iTunes et organisation du dossier iTunes Media

unbewusst.sein
dans les prefs d'iTunes j'ai coché "Laisser iTunes et organiser le
dossier iTunes Media"

que se passe t'il si je décoche ???

mon 'petit' problème et que pour un disque donné, iTunes m'a rangé les
plages dans différents sous-dossiers.

le classement est fait par artiste (il y a plusieurs artistes dans ce
CD) et non pas par CD.

y a t'il moyen de forcer l'organisation par CD ?
plus "logique" selon moi...

--
« La gloire n'est pas de ne jamais tomber,
mais de se relever chaque fois que l'on tombe. »

pdorange
Une Bévue wrote:

[...]

Pour ça il faut cocher "compilation" sur le CD (fenêtre info) ce qui
indique à iTunes que le CD est une compilation de plusieurs artistes ;
du coup au niveau finder (et de itunes) le regroupement ce fait alors
sur le CD.
Je viens d'essayer avec iTunes 9 et je m'aperçois que c'est désormais
nommé "fait partie d'une compilation" quand on édite un seul morceau et
qu'il faut le chercher dans l'onglet "option" si on édite plusieurs
morceaux en une fois.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
unbewusst.sein
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

OK, merci beaucoup, ça roule, il faut donc faire gaffe à ça à chaque
enregistrement...

comme j'ai un nom de compositeur "Arvo Pärt" avec un "ä" je viens de
découvrir une sorte de bug sous SL :

un glisser déposer du dossier dans une fenêtre term me donne :
zsh-% ls /Users/yt/Music/iTunes/iTunes Music/Compilations/Arvo
Pa<0308>rt - Fratres

et des "äää" à la première ligne de ls...

mêmes "äää" si j'entre "ä" à la place du "a<0308>" précédent mais ls
donne qd même le bon résultat, enfin ne râle pas...
--
« La gloire n'est pas de ne jamais tomber,
mais de se relever chaque fois que l'on tombe. »
(Proverbe chinois)
Patrick Stadelmann
In article <1ji33k2.kcimeuvpmi7aN%,
(Une Bévue) wrote:

[...]

Avec le réglage "Eviter l'entrée non ASCII" dans Préférences -> Réglages
-> Avancé et le paramètre "-v" avec ls, tout devrait fonctionner. En
tout ici ça gère le thaï et autres joyeusetés Unicode.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
unbewusst.sein
Patrick Stadelmann wrote:

Avec le réglage "Eviter l'entrée non ASCII" dans Préférences -> Réglages
-> Avancé et le paramètre "-v" avec ls, tout devrait fonctionner. En
tout ici ça gère le thaï et autres joyeusetés Unicode.

merci pour ce tuyau mais dans ce cas le "ä" est remplacé par un "a" ce
qui fait :
zsh-% ls -v /Users/yt/Music/iTunes/iTunes Music/Compilations/Arvo
Part - Fratres
ls: /Users/yt/Music/iTunes/iTunes Music/Compilations/Arvo Part -
Fratres: No such file or directory

et si je veux changer dans la ligne le "a" par un "ä" j'ai le droit à
deux avertissements sonores...

perso je souhaite garder la bonne orthographe du nom de ce
compositeur...

donc tant pis je resterai avec les "äää" ou autre "a<0308>" peut-être
qu'Apple trouvera, un jour, une solution + élégante.
--
« La gloire n'est pas de ne jamais tomber,
mais de se relever chaque fois que l'on tombe. »
(Proverbe chinois)
Patrick Stadelmann
In article <1ji377y.1lnuwlm1odmkl0N%,
(Une Bévue) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

Part - Fratres
ls: /Users/yt/Music/iTunes/iTunes Music/Compilations/Arvo Part -

Ici si je glisse un dossier nommé "Arvo Pärt" j'obtiens :

$ ls -lvd /Users/me/Arvo Pa314210rt
drwxr-xr-x 2 admin staff 68 May 6 21:54 /Users/me/Arvo Pärt

Mon Terminal est en UTF-8 (ça se règle au même endroit) c'est peut-être
de là que vient la différence.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
unbewusst.sein
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

ben non, justement, j'avais, précédemment enlevé tous les encodages
exotiques pour n'en laisser que deux UTF-8 et mac os roman.

