Je pose la question pour obtenir des mauvaises critiques.

jeanpasse
En bref en 2015 j'ai achet=C3=A9 un =C3=A9cran LG31MU97-B 4096x2160 pixels,=
1700$ pay=C3=A9=20
1400 $ chez mon fournisseur habituel.=20
Des l'installation un des fils a eu un probl=C3=A8me de contacts.
Au service technique autoris=C3=A9 Capri ils me l'ont bris=C3=A9 d'avantage=
, l'=C3=A9cran=20
avait un demi cercle non r=C3=A9tro=C3=A9clair=C3=A9. Sous garantie, apr=C3=A8s 2 mois j'en ai
enfin obtenu un nouveau. J'=C3=A9tais bien heureux.

Il y a 15 jours un bris d'aqueduc sur ma rue a forc=C3=A9 l'arr=C3=AAt et l=
a remise du
service =C3=A9lectrique... mon =C3=A9cran a eu un choc, est devenu tout noi=
r, et n'en
est pas revenu. Hors garantie et discontinu=C3=A9 LG me dit de retourner chez Capri.=20
Disons que je n'ai pas vraiment confiance... dois-je tenter (et d=C3=A9bourser) pour
une r=C3=A9paration ou dois-je en acheter un autre.

Le seul =C3=A9cran de 4096x2160 pixels est=20
https://www.vistek.ca/store/425696/eizo-cg319x4kbk-311-led-monitor-4096x216=
0-ips-2xhdmi-2xdisplaypor
beaucoup trop cher pour mon usage.

Je dois donc r=C3=A9trograder en 3840x2160 pixels avec de bonnes qualit=C3=A9s=20
graphiques. J'ai les choix entre:

NEC encore trop cher: https://www.necdisplay.com/p/displays/pa322uhd-bk-2

DELL : https://www.dell.com/fr-ca/work/shop/dell-ultrasharp-up3216q-%C3%A9c=
ran-led-32-pouce/apd/210-afln/moniteurs-et-accessoires-des-moniteurs

autre DELL : https://www.dell.com/fr-ca/work/shop/moniteur-usb-c-4k-dell-ul=
trasharp-32-u3219q/apd/210-aqzz/moniteurs-et-accessoires-des-moniteurs

ASUS : https://www.asus.com/ca-fr/Commercial-Monitors/PA328Q/

BENQ : https://business-display.benq.eu/fr/findproduct/monitor/graphic-art-=
photography/sw320.html

ou VIEWSONIC : https://color.viewsonic.com/products/VP3268-4K.php

Ma question est : =C3=A0 quelle(s) entreprise(s) ne dois-je pas faire confi=
ance?
Avez-vous eu de mauvaises exp=C3=A9riences avec l'une ou l'autre?

Merci pour vos d=C3=A9conseils

Ren=C3=A9

1 2 3 4 5
efji
On 14/03/2019 23:34, wrote:
En bref en 2015 j'ai acheté un écran LG31MU97-B 4096x2160 pixels, 1700$ payé
1400 $ chez mon fournisseur habituel.

$ canadiens je suppose.
Des l'installation un des fils a eu un problème de contacts.
Au service technique autorisé Capri ils me l'ont brisé d'avantage, l'écran
avait un demi cercle non rétroéclairé. Sous garantie, après 2 mois j'en ai
enfin obtenu un nouveau. J'étais bien heureux.
Il y a 15 jours un bris d'aqueduc sur ma rue a forcé l'arrêt et la remise du
service électrique... mon écran a eu un choc, est devenu tout noir, et n'en
est pas revenu. Hors garantie et discontinué LG me dit de retourner chez Capri.
Disons que je n'ai pas vraiment confiance... dois-je tenter (et débourser) pour
une réparation ou dois-je en acheter un autre.
Le seul écran de 4096x2160 pixels est
https://www.vistek.ca/store/425696/eizo-cg319x4kbk-311-led-monitor-4096x2160-ips-2xhdmi-2xdisplaypor
beaucoup trop cher pour mon usage.

Pourquoi pas 5k :
https://www.apple.com/shop/product/HKN62LL/A/lg-ultrafine-5k-display
ou 4k :
https://www.apple.com/shop/product/HKMY2VC/A/lg-ultrafine-4k-display
--
F.J.
jeanpasse
Le jeudi 14 mars 2019 20:47:49 UTC-4, efji a écrit :
On 14/03/2019 23:34, wrote:
[...]

Je sais que c'est bon. Le prix est presque bien mais le $ canadien est bas. .. 27 pouces c'est petit, j'avais 31.
Je ne voudrais pas changer ma carte graphique... ni avoir un écran au fini
brillant.
Ma conjointe a un ASUS 4K, 28 po, fini mat, tactile c'est bien, mais pas un
modèle satisfaisant pour le photo.
J'ai déjà eu du Viewsonic CRT qui est resté impeccable. Appr endre que leurs
nouveaux écrans plats soient aussi bons, je n'hésiterais pas.
En fait ils semblent tous pareils à l'électronique près je s uppose.
Est-ce que LG est le seul à éviter (pour moi) %-(
René
Alf92
:
[...]

probalement l'étage d'alimentation qui est en cause.
as tu essayé de démonter ? peut-être juste un fusible...
à creuser avant d'acheter.
efji
On 14/03/2019 23:34, wrote:
[...]

