J'y connais que dalle ...

3 réponses
Totoche
Bonjour et bonne année,

Ayant acheté une vieille maison récemment, les anciens proprios m'ont laissé
l'antenne et le démodulateur.
Malheureusement je ne sais rien de cette installation, je l'ai eu clé en
main avec la maison. L'avantage c'est de brancher la tv et ca marche mais
pour le reste rien.

Etant dans une zone ne revevant pas la tv hertzieen et pas de tnt avant
longtemps (30Km de Besançon) je reçois donc les chaines 1 2 3 4 5 et 6 sur
une satellite de60 cm a vue de pif avec un démodulateur sasn marque, c'est
un truc bas de gamme.

Mes questions :

1/ Comment savoir sur quel satellite je suis ?

2/ Comme la tv hertzienne avec un rateau ne fonctionne pas, fonctionnera
t'elle en numérique, la zone de couverture sera t'elle étendue? (ce qui sous
entends que je fasse unstaller un rateau, le monde à l'envers quoi ! ) ou
mieux via le satellite...

3/ Lorsque le temps se gâte l'image se brouille jusqu'a avoir de la "neige"
sur l'écran, de quel côté faut il chercher pour régler le souci, si c'est
réparable ?

Merci d'avance de vos bons conseils,
Raf

3 réponses

Thierry VIGNAUD
On Mon, 8 Jan 2007 20:16:16 +0100, "Totoche" <waugh28(nospam)@free.fr> wrote:

Bonjour et bonne année,

Ayant acheté une vieille maison récemment, les anciens proprios m'ont laissé
l'antenne et le démodulateur.
Malheureusement je ne sais rien de cette installation, je l'ai eu clé en
main avec la maison. L'avantage c'est de brancher la tv et ca marche mais
pour le reste rien.

Etant dans une zone ne revevant pas la tv hertzieen et pas de tnt avant
longtemps (30Km de Besançon) je reçois donc les chaines 1 2 3 4 5 et 6 sur
une satellite de60 cm a vue de pif avec un démodulateur sasn marque, c'est
un truc bas de gamme.

Mes questions :

1/ Comment savoir sur quel satellite je suis ?

Les 6 chaînes terrestres en clair, donc c'est clair sur Atlantic Bird 3 à 5°
ouest qui diffusent entre autres ce canaux en analogique, donc démodulateur
analogique bien sûr.

2/ Comme la tv hertzienne avec un rateau ne fonctionne pas, fonctionnera
t'elle en numérique, la zone de couverture sera t'elle étendue? (ce qui sous
entends que je fasse unstaller un rateau, le monde à l'envers quoi ! ) ou
mieux via le satellite...

Oui si dans des émetteurs TNT sont recevables dans ta zone. Mais si pas de
réception ananlogique terrestre, peu de chances (ce n'est pas une certitude)
que des futurs émetteurs TNT soient aussi recevables car par exemple TF1
utilise plus de 3400 émetteurs analogiques terrestres et pour l'instant
environ 75 en numérique. Cela fait une grosse différence, même sachant que
pour l'instant il est planifié que 120 sites de diffusion. Cela augmentera
sûrement après l'arrêt de l'analogique fin 2011, mais pour des questions de
coût je doute fort que l'on ait en France le même nombre d'émetteurs
numériques que l'ancienne situation analogique.

Il suffit de comparer donc les 3 réseaux historiques de TF1, F2, F3, avec plus
de 3000 sites de diffusion avec ceux de FRANCE 5/ARTE et M6 qui tournent
chacun avec un peu plus de 1000 seulement.

3/ Lorsque le temps se gâte l'image se brouille jusqu'a avoir de la "neige"
sur l'écran, de quel côté faut il chercher pour régler le souci, si c'est
réparable ?

Via satellite ? Si oui, voir l'ajustement de la parabole, l'état du LNB et du
câble de descente. En France il n'est pas normal de ne pas recevoir
convenablement AB3.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Totoche
Thierry VIGNAUD wrote:
On Mon, 8 Jan 2007 20:16:16 +0100, "Totoche"
<waugh28(nospam)@free.fr> wrote:

Bonjour et bonne année,

Ayant acheté une vieille maison récemment, les anciens proprios
m'ont laissé l'antenne et le démodulateur.
Malheureusement je ne sais rien de cette installation, je l'ai eu
clé en main avec la maison. L'avantage c'est de brancher la tv et ca
marche mais pour le reste rien.

