J'ai ptites questions !!!

Merci, grâce à vous j'ai réussi à réparer le problème mais encore 2
questions
liées ci-après :

Je ne connaissais pas l'existence du petit ventilateur de la carte graphique
(au passage il s'agit d'une Triplex NVidia GeForce MX 440).
J'ai donc nettoyé ce dernier et tout va bien... fini le bruit :@)

==> 2 Questions :
1. Que se passe-t-il si un jour le ventilateur de la carte graphique
s'arrête de tourner?
2. Et quel est le risque et surtout, ai-je la possibilité de le savoir pas
un comportement bizarre ou encore par un message quelconque ?

Merci encore.

"Thy" <glagla@free.fr> a écrit dans le message de news:
40473d23.18790078@news.wanadoo.fr...
> [...]
> mère et éventuellement un plus petit sur le chipset qui est à côté du
> processeur. Il y en a souvent sur les cartes graphiques aussi.
> Mais bon, si tu les a débranchés sans résultats....
>
> Pour tester si ca vient du disque dur, arrêter le PC normalement,
débrancher
> l'alimentation qui arrive sur le ou les disques durs (pas la peine
d'enlever les
> nappes) et essayer d'allumer le PC quelques secondes, si le bruit a
disparu et
> s'il y a plusieurs disques, refaire la manip en les rebranchant un à un.

Rafale

[...]

Salut,
déjà répondu sur ton précédent fil de discussion....
donc, copier/coller et :

1. Surchauffe du processeur graphique (GPU). Apparition
à l'écran de pixels "bizarres". Gel de l'image....
2. Au pire tu crames le GPU et tu peux sortir la carte bleue,
mais il y a pas mal de signes avant courreur qui t'en avertissent,
ne serait ce que le gel de l'image (freeze).
Pas de messages d'alerte, juste des "signes" décrits plus haut.
Il y a aussi le bruit caractéristique du ventilo qui "merdouille"
qui t'avertira d'un problème (que tu as su détecter).

C'est récurent sur les cartes graphiques. les ventilos sont
de taille tellement réduite, que la rotation sur roulement à
billes n'est pas envisageable. Donc elle se fait sur paliers
lubrifiés. Avec le temps et la température tout ça se barre
en sucette.
Le ventilo finit par vibrer et ne plus tourner correctement....
ça fait des bruits bizarres !
Il faut :
soit changer le ventilo soit le re-lubrifier.
Donc...

ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

jimi2b

==> 2 Questions :
1. Que se passe-t-il si un jour le ventilateur de la carte graphique
s'arrête de tourner?

si tu ne joues pas, tu n'as aucun risque, tu peux meme le debrancher pour le
bruit.
perso, j'ai un "regleur" de vitesse de ventilo et je les gere tous depuis la
facade. Et bien, le ventilo de la carte' graphique est coupé 99% du temps
sauf quand je joue à flight simulator!
Nvidia gforce 4 ti 4200

--
à +
Jimi2b

Rafale

[...]

Ben je trouve tout de même que ce n'est pas prudent de ta part.
Bien sûr que ça peut fonctionner.... jusqu'au jour où ça crame.
:o)
Parce que je ne sais pas si tu as déjà touché le rad du GPU !?!
Mais ça chauffe tout de même fort !
Les composants vieillissent prématurément et finissent par
lâcher.
Ben merde !! Hier ça marchait et aujourd'hui....!?!?

Si une surchauffe ponctuelle est acceptable, la répéter trop
souvent t'expose à des ennuis certains.
Mais c'est ta carte et tu en fais ce que tu veux.
Par contre conseiller à quelqu'un d'autre de faire la même
chose que toi.... A ta place, je m'abstiendrai.
Ce conseil est à éviter !!

ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

CrazyGuitarist
salut
je me permets de t'ecrire perso car ce que je dois te demander est hors
sujet.
j'ai moi aussi un appareil regulateur de ventilos.
j'ai un vieille carte graphique mx400 que je suis en train de changer pour
un gforce 5900 et je ne sais pas où placer ma sonde sans demonter quoi que
ce soit.
où l'a tu mise?
merci beaucoup
A+
"jimi2b" a écrit dans le message de

[...]

jimi2b

j'ai un vieille carte graphique mx400 que je suis en train de changer
pour un gforce 5900 et je ne sais pas où placer ma sonde sans
demonter quoi que ce soit.
où l'a tu mise?
salut, désolé je n'ai pas de sonde, je n'ai que des cables sur lesquels on

branche direct les ventilos.
--
à +
Jimi2b

jimi2b

[...]

tu as raison, ca chauffe : c'est pourquoi je rajouterai qu'il faut quand
meme un pc bien ventilé.
La temperature reste dans les limlites tres raisonnable : c'est a dire une
temperature(ventilo eteint sans jouer) egale a la t° en jeu avec les
ventilos à fond!!!
je pense donc qu'il ne faut pas parler d'usure superieure
--
à +
Jimi2b

Rafale

Parce que je ne sais pas si tu as déjà touché le rad du GPU !?!
Mais ça chauffe tout de même fort !

tu as raison, ca chauffe : c'est pourquoi je rajouterai qu'il faut quand
meme un pc bien ventilé.

Ha oui... là je suis d'accord ! Mais ce n'est pas ce que sous entendait
ta réponse à Liza :
"si tu ne joues pas, tu n'as aucun risque, tu peux meme le debrancher pour le
bruit."
Si chez toi, cette solution fonctionne grâce à un boitier bien ventilé, ce
n'est peut-être pas le cas chez elle. Et ton incitation à débrancher le
ventilateur peut l'amener à cramer son GPU.

La temperature reste dans les limlites tres raisonnable : c'est a dire une
temperature(ventilo eteint sans jouer) egale a la t° en jeu avec les
ventilos à fond!!!

Alors dans ton cas, le ventilo ne sert à rien, effectivement.

je pense donc qu'il ne faut pas parler d'usure superieure.

Uniquement pour le GPU de TA carte mère.
:o)
Je ne sais pas quel est le matériel de Liza. Il est fort possible
que ta solution ne soit pas viable pour son ordi.
ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

Rafale

salut, désolé je n'ai pas de sonde, je n'ai que des cables sur lesquels on
branche direct les ventilos.

:o))
Alors comment peux tu affirmer plus haut :

"La temperature reste dans les limlites tres raisonnable : c'est a dire une
temperature(ventilo eteint sans jouer) egale a la t° en jeu avec les
ventilos à fond!!!"

Sans sonde thermique ton affirmation est un peu péremptoire !
:o))
Enfin.... moi je trouve !
Fais quand même gaffe à ton GPU !
;o)