Jean-Louis Étienne

Le Fou
Bonjour,

Jean-Louis Étienne est parti de Spitzberg en Norvège, en ballon et s'est
posé en Sibérie.
Est-il entré illégalement en Sibérie ?
Risque-t-il des poursuites ?

Ou alors avait-il fait toutes les demandes nécessaires avant de partir ?
Seulement il avait prévu de se poser en Alaska... D'où ma question.

Merci.

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

patrick.1200RTcazaux
Le Fou wrote:

Ou alors avait-il fait toutes les demandes nécessaires avant de partir ?

Demande à la Russie, ici c'est pas une agence de voyage, c'est un groupe
de discussion sur les questions de droit.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Serge
"Le Fou" a écrit dans le message de news:
4bc35b8d$0$12974$
[...]

Demande à l'aviation "civile" du pays d'arrivée, mais ils sont pas mal
occupé ces derniers jours !!!

Demande à l'intéressé lui-même ?

Mais je doute que quiconque sur ce NG puisse te répondre en DROIT !!!

Serge
Guy
Le Fou a écrit :
[...]

Il a dit lors (d'une) (d'un?) interviewe Samedi ou dimanche qu'il avait
prévu les papiers nécessaires pour se poser soit en Russie soit en Alaska.

--
news at guymorel point fr
www.juristprudence.c.la
"Le Fou" a écrit ...
Est-il entré illégalement en Sibérie ?
Risque-t-il des poursuites ?

compte tenu du climat à l'atterrissage, souhaitons lui de risquer, tout au
plus, d'être "fusillé" à l'eau chaude
Le Fou
Le 12/04/2010 19:50, Tardigradus a écrit :
Le Fou wrote:

Ou alors avait-il fait toutes les demandes nécessaires avant de partir ?

Demande à la Russie, ici c'est pas une agence de voyage, c'est un groupe
de discussion sur les questions de droit.

J'ai demandé mais la réponse tarde...
Parait qu'ils n'ont que du 56K en Russie ;-)

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Le Fou
Le 13/04/2010 07:07, Guy a écrit :
Le Fou a écrit :
[...]

Merci !
J'avais raté cette (oui, c'est "une" ;-)) interview.

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
cedric
Le Tue, 13 Apr 2010 19:44:41 +0200, Le Fou a écrit :

J'ai demandé mais la réponse tarde... Parait qu'ils n'ont que du 56K en
Russie ;-)

Tu es juste bien mal renseigné.

Ou mal bien, va savoir.
--
Cédric,
http://www.nancy-guide.net/
R1
Le Fou wrote on lundi 12 avril 2010 19:32:

[...]

au départ, il ne savait pas vraiment où les vents le conduraient: il avait
probablement prévu au moins ces 2 hypothèses

Merci.

Serge
4bc4b1c7$0$22021$
Le Fou wrote:

[...]

Ca vous gênerait de ne répondre qu'en DROIT sur un forum de DROIT !!!

Serge
ariel
[...]

Pas de problème.
Il existe un principe en matière de transport international et d'aéronefs:
c'est le libre droit de circulation dans l'espace aérien en cas de péril.
En l'espèce, JLE ne maîtrise pas la direction de son ballon, et il n'a pas
le choix, face à une configuration météo donnée. Il a du se poser. En
revanche il est soumis immédiatement à la juridiction russe. Qui peut lui
imposer certaines manoeuvres dans le domaine de ce qui lui est possible de
faire.

Même pb avec globe voyager, qui risquait de survoler la Chine. Mais dans son
cas, il disposait d'une marge de manoeuvre (en montant ou descendant pour
changer de régime de vent).
Dans le cas de JLE, je n'ai pas vu qu'il disposait de cette solution. D'où
le choix de sécurité.

Evidemment, avant d'entrer dans un espace aérien contrôlé, il a prévenu le
contrôle russe. Qui en l'occurence n'a pas pu l'en empêcher, mais a pu lui
demander de se poser au plus tôt et de se soumettre au contrôle.

Donc en principe JLE reviendra sans passer par la case Goulag.

Mais pour le plaisir, je transmet ce message à fr.rec.aviation.

Ariel DAHAN
Avocat
www.ddbd.com

FU2 fra