Les joies du transfert de fichiers MacWindows... dans le détail [long]

Jacques Perrocheau
Bonjour à tous,

Léger crucipostage justifié...

Aujourd'hui je fais les questions et réponses ;-). Cela va être un peu
long mais cela peut aider quelques débutants qui peuvent avoir à faire
des transferts de fichiers sur ces deux plates-formes.

Vous avez un macounet ou une macounette qui veut migrer de Mac à Pc ;-(.
Oui cela existe et heureusement pour cette catégorie, les possesseurs de
Mac OS X peuvent leur être utile... avec des emmerdes à la clef, c'est
l'objet de ce papier.

Dans la catégorie des macounets on n'a jamais été très regardant sur la
façon de nommer les fichiers et sur l'usage des icones personnalisées.

Les icones personnalisées Mac, je savais que cela aller poser pb
(caractère "retour chariot" à la fin du nom "Icon "). Donc on vire avant
de faire un transfert Mac OS 8-9<-AppleShare->Mac OS X<-SMB->Windows.

Attention, parfois le ficher des icones personnalisées d'origine
"douteuse" ne s'efface pas totalement par simple suppression de l'icone
dans la fenêtre "Lire les Informations..." parce que le fichier, tout en
resource fork, pour de raisons que je ne connais pas, contient d'autres
ressources que l'icone proprement dite. On est donc obligé de passer par
un utilitaire genre File Buddy ou ResEdit, selon les goûts, pour
effacer totalement ces fichiers.

Ensuite il va falloir faire la chasse aux caractères interdits sur le
file system Windows exemple: /;?... et caractère espace ou autre
"caractère invisible interdit" au début et en fin de nom de fichier (là
je me suis fait avoir, je ne m'y attendais pas).

Si vous les laissez... à quoi vous exposez vous ?

Si vous faites le rapatriement sur le PC en tant que client SMB du
serveur Samba de Mac OS X, le transfert va bloquer au premier fichier
"anormal" sans que le PC vous explique la moindre raison "il dit que le
fichier n'existe pas" alors qu'il le montre bien dans le fenêtre du
volume distant, j'adore;).

Si vous faites le transfert du Mac OS X en tant que client SMB du
serveur de fichier du PC (Windows 2k ou XP), vous allez penser que c'est
gagné puisque tout passe comme une lettre à la poste,.... grave
erreur!!!. Maintenant c'est sur le PC que vous allez avoir des
emmerdes... pas des petites. Les "fichiers" aux noms "anormaux" sont
bien là mais il font O Ko n'ont pas tous les attributs qu'on attend dans
le file system NTFS et surtout ces entrées de catalogue sont
*INEFFAÇABLES* en GUI... pas très clean. Et les pcéistes de gloser sur
l'incompétence des Macounets... et sur notre system qui ne serait pas si
bien que cela ;-(.

Je me suis tiré d'affaire de cette histoire. Si quelqu'un a une solution
plus élégante, je suis preneur. Je vous livre la mienne, on est entre
macounets, cette solution est sûrement connue de pcéistes. Elle peut
servir à effacer tout pseudo-fichier au nom mal formé sur Windows.

On lance l'éditeur de commande en ligne (Accessoires->Console) (c'est du
"mix" commandes MS-DOS, commandes qui ressemblent à de l'Unix). Pour
avoir une aide sur une commande taper celle ci avec /? comme argument,
les trois qu'on va utiliser sont:

cd /?
dir /?
del /?

Pour taper les arguments penser que le copier-coller existe. C'est du
mix Windows, X-windows (utilisation du clic souris milieu ou droit), un
peu fruste sur Win2K un peu plus convivial sur WinXP. Penser aussi que
la "complétion" d'arguments existe en standard sur WinXP, sur Win2K et
WinNT il faut l'activer si mon souvenir est exact
<http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html>.

OK on est pret.. On se place dans le répertoire où se trouve le pseudo
fichier récalcitrant:

cd (un copier-collé de l'argument est ici le bienvenu ;))

dir /A
pour voir tous les fichiers du répertoire, repérer les fichiers
"anormaux" (ils font O Ko) et voir les fichiers cachés "au sens du file
system".

C'est là que c'est un peu surprenant, Windows refuse la méthode douce:

del "NomVérolé "

obtenu par "complétion" du nom en ayant au préalable tapé " plus les
premières lettres du nom en question et:

del /A:H "._NomVérolé "

pour un fichier "caché".

Toujours le message de non existence de ce fichier. Si ce n'est pas un
bug, je me demande ce que c'est (?). Il faut donc y aller au canon de
400:

del *

pour les fichiers "visibles" et:

del /A:H *

obligatoirement pour effacer les fichiers "cachés".

Là le miracle s'acomplit.

Juste une dernière "obligation" (vraiment nul ce truc), si voulez
effacer en GUI (vous l'avez bien mérité!) le repertoire ayant contenu
les fichiers en question, il faudra quitter au préalable la Console
(taper exit). grrr...

Pour le nettoyage des noms de fichiers à faire de préférence sur la
machine d'origine (Mac OS 8-9) l'outil le plus efficace que j'ai trouvé
c'est Drop Rename 3.5
<http://www.chaoticsoftware.com/ProductPages/DropRename.html>, logiciel
qui permet de générer des droplets en quelques clics de souris pour
faire exactement ce que vous souhaitez.

