J2SE TomCat Beans

1 réponse
Zouplaz
Bonjour, j'aimerais bien savoir où chercher si je désire faire communiquer
(sur un réseau local) une application J2SE avec des beans sous TomCat.

Mon idée consiste à penser que si dans les développements J2EE on cherche à
tout prix à dissocier la logique de la présentation (struts, jsf, etc) on
devrait avoir la même démarche si une appli J2SE "attaque" une base de
données.

Ca permettrait aussi d'écrire plus tard une version de l'appli qui soit
totalement utilisable avec un navigateur internet.

Donc est-il possible que des beans tournant sous Tomcat (dans quel contexte
, je ne sais pas, surement pas jsf puisque c'est pas le sujet) gère la
logique du soft avec un front-end J2SE.

Est-ce que JBOSS est plus approprié ? Où trouver de l'info sur le sujet ?
Est-ce une démarche cohérente ?

Merci et excusez ma formulation approximative, je débute ;-)

1 réponse

Pasturel
Zouplaz a écrit:
Bonjour, j'aimerais bien savoir où chercher si je désire faire communiquer
(sur un réseau local) une application J2SE avec des beans sous TomCat.

Mon idée consiste à penser que si dans les développements J2EE on cherche à
tout prix à dissocier la logique de la présentation (struts, jsf, etc) on
devrait avoir la même démarche si une appli J2SE "attaque" une base de
données.

Ca permettrait aussi d'écrire plus tard une version de l'appli qui soit
totalement utilisable avec un navigateur internet.

Donc est-il possible que des beans tournant sous Tomcat (dans quel contexte
, je ne sais pas, surement pas jsf puisque c'est pas le sujet) gère la
logique du soft avec un front-end J2SE.

Tomcat est un conteneur / moteur de servlet, la partie présentation
s'organise autour du servlet selon le DP MVC2 ( Struts , JSF).
Un HTTPServlet reçoit et envoie des requètes http ou https. Ensuite la
logique Métier peut être porté soit par des composants de type
classiques ( appelés POJO), des EJB ( dont JBOSS est un containeur
parmi-d'autres) ou des WebServices. Le mapping avec le dépot de données
( database relationnel en général) peut se faire à l'aide d'outil de
mapping O/R( JDO, Hibernate, TopLink ...) ou à travers les mécanismes
des containeurs EJB ( EJB BMP, CMP, CMR ...).
Les échanges d'informations entre les couches évoquées ci-dessous
peuvent se faire avec des DP Transfert Objet ( ex Value Object) qui sont
des javaBean.
Nota : DP = Design Pattern

Est-ce que JBOSS est plus approprié ? Où trouver de l'info sur le sujet ?
Est-ce une démarche cohérente ?

Merci et excusez ma formulation approximative, je débute ;-)