iTunes et liste des artistes

benoit
Bonjour,

Je viens de me refurbiser un MBPro et j'ai décidé de transformer le
vieux 17" en centre TV et musique pour la maison.

J'ai reformaté le disque du 17", réinstallé un 10.6 tout propre et
fait toutes ses mises à jour. J'ai relancé iTUnes tout neuf et importé
ma musique depuis un backup.

Catastrophe ! J'ai un superbe artiste « Compilation » parce que j'ai
dit à iTunes de garder les compilations rangées proprement et j'ai donc
coché lacase qui va bien pour l'album. Comment je peux faire pour que le
navigateur de colonne me redonne la liste de tous les artistes et pas
seulement ceux qui ont un album à eux tout seul ?

Je me suis baladé sur le net, j'ai trouvé d'anciennes discussions à
ce sujet mais nada pour la solution. Y-en-a-t-il-une ? Ou dois-je
oublier le concept de compilation pour le rangement dans le Finder ?

Ah que merci !

pdorange
Benoit wrote:

Je me suis baladé sur le net, j'ai trouvé d'anciennes discussions à
ce sujet mais nada pour la solution. Y-en-a-t-il-une ? Ou dois-je
oublier le concept de compilation pour le rangement dans le Finder ?

Désolé mais je suis pas sur d'avoir totu bien compris de ton problème et
besoin, donc désolé sur je réponds à coté...

Le concept de la compilation dans iTnes c'est justement de regrouper les
morceaux de compilation entre eux pour ne pas dicéminer les morceaux
partout dans les artistes associés. Pour garder les album sous leur
forme vendu quoi.
Si tu veux que les morceaux d'un artiste soit disponible (via navigateur
de colonne ou finder) sous le nom de l'artiste il ne faut pas cocher la
case "compilation" que niveau des morceaux.

A priori tu peux avoir les 2 en même temps.

Si tu restes en compilation tu peux retrouver tout les morceaux d'un
atiste via le mode liste (morceaux) et en trier par artiste...

benoit
Pierre-Alain Dorange wrote:

Désolé mais je suis pas sur d'avoir totu bien compris de ton problème et
besoin, donc désolé sur je réponds à coté...

Pas toujours à côté.

[...]

Oui, dans le Finder je veux garder les albums qui sont des
compilations dans le dossier « Compilations ».

Si tu veux que les morceaux d'un artiste soit disponible (via navigateur
de colonne ou finder) sous le nom de l'artiste il ne faut pas cocher la
case "compilation" que niveau des morceaux.

Là, c'est « non » ;-)

Je souhaite avoir dans l'affichage en colonnes dans _iTunes_
(navigateur en colonnes) la liste des artistes qui contient tous les
artistes y compris ceux qui sont dans une compilation. Aujourd'hui j'ai
un artiste qui s'appelle « Compilation » et qui contient tous les titres
des compilations sans jamais afficher le nom de dudit artiste. J'ai donc
des artistes que je ne sais trouver.

Je me retrouve avec 400 et quelques artistes qui ont tous leur
dossier spécifique dans le Finder et je n'ai plus d'artiste qui n'existe
que dans une compilation. Et là c'est plus de 1000.

Genre Annie Cordy (je dois avoir un titre, si, si ;-) son titre est
sur une compilation quelconque et elle n'apparaît pas dans la liste des
artistes dans le navigateur.

A priori tu peux avoir les 2 en même temps.

C'est ce que j'avais autrefois. Tous les artistes étaient présents
dans la colonne artiste d'iTunes et toutes les compilations rangées dans
le dossier Compilations. Voilà exactement ce que je cherche à retrouver.

Si tu restes en compilation tu peux retrouver tout les morceaux d'un
atiste via le mode liste (morceaux) et en trier par artiste...

Bin non. Dans la navigation par colonne, les artistes qui n'ont pas
leur propre album n'apparaîssent pas. Par contre, si je sélectionne un
artiste qui a au moins un album à lui, je vois et son/ses albums, la
liste des compilations dans lesquelles il est présent et donc la liste
des titres présents dans la base.

Je caricature : j'ai un seul album qui est une compilation, dans la
navigation par colonne il n'y a aucun artiste. J'ai un ou des genres,
pas d'artiste et un disque.

Si je reviens à Annie Cordy. Je ne la vois pas, je ne peux donc pas
la sélectionner, voir les différentes compilations qui ont un de ses
morceaux et voir la liste de ses titres. À la limite, elle je la connais
mais d'autres... Le top ce sont par exemple les compilations de BeBop
que j'ai achetées sur le Store, je ne peux pas trouver le moindre
artiste présent uniquement sur ces « disques ».

J'ai cherché pas mal sur le net et tous les tuyaux donnés
n'aboutissent pas à ce que je cherche. Comme j'ai un peu plus de 1500
albums dont quelques centaines de compilations, toute modification dans
la base prends un temps fou ;-)

pdorange
Benoit wrote:

> [...]

un artiste qui s'appelle « Compilation » et qui contient tous les titres
des compilations sans jamais afficher le nom de dudit artiste. J'ai donc

A priori c'est le comportement "normal".
Tu peux ensuite voir les artistes de ta compilation (mais pas dans le
navigateur colonne) juste en dessus via la colonne (de la liste pas de
navigation) "artiste".

[...]
> [...]

dans la colonne artiste d'iTunes et toutes les compilations rangées dans
le dossier Compilations. Voilà exactement ce que je cherche à retrouver.

Ne ne saurait le confirmer le n'utilise pas vraiment la fonction
compilation.

Ci-joint une copie d'écran commenté de ce que j'ai avec le version 11 de
iTunes pour au moins être sur que l'on se comprend...
<https://www.dropbox.com/s/ovl93g2mnyxxa65/itunes11.png>

Dans cet exemple l'artiste "Eddie Holland" n'est présent dans ma base
que sous la forme de compilation (Motown) et n'a pas d'album propre.
Il n'apparait pas dans le navigateur de colonne artiste (cercle rouge),
mais par contre il apparait quand même dans la liste en dessous dans la
colonne "artiste" (cercle orange, tri par artiste pour regrouper)
lorsque le navigateur est sur "tout" bien sur...

A priori je n'est pas mémoire d'un comportement différent.
Je regarde ce soir sur mon imac de maison, je dois être resté dans la
version 10...

benoit
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

C'est exactement ça. Si tu veux tout Eddie Holland tu dois ou faire
une requête ou afficher tous les albums, classer par artiste et te
ballader dans la liste.

Quand tu sais qui tu cherches c'est bien, mais j'aime bien me
promener dans la liste des Artistes/interprètes et réécouter des titres
ou des interprètes dont le nom ne me vient pas à l'esprit.

benoit
Benoit wrote:

C'est exactement ça. Si tu veux tout Eddie Holland tu dois ou faire
une requête ou afficher tous les albums, classer par artiste et te
ballader dans la liste.

Je crois que j'ai trouvé : dans le menu Présentation/Navigateur par
colonne il y a « Regrouper les compilations » et « Utiliser les artistes
de l'album » qui sont cochés. Je viens de décocher les deux et je passe
de 700 à 1400 artistes dans la colonne « Artistes » du haut de la
fenêtre.

Comme j'ai tout viré et que je réimporte je verrai ça demain, mais
je pense que la solution était cachée là.