J'ai à nouveau le FinePix S9500

Jean-Claude Ghislain
Hello,

Le jouet est chez moi pour le week-end et je peux déjà faire quelques
observations.

Le boîtier est très bien, bonne prise en main et bonne ergonomie. Il
dispose même de petit + qui me plaisent beaucoup : filetage pour
déclencheur souple et prise pour flash de studio.

La question que l'on se pose directement est : "Gère-t-il aussi bien le
bruit que le F-10 ?" La réponse est non, mais... En 9 MPix le bruit est
bien présent dès 400 iso et c'est de la bouillie de pixel après, mais en
5 MPix la situation est très différente et le bruit très discret à 400
iso. On peut supposer que Fuji associe les photosites pour augmenter la
sensibilité dans les résolutions moindres.

L'optique est-elle à la hauteur ? Un 28 - 300 mm (équiv.)
raisonnablement lumineux c'est tentant... On peut lire ici et là sur le
net que le contrôle de fabrication est aléatoire et que certains de ces
objectifs sont affublés de défauts de centrage important, il n'y a pas
ce genre de défaut sur celui que j'ai en main. La bague du zoom est très
agréable à utiliser et en photo, c'est quand même plus agréable qu'un
zoom électrique. La bague de mise au point est une simple roue codeuse
qui tourne folle et dont l'utilisation ne semble pas très évidente.
L'optique semble pas trop mal pour le prix, un peu molle et avec
quelques aberrations chromatique, par contre la focale de 28 mm déforme
très peu par rapport à l'habitude "APN".

Vu le prix, 750 euros par ici, ce n'est bien sûr pas un Nikon D2X ni un
Canon EOS-1Ds Mark II, loin, très loin de là. Mais je voudrais quand
même vous proposer une image et la soumettre à votre avis. Avec ses
photosites en nid d'abeille, Fuji a depuis longtemps proposé
l'interpolation de ses images vers une résolution double du nombre réel
de photosite et ce, avec une certaine réussite. Si l'on photographie en
raw (raf) avec le S9500 on peut faire la même chose et l'on se retrouve
avec une image de 4864x3648 soit presque 18 MPixels.

Est-ce de la bouillie où est-ce que cela en vaut la peine ? Je vous
laisse seul juge, voici l'image d'abord en 800x600 et puis la grosse,
attention, même bien compressée c'est toujours 1628 Ko pour la big !

http://users.skynet.be/grimart/Divers/800.jpg
http://users.skynet.be/grimart/Divers/Full.jpg

Allez, je continue à jouer avec la chose...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

fred.bleu11

http://users.skynet.be/grimart/Divers/800.jpg
http://users.skynet.be/grimart/Divers/Full.jpg

RHAaaa.
tu serais capable de nous vendre le dernier mobile appareil photo de
chez lgt ou samsung, avec des photos comme cela.
je ne sais pas ce que vaut l'apn, mais le photographe, chapeau !
mais bon, pour éviter la pub mensongère, il faut le préciser ....

"si vous prenez le photographe avec, cela coute beaucoup plus cher.
et en plus, l'entretien quotidien en bière, je n'en parle même pas :o)"

Allez, je continue à jouer avec la chose...

ne te gêne surout pas.
si seulement tu avais un vrai appareil, comme le 5D...

Jean-Claude Ghislain

[...]

Bah, photographier des mires ça m'amuse pas, je cherche donc de vrai
sujet...

"si vous prenez le photographe avec, cela coute beaucoup plus cher.
et en plus, l'entretien quotidien en bière, je n'en parle même pas
:o)"

C'est surtout l'entretien en bière qui chiffre, car je ne me contente
pas de n'importe quoi ;-))

ne te gêne surout pas.
si seulement tu avais un vrai appareil, comme le 5D...

C'est pas impossible que j'en aie un en pension également. Mais ça
m'amuse moins, je sais d'avance que c'est un bon boîtier, je préfère
tester des trucs moins chers et voir ce qu'on peut en tirer !

