Jour et date du début du mois saisi

14 réponses
sympatix
Bonjour !

Tout d'abord mes excuses si la question a déjà été posée, mais, en
cherchant, je n'ai rien vu...

Voilà. Je travaille rarement sous excel, et je viens de créer un tableau
destiné à calculer le nombre d'heures travaillées par mois.
En gros, ce tableau se présente sous la forme de 5 petits tableaux
représentant chacun les 7 jours de la semaine, et pour chaque jour, les
heures travaillées à saisir.

L'utilisateur doit simplement saisir le mois et l'année dans une
cellule, et ensuite, remplir ses heures d'arrivées et de départ, le
tableau se chargeant de totaliser les heures travaillées par jour,
semaine, et enfin, le total du mois.

Le total des heures se fait bien ,le problème n'est pas là.

Par contre, j'aurais voulu qu'en fonction du mois et de l'année saisies
plus haut par l'utilisateur, s'inscrive automatiquement la date du jour,
pour chaque jour de mes tableaux.

Par exemple, si le mois saisi est: Janvier, et l'année: 2004, j'aimerais
que dans l'entêtre de mon 1er tableau apparaisse: Jeudi 1, puis Vendredi
2, etc...j'usqu'à la fin du mois.

Est faisable, par une formule...ou, sinon, une macro (j'aimerais plutôt
une formule, si c'est possible...)

:-)
D'avance merci pour toute, aide, suggestion, etc...

Cordialement
Sympatix

Attention, totosympatix@tototele2.fr est mon adresse antispam non
valide.
Pour me répondre, supprimer "toto" merci.

10 réponses

1 2
ru-th
Salut

avec l'année en a1, le mois en b1
et les jours s'incrivant depuis A2
=(colonne()&b1&a1)*1 en format JJJ J

a+
rural thierry
"sympatix" a écrit dans le message de news:
#
Bonjour !

Tout d'abord mes excuses si la question a déjà été posée, mais, en
cherchant, je n'ai rien vu...

Voilà. Je travaille rarement sous excel, et je viens de créer un tableau
destiné à calculer le nombre d'heures travaillées par mois.
En gros, ce tableau se présente sous la forme de 5 petits tableaux
représentant chacun les 7 jours de la semaine, et pour chaque jour, les
heures travaillées à saisir.

L'utilisateur doit simplement saisir le mois et l'année dans une
cellule, et ensuite, remplir ses heures d'arrivées et de départ, le
tableau se chargeant de totaliser les heures travaillées par jour,
semaine, et enfin, le total du mois.

Le total des heures se fait bien ,le problème n'est pas là.

Par contre, j'aurais voulu qu'en fonction du mois et de l'année saisies
plus haut par l'utilisateur, s'inscrive automatiquement la date du jour,
pour chaque jour de mes tableaux.

Par exemple, si le mois saisi est: Janvier, et l'année: 2004, j'aimerais
que dans l'entêtre de mon 1er tableau apparaisse: Jeudi 1, puis Vendredi
2, etc...j'usqu'à la fin du mois.

Est faisable, par une formule...ou, sinon, une macro (j'aimerais plutôt
une formule, si c'est possible...)

:-)
D'avance merci pour toute, aide, suggestion, etc...

Cordialement
Sympatix

Attention, est mon adresse antispam non
valide.
Pour me répondre, supprimer "toto" merci.

ru-th
Tu l'as mis en Format Cellule JJJ J, comme je te l'avais indiqué ?

a+
rural thierry
"sympatix" a écrit dans le message de news:

Salut !

j'ai essayé ta formule, mais ça me donne un numéro de série. j'aurais
aimé avoir soit le jour en clair avec sa date, où, si c'est trop
compliqué à faire, simplement le jour du mois (en clair).

Merci !

Cordialement
Sympatix

Attention, est mon adresse antispam non
valide.
Pour me répondre, supprimer "toto" merci.

"ru-th" a écrit dans le message de
news:%
Salut

avec l'année en a1, le mois en b1
et les jours s'incrivant depuis A2
=(colonne()&b1&a1)*1 en format JJJ J

a+
rural thierry
"sympatix" a écrit dans le message de
news:

#
Bonjour !

Tout d'abord mes excuses si la question a déjà été posée, mais, en
cherchant, je n'ai rien vu...

Voilà. Je travaille rarement sous excel, et je viens de créer un
tableau

destiné à calculer le nombre d'heures travaillées par mois.
En gros, ce tableau se présente sous la forme de 5 petits tableaux
représentant chacun les 7 jours de la semaine, et pour chaque jour,
les

heures travaillées à saisir.

