Jessie-Comportement bizarre du pavé numérique

6 réponses
claude poupelier
Bonjour la liste,

Sans doute trivial mais gênant surtout pour taper des mots de passe en
aveugle!

Sous X,lorsque le voyant Num Lock est allumé, le pavé numérique se
comporte comme un clavier de téléphone (up side down).
La ligne du haut (7,8,9) et celle (1,2,3)du bas sont inversées.
Num Lock désactivé le comportement redevient normal

j'utilise un PC de bureau, avec système d'exploitation Jessie et
un environnement Gnome

Le comportement est identique avec Gnome classique.

Dans un terminal ouvert Ctrl-Alt-F1 le comportement est normal.

un échange de clavier ne change rien.

Le dossier /etc/X11/Xkb est vide.

J'ai été admirer les lignes de code du coté de /usr/lib/X11...
mais ça ne me cause vraiment pas.
Je sollicite un coup de main pour au moins comprendre ce comportement.

Merci de votre attention et de votre aide

Cordialement

Claude

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/55BD3FB5.7060409@gmail.com

6 réponses

Sylvain L. Sauvage
Le samedi 1 août 2015, 23:52:53 claude poupelier a écrit :
Bonjour la liste,

’jour,

Sans doute trivial mais gênant surtout pour taper des mots de
passe en aveugle!

Règle 212 : Éviter d’utiliser le pavé numé rique pour taper un
mot de passe. (Son comportement est plus variable que le reste
du clavier. En plus, il est plus facile à observer (épier).)

Sous X,lorsque le voyant Num Lock est allumé, le pavé
numérique se comporte comme un clavier de téléphone (u p side
down). La ligne du haut (7,8,9) et celle (1,2,3)du bas sont
inversées. Num Lock désactivé le comportement redevien t
normal

Ça ressemble à l’option keypad:atm.

j'utilise un PC de bureau, avec système d'exploitation Jessie
et un environnement Gnome

Le comportement est identique avec Gnome classique.

Dans un terminal ouvert Ctrl-Alt-F1 le comportement est
normal.

Donc ça a l’air d’être une option seulement modifiée par X
(Xorg, GDM, Gnome ou après).

un échange de clavier ne change rien.

Le dossier /etc/X11/Xkb est vide.

J'ai été admirer les lignes de code du coté de /usr/li b/X11...
mais ça ne me cause vraiment pas.
Je sollicite un coup de main pour au moins comprendre ce
comportement.

Déjà, pour connaître la configuration actuelle, dans u n
terminal : setxkbmap -query

Vérifie que tu n’as pas l’option keypad:atm acti vée (ou autre
option au nom évocateur).
Pour la configuration, je ne sais pas où c’est censé être dans
Gnome… Tu peux déjà commencer par /etc/default/keybo ard, mais
vu que ça ne le fait pas en console, ça ne devrait pas y ê tre.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
claude poupelier
Soir,

Merci pour la réponse.

Bien vu, effectivement la réponse

:~$ setxkbmap -query
rules: evdev
model: pc105
layout: fr,us,fr,fr
variant: latin9,,oss,oss
options: keypad:atm
:~$

Et maintenant sans abuser quel est le remède?

Cordialement

Claude

Le 02/08/2015 15:59, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le samedi 1 août 2015, 23:52:53 claude poupelier a écrit :
Bonjour la liste,

’jour,

Sans doute trivial mais gênant surtout pour taper des mots de
passe en aveugle!

Règle 212 : Éviter d’utiliser le pavé numérique pour taper un
mot de passe. (Son comportement est plus variable que le reste
du clavier. En plus, il est plus facile à observer (épier).)

Sous X,lorsque le voyant Num Lock est allumé, le pavé
numérique se comporte comme un clavier de téléphone (up side
down). La ligne du haut (7,8,9) et celle (1,2,3)du bas sont
inversées. Num Lock désactivé le comportement redevient
normal

Ça ressemble à l’option keypad:atm.

j'utilise un PC de bureau, avec système d'exploitation Jessie
et un environnement Gnome

Le comportement est identique avec Gnome classique.

Dans un terminal ouvert Ctrl-Alt-F1 le comportement est
normal.

Donc ça a l’air d’être une option seulement modifiée par X
(Xorg, GDM, Gnome ou après).

un échange de clavier ne change rien.

Le dossier /etc/X11/Xkb est vide.

J'ai été admirer les lignes de code du coté de /usr/lib/X11...
mais ça ne me cause vraiment pas.
Je sollicite un coup de main pour au moins comprendre ce
comportement.

Déjà, pour connaître la configuration actuelle, dans un
terminal : setxkbmap -query

Vérifie que tu n’as pas l’option keypad:atm activée (ou autre
option au nom évocateur).
Pour la configuration, je ne sais pas où c’est censé être dans
Gnome… Tu peux déjà commencer par /etc/default/keyboard, mais
vu que ça ne le fait pas en console, ça ne devrait pas y être.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 2 août 2015, 20:07:38 claude poupelier a écrit :
Soir,

Merci pour la réponse.

