Jeanloup Sieff à Sarlat (24)

1 réponse
D. & J.P. Dubarry
Le Photo club de Sarlat fête ses 40 ans avec Jeanloup Sieff
www.sudouest.com/190608/vil_dor_sarlat.asp?Article=190608aP2615229.xml

Le Photo club sarladais célèbre cette année ses 40 ans avec une kyrielle de
festivités et attaque ce week-end la part copieuse avec l'ouverture,
dimanche, du 40e Salon d'art photographique consacré à Jeanloup Sieff qui
se tiendra à l'Ancien évêché jusqu'au 21 septembre.

À cette occasion, le photo club et la mairie s'unissent. La photographie
retrouve ses cimaises estivales de l'Ancien évêché pour la grande exposition
de la ville. Pourquoi Jeanloup Sieff ? « On voulait un nom, une affiche pour
marquer les 40 ans du club, explique l'adjoint au maire Francis Lasfargue.
On a eu Doisneau et d'autres photographes célèbres avec les collections du
Château d'eau à Toulouse. On n'avait pas eu Jeanloup Sieff. Je l'avais eu au
téléphone il y a une dizaine d'années, mais on avait abandonné l'idée pour
des raisons de budget. Jeanloup Sieff représente pour nous l'arrivée d'un
regard nouveau. Pour les soixante-huitards, il était l'un des premiers à
travailler au grand angle qui n'était pas répandu à l'époque car il coûtait
cher. Nous étions admiratifs. Et il y avait le mythe Sieff. On rêvait tous
d'être photographes de mode. Lui, c'était LE photographe de mode. »

Francis Lasfarge est revenu avec une cinquantaine de photos sous le bras.
« Il n'y a que du noir et blanc, des photos de mode et des portraits. Au
photo club, nous avons des goûts prononcés pour le noir et blanc. C'est ce
qui nous a amené toutes nos distinctions. »
Les deux autres salles de l'Ancien évêché seront occupées par les membres du
club, toujours avec du noir et blanc évidement. « Pour les 40 ans, il y aura
40 photos d'une vingtaine d'auteurs, explique le président du photo club,
Christian Latreille. Nous avons trié des dizaines de milliers de photos pour
sélectionner celles qui représenteraient des moments forts du club ou qui
sont emblématiques d'une époque. » Il ne s'agit donc pas d'un best of de 40
ans de photos, mais une évocation de l'évolution du club sur cette période.
Une bonne part a été puisée dans 30 ans de Coupe de France noir et blanc,
car l'association sarladaise qui dépend de l'Amicale laïque fait partie des
cinq meilleurs clubs de France, en étant en compétition au niveau national
dans les trois disciplines qui sont le noir et blanc, la couleur et l'image
projetée.

ps - de l'ancien président, très belles phoos de truffes
www.francislasfargue.com

1 réponse

Pierre Pallier
Hello, D. & J.P. Dubarry a écrit dans
<news:485a0f17$0$3833$

Le Photo club de Sarlat fête ses 40 ans avec Jeanloup Sieff
www.sudouest.com/190608/vil_dor_sarlat.asp?Article0608aP2615229.xml

Ça me ferait plutôt peur d'exposer pas loin d'images de Sieff...
Un peu casse-gueule comme voisinage :)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog