J'arrive pas à écrire vers free.fr...

JF Moyen
(et c'est pas mon seul probl=E8me, cf. mon post sur fr.usenet.divers)

B'jour =E0 l'honorable assistance publique,

Depuis 10-15 jours, je n'arrive plus =E0 =E9crire des mails =E0 des
adresses chez free.fr (ca se double aussi d'un probl=E8me d'acc=E8s =E0
leur serveur news). La situation est la suivante :

J'=E9cris depuis un PC-windows, sur un campus "g=E9r=E9" par un service
informatique, avec un firewall, etc. (domaine sun.ac.za).

Les mails envoy=E9s depuis sun.ac.za (SMTP: mail1.sun.ac.za) vers
free.fr me reviennent avec le message qui suit :

--------------------------
Subject: Mail delivery failed: returning message to sender

This message was created automatically by mail delivery software.

A message that you sent could not be delivered to one or more of its
recipients. This is a permanent error. The following address(es)
failed:

xxx@free.fr
retry time not reached for any host after a long failure period

------ This is a copy of the message, including all the headers. ------

.=2E.
--------------------------

Ce qui semble correspondre =E0 l'extrait de log qui suit, que l'admin
m'a fait parvenir (sans plus de commentaires, donc je ne sais pas
exactement ni qui ni quoi) :

------------------
Mail FAIL Connect to mail servers ERROR: I could not complete a
connection to any of your mailservers!

mrelay2-1.free.fr: The mailserver terminated the connection before the
transaction was complete (state 7). This is not RFC compliant, and
therefore either due to an error, or it may be the result of a
non-RFC-compliant mailserver or non-RFC-compliant anti-spam program.
mx.free.fr: The mailserver terminated the connection before the
transaction was complete (state 7). This is not RFC compliant, and
therefore either due to an error, or it may be the result of a
non-RFC-compliant mailserver or non-RFC-compliant anti-spam program.
mx1-1.free.fr: The mailserver terminated the connection before the
transaction was complete (state 7). This is not RFC compliant, and
therefore either due to an error, or it may be the result of a
non-RFC-compliant mailserver or non-RFC-compliant anti-spam program.
mrelay1-2.free.fr: The mailserver terminated the connection before the
transaction was complete (state 7). This is not RFC compliant, and
therefore either due to an error, or it may be the result of a
non-RFC-compliant mailserver or non-RFC-compliant anti-spam program.
mrelay2-2.free.fr: Timed out [Last data sent: [Did not connect]]

If this is a timeout problem, note that the DNS report only waits about
30 seconds for responses, so your mail may work fine in this case but
you will need to use testing tools specifically designed for such
situations.

De fa=E7on amusante, en revanche :

-- les mails envoy=E9s DEPUIS sun.ac.za vers le reste du Monde ne posent
aucun probl=E8me, et arrivent sans souci;

-- les mails envoy=E9s VERS free.fr depuis le reste du Monde (enfin, du
monde que je peux tester...) arrivent aussi; y compris des mails
envoy=E9s depuis, par exemple, metroweb.co.za (donc ca ne semble pas
g=E9ographique...)

Seul le lien sun =3D> free semble donc merder.

A la fois free.fr et mes admins se renvoient la balle :

free.fr me dit ...

"Free ne blackliste pas les ip.

le serveur imp est accessible (de imp1 =E0 imp6).

Nous ne faisons pas de support sur les serveurs de news."

et

"Ce message d'erreur n'est pas provoqu=E9 par un =E9l=E9ment sur nos
serveurs."

Mes admins me disent

"The problem is on their side as can be seen from the report below.
There is nothing more to investigate."

Autres =E9l=E9ments d'information :

-- les ping sont bloqu=E9s par le firewall de sun.ac.za;
-- le probl=E8me de news report=E9 dans
<1133365082.340029.123670@g43g2000cwa.googlegroups.com> et r=E9ponses
(ben oui, suis oblig=E9 de poster par google...);
-- je n'arrive pas =E0 acc=E9der au webmail (imp.free.fr) (500 server
error);
-- j'arrive =E0 faire du ftp sur ftpperso.free.fr et =E0
uploader/downloader ce que je veux;
-- j'arrive =E0 voir des sites web chez free.fr;

En-t=EAtes, tests, etc. sur demande de toute personne assez gentille
pour se pencher sur mon probl=E8me !=20

Merci par avance,

JF

ts
"J" == JF Moyen writes:

> [...]
J> therefore either due to an error, or it may be the result of a
J> non-RFC-compliant mailserver or non-RFC-compliant anti-spam program.

A priori le problème est du coté de sun.ac.za

Demandez leur de vous expliquer ce qu'est l'étape 7 (state 7 : ce message
me fait penser à du charabia d'informaticiens :-) et surtout qui (soft)
génère le message.

--

Guy Decoux

JF Moyen
Demandez leur de vous >expliquer ce qu'est l'étape 7 >(state 7 :

Etape, ou état ?

ce message
me fait penser à du charabia d'informaticiens :-)

Ben. Ils sont très bon pour ça.

et surtout qui (soft)
génère le message.

La, je coince faute de savoir parser l'en-tête. Le message de bounce
dit :

Auto-Submitted: auto-generated
From: Mail Delivery System
Date: Tue, 29 Nov 2005 11:30:36 +0200

JF Moyen
A priori le problème est du coté de sun.ac.za

Le problème aussi, c'est que si je leur dis "c'est votre faute à
vous" mais que je n'ai pas un peu plu de biscuit pour argumenter, ils
vont m'envoyer sur les roses (pas complètement à tort, d'ailleurs)...

JF

ts
"J" == JF Moyen writes:

Demandez leur de vous >expliquer ce qu'est l'étape 7 >(state 7 :
J> Etape, ou état ?

Moi et l'anglois cela fait deux :-)

J> La, je coince faute de savoir parser l'en-tête. Le message de bounce
J> dit :

Ce que je veux dire c'est que le message généré n'est pas un message
normalement envoyé par un serveur de courrier (ou du moins un serveur que
je connais) donc cela ne sert à rien de regarder le bounce. Il faudrait
savoir qu'elle est la condition qui lui fait générer ce message et cela
uniquement les personnes de sun.ac.za peuvent vous le dire.

Ils ont probablement développé un outil assez spécial.

Je mets un suivi sur f.c.m.s qui est peut-être plus approprié, pour
savoir si quelqu'un a déjà vu un tel message :

From: Mail Delivery System
Date: Tue, 29 Nov 2005 11:30:36 +0200

C'est un exim qui fait quelque chose qui ne plait pas au serveur de
free en face. Il me semble que les serveurs entrants de free sont des
qmail, c'est donc chez les connaisseurs de qmail qu'il faudrait
demander ce que signifie "state 7" (ce n'est pas dans la RFC 2821). En
effet le qmail de free a rejeté le mail avec ce message d'erreur.

Suite sur fr.comp.mail.serveurs (pour discuter des problèmes entre
exim et qmail,ce sera plus approprié).

--
Si vous embauchez, voici mon CV
http://www.rail.eu.org/cv/cv.pdf