comme je ne vois pas très bien à quoi peut bien servir plusieurs
encodages je viens de passer à UTF-8 only, ça ne change rien :
zsh-% ls -lvd /Users/yt/Music/iTunes/iTunes Music/Compilations/Arvo
Pa<0308>rt - Fratres
ääädrwxr-xr-x 11 yt staff 374 6 mai 18:57
/Users/yt/Music/iTunes/iTunes Music/Compilations/Arvo Pärt - Fratres

mon term est en Version 2.1.1 (273)

finalement, c'est surtout le "a<0308>" qui me gène car, si je fais un
petit test avec ruby 1.9, j'obtiens :
puts File.exist?("/Users/yt/Music/iTunes/iTunes
Music/Compilations/Arvo Pärt - Fratres")
# => true^
-----^^^^

puts File.exist?("/Users/yt/Music/iTunes/iTunes
Music/Compilations/Arvo Pa<0308>rt - Fratres")
# => false
-----^^^^^

et :
puts `ls -lvd "/Users/yt/Music/iTunes/iTunes Music/Compilations/Arvo
Pärt - Fratres"`
# => drwxr-xr-x 11 yt staff 374 May 6 18:57
/Users/yt/Music/iTunes/iTunes Music/Compilations/Arvo Pärt - Fratres

puts `ls -lvd "/Users/yt/Music/iTunes/iTunes Music/Compilations/Arvo
Pa<0308>rt - Fratres"`
# => ls: /Users/yt/Music/iTunes/iTunes Music/Compilations/Arvo
Pa<0308>rt - Fratres: No such file or directory

mes fichiers scripts ruby sont en UTF-8.

mais bon ce problème ne se produit que lors d'un drag'n drop d'un
dossier/fichier dans la fenêtre du term.

au finder si je fais un copier/coller du répertoire, dans un document
texte (script)

j'obtiens : "Arvo Pärt - Fratres" ici dans MacSOUP et "Arvo Pa¨rt -
Fratres" dans TextMate...

et si je copie de TextMate le "Arvo Pa¨rt - Fratres", ça me donne "Arvo
Pärt - Fratres" dans MacSOUP...

maintenant, si je fais copier au finder, ce même dossier, et que je le
colle dans le term, j'obtiens comme le glissé déposé :

zsh-% /Users/yt/Music/iTunes/iTunes Music/Compilations/Arvo
Pa<0308>rt - Fratres

là j'ai le path complet...
--
« La gloire n'est pas de ne jamais tomber,
mais de se relever chaque fois que l'on tombe. »
(Proverbe chinois)
blanc
Une Bévue wrote:

dans les prefs d'iTunes j'ai coché "Laisser iTunes et organiser le
dossier iTunes Media"

que se passe t'il si je décoche ???

Il ne l'organisera plus.

[...]

En fait le classement est fait par artiste, puis par CD (album)

Une autre astuce que celle indiquée par Pierre-Alain, et que perso je
préfère, consiste à définir l'"Artiste de l'album". Dans ce cas celui-ci
prend le dessus sur l'"Artiste", c'est-à-dire que iTunes classe suivant
l'artiste de l'album, puis suivant le CD.

Tu peux y mettre au choix :
- un artiste qui se retrouve dans tous l'album, mais qui suivant la
plage intervient avec tel ou tel autre artiste
- un compositeur (dans le cas de musique classique, par exemple)
- ce que tu veux que tu trouve caractéristique de plusieurs albums (par
exemple j'ai des CDs de chants d'oiseaux, et j'ai mis comme "Artiste de
l'album" le mot "oiseaux")

Dans ce dernier exemple, iTunes m'a donc créé un dossier "oiseaux" dans
lequel il a placé les différents sous-dossiers correspondant aux
différents albums.

L'intérêt de cette manière de faire est double pour moi :
1) permettre une hierarchie de dossiers plus logique et éviter d'avoir
un gros dossier "Compilation" contenant tous les albums pour lesquels tu
as coché la case adequate
2) avoir ensuite un affichage plus correct des différents albums sur mon
iPod Touch. C'est en effet l'"Artiste de l'album" et l'"Album" qui sont
affichés alors.

Pour définir l'"Artiste de l'album" pour toutes les plages d'un album :
- les sélectionner toutes puis faire :
Menu Fichier --> Informations (pomme-I) --> onglet Infos

Et tant que tu y es, tu peux y coller une illustration (pochette) de
l'album, si iTunes ne l'a pas trouvée tout seul.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
unbewusst.sein
JiPaul wrote:

[...]

ouais, merci beaucoup je comprends tout à fait la manip, dans mon cas,
effectivement je préfère (musique classique) ranger par compositeur, je
suis donc obligé de manipuler les tags du CD, ce que je fais la pluspart
du temps vu que iTunes, au contraire de XLD, ne trouve pas souvent les
pochettes...

euh donc, je dois décocher "Extrait d'une compilation", dans le cas où
je mets le compositeur comme "Artiste de l'album" ?
--
« Les femmes ont raison de se rebeller contre les lois parce que
nous les avons faites sans elles. »
blanc
Une Bévue wrote:

euh donc, je dois décocher "Extrait d'une compilation", dans le cas où
je mets le compositeur comme "Artiste de l'album" ?

Oui. Sinon iTunes mettra les fichiers dans le dossier "Compilation"