job pour dev C

44 réponses
ld
Je sais que les newsgroups fr.comp.lang.* ne sont pas destines a
poster des offres d'emplois, mais j'ai pas trouve mieux pour
l'instant. Si vous connaissez mieux, merci de me l'indiquer (y compris
en anglais). Merci d'ignorer la suite si vous n'etes pas interesse.

<HS>
Je voudrais mentionner que nous avons un poste ouvert d'ingenieur
technique en developpement dans mon equipe (cas extrement rare, notre
specialite est la modelisation des aimants supraconducteurs pour les
accelerateurs de particules). Toutes les infos sont sur le site du
CERN (cern.ch) et la reference du poste est AT-MEI-FP-2008-107-LD.
Suit un extrait de la description du Poste.

a+, ld.

Fonctions
En tant qu=92ing=E9nieur logiciel, vous participerez depuis la phase de
conception ou de r=E9novation jusqu=92=E0 la phase d=92appui utilisateurs =
=E0 la
r=E9alisation des progiciels finals, l=92accent =E9tant mis tout
particuli=E8rement sur le codage. Vos t=E2ches principales seront les
suivantes :
concevoir, programmer et am=E9liorer les =E9l=E9ments logiciels ;
d=E9velopper et appliquer des tests fonctionnels pour valider les
versions de logiciel ;
assurer le suivi et l=92appui des logiciels existants, y compris la
documentation ;
g=E9rer le r=E9f=E9rentiel du code source ;
appuyer l=92infrastructure informatique du Groupe, y compris
l'administration de la base de donn=E9es, du web et du syst=E8me.

Qualifications Requises
Dipl=F4me d=92ing=E9nieur-technicien(ne) ou =E9quivalent en g=E9nie logicie=
l ou
en informatique.

Exp=E9rience et connaissance
Jusqu=92=E0 5 ans d=92exp=E9rience du d=E9veloppement et du support de logi=
ciels
de grande taille ;
Solide connaissance de langages de programmation tels que C, C++ et
Java ;
Bonne connaissance des langages SQL/PL et de la conception de bases de
donn=E9es ;
Bonne connaissance de la conception de sites web ;
Connaissance d=92Unix/Linux et de l=92administration de serveurs ;
La connaissance du langage Objective-C et de Cocoa serait un
avantage ;
Une aptitude au travail en =E9quipe dans un environnement
pluridisciplinaire est indispensable ;
Bonne connaissance du fran=E7ais ou de l'anglais ; notions de l'autre
langue ou engagement d=92en acqu=E9rir rapidement.
</HS>

10 réponses

Alain Migeon
Le CERN a-t-il des difficultés pour recruter?

Alain

On Wed, 17 Sep 2008 16:53:00 +0200, ld wrote:

Je sais que les newsgroups fr.comp.lang.* ne sont pas destines a
poster des offres d'emplois, mais j'ai pas trouve mieux pour
l'instant. Si vous connaissez mieux, merci de me l'indiquer (y compris
en anglais). Merci d'ignorer la suite si vous n'etes pas interesse.

<HS>
Je voudrais mentionner que nous avons un poste ouvert d'ingenieur
technique en developpement dans mon equipe (cas extrement rare, notre
specialite est la modelisation des aimants supraconducteurs pour les
accelerateurs de particules). Toutes les infos sont sur le site du
CERN (cern.ch) et la reference du poste est AT-MEI-FP-2008-107-LD.
Suit un extrait de la description du Poste.

a+, ld.

Fonctions
En tant qu’ingénieur logiciel, vous participerez depuis la phase de
conception ou de rénovation jusqu’à la phase d’appui utilisateurs à la
réalisation des progiciels finals, l’accent étant mis tout
particulièrement sur le codage. Vos tâches principales seront les
suivantes :
concevoir, programmer et améliorer les éléments logiciels ;
développer et appliquer des tests fonctionnels pour valider les
versions de logiciel ;
assurer le suivi et l’appui des logiciels existants, y compris la
documentation ;
gérer le référentiel du code source ;
appuyer l’infrastructure informatique du Groupe, y compris
l'administration de la base de données, du web et du système.

