Jean-Michel Jarre est un utilisateur de "Logic Pro" comme
on peut le voir sur le site d'Apple France à cet endroit [...]
Je suis assez fan, depuis "Oxygène" que j'ai en vinyle.
Jean-Michel Jarre est un utilisateur de "Logic Pro" comme
on peut le voir sur le site d'Apple France à cet endroit [...]
Je suis assez fan, depuis "Oxygène" que j'ai en vinyle.
Jean-Michel Jarre est un utilisateur de "Logic Pro" comme
on peut le voir sur le site d'Apple France à cet endroit [...]
Je suis assez fan, depuis "Oxygène" que j'ai en vinyle.
Jean-Michel Jarre est un utilisateur de "Logic Pro" comme
on peut le voir sur le site d'Apple France à cet endroit [...]
Je suis assez fan, depuis "Oxygène" que j'ai en vinyle.
Moi c'est le contraire : JMJ est, pour moi (qui ne suis pas grand chose ,
certes !) à la musique ce que le hamburger est à la gastronomie...
Or compte tenu de son ascendance, il avait *tous* les atouts pour
devenir autre chose qu'un simple organisateur de spectacles... (ou
"rassembleur de talents" pour rester politiquement correct).
Il n'est pas plus inexcusable, à ce titre, que tout un tas de "fils
de..." qui savent profiter à l'envi du nom (voire du pseudonyme, quel
héritage !) de leur parent sans se montrer digne de quoi que ce soit
d'autre que d'une facilité à bien gérer la presse people et les m edia...
...qui contrastent avec ceux qui font largement honneur au nom
(légitime) qu'ils portent, voire à ceux qui renoncent au nom (dont ils
ne gardent parfois que l'initiale) pour tenter de se faire, par
eux-mêmes et en fonction de leur seul talent... un prénom.
Note que JMJ a toutefois signé de son nom un disque bien plus utile e t
intéressant que Oxygène : il s'agit de Zoolook qui s'est d'ailleurs
beaucoup moins bien vendu. Savoir la part exacte qu'y a pris Frédér ic
Rousseaux, tout comme savoir le rôle exact que tient Francis Rimbert
dans les concerts "live" du "pape de la musique électronique" EST la
bonne question.
FU2 adapté, naturellement,
Jean-Michel Jarre est un utilisateur de "Logic Pro" comme
on peut le voir sur le site d'Apple France à cet endroit [...]
Je suis assez fan, depuis "Oxygène" que j'ai en vinyle.
Moi c'est le contraire : JMJ est, pour moi (qui ne suis pas grand chose ,
certes !) à la musique ce que le hamburger est à la gastronomie...
Or compte tenu de son ascendance, il avait *tous* les atouts pour
devenir autre chose qu'un simple organisateur de spectacles... (ou
"rassembleur de talents" pour rester politiquement correct).
Il n'est pas plus inexcusable, à ce titre, que tout un tas de "fils
de..." qui savent profiter à l'envi du nom (voire du pseudonyme, quel
héritage !) de leur parent sans se montrer digne de quoi que ce soit
d'autre que d'une facilité à bien gérer la presse people et les m edia...
...qui contrastent avec ceux qui font largement honneur au nom
(légitime) qu'ils portent, voire à ceux qui renoncent au nom (dont ils
ne gardent parfois que l'initiale) pour tenter de se faire, par
eux-mêmes et en fonction de leur seul talent... un prénom.
Note que JMJ a toutefois signé de son nom un disque bien plus utile e t
intéressant que Oxygène : il s'agit de Zoolook qui s'est d'ailleurs
beaucoup moins bien vendu. Savoir la part exacte qu'y a pris Frédér ic
Rousseaux, tout comme savoir le rôle exact que tient Francis Rimbert
dans les concerts "live" du "pape de la musique électronique" EST la
bonne question.
FU2 adapté, naturellement,
Jean-Michel Jarre est un utilisateur de "Logic Pro" comme
on peut le voir sur le site d'Apple France à cet endroit [...]
Je suis assez fan, depuis "Oxygène" que j'ai en vinyle.
Moi c'est le contraire : JMJ est, pour moi (qui ne suis pas grand chose ,
certes !) à la musique ce que le hamburger est à la gastronomie...
Or compte tenu de son ascendance, il avait *tous* les atouts pour
devenir autre chose qu'un simple organisateur de spectacles... (ou
"rassembleur de talents" pour rester politiquement correct).
