Jargon transporteur.

Le
gros pipo
Qui sait ce que signifie une livraison "ex works" ?

merci!
moisse
Le #14506131
"gros pipo" news:404b5b39$0$288$
Qui sait ce que signifie une livraison "ex works" ?

merci!

Départ usine. C'est un incoterm en traduction littérale.
(les matières premières sont souvent vendues ex works comme le lait, ..)
A+

--
Moisse
Nospam pas de paris -

Départ usine. C'est un incoterm en traduction littérale.
(les matières premières sont souvent vendues ex works comme le lait, ..)
A+

Et qu'est-ce que ça sous entend exactement? :-)

En fait, dans mon cas précis, j'ai demandé a une société (un fournisseur à
l'étranger, par mail, donc ma conversation s'est faite en anglais) combien
ils facturaient de frais de port pour la livraison de leur marchandise, et
on m'a répondu qu'on ne pouvait pas me donner le prix des frais de port car
la livraison s'effectuait "ex works", donc je souhaiterais savoir ce que je
dois exactement en conclure!

merci d'avance!
Raphaël Wils
Le #14506051
gros pipo a écrit :

[...]

Cela signifie que votre fournisseur met les produits à votre disposition
dans ses locaux à lui et que vous vous débrouillez pour la suite. En
conséquence le prix que l'on vous a donné ne comprend pas le transport,
et vous aurez à chercher vous même un transporteur.

--
Raphael wils
http://www.r-wils.com/perso
[...]

Comme indiqué : Ex works = départ usine.
A l'acheteur de se débrouiller du transport (organisation, coût, assurances,
suivi de l'acheminement)
Si le fournisseur se charge de l'organisation du transport, c'est qu'il est
bien sympa, mais il ne peut, en aucun cas, être tenu pour responsable de ce
qu'il advient du contenu.

S'il s'agit d'importations régulières/répétitives, en particulier par voie
maritime, il est rentable de contacter une société ayant une filiale à
l'étranger comme Danzas (pub absolument gratuite) pour mettre en place les
procédures de transport et leur suivi*, voire négocier les prix en fonction
du volume.

Laisser au fournisseur le soin d'organiser le transport, c'est ne pas en
maîtriser les coûts. Par ailleurs, s'il s'agit de transport maritime, il ne
peut être tenu responsable du manque d'information sur le port de
débarquement -et des coûts correspondants- (Le Havre/Rotterdam/Hambourg,
etc....). Il a fait "au mieux".

* Danzas (FR)/ATI (US), il y a quelques années maintenant, dans la mesure où
ils avaient les commandes en main, logistique oblige, assurait de prévenir
si la marchandise était disponible ou non le jour prévu et le jour auquel la
marchandise serait livrée.

--
A+
Papy Bernard