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

TireLou
je préfère
tester des trucs moins chers et voir ce qu'on peut en tirer !

Bonjour Jean-Claude,

Comme tu as parlé de trucs moins chers.... Aurais-tu, par un heureux
effet du hasard, déjà testé le HP 945 ?

Si oui, merci de me rappoter tes impressions.

Bye !

--
Ginette

Jean-Claude Ghislain

Comme tu as parlé de trucs moins chers.... Aurais-tu, par un heureux
effet du hasard, déjà testé le HP 945 ?

Non pas du tout, je ne connais pas la gamme HP.

Désolé.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

TireLou

Non pas du tout, je ne connais pas la gamme HP.

Désolé.

Pas de problème ! Merci pour ta réponse rapide.

Et en passant... c'est vrai que ta photo est superbe ! Tu as vraiment du
talent ! D'autres seront les bienvenues ! :-)

Bonne fin de journée !

--
Ginette

Jean-Claude Ghislain

Pas de problème ! Merci pour ta réponse rapide.

De rien.

Et en passant... c'est vrai que ta photo est superbe ! Tu as vraiment
du talent !

Merci, mais pourtant elle est prise en raw !?!

;-))

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

OdarR
"Jean-Claude Ghislain" écrivait news:dir9bi$hho$1
@news.brutele.be:

http://users.skynet.be/grimart/Divers/800.jpg
http://users.skynet.be/grimart/Divers/Full.jpg

Allez, je continue à jouer avec la chose...

salut,

à quoi ressemble le derawtiseur du Finepix ?

--
Olivier

Jean-Claude Ghislain

à quoi ressemble le derawtiseur du Finepix ?

En restant dans les softs Fuji, il y a deux possibilités, le soft livré
avec : "FinePix Viewer" ou un soft à acheter à part : "Hyper-Utility".

FinePix Viewer peut convertir un RAF en TIFF, mais uniquement avec les
paramètres réglés sur l'appareil, par contre, avec Hyper-utility on a
accès à tous les paramètres disponibles sur l'APN ainsi que les courbes.

L'image proposée a été convertie avec Hyper-Utility, tu peux voir à quoi
cela ressemble chez DPreview :
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilms3pro/page14.asp

Les écrans d'APN proposent une visualisation des parties cramées,
Hyper-utility propose également la visualisation des parties bouchées,
bien que moins complet que Nikon Capture, sa réactivité et sa vitesse
d'exécution sont meilleures

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

OdarR
"Jean-Claude Ghislain" écrivait news:dirmud$mct$1
@news.brutele.be:

[...]

oui, autant rester en jpg si on ne compte pas utiliser de vrais
derawtiseur complet...

L'image proposée a été convertie avec Hyper-Utility, tu peux voir à
quoi

cela ressemble chez DPreview :
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilms3pro/page14.asp

pas mal.

[...]

ok, merci. ça a l'air complet.
maintenant ce qui m'interresse c'est ta remarque à propos du bruit bien
plus contenu à 5Mp par rapport au format 10Mp.
c'est logique et je m'etais deja demandé pourquoi celà n'existait pas
plus tot, ben oui, 2 ou plusieurs pixels pourraient se faire passer pour
un seul gros pixel...mais bon, est-ce vraiment le cas ici ?
mais tu n'as pas l'un ou l'autre exemple ?
l'usine que tu as photographiee ne porte plus d'EXIF p.ex. difficile de
voir sa sensibilité et le reste.

--
Olivier

Jean-Claude Ghislain

[...]

Pas là tout de suite, mais je peux en préparer.

l'usine que tu as photographiee ne porte plus d'EXIF p.ex. difficile
de voir sa sensibilité et le reste.

J'ai changé des valeurs avec Hyper-Utility et de ce fait les infos exifs
ne sont plus valable et donc disparaissent. Voici une conversion basique
avec les exif :
http://cjoint.com/?kpwzur28Mt

--
Jean-Claude Ghislain