Il n'est pas plus inexcusable, à ce titre, que tout un tas de "fils
de..." qui savent profiter à l'envi du nom (voire du pseudonyme, quel
héritage !) de leur parent sans se montrer digne de quoi que ce soit
d'autre que d'une facilité à bien gérer la presse people et les m edia...
...qui contrastent avec ceux qui font largement honneur au nom
(légitime) qu'ils portent, voire à ceux qui renoncent au nom (dont ils
ne gardent parfois que l'initiale) pour tenter de se faire, par
eux-mêmes et en fonction de leur seul talent... un prénom.
Note que JMJ a toutefois signé de son nom un disque bien plus utile e t
intéressant que Oxygène : il s'agit de Zoolook qui s'est d'ailleurs
beaucoup moins bien vendu. Savoir la part exacte qu'y a pris Frédér ic
Rousseaux, tout comme savoir le rôle exact que tient Francis Rimbert
dans les concerts "live" du "pape de la musique électronique" EST la
bonne question.
FU2 adapté, naturellement,
La mise à jour ne
m'a pas même apporté GarageBand, malheureusement.
Il n'existe pas de
sortie ligne sur les Macintosh, à destination d'une hifi.
Il n'y a
toujours pas de support blu-ray sur Macintosh comme sur PlayStation 3.
La mise à jour ne
m'a pas même apporté GarageBand, malheureusement.
Il n'existe pas de
sortie ligne sur les Macintosh, à destination d'une hifi.
Il n'y a
toujours pas de support blu-ray sur Macintosh comme sur PlayStation 3.
La mise à jour ne
m'a pas même apporté GarageBand, malheureusement.
Il n'existe pas de
sortie ligne sur les Macintosh, à destination d'une hifi.
Il n'y a
toujours pas de support blu-ray sur Macintosh comme sur PlayStation 3.
J'ai un Power Mac G4 avec Mac OS X Panther (10.3.9), sur lequel je
viens d'installer Léopard (10.5.2) en double boot. La mise à jour ne
m'a pas même apporté GarageBand, malheureusement. Il n'existe pas de
sortie ligne sur les Macintosh, à destination d'une hifi.
J'ai un Power Mac G4 avec Mac OS X Panther (10.3.9), sur lequel je
viens d'installer Léopard (10.5.2) en double boot. La mise à jour ne
m'a pas même apporté GarageBand, malheureusement. Il n'existe pas de
sortie ligne sur les Macintosh, à destination d'une hifi.
J'ai un Power Mac G4 avec Mac OS X Panther (10.3.9), sur lequel je
viens d'installer Léopard (10.5.2) en double boot. La mise à jour ne
m'a pas même apporté GarageBand, malheureusement. Il n'existe pas de
sortie ligne sur les Macintosh, à destination d'une hifi.
Et les sorties optiques c'est pas fait pour ?
Et les sorties optiques c'est pas fait pour ?
Et les sorties optiques c'est pas fait pour ?
Je me souviens par ailleurs du salon ATARI de 1987 au SICOB où
le concert géant de JMJ était diffusé en vidéo, car il utilisait
déjà à l'époque les machines ATARI, et leurs possibilités musicales
MIDI, avec PRO24 il me semble ... Pour dire que la musique n'a pas
toujours été l'innovation marquante portée par le Macintosh.
Je me souviens par ailleurs du salon ATARI de 1987 au SICOB où
le concert géant de JMJ était diffusé en vidéo, car il utilisait
déjà à l'époque les machines ATARI, et leurs possibilités musicales
MIDI, avec PRO24 il me semble ... Pour dire que la musique n'a pas
toujours été l'innovation marquante portée par le Macintosh.
Je me souviens par ailleurs du salon ATARI de 1987 au SICOB où
le concert géant de JMJ était diffusé en vidéo, car il utilisait
déjà à l'époque les machines ATARI, et leurs possibilités musicales
MIDI, avec PRO24 il me semble ... Pour dire que la musique n'a pas
toujours été l'innovation marquante portée par le Macintosh.
De fait, le tout premier Macintosh était pourvu d'un générateur de son
(à quatre voix, si ma mémoire est bonne), tout à fait honorable par
rapport à ce qui se faisait à l'époque, et pourtant il n'en était fait
aucune mention dans les caractéristiques techniques.