Etant dans une zone ne revevant pas la tv hertzieen et pas de tnt
avant longtemps (30Km de Besançon) je reçois donc les chaines 1 2 3
4 5 et 6 sur une satellite de60 cm a vue de pif avec un démodulateur
sasn marque, c'est un truc bas de gamme.

Mes questions :

1/ Comment savoir sur quel satellite je suis ?

Les 6 chaînes terrestres en clair, donc c'est clair sur Atlantic Bird
3 à 5° ouest qui diffusent entre autres ce canaux en analogique, donc
démodulateur analogique bien sûr.

2/ Comme la tv hertzienne avec un rateau ne fonctionne pas,
fonctionnera t'elle en numérique, la zone de couverture sera t'elle
étendue? (ce qui sous entends que je fasse unstaller un rateau, le
monde à l'envers quoi ! ) ou mieux via le satellite...

Oui si dans des émetteurs TNT sont recevables dans ta zone. Mais si
pas de réception ananlogique terrestre, peu de chances (ce n'est pas
une certitude) que des futurs émetteurs TNT soient aussi recevables
car par exemple TF1 utilise plus de 3400 émetteurs analogiques
terrestres et pour l'instant environ 75 en numérique. Cela fait une
grosse différence, même sachant que pour l'instant il est planifié
que 120 sites de diffusion. Cela augmentera sûrement après l'arrêt de
l'analogique fin 2011, mais pour des questions de coût je doute fort
que l'on ait en France le même nombre d'émetteurs numériques que
l'ancienne situation analogique.

Il suffit de comparer donc les 3 réseaux historiques de TF1, F2, F3,
avec plus de 3000 sites de diffusion avec ceux de FRANCE 5/ARTE et M6
qui tournent chacun avec un peu plus de 1000 seulement.

3/ Lorsque le temps se gâte l'image se brouille jusqu'a avoir de la
"neige" sur l'écran, de quel côté faut il chercher pour régler le
souci, si c'est réparable ?

Via satellite ? Si oui, voir l'ajustement de la parabole, l'état du
LNB et du câble de descente. En France il n'est pas normal de ne pas
recevoir convenablement AB3.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Merci pour les infos, je vais certainement faire vérifier l'installation par
un antenniste (ca se dit ??) du coin.

Raf
Armand
Totoche avait soumis l'idée :
Bonjour et bonne année,

Ayant acheté une vieille maison récemment, les anciens proprios m'ont laissé
l'antenne et le démodulateur.
Malheureusement je ne sais rien de cette installation, je l'ai eu clé en main
avec la maison. L'avantage c'est de brancher la tv et ca marche mais pour le
reste rien.

Etant dans une zone ne revevant pas la tv hertzieen et pas de tnt avant
longtemps (30Km de Besançon) je reçois donc les chaines 1 2 3 4 5 et 6 sur
une satellite de60 cm a vue de pif avec un démodulateur sasn marque, c'est un
truc bas de gamme.

Mes questions :

1/ Comment savoir sur quel satellite je suis ?

2/ Comme la tv hertzienne avec un rateau ne fonctionne pas, fonctionnera
t'elle en numérique, la zone de couverture sera t'elle étendue? (ce qui sous
entends que je fasse unstaller un rateau, le monde à l'envers quoi ! ) ou
mieux via le satellite...

3/ Lorsque le temps se gâte l'image se brouille jusqu'a avoir de la "neige"
sur l'écran, de quel côté faut il chercher pour régler le souci, si c'est
réparable ?

Merci d'avance de vos bons conseils,
Raf

Effectivement, vous partez de si loin que vous allez froisser les
cadors du forum ...

J'en ai fait l'amère expérience en osant demander si une tête (comme je
l'appelais) - comprendre un LNB - de 1987 fonctionnerait encore avec un
récepteur Brico Dépot à 30 Eur.

On m'a parlé O.L. et autres bandes sans que je comprenne tout, me
traitant presque d'ignare parce que je n'y connaissais pas grand chose.

Certains ici ne semblent -ou ne veulent- pas comprendre que le sat
n'est pas forcément notre passion principale dans la vie.

Bref, bon courage à vous.