L'utilisateur doit simplement saisir le mois et l'année dans une
cellule, et ensuite, remplir ses heures d'arrivées et de départ, le
tableau se chargeant de totaliser les heures travaillées par jour,
semaine, et enfin, le total du mois.

Le total des heures se fait bien ,le problème n'est pas là.

Par contre, j'aurais voulu qu'en fonction du mois et de l'année
saisies

plus haut par l'utilisateur, s'inscrive automatiquement la date du
jour,

pour chaque jour de mes tableaux.

Par exemple, si le mois saisi est: Janvier, et l'année: 2004,
j'aimerais

que dans l'entêtre de mon 1er tableau apparaisse: Jeudi 1, puis
Vendredi

2, etc...j'usqu'à la fin du mois.

Est faisable, par une formule...ou, sinon, une macro (j'aimerais
plutôt

une formule, si c'est possible...)

:-)
D'avance merci pour toute, aide, suggestion, etc...

Cordialement
Sympatix

Attention, est mon adresse antispam non
valide.
Pour me répondre, supprimer "toto" merci.

sympatix
Salut !

j'ai essayé ta formule, mais ça me donne un numéro de série. j'aurais
aimé avoir soit le jour en clair avec sa date, où, si c'est trop
compliqué à faire, simplement le jour du mois (en clair).

Merci !

Cordialement
Sympatix

Attention, est mon adresse antispam non
valide.
Pour me répondre, supprimer "toto" merci.

"ru-th" a écrit dans le message de
news:%
Salut

avec l'année en a1, le mois en b1
et les jours s'incrivant depuis A2
=(colonne()&b1&a1)*1 en format JJJ J

a+
rural thierry
"sympatix" a écrit dans le message de
news:

#
Bonjour !

Tout d'abord mes excuses si la question a déjà été posée, mais, en
cherchant, je n'ai rien vu...

Voilà. Je travaille rarement sous excel, et je viens de créer un
tableau

destiné à calculer le nombre d'heures travaillées par mois.
En gros, ce tableau se présente sous la forme de 5 petits tableaux
représentant chacun les 7 jours de la semaine, et pour chaque jour,
les

heures travaillées à saisir.

L'utilisateur doit simplement saisir le mois et l'année dans une
cellule, et ensuite, remplir ses heures d'arrivées et de départ, le
tableau se chargeant de totaliser les heures travaillées par jour,
semaine, et enfin, le total du mois.

Le total des heures se fait bien ,le problème n'est pas là.

Par contre, j'aurais voulu qu'en fonction du mois et de l'année
saisies

plus haut par l'utilisateur, s'inscrive automatiquement la date du
jour,

pour chaque jour de mes tableaux.

Par exemple, si le mois saisi est: Janvier, et l'année: 2004,
j'aimerais

que dans l'entêtre de mon 1er tableau apparaisse: Jeudi 1, puis
Vendredi

2, etc...j'usqu'à la fin du mois.

Est faisable, par une formule...ou, sinon, une macro (j'aimerais
plutôt

une formule, si c'est possible...)

:-)
D'avance merci pour toute, aide, suggestion, etc...

Cordialement
Sympatix

Attention, est mon adresse antispam non
valide.
Pour me répondre, supprimer "toto" merci.

sympatix
Je n'avais pas formaté ma cellule !

Cordialement
Sympatix

Attention, est mon adresse antispam non
valide.
Pour me répondre, supprimer "toto" merci.

"sympatix" a écrit dans le message de
news:
Salut !

j'ai essayé ta formule, mais ça me donne un numéro de série. j'aurais
aimé avoir soit le jour en clair avec sa date, où, si c'est trop
compliqué à faire, simplement le jour du mois (en clair).

Merci !

Cordialement
Sympatix

Attention, est mon adresse antispam non
valide.
Pour me répondre, supprimer "toto" merci.

"ru-th" a écrit dans le message de
news:%
Salut

avec l'année en a1, le mois en b1
et les jours s'incrivant depuis A2
=(colonne()&b1&a1)*1 en format JJJ J

a+
rural thierry
"sympatix" a écrit dans le message de
news:

#
Bonjour !

Tout d'abord mes excuses si la question a déjà été posée, mais, en
cherchant, je n'ai rien vu...

Voilà. Je travaille rarement sous excel, et je viens de créer un
tableau

destiné à calculer le nombre d'heures travaillées par mois.
En gros, ce tableau se présente sous la forme de 5 petits tableaux
représentant chacun les 7 jours de la semaine, et pour chaque
jour,

les
heures travaillées à saisir.