De fait, le tout premier Macintosh était pourvu d'un générateur de son
(à quatre voix, si ma mémoire est bonne), tout à fait honorable par
rapport à ce qui se faisait à l'époque, et pourtant il n'en était fait
aucune mention dans les caractéristiques techniques.
De fait, le tout premier Macintosh était pourvu d'un générateur de son
(à quatre voix, si ma mémoire est bonne), tout à fait honorable par
rapport à ce qui se faisait à l'époque, et pourtant il n'en était fait
aucune mention dans les caractéristiques techniques.
Les gens qui sont cités par toi sont aussi cités sur le profil
<http://www.apple.com/fr/pro/profiles/jeanmicheljarre/>
Je ne vois pas qu'il y aurait eu des collaborations dissimulées.
Je me souviens par ailleurs du salon ATARI de 1987 au SICOB où
le concert géant de JMJ était diffusé en vidéo, car il utilisait
déjà à l'époque les machines ATARI, et leurs possibilités musicales
MIDI, avec PRO24 il me semble ...
Pour dire que la musique n'a pas
toujours été l'innovation marquante portée par le Macintosh.
J'ai un Power Mac G4 avec Mac OS X Panther (10.3.9), sur lequel je
viens d'installer Léopard (10.5.2) en double boot.
La mise à jour ne
m'a pas même apporté GarageBand, malheureusement.
Il n'existe pas de
sortie ligne sur les Macintosh, à destination d'une hifi.
Il n'y a
toujours pas de support blu-ray sur Macintosh comme sur PlayStation 3.
Enfin, pour l'usage "culturel" que j'ai d'un ordinateur, je vais
attendre encore du temps avant d'acheter de nouveau chez Apple.
Les gens qui sont cités par toi sont aussi cités sur le profil
<http://www.apple.com/fr/pro/profiles/jeanmicheljarre/>
Je ne vois pas qu'il y aurait eu des collaborations dissimulées.
Je me souviens par ailleurs du salon ATARI de 1987 au SICOB où
le concert géant de JMJ était diffusé en vidéo, car il utilisait
déjà à l'époque les machines ATARI, et leurs possibilités musicales
MIDI, avec PRO24 il me semble ...
Pour dire que la musique n'a pas
toujours été l'innovation marquante portée par le Macintosh.
J'ai un Power Mac G4 avec Mac OS X Panther (10.3.9), sur lequel je
viens d'installer Léopard (10.5.2) en double boot.
La mise à jour ne
m'a pas même apporté GarageBand, malheureusement.
Il n'existe pas de
sortie ligne sur les Macintosh, à destination d'une hifi.
Il n'y a
toujours pas de support blu-ray sur Macintosh comme sur PlayStation 3.
Enfin, pour l'usage "culturel" que j'ai d'un ordinateur, je vais
attendre encore du temps avant d'acheter de nouveau chez Apple.
Les gens qui sont cités par toi sont aussi cités sur le profil
<http://www.apple.com/fr/pro/profiles/jeanmicheljarre/>
Je ne vois pas qu'il y aurait eu des collaborations dissimulées.
Je me souviens par ailleurs du salon ATARI de 1987 au SICOB où
le concert géant de JMJ était diffusé en vidéo, car il utilisait
déjà à l'époque les machines ATARI, et leurs possibilités musicales
MIDI, avec PRO24 il me semble ...
Pour dire que la musique n'a pas
toujours été l'innovation marquante portée par le Macintosh.
J'ai un Power Mac G4 avec Mac OS X Panther (10.3.9), sur lequel je
viens d'installer Léopard (10.5.2) en double boot.
La mise à jour ne
m'a pas même apporté GarageBand, malheureusement.
Il n'existe pas de
sortie ligne sur les Macintosh, à destination d'une hifi.
Il n'y a
toujours pas de support blu-ray sur Macintosh comme sur PlayStation 3.
Enfin, pour l'usage "culturel" que j'ai d'un ordinateur, je vais
attendre encore du temps avant d'acheter de nouveau chez Apple.
Il n'y a
toujours pas de support blu-ray sur Macintosh comme sur PlayStation 3.
Il n'y a
toujours pas de support blu-ray sur Macintosh comme sur PlayStation 3.
Il n'y a
toujours pas de support blu-ray sur Macintosh comme sur PlayStation 3.