Qualifications Requises
Diplôme d’ingénieur-technicien(ne) ou équivalent en génie logiciel ou
en informatique.

Expérience et connaissance
Jusqu’à 5 ans d’expérience du développement et du support de logiciels
de grande taille ;
Solide connaissance de langages de programmation tels que C, C++ et
Java ;
Bonne connaissance des langages SQL/PL et de la conception de bases de
données ;
Bonne connaissance de la conception de sites web ;
Connaissance d’Unix/Linux et de l’administration de serveurs ;
La connaissance du langage Objective-C et de Cocoa serait un
avantage ;
Une aptitude au travail en équipe dans un environnement
pluridisciplinaire est indispensable ;
Bonne connaissance du français ou de l'anglais ; notions de l'autre
langue ou engagement d’en acquérir rapidement.
</HS>

--
________________________________________
Alain Migeon
Please reverse alain and migeon for replying.
Michael DOUBEZ
Alain Migeon a écrit :
Le CERN a-t-il des difficultés pour recruter?

On Wed, 17 Sep 2008 16:53:00 +0200, ld wrote:

Je sais que les newsgroups fr.comp.lang.* ne sont pas destines a
poster des offres d'emplois, mais j'ai pas trouve mieux pour
l'instant. Si vous connaissez mieux, merci de me l'indiquer (y compris

Peut être à cause des contraintes d'éligibilité:
# Ces fonctions peuvent exiger de travailler en dehors des heures de
service normales du CERN, notamment dans le cadre d'un service
d'astreinte et inclure un service de piquet.
# Le candidat peut être appelé à travailler en zone radioactive contrôlée.

L'annonce ne donne pas la localisation mais je suppose que c'est dans
les alpages :)

--
Michael
ld
On 18 sep, 09:57, "Alain Migeon" wrote:
Le CERN a-t-il des difficultés pour recruter?

Oui. Surtout des spécialistes IT (programmeurs en particulier) pour
notre département (technologies des accélérateurs).

a+, ld.

PS. Je viens de m'apercevoir que la traduction française de la
description (anglaise) du poste n'est pas correcte.
ld
On 18 sep, 11:40, Michael DOUBEZ wrote:
Alain Migeon a écrit :

> Le CERN a-t-il des difficultés pour recruter?

> On Wed, 17 Sep 2008 16:53:00 +0200, ld wrote:

>> Je sais que les newsgroups fr.comp.lang.* ne sont pas destines a
>> poster des offres d'emplois, mais j'ai pas trouve mieux pour
>> l'instant. Si vous connaissez mieux, merci de me l'indiquer (y compris

Peut être à cause des contraintes d'éligibilité:
# Ces fonctions peuvent exiger de travailler en dehors des heures de
service normales du CERN, notamment dans le cadre d'un service
d'astreinte et inclure un service de piquet.
# Le candidat peut être appelé à travailler en zone radioactive con trôlée.

L'annonce ne donne pas la localisation mais je suppose que c'est dans
les alpages :)

Non, c'est dans la plaine ;-)

Il ne faut pas trop attacher d'importance à ce bla bla standard pour
tous les postes. On ne demande pas de venir programmer la nuit, et on
ne met pas les ordinateurs dans des zones radioactives. C'est une
activite de bureau (en plaine) comme une autre.

Ceux qui veulent plus d'infos peuvent me contacter directement. Mais
inutile de m'envoyer son CV, c'est notre département HR qui s'occupe
de tout.

a+, ld.
James Kanze
On Sep 18, 11:40 am, Michael DOUBEZ wrote:
Alain Migeon a écrit :

> Le CERN a-t-il des difficultés pour recruter?

