manquer plusieurs épisodes
(voire saisons !) sans que ça ait d'importance. En es-tu un adepte ? ;-)

--
Gérald
benoit
Gerald wrote:

Par contre force est de constater que tu sembles avoir manqué quelques
épisodes dans l'évolution (ton 17', c'était quoi ? Un iMac ?), et là ça
devient un peu plus spécifique : pour la plupart des gens, dont moi, qui
laissent faire les évolutions de version en automatique, la transition
est évidemment moins rude.

Le MacBook Pro 17" étant HS de chez HS (toute mes tentatives de
réparation n'ont pas régler le pb) j'utilise donc mon MacBook Pro retina
et je redécouvre la musique avec icelui puisqu'iTunes ne me sert qu'à
gérer mn iPhone et mon Retina.
(Pour la simple et bonne raison qu'avec 256 Go de DD je ne peux mettre
ma musique dessus, ni même mes images, ni même ma base LightRoom)

C'est un peu comme dans les séries télé : il n'y a guère que dans la
téléréalité et les soaps que tu puisses manquer plusieurs épisodes
(voire saisons !) sans que ça ait d'importance. En es-tu un adepte ? ;-)

Je n'ai pas de télé et VLC ne m'est utile que pour voir certaines
chaînes spécialisées ou mes films.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]