Je ne m'en lasse pas

Alf92
http://www.fromparis.com/tests/boring_sdb/

Petite question au passage : combien de photos sont nécessaires pour
faire un pano 360°-180° avec un objectif 24mm équiv ? et avec un 28mm
équiv ?
Merci.

--
Alf92
Vous n'avez encore rien compris ?

1 2 3 4
Jacques L'helgoualc'h
Le 01-11-2008, arcal1 a écrit :
Jacques L'helgoualc'h a écrit
Remarque : pour un Coolpix, il faut refaire le calcul en format 4:3, les
angles de champ sont différents --- le calculateur de la page déjà citée

http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/image-projections.htm

est erroné sur ce point.

Vrai, mais que ce soit en format 4:3 ou 3:2 mes panos sphériques tenaient
tous en 25 photos.(equivalent 24mm)

Il faudrait connaître la focale exacte et la taille du capteur...

En principe, le facteur d'« équivalence » correspond à la diagonale ;
celle du 24x36 est 43,267mm, ce qui donne un format 4:3 coefficient 1 de
34,613mm sur 25,960mm, et les angles de champ correspondants sont pour
la focale majorée à 29mm : 61,656° et 48,225°.

Je préfèrais le portrait au paysage car je n'avais pas besoin de patch pour
le zenith ,et le nadir tenait en une seule photo, gros gain de temps et
d'erreurs

Si tu pars d'un panorama horizontal, en théorie par symétrie il ne
devrait pas être nécessaire d'ajouter une vue vers le nadir non plus ---
mais évidemment en pratique si ton point nodal est sur l'axe vertical de
rotation, la vue vers le bas risque d'être un peu obstruée...

Du coup, tu peux avoir avantage à incliner à -45° au lieu de -60° la
série vers le bas, et il serait peut-être possible d'y réduire le nombre
de prises à six ? (sept n'en vaut pas la peine, c'est trop embêtant).
--
Jacques L'helgoualc'h
loiseauthierry
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

Dans <news:490c1ae2$0$32407$,
arcal1 a écrit :

> Il y a bien longtemps, en 2000(!)je faisait des panos sphèriques avec
> un coolpix 800 et son adaptateur optique 24mm WC-E24 avec beaucoup de
> bonheur. C'est evidemment du panorama multiniveau.
> J'avais besoin de 3 niveaux de 8 images en prise portrait et une 25e
> pour patcher le sol.

merci pour ta réponse.
avec 2+5+7+5+2 = 21photos (mode paysage) on devrai s'en sortir.

http://www.panophoto.org/forums

Avez-vous songer à zieuter ce site ?

Thierry
--
Alf92
Dans <news:1ipqztm.vbwo1d1qgjp3eN%,
Thierry Loiseau a écrit :

http://www.panophoto.org/forums
Avez-vous songer à zieuter ce site ?

oui merci.
mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur... :-(