> On Wed, 17 Sep 2008 16:53:00 +0200, ld
> wrote:

>> Je sais que les newsgroups fr.comp.lang.* ne sont pas
>> destines a poster des offres d'emplois, mais j'ai pas
>> trouve mieux pour l'instant. Si vous connaissez mieux,
>> merci de me l'indiquer (y compris

Peut être à cause des contraintes d'éligibilité:
# Ces fonctions peuvent exiger de travailler en dehors des
heures de service normales du CERN, notamment dans le cadre
d'un service d'astreinte et inclure un service de piquet.
# Le candidat peut être appelé à travailler en zone
radioactive contrôlée.

L'annonce ne donne pas la localisation mais je suppose que
c'est dans les alpages :)

Si elle parle des services de piquet, plutôt que des astreintes,
il y a de fortes chances (encore que le CERN se trouve plus près
du Jura que des Alpes).

Il faut dire aussi que les connaissances exigées sont assez
vastes. Je me démande si la rénumération en est en rapport ?

--
James Kanze (GABI Software) email:
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34
ld
On 19 sep, 09:51, James Kanze wrote:
On Sep 18, 11:40 am, Michael DOUBEZ wrote:

> Alain Migeon a écrit :
> > Le CERN a-t-il des difficultés pour recruter?
> > On Wed, 17 Sep 2008 16:53:00 +0200, ld
> > wrote:
> >> Je sais que les newsgroups fr.comp.lang.* ne sont pas
> >> destines a poster des offres d'emplois, mais j'ai pas
> >> trouve mieux pour l'instant. Si vous connaissez mieux,
> >> merci de me l'indiquer (y compris
> Peut être à cause des contraintes d'éligibilité:
> # Ces fonctions peuvent exiger de travailler en dehors des
> heures de service normales du CERN, notamment dans le cadre
> d'un service d'astreinte et inclure un service de piquet.
> # Le candidat peut être appelé à travailler en zone
> radioactive contrôlée.
> L'annonce ne donne pas la localisation mais je suppose que
> c'est dans les alpages :)

Si elle parle des services de piquet, plutôt que des astreintes,

Ni l'un ni l'autre comme je l'ai dit. Une personne seule ne peut pas
être en piquet et ce sera le seul informaticien du groupe.

il y a de fortes chances (encore que le CERN se trouve plus près
du Jura que des Alpes).

Il faut dire aussi que les connaissances exigées sont assez
vastes. Je me démande si la rénumération en est en rapport ?

C'est comme les CV, ils sont gonflés pour avoir une change d'obtenir
le job, et bien la c'est pareil, il est gonflé pour avoir une chance
de trouver des compétences ;-)

a+, ld.
Mickaël Wolff
ld a écrit :

C'est comme les CV, ils sont gonflés pour avoir une change d'obtenir
le job, et bien la c'est pareil, il est gonflé pour avoir une chance
de trouver des compétences ;-)

Le problème est que tout le monde ne gonfle pas son CV. Du coup, on
est jamais pris au sérieux quand on dit la vérité. Du coup, on ose plus
postuler de peur d'être confronté à un nouvel échec.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
Michael DOUBEZ
Mickaël Wolff a écrit :
ld a écrit :

C'est comme les CV, ils sont gonflés pour avoir une change d'obtenir
le job, et bien la c'est pareil, il est gonflé pour avoir une chance
de trouver des compétences ;-)

Ou alors pour trouver la perle rare. Et puis si quelqu'un veux vraiment
le poste et qu'il n'a pas toutes les compétence, ça fait surtout une
bonne base pour négocier ses prétentions à la baisse ;)

De toutes façons, il est extrêmement difficile d'avoir des informations
techniques précises sur les besoins du postes par les recruteurs RH. En
général, ça se fait au deuxième entretien avec les personnes concernées
(voir au troisième pour certaines entreprises).

Le problème est que tout le monde ne gonfle pas son CV. Du coup, on
est jamais pris au sérieux quand on dit la vérité. Du coup, on ose plus
postuler de peur d'être confronté à un nouvel échec.