Bien vu, effectivement la réponse

:~$ setxkbmap -query
rules: evdev
model: pc105
layout: fr,us,fr,fr
variant: latin9,,oss,oss
options: keypad:atm
:~$

Et maintenant sans abuser quel est le remède?

Ben, c’était dit : vérifie /etc/default/keyboard et cherche
dans la conf. de Gnome…

Et si tu cherches 'xbk options gnome', tu tombes rapidement
là-dessus :
https://wiki.archlinux.org/index.php/GNOME#XkbOptions_keyboard_options

Il semble donc que, dans leur grande sagesse, les dévs Gnome
ont décidé que les options xkb ne méritaient pas d†™apparaître
dans une GUI. Il faut passer par dconf trucmuche.
(Ce qui amène à se demander comment elle est arrivée l à cette
option…)

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
claude poupelier
Bonjour,

Le 03/08/2015 10:33, Sylvain L. Sauvage a écrit :

Ben, c’était dit : vérifie /etc/default/keyboard

Là rien de suspect:

# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"
et cherche
dans la conf. de Gnome…

Et si tu cherches 'xbk options gnome', tu tombes rapidement
là-dessus :
https://wiki.archlinux.org/index.php/GNOME#XkbOptions_keyboard_options

Il semble donc que, dans leur grande sagesse, les dévs Gnome
ont décidé que les options xkb ne méritaient pas d’apparaître
dans une GUI. Il faut passer par dconf trucmuche.

Et la je nage (brasse coulée)...

(Ce qui amène à se demander comment elle est arrivée là cette
option…

Je viens de vérifier: la cession que j'ai ouverte à mon petit fils (pour
les jeux) n'est pas concernée par ce phénomène. Je vais donc tenter de
comparer ma config à la sienne.
Une piste?

@+ et merci

Claude

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 5 août 2015, 14:34:00 claude poupelier a écrit :
Bonjour,

’jour,

[…]
>

https://wiki.archlinux.org/index.php/GNOME#XkbOptions_keyboard_options
[…]
Et la je nage (brasse coulée)...

Si c’est l’anglais qui coince, il y est dit qu’ il faut
utiliser dconf-editor (paquet du même nom) et d’y chercher la
clef org.gnome.desktop.input-sources.xkb-options

(dconf-editor n’a pas l’air de faire partie des dé pendances de
Gnome, donc il y a sûrement d’autres outils pour faire la même
chose (ou alors Gnome ne veut vraiment pas que les utilisateurs
modifient les options ;o) mais bon, y a pas l’air d’y a voir
foule de Gnomistes dans le coin…)

> (Ce qui amène à se demander comment elle est arrivé e là
> cette option…

Je viens de vérifier: la cession que j'ai ouverte à mon pet it
fils (pour les jeux) n'est pas concernée par ce phénomè ne. Je
vais donc tenter de comparer ma config à la sienne.
Une piste?

Ça veut dire que c’est local à l’utilisateu r, donc dans ta
session Gnome (Cf. plus haut) ou dans un truc démarré par la
session : ~/.profile ou ~/.bash_profile (qui ne devraient pas
être sourcés mais qui le sont encore souvent), ~/.xsessionrc ou
un fichier dans ~/.config/autostart .

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
claude poupelier
C'était la bonne direction.

Sous Xwindow, avec l'éditeur Dconf j'ai viré tout les claviers (org,
gnome, desktop, input-sources...)

Je me suis retrouvé en qwerty (par défaut).
Je n'ai plus eu qu'a choisir le clavier qui me convient:
[('xkb','fr+nodeadkeys')] dans les sources d'entrée.

L'anglais, j'arrive généralement à m'en dépatouiller, mais si je ne
comprends déjà pas trop en français, là, ça devient risqué.

Merci pour l'aide et à bientôt

Claude

Le 05/08/2015 16:26, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le mercredi 5 août 2015, 14:34:00 claude poupelier a écrit :
Bonjour,

’jour,

[…]

https://wiki.archlinux.org/index.php/GNOME#XkbOptions_keyboard_options
[…]
Et la je nage (brasse coulée)...

Si c’est l’anglais qui coince, il y est dit qu’il faut
utiliser dconf-editor (paquet du même nom) et d’y chercher la
clef org.gnome.desktop.input-sources.xkb-options

(dconf-editor n’a pas l’air de faire partie des dépendances de
Gnome, donc il y a sûrement d’autres outils pour faire la même
chose (ou alors Gnome ne veut vraiment pas que les utilisateurs
modifient les options ;o) mais bon, y a pas l’air d’y avoir
foule de Gnomistes dans le coin…)

(Ce qui amène à se demander comment elle est arrivée là
cette option…

Je viens de vérifier: la cession que j'ai ouverte à mon petit
fils (pour les jeux) n'est pas concernée par ce phénomène. Je
vais donc tenter de comparer ma config à la sienne.
Une piste?

Ça veut dire que c’est local à l’utilisateur, donc dans ta
session Gnome (Cf. plus haut) ou dans un truc démarré par la
session : ~/.profile ou ~/.bash_profile (qui ne devraient pas
être sourcés mais qui le sont encore souvent), ~/.xsessionrc ou
un fichier dans ~/.config/autostart .

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/