Voilà, en espérant avoir été utile... vive les Macounets!.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

c.demeester
Jacques Perrocheau wrote:

Bonjour à tous,

Léger crucipostage justifié...

[ Couic ]

Voilà, en espérant avoir été utile... vive les Macounets!.

Tu m'a convaincu, je reste sur Mac ;-))

--
Claude Demeester

bernard
On Fri, 07 May 2004 12:02:06 +0200
Jacques Perrocheau wrote:

Bonjour à tous,
[...]

Je sais que c'est très KaCe KouHie, ce truc, mais il n'est pas incohére nt et on le retrouve même sous Linux ou FreeBSD.

La console de Windows incrémente un verrou sur son répertoire courant e t le décrémente lorsqu'elle le quitte. Si on ouvre dix consoles sur le même répertoire, il faut fermer les dix consoles avant de pouvoir effac er le répertoire depuis l'explorateur de fichier.

Ceux qui manipulent la console et Midnight Commander sous Linux ou FreeBSD ont pu voir un comportement semblable, en particulier avec les CDROM que um ount ne veux plus traiter parce qu'un terminal y est positionné.

Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Bernard.
Jean.Pierre.Poindessault
In article <1gdf2dz.164hsitpd3bnmN%,
(Claude Demeester) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> Bonjour à tous,
>
> Léger crucipostage justifié...

[ Couic ]

> Voilà, en espérant avoir été utile... vive les Macounets!.

Tu m'a convaincu, je reste sur Mac ;-))

------
Tu as raison d'autant que la jolie histoire de Jacques ne nécessite
absolumment pas un Mac pour la réaliser. On fait très bien ça de PC à PC
!!!
Mais ce n'est pas grave, cela fait statistiquement partie des "accidents
normaux" de l'environnement ;-)

JP
c.demeester

(Claude Demeester) wrote:

> [...]
Tu as raison d'autant que la jolie histoire de Jacques ne nécessite
absolumment pas un Mac pour la réaliser. On fait très bien ça de PC à PC

Mon Dieu , mon Dieu, c'est possible ça :-))

Tu m'a encore plus convaincu, je reste de plus en plus sur Mac.

Mais ce n'est pas grave, cela fait statistiquement partie des "accidents
normaux" de l'environnement ;-)

On va dire ça comme ça :-))

JP

--
Claude Demeester

Jacques Perrocheau
In article

.fr>,
(J.P. Poindessault) wrote:

[...]

Oui, mais il m'a fallu un Mac pour le découvrir (vaniteuse supériorité
;)).

Cela m'a permis de régler exactement le même pb sur un autre PC
(pseudo-fichier ineffaçable en GUI) où je me demandais bien comment cela
s'était produit. Ces gens là ne "fricotaient" pourtant pas avec les
Macs. Donc tu me confirmes qu'ils peuvent très bien "se faire cela" tout
seuls. :-) Arff..!!

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
pmanet
Claude Demeester wrote:

Tu m'a encore plus convaincu, je reste de plus en plus sur Mac.

ça ne dépendra peut-etre pas que de toi :-(

où vous en etes ?

--
Philippe Manet

Sinmian
Dans son post <c7fmqq$a2u$ du vendredi
07/05/2004, Jacques Perrocheau, que je salue, a écrit :

<http://www.chaoticsoftware.com/ProductPages/DropRename.html>, logiciel
qui permet de générer des droplets en quelques clics de souris pour
faire exactement ce que vous souhaitez.

Et il y a aussi l'utilitaire de Patrick Pecatte : MacNames pour
convertir les noms de fichiers mac imbitables pour Winwin

--
Didier
I still have the drive and vision! I still wear sandals in any
patrick.1150RTcazaux
Jacques Perrocheau wrote:

Oui, mais il m'a fallu un Mac pour le découvrir (vaniteuse supériorité
;)).

Tiens, une question sur les fichiers, puisque tu sembles avoir de petits
plaisirs de ce côté-là ;) Quand je copie des fichiers sur une clé USB et
que je la mets ensuite sur un PC, mes fichiers apparaissent deux fois,
la deuxième version commençant par un "._", il me semble. C'est quoi, ce
truc bizarre ?
--
Tardigradus
lentement mais sûrement
jperrocheau
Sinmian wrote:

Et il y a aussi l'utilitaire de Patrick Pecatte : MacNames pour
convertir les noms de fichiers mac imbitables pour Winwin

"Runs on Windows NT 4.0, Windows 2000 or Windows XP" :-(

Pas la même philosophie...

Pas la même ergonomie...

PC pas Mac...

29 $ contre 10 $ :-(

;-)

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Sinmian
Dans son post <1gdh6k6.j82i394gg18gN% du
samedi 08/05/2004, Jacques Perrocheau, que je salue, a écrit :

PC pas Mac...

Non, certes, mais peut sur la plateforme de destination sauver les
meubles (même si j'avoue n'en avoir pas testé l'efficacité dans le
cadre de mon switch).

29 $ contre 10 $ :-(

Dépend du prix que l'on attribue à ses données.

;-)

--
1 2