Je deviens gaga avec Filevault

18 réponses
chabada
Bonsoir,
Je crois que je suis mur pour l'asile. Ce matin, par inadvertance j'ai
activé Filevault (va savoir pourquoi) et depuis ce matin ça avance
bizarement, une fois il me dit qu'il reste encore 10 heures, une autre
fois 24 heures, pour terminer le chiffrement.
Que me conseillez-vous de faire pour me débarrasser de ce problème?
Cordialement,

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://chabada@chala.net

10 réponses

1 2
Le Moustique
Le 01/08/2019 à 19:58, René Chamayou a écrit :
Je crois que je suis mur pour l'asile. Ce matin, par inadvertance j'ai
activé Filevault (va savoir pourquoi)
Que me conseillez-vous de faire pour me débarrasser de ce problème?

Je vais être méchant, mais je dirais... arrêter d'utiliser un Mac. ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
mv
René Chamayou n'a pas hésité à écrire :
Je crois que je suis mur pour l'asile.

C'est bien possible !
Ce matin, par inadvertance j'ai activé Filevault (va savoir pourquoi)

Par inadvertance ? Je le crois pas ! ;-)
et depuis ce matin ça avance
bizarement, une fois il me dit qu'il reste encore 10 heures, une autre
fois 24 heures, pour terminer le chiffrement.

Ça peut prendre plusieurs jours paraît-il.
Que me conseillez-vous de faire pour me débarrasser de ce problème?

Voir la réponse de Linc ici :
<https://discussions.apple.com/thread/7093047>
C'est en anglais mais tu devrais quand même savoir le faire.
Éventuellement, quelqu'un te fera une traduction.
Une traduction en ligne donne :
"Si vous ne possédez pas déjà une sauvegarde de toutes les données,
sauvegardez-la avant de continuer. Il existe des moyens de sauvegarder
un ordinateur qui ne fonctionne pas complètement. Demandez si vous avez
besoin de conseils.
Démarrez en mode de récupération. Lorsque l'écran Utilitaires OS X
apparaît, sélectionnez Utilitaire de disque.
Dans la fenêtre Utilitaire de disque, sélectionnez l'icône du volume de
démarrage dans la liste de gauche. Il sera imbriqué sous une autre icône
de disque, généralement avec le même nom. Cliquez sur le bouton
Déverrouiller dans la barre d'outils. Lorsque vous y êtes invité, entrez
le mot de passe de connexion d'un utilisateur autorisé à déverrouiller
le volume ou la clé de déchiffrement de remplacement générée lors de
l'activation de FileVault.
Ensuite, dans la barre de menus, sélectionnez
Fichier ? Désactiver le cryptage
Entrez le mot de passe à nouveau.
Vous pouvez ensuite redémarrer normalement, si le système fonctionne. Le
déchiffrement sera effectué en arrière-plan. Cela peut prendre plusieurs
heures et pendant ce temps, les performances seront réduites.
Si vous ne pouvez pas désactiver le cryptage dans Utilitaire de disque
parce que l'élément de menu est grisé, vous devrez effacer le volume,
puis restaurer les données à partir d'une sauvegarde. Sélectionnez
l'onglet Effacer, puis sélectionnez
Mac OS étendu (journalisé)
dans le menu Format.
Vous pouvez ensuite quitter pour revenir à l'écran principal de
récupération. Suivez ces instructions si vous sauvegardez avec Time
Machine. Si vous utilisez un autre logiciel de sauvegarde, suivez les
instructions de son développeur.
N'effacez le volume que si vous disposez d'au moins deux sauvegardes
complètes et indépendantes. Un n'est pas suffisant pour être en
sécurité."
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
chabada
Le Moustique wrote:
Le 01/08/2019 à 19:58, René Chamayou a écrit :
Je crois que je suis mur pour l'asile. Ce matin, par inadvertance j'ai
activé Filevault (va savoir pourquoi)
Que me conseillez-vous de faire pour me débarrasser de ce problème?

Je vais être méchant, mais je dirais... arrêter d'utiliser un Mac. ;-)

Ah! ce n'est pas de toi d'être méchant.
Dans 1 mois et 25 jours je vais avoir 85 balais et je serais donc comme
un bon Armagnac "Hors d'Âge" et dons, je deviendrais un viel armagnac,
ou "un viellard magnaque" (cette citation n'est pas de moi.
Bonne journée Guillaume et attention à Filevault!!!!
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
chabada
MV wrote:
René Chamayou n'a pas hésité à écrire :
Je crois que je suis mur pour l'asile.

C'est bien possible !
Ce matin, par inadvertance j'ai activé Filevault (va savoir pourquoi)

Par inadvertance ? Je le crois pas ! ;-)
et depuis ce matin ça avance
bizarement, une fois il me dit qu'il reste encore 10 heures, une autre
fois 24 heures, pour terminer le chiffrement.

