jeu du loto (Française des jeux) sur le net

Actea Prod.
J'ai commencé à me connecter sur le site de la Française des Jeux à 19h10.
La lenteur de leurs pages est incroyable. De plus, des erreurs m'ont obligée
à recommencer plusieurs fois mon login.

Bref, je n'ai pu faire mon jeu (flash) qu'à 20h05 et le programme me répond
que c'est trop tard. Près d'une heure pour faire mon jeu, alors que le
serveur de la Fdjeux devrait être compétitif.

Si jamais mes numéros étaient gagnants, quel recours aurai-je?
Ce système de jeu est tout récent, si ce problème se produit, quelle est la
responsabilité de la Française des jeux?

J'ai fait la photo des deux pages (celle ou apparaissent ems numéros et
celle du refus de jouer, l'horloge de mon PC est visible)

J'ai voulu jouer:
5-6-19-25-30-40
12-25-34-38-44-46
6-9-21-23-40-47
25-27-34-36-40-41
7-14-23-31-35-38
6-12-14-21-38-46
4-7-13-36-42-46
7-32-33-36-43-48
9-10-13-14-33-45
13-15-19-42-46-48

(en fait, je note mon jeu pour qu'une éventuelle preuve de ma bonne foi soit
faite par l'envoi de ce message sur les news)

Merci de m'éclairer sur le sujet (même si c'est délicat parcequ'une
situation pas encore expérimentée, en France, je suppose)

Arnaud A.
> [...]

le
serveur de la Fdjeux devrait être compétitif.

Si jamais mes numéros étaient gagnants, quel recours aurai-je?

Absolument aucun.

Ce système de jeu est tout récent, si ce problème se produit, quelle

est la
responsabilité de la Française des jeux?

A mon avis, aucune responsabilité...

J'ai fait la photo des deux pages (celle ou apparaissent ems numéros

et
celle du refus de jouer, l'horloge de mon PC est visible)

Ton horloge de PC ne prouve rien... On peut la régler comme on veut...

[...]

ça n'aurait aucune preuve...
et puis, je viens de regarder les résultats, de toute façon, la
question ne se pose même plus : tu as perdu sur toute la ligne donc
tout compte fait, tu peux dire merci à la fdjeux de ne pas avoir
validé tes bulletins... tu viens d'économiser 10 grilles :-)

Arnaud
Actea Prod.
Effectivement, comme j'aurai perdu, la question ne se pose plus pour moi,
mais il est à parier qu'elle se posera un jour pour quelqu'un d'autre.

Alors il me semble que c'est un problème qui peut mériter qu'on y
réfléchisse.
Si l'horloge de mon PC, à elle seule, effectivement, ne prouve rien, les
données du serveur de la fdjeux elles, sont irréfutables, avec mon login, et
tout le temps passé sur le site, en détail, quelles pages, etc...

Il me semble que si la fdjeux met à disposition un moyen de jouer et
qu'ensuite, ce moyen s'avère défectueux, sa responsabilité doit bien exister
quelque part... L'avenir nous le dira, je suppose.

Pour ma part, je jouerai maintenant plus tôt.

"Arnaud A." <@> a écrit dans le message de

> [...]

tout compte fait, tu peux dire merci à la fdjeux de ne pas avoir
validé tes bulletins... tu viens d'économiser 10 grilles :-)

le_troll
Eh c'est pas un forum de causeries pour retraités dépressifs, vas dire ça à
la française de jeux...
--
Merci, @+, bye, Joe
ng75 arobase noos point fr

"Actea Prod." a écrit dans le message
de news: c51i0c$3in$
[...]

Actea Prod.
Je suis désolée, c'est un problème de droit. Une entreprise qui ne respecte
pas ses engagements, que ce soit par le biais d'un site internet ou autre a
des responsabilités.

Ce n'est pas parce que ce sujet est nouveau et peut-être pas encore prévu
par la loi, qu'il n'est pas interessant, légalement parlant.

Je ne suis pas légiste, ce forum parle du droit, je pose une question
relative au droit, que ça te plaise ou non, ça n'a rien d'une discussion
pour "retraités" comme tu dis si bien.

Les légistes et autres avocats de ce forum ont peut-être une réponse
intelligente à donner.

"le_troll" a écrit dans le message de
> [...]

> Merci de m'éclairer sur le sujet (même si c'est délicat parcequ'une
> situation pas encore expérimentée, en France, je suppose)

Arnaud A.
"Actea Prod." a écrit dans le
message de news:c52nqf$kdp$
[...]

Le problème, c'est que seule la validation peut servir de preuve... Ta
navigation sur le site ne prouve rien du tout.
Prenons un cas parallèle d'un joueur classique. Supposons que c'est moi.
Je décide de me faire 2 grilles, la clôture des jeux a lieu dans 30
minutes... Je prends ma voiture et je me dépêche d'aller au bureau de
jeu le plus proche (j'habite à la campagne, je peux pas y aller à pied),
manque de chance, il y a un accident qui me fait perdre 10 minutes avec
une déviation. Bon, pas grave, j'ai encore le temps... J'arrive pour
jouer, je coche et là, aïe... il reste 5 minutes et il y a 20 joueurs
devant moi qui sont aussi à la bourre et qui font la queue pour
valider... et 5 minutes plus tard, pas de chance pour moi et 4 autres
personnes : c'est la clôture et nous n'aurons pas nos grilles
validées... Alors, à qui la faute ? A la française des jeux parce qu'ils
donnent une heure limite pour jouer ? Au buraliste parce qu'il n'a pas
été assez vite pour traiter les 20 autres personnes devant moi ? Aux 20
autres joueurs parce qu'ils ont eu l'idée de venir jouer au même endroit
que moi et à peu près à la même heure ? A celui qui a eu l'accident sur
le trajet entre mon domicile et mon bureau de jeu ? Ou à moi parce que
j'ai décidé de jouer trop tard ?
Il y a fort à parier que la dernière solution soit la plus adaptée et
qu'après, il y a eu un enchainement de malchances (d'ailleurs, vu cet
enchainement, on peut se dire que c'était mal barré pour le tirage ;-)
(et c'est ce qui a été vérifié avec toi))

[...]