Les gens qui sont cités par toi sont aussi cités sur le profil
<http://www.apple.com/fr/pro/profiles/jeanmicheljarre/>
Je ne vois pas qu'il y aurait eu des collaborations dissimulées.
il n'y est quand même pas dit que dans certains des "grands concerts
historiques" cités, les instruments spectaculaires "manipulés" par JMJ
(harpe "laser", clavier à grandes touches lumineuses...) n'étaient en
fait branchés sur RIEN et que la musique qu'on y entendait était
exclusivement jouée en direct, derrière, par Francis Rimbert... ç a
relativise la notion de "concert"... (de qui ? un ballet ? avec en
danseur-étoile ?)
Je me souviens par ailleurs du salon ATARI de 1987 au SICOB où
le concert géant de JMJ était diffusé en vidéo, car il utilisa it
déjà à l'époque les machines ATARI, et leurs possibilités mu sicales
MIDI, avec PRO24 il me semble ...
"utilisait", dis-tu ? lui-même ? vraiment ?
Pour dire que la musique n'a pas
toujours été l'innovation marquante portée par le Macintosh.
La même année 1987 à l'Apple Expo de la grande halle de la Villet te, une
grande scène présentait, dans une collaboration Apple/Ircam/Yamaha, un
certain nombre de possibilités créatrices en matière de musique q ui
restent à ce jour inégalées.
Sans commune mesure avec ce qui était alors
possible sur Atari. Anecdotiquement, ce fut, je crois, la première
sortie "publique" de Max (alors en version ß 0.73 si je me souviens
bien) et des possibilité de synthèse monstrueuses de deux TX816 (16 DX7
en racks !). Étaient entre autres présentées des possibilités
pédagogiques, scéniques, orchestrales, éditoriales etc.
De ce partenariat résulta l'arrivée du premier Mac chez Yamaha Musi que
France :-) sur mon bureau, Un SE avec une LaserWriter. Il y en eut
d'autres ! (ah l'impression laser ! et les polices de caractères ! Le s
joies du système 5 (ou 4 ?) Le multifinder !)
Cette année-là les logiciels d'édition musicale HB Engraver et
Professional Composer permettaient à l'ordinateur (au mac) de commenc er
à remplacer *professionnellement* les graveurs de partition avec Rotr ing
et normographe dans le domaine de l'édition musicale. Je ne crois pas y
avoir vu Atari.
Les premières cartes-son DigiDesign (permettant de
traiter l'audionumérique de manière professionnelle) ne fonctionnai ent
que sur macs et évidemment pas sur Atari.
Atari, pilotant en MIDI des expandeurs en rack puis les premiers
sampleurs, a eu une gloire éphémère auprès des amateurs et des petits
studios semi-pros.
Le mac a tenu une place quasi exclusive et encore
majoritaire dans toutes les unités de recherche et les studios pros.
Ça n'ôte rien à l'Atari mais ce sont des domaines disjoints.
J'ai un Power Mac G4 avec Mac OS X Panther (10.3.9), sur lequel je
viens d'installer Léopard (10.5.2) en double boot.
C'est une bonne machine, fiable.
La mise à jour ne
m'a pas même apporté GarageBand, malheureusement.
Est-il dit, où que ce soit que GarageBand fait partie de Léopard ?
De toutes façons je ne suis pas sûr que le GarageBand actuel puisse tourner
sur ta machine (il y a une limite de compatibilité ascendante, mais j e
ne me souviens plus jusqu'où, les G3 je crois) et l'audionumérique/
streaming multipistes avec effets ajoutés en direct est vite gourmand en
puissance processeur. Je pense que ta machine, sans carte-son spécifi que
ajoutée, est un peu à la limite entre utilisation MIDI et
audionumérique.
Il n'existe pas de
sortie ligne sur les Macintosh, à destination d'une hifi.
Sauf erreur de ma part et sans parler de la sortie numérique optique en
5.1 (qui a son charme "à destination d'une hifi" :-)), la sortie audi o
analogique des macs actuels est multi-impédance auto-adaptable
(casque/ligne). Je ne sais pas si c'était déjà le cas sur ton mod èle.
De toutes façons, dès qu'on veut utiliser vraiment le mac dans le
domaine de la musique et de l'audio, il FAUT lui adjoindre une interfac e
audionumérique, de préférence en FireWire. Et le choix ne manque pas.
