Je veux rediger mon testament, mais je ne trouve pas d'aide. :(

18 réponses
Lorda
Bonjour à toutes et à tous,

Je désire écrire mon testament. J'ai 27 ans, je suis handicapé (mais
à la charge de personne) Je n'ai pas d'enfant, de frère ou soeur, je n'ai
jamais été marié, pacsé. Ma mère est décédée. Mon père est vivant, mais a de
graves problèmes de santé (AVC...)
Il se peut donc que les derniers membres de ma famille ne soient bientôt
plus que :
mes grands parents maternels et leur fils + ma tante et mon oncle paternel.

Je me demande qui seront mes héritiers si je venais à mourir ?
50% grands parents maternels + 25% oncle paternel + 25% tante paternelle ?
(ou 50% mon père si toujours en vie)
Quelle sera la "réserve" attribuée à chacun ?
25% pour mon père ou mon oncle et ma tante paternels en cas de décès + 25%
pour mes grands parents ?
La quotité disponible serait donc de 50% ?

Je vis en concubinage, je désirerai défavoriser au maximum mes grands
parents maternels et avantager ma compagne.
Dois-je la désigner comme "le légataire universel" ou "le légataire à titre
universel" ?
Tout ce qu'elle touchera sera imposé à 60 % c'est bien ça, sans abattement ?
Puis-je parler de "quotité disponible" dans mon testament ?
NB : j'ai déjà souscrit à une assurance vie à son bénéfice exclusif, mais le
capital déposé est très faible.
Dois-je parler de cette assurance vie dans mon testament ?

Je désire faire ce leg "avec charge" pour qu'elle surveille la bonne
excécution de mes dernières volontées : incinération et legs à titre
particulier de quelques biens mineurs à des amis (tiers personnes)
Néanmoins je souhaite répartir la quotité disponible de cette façon : 60% ma
compagne, 40% ma grande amie. Comment écrire ça ?

Enfin, où mettre son testament pour qu'il ne soit pas oublié, ou détruit par
une personne malveillante ?
J'ai lu qu'il était coutume de le mettre dans le livret de famille ? Mais je
n'ai que celui de mes parents, n'étant pas marié...
Sinon un notaire prend combien pour un testament ? Peut-on le modifier
facilement ensuite ?
Comment mes héritiers sauront trouver le notaire que j'aurai choisi ?

Merci d'avance pour votre attention et vos réponses.

10 réponses

1 2
F4ASK
"Lorda" a cru bon de raconter en ce si beau jour
news:42280faa$0$305$:

Merci d'avance pour votre attention et vos réponses.

Je pense que le mieux serait de prendre rendez vous chez votre notaire qui
vous expliquerait ça très bien.

Bonne journée.

--
Gilbert RATS
Station amateur F4ASK
LE HAVRE
FRANCE

(pour répondre, enlever "nospam" dans l'adresse)
Lorda
F4ASK wrote:
Je pense que le mieux serait de prendre rendez vous chez votre
notaire qui vous expliquerait ça très bien.

Oui merci, mais c'est dans le but de ne pas devoir donner encore de l'argent
à des personnes qui en ont déjà bien assez pour vivre...
Spyou
Lorda a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Je désire écrire mon testament. J'ai 27 ans, je suis handicapé (mais

[Bla Bla ..]

trouver le notaire que j'aurai choisi ?

Les sujets des devoirs de cette année sont drolement récurrents dis donc ..

Ou alors les gens ne lisent pas les réponses qui leurs sont faites ..

Merci d'avance pour votre attention et vos réponses.

Merci de lire les archives de ce groupe si vous etes effectivement dans
la meme situation que la personne qui a posté mot pour mot ces memes
questions y'a moins de 10 jours.
laurent GARNIER
Lorda wrote:
F4ASK wrote:

Je pense que le mieux serait de prendre rendez vous chez votre
notaire qui vous expliquerait ça très bien.

