J'ai fait une bêtise: grub ne trouve plus l'image de boot

1 réponse
ctobini
Bonjour,

J'ai un gros probl=E8me : j'ai install=E9 en entreprise une Ubuntu Breezy
sur un PC comportant 2 disques durs internes.

- Un disque dur avait Windows XP + une partition Red Hat
- Le second a =E9t=E9 compl=E9ment format=E9 pour l'installation d'Ubuntu

Grub =E9tait install=E9 sur le premier disque comportant Windows.

Ne me servant pas de Windows et Red Hat, j'ai donc format=E9 ces 2
partitions et =E9x=E9cut=E9 un grub-install, pensant que l'amor=E7age ne
changeait pas, et l=E0, je me retrouve avec Ubuntu propos=E9 par grub au
d=E9marrage mais il m'indique que l'image de boot n'existe pas.

Je dispose d'un Linux bootable sur CD (System Rescue CD), pourriez-vous
m'aider pour remettre sur pied grub ?

En vous remerciant.

C=2E Tobini

1 réponse

Thibaut Paumard
"ctobini" writes:

Bonjour,

J'ai un gros problème : j'ai installé en entreprise une Ubuntu Breezy
sur un PC comportant 2 disques durs internes.

- Un disque dur avait Windows XP + une partition Red Hat
- Le second a été complément formaté pour l'installation d'Ubuntu

Grub était installé sur le premier disque comportant Windows.

Ne me servant pas de Windows et Red Hat, j'ai donc formaté ces 2
partitions et éxécuté un grub-install, pensant que l'amorçage ne
changeait pas, et là, je me retrouve avec Ubuntu proposé par grub au
démarrage mais il m'indique que l'image de boot n'existe pas.

Bonjour,

c'est assez bizarre, effectivement je dirais que le nom de la partition
Ubuntu n'aurait pas dû changer. Cela dit tu n'as pas besoins de rescue CD
pour t'en sortir. Dans le menu de grub, choisis ton Ubuntu, et tape e. Là tu
pourais éditer la séquence de boot pour changer le paramètre qui ne v a pas
(a priori l'instruction root=(hdn,m)), à condition de connaitre la bonne
réponse.

Ce sera plus facile de noter cette séquence sur un papier, revenir au men u,
taper c pour obtenir une ligne de commande, et là taper manuellement la
séquence de boot. Comme grub à un méchanisme de complétion très b ien fait,
tu n'auras pas de mal à retrouver ton image de boot.

Cordialement, Thibaut.