Une soixantaine ici :
<http://www.univers-sons.com/cat/ifaudfw.html>
Il n'y a
toujours pas de support blu-ray sur Macintosh comme sur PlayStation 3.
La PlayStation 3 est un ordinateur ?
Enfin, pour l'usage "culturel" que j'ai d'un ordinateur, je vais
attendre encore du temps avant d'acheter de nouveau chez Apple.
C'est ton droit (ton choix), évidemment. Tu viens d'acheter Mac OS X
10.5 "Leopard" 129 euros et tu n'es donc pas dans une démarche de
remplacement de machine (avec lequel il est livré gratuitement), ce q ui
est à considérer quand on est dans une optique d'upgrade. Car note bien
que si on retranche ces 129 euros et le prix de iLife (79 euros) du pri x
auquel on trouve ces jours des MacMINI sur le refurb (450 euros) avec
lequel ils sont fournis, ça ne fait pas cher le passage au MacIntel : -)
(je te laisse faire le calcul), sans parler de la valeur de revente de
ton G4 ! Le lien direct pour le refurb :
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore?familyÎrtified >
Attention : je ne dis pas qu'un MacMINI soit une machine idéale pour
traiter de l'audionumérique ! Il est lent, son disque est lent etc.
MAIS, comparé à un G4 (quel modèle ? quelle vitesse proc ?), il n 'est
pas forcément ridicule. C'est du bi-pro quand même.
Les gens qui sont cités par toi sont aussi cités sur le profil
<http://www.apple.com/fr/pro/profiles/jeanmicheljarre/>
Je ne vois pas qu'il y aurait eu des collaborations dissimulées.
il n'y est quand même pas dit que dans certains des "grands concerts
historiques" cités, les instruments spectaculaires "manipulés" par JMJ
(harpe "laser", clavier à grandes touches lumineuses...) n'étaient en
fait branchés sur RIEN et que la musique qu'on y entendait était
exclusivement jouée en direct, derrière, par Francis Rimbert... ç a
relativise la notion de "concert"... (de qui ? un ballet ? avec en
danseur-étoile ?)
Je me souviens par ailleurs du salon ATARI de 1987 au SICOB où
le concert géant de JMJ était diffusé en vidéo, car il utilisa it
déjà à l'époque les machines ATARI, et leurs possibilités mu sicales
MIDI, avec PRO24 il me semble ...
"utilisait", dis-tu ? lui-même ? vraiment ?
Pour dire que la musique n'a pas
toujours été l'innovation marquante portée par le Macintosh.
La même année 1987 à l'Apple Expo de la grande halle de la Villet te, une
grande scène présentait, dans une collaboration Apple/Ircam/Yamaha, un
certain nombre de possibilités créatrices en matière de musique q ui
restent à ce jour inégalées.
Sans commune mesure avec ce qui était alors
possible sur Atari. Anecdotiquement, ce fut, je crois, la première
sortie "publique" de Max (alors en version ß 0.73 si je me souviens
bien) et des possibilité de synthèse monstrueuses de deux TX816 (16 DX7
en racks !). Étaient entre autres présentées des possibilités
pédagogiques, scéniques, orchestrales, éditoriales etc.
De ce partenariat résulta l'arrivée du premier Mac chez Yamaha Musi que
France :-) sur mon bureau, Un SE avec une LaserWriter. Il y en eut
d'autres ! (ah l'impression laser ! et les polices de caractères ! Le s
joies du système 5 (ou 4 ?) Le multifinder !)
Cette année-là les logiciels d'édition musicale HB Engraver et
Professional Composer permettaient à l'ordinateur (au mac) de commenc er
à remplacer *professionnellement* les graveurs de partition avec Rotr ing
et normographe dans le domaine de l'édition musicale. Je ne crois pas y
avoir vu Atari.
Les premières cartes-son DigiDesign (permettant de
traiter l'audionumérique de manière professionnelle) ne fonctionnai ent
que sur macs et évidemment pas sur Atari.
Atari, pilotant en MIDI des expandeurs en rack puis les premiers
sampleurs, a eu une gloire éphémère auprès des amateurs et des petits
studios semi-pros.
Le mac a tenu une place quasi exclusive et encore
majoritaire dans toutes les unités de recherche et les studios pros.