Oui merci, mais c'est dans le but de ne pas devoir donner encore de
l'argent à des personnes qui en ont déjà bien assez pour vivre...

Les conseils de notaire dans le cadre de la redaction d'un testament
sont gratuits. L'enregistrement du testament ne l'est pas. Ca a le
merite de le rendre quasi inattaquable.

--
Laurent GARNIER
xavier.hugonet
(Lorda) wrote in
<42281c50$0$309$:
Oui merci, mais c'est dans le but de ne pas devoir donner encore de
l'argent à des personnes qui en ont déjà bien assez pour vivre...

Dans la même logique, vous vous soignez tout seul pour ne pas donner plus
d'argent à des médecins spécialistes qui en ont bien assez pour vivre ?

Mais c'est vrai que ça fait un peu cher pour un devoir. Les mêmes questions
ont été posées ici presque mot pour mot il y a une semaine.

--

Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/
F4ASK
laurent GARNIER a cru bon de
raconter en ce si beau jour news:d09b5u$qjj$:

Lorda wrote:
F4ASK wrote:

Je pense que le mieux serait de prendre rendez vous chez votre
notaire qui vous expliquerait ça très bien.

Oui merci, mais c'est dans le but de ne pas devoir donner encore de
l'argent à des personnes qui en ont déjà bien assez pour vivre...

Les conseils de notaire dans le cadre de la redaction d'un testament
sont gratuits. L'enregistrement du testament ne l'est pas. Ca a le
merite de le rendre quasi inattaquable.

Effectivement et de plus, le fait de faire enregistrer le testament pas un
notaire, enregistrement rémunéré donc, provoque l'inscription de celui-ci sur
un fichier national que tous les notaires de France peuvent consulter. Pour
une recherche de famille, c'est une bonne chose.

Enfin il semble assez naturel de payer les actes ministériels étant donné que
ce sont des actes officiels apportant une sécurité dans la transmission, ici,
d'un partrimoine.

--
Gilbert RATS
Station amateur F4ASK
LE HAVRE
FRANCE

(pour répondre, enlever "nospam" dans l'adresse)
Lorda
laurent GARNIER wrote:
Les conseils de notaire dans le cadre de la redaction d'un testament
sont gratuits. L'enregistrement du testament ne l'est pas. Ca a le
merite de le rendre quasi inattaquable.

Merci beaucoup, je ne savais pas.
Je vais donc choisir un notaire... (je ne sais pas trop comment, il y a des
différences de tarifs entre eux ?)
Lorda
F4ASK wrote:
Effectivement et de plus, le fait de faire enregistrer le testament
pas un notaire, enregistrement rémunéré donc, provoque l'inscription
de celui-ci sur un fichier national que tous les notaires de France
peuvent consulter. Pour une recherche de famille, c'est une bonne
chose.

Très intéressant en effet, c'est une bonne chose ce fichier :)

Enfin il semble assez naturel de payer les actes ministériels étant
donné que ce sont des actes officiels apportant une sécurité dans la
transmission, ici, d'un partrimoine.

Si j'ai bien compris, quand on paie un notaire, tout n'est pas pour lui,
c'est pour l'Etat en grande parti ?
Lorda
Xavier Hugonet wrote:
Dans la même logique, vous vous soignez tout seul pour ne pas donner
plus d'argent à des médecins spécialistes qui en ont bien assez pour
vivre ?

En effet je manque de moyens financiers pour me payer les meilleurs
spécialistes.
Lorda
Spyou wrote:
Les sujets des devoirs de cette année sont drolement récurrents dis
donc ..

Vous êtes écoeurant de ne pas prendre mon cas au sérieux.
Vous verez si un jour vous êtes handicapé... Pfff :(

la meme situation que la personne qui a posté mot pour mot ces memes
questions y'a moins de 10 jours.

J'ai comme l'impression que vous vous trompiez de forum.
NB : j'ai posté ces questions, qui sont restées sans réponse, sur fmdf
"A ne parler pour ne rien dire, on finit par..."
1 2