Je pense qu'ils ont dû bétonner ce point là... Genre une ligne quelque
part dans les conditions générales qui indique que la française des jeux
ne peut pas être tenue responsable d'un problème technique...

Pour ma part, je jouerai maintenant plus tôt.

Je pense que c'est en effet la meilleure solution.

Bonne chance pour les prochains tirages alors !

Arnaud
le_troll
Lol, resalut, la réponse intelligente tu l'as eu, maintenant voilà
la réponse bête:
Tu peux en effet attaquer la française des jeux, pour non respect (de ce
que tu leur reproche), tu prends un avocat (obligatoire), tu te constitue
partie civile et tu y vas bille en tête, disant, tribunal de grande
instance:
-- Moi j'ai pas pu jouer à temps à cause d'eux....
-- Eux vont dire (loto), il peut jouer comme il veut, on est responsable des
jeux, pas de l'accès au jeu, c'est pas nous c'est notre FAI
-- Le FAI va dire c'est pas nous, c'est les utilisateurs trop nombreux pour
l'installation
-- L'installateur il va dire, nous on a mis ce que le FAI demandait comme
matos, pas notre faute, et puis c'est les télécoms qui coincent...
-- Les télécoms ils vont dire, nous on n'est pas responsable de l'influence,
on peut pas doubler les fils quand "Môsieur" joue au loto...
-- Et tous ensemble il vont te sortir que contractuellement ils ne sont
responsable que dans la limite humainement permise par la technologie
actuelle, que c'est marqué partout en tout petit, et que t'aurais dû lire...

Avec toutes ces audiences, puis la Cour d'appel, la Cour de Cassation,
la cour de justice européenne, ça va bien te coûter 150.000 FF, pour être
débouté... Y en a qui se serait dit "pas grave, on jouera la prochaine",
mais t'es un teigneux, lol, ça y est maintenant t'es calmé ???
:o)
--
Merci, @+, bye, Joe
ng75 arobase noos point fr

de news: c534l9$a1l$

> Eh c'est pas un forum de causeries pour retraités dépressifs, vas dire

ça
> la française de jeux...
> --
> Merci, @+, bye, Joe
> ng75 arobase noos point fr
> Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !
>

> "Actea Prod." a écrit dans le

message
> de news: c51i0c$3in$
> obligée

> répond

est
> la

et

foi
> soit

le_troll
Ben il est énervé, mais ce n'est pas vraiment un sujet de droit, il n'y a de
faute nulle part dans l'absolue, c'est juste le fait du hasard, quand il
sera calmé il ira mieux, et pour attaquer le hasard, c'est pas facile, lol
:o)
--
Merci, @+, bye, Joe
ng75 arobase noos point fr

"Arnaud A." <@> a écrit dans le message de news:
4075162f$0$26435$

"Actea Prod." a écrit dans le
message de news:c52nqf$kdp$
> [...]

> Pour ma part, je jouerai maintenant plus tôt.

Je pense que c'est en effet la meilleure solution.

Bonne chance pour les prochains tirages alors !

Centaur
[...]

Et alors ? Tu peux tout a fait te connecter a 19h45, faire tes grilles a
19h55, aller faire cuire le frichti /pisser un coup et revenir a 20h05 pour
constater que c'est raté... Ou serait dans ce cas la responsabilité de la
FDJ ?

Et si, a l'instar des 2 vieux de la pub, "tu ne sais pas cliquer !" ?
le_troll
Je lui ai dit qu'il était énervé, et qu'il laisse tomber, mais il veut qu'on
lui donne une répons en droit, alors j'ai donné dans ma dernière réponse,
mais il va au casse-pipes, voire à l'abus de procédure, et encore, faut-il
qu'il soit riche, ce qui dans ce cas, ne devrait pas l'amener à jouer au
loto, ah, la psychiatrie à de beaux jours...
--
Merci, @+, bye, Joe
ng75 arobase noos point fr

"Centaur" a écrit dans le message de news:
c536jb$5pj$

> [...]

FDJ ?

Et si, a l'instar des 2 vieux de la pub, "tu ne sais pas cliquer !" ?

Actea Prod.
Non, le problème était que chaque page mettait entre 5 et 10 minute à se
charger, surtout pour la connexion.
Donc le serveur de la fdjeux n'ets aps assez performant. je apsse environ 5
heures/jour sur le net et je suis moi-même webmaster, très peu de sites sont
aussi lents.
La fdjeux installe sur ton PC plusieurs programmes qui mettent tous un temps
infini à passer. Le programme de jeu du loto lui-même fait environ 550Ko, il
a fallu 15 minutes pour le télécharger!

Et ça n'a rien à voir avec l'enchainement de hasards dont parle Arnaud. Là,
le problème se situe uniquement par rapport à la performance du servuer de
la fdjeux, comme si par exemple, tu donnes ton ticket de jeu au buraliste et
que la machine met 1/2 heure à la valider au lieu des quelques minutes
normalement necessaires.

Voilà.

Bon, c'était juste une question...

> [...]

FDJ ?

Et si, a l'instar des 2 vieux de la pub, "tu ne sais pas cliquer !" ?

1 2