J'ai mon iBook. Que faire maintenant?

1 réponse
Stevan Kanban
Bonjour,

Depuis cet après-midi j'ai la tête penchée sur un mac ibook:
Système Mac OS 9.1
64 Mo SDRAM
PowerPC G3 350 MHz iMac 406
Version OS ROM 6.1

Mon problème est multiple:
cas n°1:
J'ai une distrib osx panther. Or il faut 128 Go de SDRAM. La SDAM de mon
PC est-elle compatible?
Comment, sur ma debian, puis-je connaitre si ma RAM est SDRAM ou DDRAM?

cas n°2:
J'ai une distrib sarge powerpc. J'ai la config pour l'installation. Sauf
que sur l'ibook, il n'y a pas de port ps/2 et donc je ne peux pas
utiliser mon clavier usb si bien que je ne peux pas réaliser
l'installation. Existe-t-il une solution subtile?

cas n°3:
Actuellement j'ai Mac OS 9.1 sur mon ibook. Puis-je installer sur mon
serveur debian un truc du style samba pour appletalk? Ou mieux, un
partage de fichiers avec nfs?
J'ai essayé netatalk. Au démarrage, le serveur me lance:

# /etc/init.d/netatalk start
Starting AppleTalk services (this will take a while): socket: Address
family not supported by protocol
socket: Address family not supported by protocol
atalkd: can't get interfaces, exiting.
atalkd papd afpd.
(pas de pages de man dispos)

Une idée?

Existe-t-il une console sous OS 9.1?

--
Stevan Kanban

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Gabriel Paubert
On Fri, Mar 11, 2005 at 09:36:51PM +0100, Stevan Kanban wrote:
Bonjour,

Depuis cet après-midi j'ai la tête penchée sur un mac ibook:
Système Mac OS 9.1
64 Mo SDRAM
PowerPC G3 350 MHz iMac 406
Version OS ROM 6.1

C'est donc un iBook «palourde», qui a existé en
plusieurs couleurs.

Mon problème est multiple:
cas n°1:
J'ai une distrib osx panther. Or il faut 128 Go de SDRAM. La SDAM de mon
PC est-elle compatible?

D'un PC de bureau ou de portable. Les iBook utilisent, et c'est
normal, de la mémoire SDRAM standard de portable (SO-DIMM).

Les machines de bureau utilisent des modules d'un autre format,
plus encombrant.

Ceci dit, Panther n'a pas besoin de 128 Giga-octets de RAM et
je ne connais aucun portable sur lequel on pourrait même les
installer. Même avec des modules de 4 Go (sortis récemment
ou sur le point de sortir, mais à quel prix), il faudrait
32 modules pour y arriver.

Ceci dit, Apple est optimiste en prétendant que OSX tourne
avec 128Mo. Je conseille 256 à cause de ce que mange
l'interface graphique, et 512 si tu fais de traites des
photos et encore plus de la vidéo (les fichiers sont gros).
Mais je ne sais plus jusqu'à combien tu peux pousser
ce modèle d'iBook.

Comment, sur ma debian, puis-je connaitre si ma RAM est SDRAM ou DDRAM?

En regardant tes modules de RAM ou en connaissant les
composants de ta carte mère.

cas n°2:
J'ai une distrib sarge powerpc. J'ai la config pour l'installation. Sauf
que sur l'ibook, il n'y a pas de port ps/2 et donc je ne peux pas
utiliser mon clavier usb si bien que je ne peux pas réaliser
l'installation. Existe-t-il une solution subtile?

Incompréhensible:
- l'iBook n'a pas de port PS/2, d'accord.
- mais il a au moins un port USB, donc si tu as un clavier USB,
tu dois pouvoir le connecter.
- mise à part ça, je n'ai jamais vu d'iBook livré sans clavier
intégré, ni aucun autre portable d'ailleurs...

cas n°3:
Actuellement j'ai Mac OS 9.1 sur mon ibook. Puis-je installer sur mon
serveur debian un truc du style samba pour appletalk? Ou mieux, un
partage de fichiers avec nfs?
J'ai essayé netatalk. Au démarrage, le serveur me lance:

# /etc/init.d/netatalk start
Starting AppleTalk services (this will take a while): socket: Address
family not supported by protocol

Il manque le module correspondant, appletalk.o, essaie
pour commencer de l'installer à la main si tu le trouves
au fin fond de /lib/modules/.

socket: Address family not supported by protocol
atalkd: can't get interfaces, exiting.
atalkd papd afpd.
(pas de pages de man dispos)

Une idée?

Existe-t-il une console sous OS 9.1?

Non.

Gabriel

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact