Jolis cheveux

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
En attendant le contrôle technique de ma voiture, la seule lecture
disponible était le dépliant d'un coiffeur, et je me suis dit, tiens, il
n'y a pas que moi qui ne sait pas éclairer les cheveux...Mais ma poupée
Marie-Antoinette ne m'aide pas à progresser.
Donc, profitant de la presence d'une aimable personne avec des vrais
cheveux, j'ai fait des tas de tests.
Dont voici le résultat final :
https://www.dropbox.com/s/2qzd5frq6v3iqvb/JolisCheveux7253.jpg
Le portrait n'est pas interessant en soi, très plat et neutre, mais la
lumière dans les cheveux est enfin comme il faut.
Sur les conseils ici j'avais essayé avec un cône, mais c'est difficile à
diriger pour ne pas avoir un coté ou l'autre trop lumineux, ou une
auréole genre Jésus.
Là c'est un flash avec une grille à l'opposé d'une softbox vers le
visage. Juste à l'horizontale à hauteur de tête.
Maintenant, va falloir faire quelque chose pour avoir à la fois des
cheveux en volume et un peu de modelé en douceur sur le visage...

Noëlle Adam

Padac
Je verrais bien un léger contre-jour provenant de derrière la tête...
Le 08/09/13 22:16, Padac a écrit :
Je verrais bien un léger contre-jour provenant de derrière la tête...

En plus ? Placé comment ? Parce que là, le second flash est en contre
lateral, j'ai essayé aussi le contre juste derrière et ça fait un halo
genre Jesus revient...Le truc est encore en place, j'essaierais de
combiner les deux à l'occasion mais je manque de modèle de test.
J'ai fait aussi avec 2 éclairages arrière latéraux, le résultat est
moins nuancé, moins en volume.
Peut-être parce que je n'ai qu'une seule grille.

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : l0il26$5i3$

[...]

Il y a amélioration certaine cependant, il ne s'agit peut-être que de goût
personnel, je trouve l'éclairage derrière le modèle (à droite de la photo)
trop bas... et en conséquence manque de lumière vers le haut de la tête.

Le 09/09/13 06:09, René a écrit :

[...]

Merci.
Je peux essayer de remonter un peu...Mais la personne est partie.
(Elle était venue voir ma fille, pas poser pour mes exercices, je n'ai
pas voulu abuser de sa gentillesse non plus.)
Elle a les cheveux fins, brillants et bouclés et châtain. Idéal mais pas
évident, un peu trop de lumière et elle est blonde, pas tout à fait
assez et elle est brune, un peu de chaud et elle est rousse, un peu de
froid et elle est grise.
Le truc agaçant c'est qu'en position de la lumière arrière un peu haute,
j'ai la trace du rayon de lumière sur la photo. Ok je peux mettre un peu
plus de lumière en haut avec NX mais ce n'est pas le but de l'exercice.

Je voudrais aussi arriver à un équilibre, pour que le visage ne soit pas
gnagna tout plat.
J'aime bien quand la softbox est plutôt en hauteur qu'en face, il me
semble que ça donne plus de modélé au visage. Mais comme elle est
profonde, ça me limite aux personnes assises parce qu'il y a fatalement
un plafond.

Comme matériel je dispose de plusieurs flashes de studio de marque, de
puissance, d'état et d'âge variés, avec en général un seul accessoire
adapté ce qui fait qu'au lieu de changer d'accessoire sur le flash, je
change de flash.
Avec des tissus blancs tendus, des écrans diapo, des plaques de
polystyrène je suis bien équipée coté réflecteurs.
Et ma poupée ne fonctionne pas très bien à part pour situer les
emplacements : le rendu du plastique n'est pas assez réaliste.

Noëlle Adam
Den
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Le portrait n'est pas interessant en soi, très plat et neutre, mais la
lumière dans les cheveux est enfin comme il faut.

pas d'acc ! Pas si plat que ça le portrait. Le seul bémol c'est l'ombre
portée sur l'oeil droit de la jeune femme.

Den, photographe du dimanche. Et encore, du dimanche matin !
Ghost-Rider
Le 09/09/2013 12:54, Den a écrit :
[...]

Pour moi, c'est le nez qui ne va pas du tout.
Le 09/09/13 12:54, Den a écrit :
[...]

Ah les sacrées lunettes. Mais je n'étais pas du tout partie faire un
portrait, je l'ai recrutée pour essayer les lumières de cheveux avec
différentes config.

Mais bien sûr le but c'est que je découvre aussi des techniques pour
faire à la fois le visage (maquillé) et les cheveux mis en valeur.

À part demander aux gens de ne pas mettre de lunettes, je n'ai pas du
tout idée comment éviter totalement l'ombre des montures.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 09/09/2013 13:12, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 09/09/13 12:54, Den a écrit :
[...]

Il existe des lunettes sans montures !
http://www.direct-optic.fr/monture-lunettes-invisibles
Den
Le 09/09/13 12:54, Den a écrit :
[...]

En regardant à nouveau ce portrait je trouve que la peau est un peu
sur-ex. En diminuant la puissance du flash, avec un diffuseur plus
costaud, tu n'aurais peut-être pas ces problèmes.

Le 09/09/13 13:33, Ghost-Rider a écrit :

Il existe des lunettes sans montures !
http://www.direct-optic.fr/monture-lunettes-invisibles

Et des lentilles de contact, mais là , elle ne les portait pas.

Noëlle Adam
1 2