Ça n'ôte rien à l'Atari mais ce sont des domaines disjoints.
J'ai un Power Mac G4 avec Mac OS X Panther (10.3.9), sur lequel je
viens d'installer Léopard (10.5.2) en double boot.
C'est une bonne machine, fiable.
La mise à jour ne
m'a pas même apporté GarageBand, malheureusement.
Est-il dit, où que ce soit que GarageBand fait partie de Léopard ?
De toutes façons je ne suis pas sûr que le GarageBand actuel puisse tourner
sur ta machine (il y a une limite de compatibilité ascendante, mais j e
ne me souviens plus jusqu'où, les G3 je crois) et l'audionumérique/
streaming multipistes avec effets ajoutés en direct est vite gourmand en
puissance processeur. Je pense que ta machine, sans carte-son spécifi que
ajoutée, est un peu à la limite entre utilisation MIDI et
audionumérique.
Il n'existe pas de
sortie ligne sur les Macintosh, à destination d'une hifi.
Sauf erreur de ma part et sans parler de la sortie numérique optique en
5.1 (qui a son charme "à destination d'une hifi" :-)), la sortie audi o
analogique des macs actuels est multi-impédance auto-adaptable
(casque/ligne). Je ne sais pas si c'était déjà le cas sur ton mod èle.
De toutes façons, dès qu'on veut utiliser vraiment le mac dans le
domaine de la musique et de l'audio, il FAUT lui adjoindre une interfac e
audionumérique, de préférence en FireWire. Et le choix ne manque pas.
Une soixantaine ici :
<http://www.univers-sons.com/cat/ifaudfw.html>
Il n'y a
toujours pas de support blu-ray sur Macintosh comme sur PlayStation 3.
La PlayStation 3 est un ordinateur ?
Enfin, pour l'usage "culturel" que j'ai d'un ordinateur, je vais
attendre encore du temps avant d'acheter de nouveau chez Apple.
C'est ton droit (ton choix), évidemment. Tu viens d'acheter Mac OS X
10.5 "Leopard" 129 euros et tu n'es donc pas dans une démarche de
remplacement de machine (avec lequel il est livré gratuitement), ce q ui
est à considérer quand on est dans une optique d'upgrade. Car note bien
que si on retranche ces 129 euros et le prix de iLife (79 euros) du pri x
auquel on trouve ces jours des MacMINI sur le refurb (450 euros) avec
lequel ils sont fournis, ça ne fait pas cher le passage au MacIntel : -)
(je te laisse faire le calcul), sans parler de la valeur de revente de
ton G4 ! Le lien direct pour le refurb :
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore?family=Certified >
Attention : je ne dis pas qu'un MacMINI soit une machine idéale pour
traiter de l'audionumérique ! Il est lent, son disque est lent etc.
MAIS, comparé à un G4 (quel modèle ? quelle vitesse proc ?), il n 'est
pas forcément ridicule. C'est du bi-pro quand même.
Les gens qui sont cités par toi sont aussi cités sur le profil
<http://www.apple.com/fr/pro/profiles/jeanmicheljarre/>
Je ne vois pas qu'il y aurait eu des collaborations dissimulées.
il n'y est quand même pas dit que dans certains des "grands concerts
historiques" cités, les instruments spectaculaires "manipulés" par JMJ
(harpe "laser", clavier à grandes touches lumineuses...) n'étaient en
fait branchés sur RIEN et que la musique qu'on y entendait était
exclusivement jouée en direct, derrière, par Francis Rimbert... ç a
relativise la notion de "concert"... (de qui ? un ballet ? avec en
danseur-étoile ?)
Je me souviens par ailleurs du salon ATARI de 1987 au SICOB où
le concert géant de JMJ était diffusé en vidéo, car il utilisa it
déjà à l'époque les machines ATARI, et leurs possibilités mu sicales
MIDI, avec PRO24 il me semble ...
"utilisait", dis-tu ? lui-même ? vraiment ?
Pour dire que la musique n'a pas
toujours été l'innovation marquante portée par le Macintosh.
La même année 1987 à l'Apple Expo de la grande halle de la Villet te, une
grande scène présentait, dans une collaboration Apple/Ircam/Yamaha, un
certain nombre de possibilités créatrices en matière de musique q ui
restent à ce jour inégalées.