Je ne comprends pas cette dernière phrase.
J'avoue ne rien y connaitre en écrans haut de gamme, mais ce que je sais
c'est que 95% des graphistes et photographes sont sous mac et que leurs
écrans à la fois fixes et portables dépassent de 3 têtes tout ce que
j'ai pu avoir auparavant (mais encore une fois je n'ai jamais eu d'écran
comme ceux que tu proposes). Ces LG sont ceux proposés en "accessoire"
pour les nouveaux mac mini (qui ne sont pas du tout "mini", ni en perf
ni en prix, mais plutôt des mac-pro sans écran ni clavier), donc je
suppose qu'il sont au moins du niveau des autres écrans mac.
--
F.J.
jdd
Le 16/03/2019 à 04:30, a écrit :
cher CRT Viewsonic. Une fois avec le LG. Maintenant je ne fais plus ce
genre de travail. C'est la preuve que Viewsonic/Intercontinental c'est
vraiment bien.
j'ai été impressionné par la qualité colorimétrique des dalles
actuelles, depuis déjà quelques années, je ne calibre plus mes écrans
depuis longtemps (mais l'éclairage de mon poste de travail est contrôlé)
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
Le 16/03/2019 à 04:30, a écrit :
[...]

J'utilise un MacBook Pro Retina fin 2013 : 10bits/couleur. Soit 4 fois
plus que les écrans « standards » sur 8 bits.
Avec ColorMunki Display je calibre mon écran tous les 15 jours, par
principe. Il règle surtout la colorimétrie, puis la luminosité en
fonction de celle de la pièce. Si l'écran vieillit cela sera corrigé,
jusqu'à un certain point. Si on le laisse branché l'outil permet aussi
de modifier la luminosité en fonction de la lumière ambiante.
De toute façon les écrans Apple d'aujourd'hui fonctionnent comme les
iPhone et beaucoup de portables : ils utilisent les caméras internes
pour règler la luminosité en fonction de l'environnement. Sur mon écran
je fais un premier réglage avec ColorMunki et je ne touche plus à la
luminosité, la machine s'en charge.
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 16/03/2019 15:52, Benoît wrote:
J'utilise un MacBook Pro Retina fin 2013 : 10bits/couleur. Soit 4 fois
plus que les écrans « standards » sur 8 bits.

Tu es sûr de ça ?
J'en doute fort, surtout sur un macbook de 2013.
Il y a une controverse sur les 10 bits sur les macbook pro de 2017 (et
il semble in fine qu'ils ne l'aient pas mais que seule leur carte
graphique les supportent sur un écran externe) mais rien d'aussi vieux
que 2013. Ils ont introduit le 10 bits en 2017 sur l'imac mais seulement
avec l'écran 5K.
J'ai un macbook pro de 2018 et je n'ai noté aucune différence avec celui
de 2013 que j'avais avant. Tu connais un moyen de tester ça ?
De toute façon je ne vois pas quel soft ou format est capable de gérer ça.
--
F.J.
benoit
efji wrote:
[...]

Sur le MacBook Pro Retina mi-2014 il semble que le gamut soit 88% de
l'Adobe RGB et 99% du sRGB.
Le problème est que si tu ne paramètres pas ton écran correctement, ce
que tu verras n'as rien à voir avec ce qui est supposé être affiché et
tes retouches seront fausses.
J'ai un macbook pro de 2018 et je n'ai noté aucune différence avec celui
de 2013 que j'avais avant. Tu connais un moyen de tester ça ?
De toute façon je ne vois pas quel soft ou format est capable de gérer ça.

Ce n'est pas un logiciel qui va pouvoir te dire s'il y a une différence,
c'est du matériel qui, avec son logiciel, saura dire que si je demande
d'afficher telle couleur RGB, je « vois » cette couleur. Et je créé un
fichier de profil écran correspondant. Tu as aujourd'hui des outils pour
tout calibrer. Il te fournisse un document papier à conserver
présieucement, et un fichier :
- Je scanne un document que je connais et je vois ce que je récupère profil spécifique de ce scanner ;
- Je demande à l'écran de m'afficher ce document = profil de cette
écran ;
- Je demande à analyser le fichier imprimer = profil de cette
imprimante.
À partir de là tu s une chaîne graphique assez blindée où, en terme de
couleurs, luminosité... l'image du document d'origine est préservée,
idem quand je l'affiche sur l'écran et pareil quand je l'imprime.
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
Cher Benoit, je pense que de nouveau tu racontes un maximum de bêtises.
Désolé pour toi :)
On 16/03/2019 20:38, Benoît wrote:
efji wrote:
[...]

Rien à voir avec le 10 bits.
[...]

Pour pour afficher une image en 10 bits par pixels il faut en avoir une
ainsi qu'un soft capable de l'afficher sans la traduire en 8 bits.
Quel format d'image connais-tu qui encode une image en 10 bits/pixel ?
(Si tu me réponds "raw", je sors la kalach (car ce n'est pas un format
d'image) !).
[...]

Blablabla qui n'a rien à voir.
De toute façon entre temps je me suis renseigné et ton vieux macbook n'a
évidemment pas un écran en 10 bits, pas plus que ta carte graphique.
--
F.J.
benoit
efji wrote:
[...]

100% d'accord
[...]

PS et TIFF enregistrent en 16 bit donc 4 bits inutilisés. Quand
j'enregistre une image 12 bits, je vais occupper 2 octects, donc 16
bits. À partir de là il y a deux possibilités : soit je préviens que
l'image est en 12 bits et les quatre premiers bits du premier octet sont
à ignorer, soit je recalcule mon chiffre 12 bits en 16 bits.
[...]

Merci de me donner le lien parce que mes recherches me donnaient des
informations assez « unsure ».