Ça peut prendre plusieurs jours paraît-il.
Que me conseillez-vous de faire pour me débarrasser de ce problème?

Voir la réponse de Linc ici :
<https://discussions.apple.com/thread/7093047>
C'est en anglais mais tu devrais quand même savoir le faire.
Éventuellement, quelqu'un te fera une traduction.
Une traduction en ligne donne :
"Si vous ne possédez pas déjà une sauvegarde de toutes les données,
sauvegardez-la avant de continuer. Il existe des moyens de sauvegarder
un ordinateur qui ne fonctionne pas complètement. Demandez si vous avez
besoin de conseils.
Démarrez en mode de récupération. Lorsque l'écran Utilitaires OS X
apparaît, sélectionnez Utilitaire de disque.
Dans la fenêtre Utilitaire de disque, sélectionnez l'icône du volume de
démarrage dans la liste de gauche. Il sera imbriqué sous une autre icône
de disque, généralement avec le même nom. Cliquez sur le bouton
Déverrouiller dans la barre d'outils. Lorsque vous y êtes invité, entrez
le mot de passe de connexion d'un utilisateur autorisé à déverrouiller
le volume ou la clé de déchiffrement de remplacement générée lors de
l'activation de FileVault.
Ensuite, dans la barre de menus, sélectionnez
Fichier ? Désactiver le cryptage
Entrez le mot de passe à nouveau.
Vous pouvez ensuite redémarrer normalement, si le système fonctionne. Le
déchiffrement sera effectué en arrière-plan. Cela peut prendre plusieurs
heures et pendant ce temps, les performances seront réduites.
Si vous ne pouvez pas désactiver le cryptage dans Utilitaire de disque
parce que l'élément de menu est grisé, vous devrez effacer le volume,
puis restaurer les données à partir d'une sauvegarde. Sélectionnez
l'onglet Effacer, puis sélectionnez
Mac OS étendu (journalisé)
dans le menu Format.
Vous pouvez ensuite quitter pour revenir à l'écran principal de
récupération. Suivez ces instructions si vous sauvegardez avec Time
Machine. Si vous utilisez un autre logiciel de sauvegarde, suivez les
instructions de son développeur.
N'effacez le volume que si vous disposez d'au moins deux sauvegardes
complètes et indépendantes. Un n'est pas suffisant pour être en
sécurité."
Cordialement

Merci, Michel pour cette traduction. Afin de ne pas faire encore une
connerie, je vais attendre (quelques heures ou jours) que Firecon ait
fini son chiffrage, puis je vais désactiver le chiffrage.
J'ai assez de merdes en ce moment et j'ai trouvé le moyen de m'en créer
de nouvelles.
Bonne journée à toi,
Cordialement,
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
g4fleurot
MV a écrit ceci :
C'est en anglais mais tu devrais quand même savoir le faire.

Je ne me souviens plus si j'ai paramétré quelque chose de particulier,
mais Google Chrome me traduit automatiquement les pages.
(Exactement le texte que tu cites)
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
René Chamayou n'a pas hésité à écrire :
je deviendrais un viel armagnac,

Chez moi on dit "un de Gaulle"
ou "un viellard magnaque"

voilà : "un de Gaulle" donc.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Le Moustique
Le 02/08/2019 à 09:45, MV a écrit :
Chez moi on dit "un de Gaulle"
ou "un viellard magnaque"

voilà : "un de Gaulle" donc.

Un "de Gaulle", ce n'est pas un modèle de tire-bouchon? ;-)
https://www.laboutiquedeschefs.com/media/images/products/w-400-h-300-zc-2-i_020075.jpg
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 02/08/2019 à 08:08, René Chamayou a écrit :
Ah! ce n'est pas de toi d'être méchant.

C'était juste un peu d'ironie, en fait. :-)
Bonne journée Guillaume et attention à Filevault!!!!

Bonne journée à toi aussi, et fais comme moi, n'utilise pas toutes les
"précautions" qu'Apple nous suggère (Filevault ou l'identification à
deux facteurs).
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
mv
Le Moustique n'a pas hésité à écrire :
Un "de Gaulle", ce n'est pas un modèle de tire-bouchon?

Aussi :
<https://www.dropbox.com/s/pyqtnpv7m4fouxt/tire-bouchon-2.jpg?dl=0>
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
chabada
Fleuger wrote:
MV a écrit ceci :
C'est en anglais mais tu devrais quand même savoir le faire.

Je ne me souviens plus si j'ai paramétré quelque chose de particulier,
mais Google Chrome me traduit automatiquement les pages.
(Exactement le texte que tu cites)

Intéressant si tu trouve le paramétrage éventuel, ça m'intéresse.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
1 2