Sans commune mesure avec ce qui était alors
possible sur Atari. Anecdotiquement, ce fut, je crois, la première
sortie "publique" de Max (alors en version ß 0.73 si je me souviens
bien) et des possibilité de synthèse monstrueuses de deux TX816 (16 DX7
en racks !). Étaient entre autres présentées des possibilités
pédagogiques, scéniques, orchestrales, éditoriales etc.
De ce partenariat résulta l'arrivée du premier Mac chez Yamaha Musi que
France :-) sur mon bureau, Un SE avec une LaserWriter. Il y en eut
d'autres ! (ah l'impression laser ! et les polices de caractères ! Le s
joies du système 5 (ou 4 ?) Le multifinder !)
Cette année-là les logiciels d'édition musicale HB Engraver et
Professional Composer permettaient à l'ordinateur (au mac) de commenc er
à remplacer *professionnellement* les graveurs de partition avec Rotr ing
et normographe dans le domaine de l'édition musicale. Je ne crois pas y
avoir vu Atari.
Les premières cartes-son DigiDesign (permettant de
traiter l'audionumérique de manière professionnelle) ne fonctionnai ent
que sur macs et évidemment pas sur Atari.
Atari, pilotant en MIDI des expandeurs en rack puis les premiers
sampleurs, a eu une gloire éphémère auprès des amateurs et des petits
studios semi-pros.
Le mac a tenu une place quasi exclusive et encore
majoritaire dans toutes les unités de recherche et les studios pros.
Ça n'ôte rien à l'Atari mais ce sont des domaines disjoints.
J'ai un Power Mac G4 avec Mac OS X Panther (10.3.9), sur lequel je
viens d'installer Léopard (10.5.2) en double boot.
C'est une bonne machine, fiable.
La mise à jour ne
m'a pas même apporté GarageBand, malheureusement.
Est-il dit, où que ce soit que GarageBand fait partie de Léopard ?
De toutes façons je ne suis pas sûr que le GarageBand actuel puisse tourner
sur ta machine (il y a une limite de compatibilité ascendante, mais j e
ne me souviens plus jusqu'où, les G3 je crois) et l'audionumérique/
streaming multipistes avec effets ajoutés en direct est vite gourmand en
puissance processeur. Je pense que ta machine, sans carte-son spécifi que
ajoutée, est un peu à la limite entre utilisation MIDI et
audionumérique.
Il n'existe pas de
sortie ligne sur les Macintosh, à destination d'une hifi.
Sauf erreur de ma part et sans parler de la sortie numérique optique en
5.1 (qui a son charme "à destination d'une hifi" :-)), la sortie audi o
analogique des macs actuels est multi-impédance auto-adaptable
(casque/ligne). Je ne sais pas si c'était déjà le cas sur ton mod èle.
De toutes façons, dès qu'on veut utiliser vraiment le mac dans le
domaine de la musique et de l'audio, il FAUT lui adjoindre une interfac e
audionumérique, de préférence en FireWire. Et le choix ne manque pas.
Une soixantaine ici :
<http://www.univers-sons.com/cat/ifaudfw.html>
Il n'y a
toujours pas de support blu-ray sur Macintosh comme sur PlayStation 3.
La PlayStation 3 est un ordinateur ?
Enfin, pour l'usage "culturel" que j'ai d'un ordinateur, je vais
attendre encore du temps avant d'acheter de nouveau chez Apple.
C'est ton droit (ton choix), évidemment. Tu viens d'acheter Mac OS X
10.5 "Leopard" 129 euros et tu n'es donc pas dans une démarche de
remplacement de machine (avec lequel il est livré gratuitement), ce q ui
est à considérer quand on est dans une optique d'upgrade. Car note bien
que si on retranche ces 129 euros et le prix de iLife (79 euros) du pri x
auquel on trouve ces jours des MacMINI sur le refurb (450 euros) avec
lequel ils sont fournis, ça ne fait pas cher le passage au MacIntel : -)
(je te laisse faire le calcul), sans parler de la valeur de revente de
ton G4 ! Le lien direct pour le refurb :
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore?familyÎrtified >
Attention : je ne dis pas qu'un MacMINI soit une machine idéale pour
traiter de l'audionumérique ! Il est lent, son disque est lent etc.
MAIS, comparé à un G4 (quel modèle ? quelle vitesse proc ?), il n 'est
pas forcément ridicule. C'est du bi-pro quand même.