Ça dépends de ce que tu entends par la vérité; je dirais que c'est
plutôt l'image que tu te fais de toi même.

--
Michael
espie
je dirais plutot, ca depend si tu mets la realite ou le potentiel sur ton CV.

Perso, je n'aurais pas de scrupule a ecrire ce sur quoi j'ai de l'experience
reelle, et a rajouter les trucs sur lesquels j'ai suffisamment de
comprehension pour que ca ne pose pas de soucis, et que je sais que ca
m'amusera de faire...

Par exemple, ca ne me derangerait pas d'ecrire:

bonne connaissance de l'assembleur et des couches basses du systeme,
experience large sur 6502, 68000, alpha, sparc. Bonnes notions d'i386
et powerpc.

(meme si je n'ai jamais reellement fait plus qu'ecrire 4 lignes de 386 et
powerpc, quand on a 4 assembleurs dans son sac, c'est pas un de plus qui
va faire peur).

et je n'hesiterai pas a dire que je connais tres bien C++, et que j'ai
de l'experience sur de gros projets (participation sporadique a un gros
bout de kde, qt, et autres usines a gaz, plus enseignement de C++ et
correction de projets etudiants... et application de design patterns
varies a d'autres langages OO, perl en tete)
ld
On 19 sep, 10:57, Michael DOUBEZ wrote:
Mickaël Wolff a écrit :

> ld a écrit :

>> C'est comme les CV, ils sont gonflés pour avoir une change d'obtenir
>> le job, et bien la c'est pareil, il est gonflé pour avoir une chance
>> de trouver des compétences ;-)

Ou alors pour trouver la perle rare. Et puis si quelqu'un veux vraiment
le poste et qu'il n'a pas toutes les compétence, ça fait surtout une
bonne base pour négocier ses prétentions à la baisse ;)

On ne négocie rien au CERN. C'est un système de grille basé sur le
niveau d'étude et les années d'expérience comme dans beaucoup
d'instituts. Si le but est de negocier sont contrat ou sont salaire
tous les 3 ans, ce n'est pas le bon endroit, ca n'est tout simplement
pas possible. De meme que le piston ne fonctionne pas, les entretiens
se font devant un minimum de 6 personnes dont au moins 3 externes au
groupe et au moins une femme pour des raisons d'equite.

De toutes façons, il est extrêmement difficile d'avoir des informatio ns
techniques précises sur les besoins du postes par les recruteurs RH.

Parce qu'ils n'ont pas les compétences pour divulguer des informations
autres que administrative sur le poste (et ca se voit dans leur
traduction francaise du poste...).

En
général, ça se fait au deuxième entretien avec les personnes conc ernées
(voir au troisième pour certaines entreprises).

Il n'y a qu'un seul entretien d'une 1/2 ou 1 journée suivant le nombre
de candidats. Les informations sont disponibles sur le site web du
CERN. Donc inutile de divulguer de fausses informations.

>   Le problème est que tout le monde ne gonfle pas son CV. Du coup, on
> est jamais pris au sérieux quand on dit la vérité. Du coup, on os e plus
> postuler de peur d'être confronté à un nouvel échec.

Ça dépends de ce que tu entends par la vérité; je dirais que c'es t
plutôt l'image que tu te fais de toi même.

Cela n'a pas d'importance, il suffit de postuler (si on a le diplome
demande) et c'est nous qui déciderons si le niveau de compétence de la
personne convient. C'est pour cela que j'ai donné la référence du
poste. Et si vous postulez, vous pouvez m'en informer au cas ou votre
dossier n'apparaitrait pas dans la liste des candidatures. Les filtres
HR se trompent parfois dans les diplomes ou les domaines d'expertise
collateraux. Il faut biensur un dossier complet et correct (et
m'informer n'affecte en rien vos chances ;-).

a+, ld.