L'utilisateur doit simplement saisir le mois et l'année dans une
cellule, et ensuite, remplir ses heures d'arrivées et de départ,
le

tableau se chargeant de totaliser les heures travaillées par jour,
semaine, et enfin, le total du mois.

Le total des heures se fait bien ,le problème n'est pas là.

Par contre, j'aurais voulu qu'en fonction du mois et de l'année
saisies

plus haut par l'utilisateur, s'inscrive automatiquement la date du
jour,

pour chaque jour de mes tableaux.

Par exemple, si le mois saisi est: Janvier, et l'année: 2004,
j'aimerais

que dans l'entêtre de mon 1er tableau apparaisse: Jeudi 1, puis
Vendredi

2, etc...j'usqu'à la fin du mois.

Est faisable, par une formule...ou, sinon, une macro (j'aimerais
plutôt

une formule, si c'est possible...)

:-)
D'avance merci pour toute, aide, suggestion, etc...

Cordialement
Sympatix

Attention, est mon adresse antispam non
valide.
Pour me répondre, supprimer "toto" merci.

sympatix
Tu l'as mis en Format Cellule JJJ J, comme je te l'avais indiqué ?

J'ai juste répondu en dessous, je ne l'avais effectivement pas mise en
forme, la cellule !

Par contre, bon, pour la 1er cellule, c'est parfait, j'ai bien d'affiché
"jeu 1", mais, je n'arrive pas à avoir les suites logiques pour les
autres jours.
J'ai bien essayé de copier la formule sur toute la ligne (car les 7
jours sont affichés sur la même ligne), mais j'ai des dates incohérentes
(sam 7, à côté de jeu 1...)

Je pense que je m'y prend mal...comment dois-je faire ?

Merci encore !

Cordialement
Sympatix

Attention, est mon adresse antispam non
valide.
Pour me répondre, supprimer "toto" merci.

"ru-th" a écrit dans le message de
news:
Tu l'as mis en Format Cellule JJJ J, comme je te l'avais indiqué ?

a+
rural thierry
"sympatix" a écrit dans le message de
news:

Salut !

j'ai essayé ta formule, mais ça me donne un numéro de série.
j'aurais

aimé avoir soit le jour en clair avec sa date, où, si c'est trop
compliqué à faire, simplement le jour du mois (en clair).

Merci !

Cordialement
Sympatix

Attention, est mon adresse antispam non
valide.
Pour me répondre, supprimer "toto" merci.

"ru-th" a écrit dans le message de
news:%
Salut

avec l'année en a1, le mois en b1
et les jours s'incrivant depuis A2
=(colonne()&b1&a1)*1 en format JJJ J

a+
rural thierry
"sympatix" a écrit dans le message de
news:

#
Bonjour !

Tout d'abord mes excuses si la question a déjà été posée, mais,
en

cherchant, je n'ai rien vu...

Voilà. Je travaille rarement sous excel, et je viens de créer un
tableau

destiné à calculer le nombre d'heures travaillées par mois.
En gros, ce tableau se présente sous la forme de 5 petits
tableaux

représentant chacun les 7 jours de la semaine, et pour chaque
jour,

les
heures travaillées à saisir.

L'utilisateur doit simplement saisir le mois et l'année dans une
cellule, et ensuite, remplir ses heures d'arrivées et de départ,
le

tableau se chargeant de totaliser les heures travaillées par
jour,

semaine, et enfin, le total du mois.

Le total des heures se fait bien ,le problème n'est pas là.

Par contre, j'aurais voulu qu'en fonction du mois et de l'année
saisies

plus haut par l'utilisateur, s'inscrive automatiquement la date
du

jour,
pour chaque jour de mes tableaux.

Par exemple, si le mois saisi est: Janvier, et l'année: 2004,
j'aimerais

que dans l'entêtre de mon 1er tableau apparaisse: Jeudi 1, puis
Vendredi

2, etc...j'usqu'à la fin du mois.

Est faisable, par une formule...ou, sinon, une macro (j'aimerais
plutôt

une formule, si c'est possible...)

:-)
D'avance merci pour toute, aide, suggestion, etc...

Cordialement
Sympatix

Attention, est mon adresse antispam
non

valide.
Pour me répondre, supprimer "toto" merci.

ru-th
Non
c'est une erreur de ma part
1 série de 1 à 7 sur une même ligne (ligne2)
=(colonne()&$b$1&$a$1)*1 en format JJJ J
pour 8 à 16 (sur des lignes en dessous, je suppose
la formule risque d'être modifier
=(colonne()+7&$b$1&$a$1)*1 en format JJJ J

rural thierry
Veaux et Broutards d'Anjou
Wicasa on kin nape yapi inahni yo (à l'essai)

"sympatix" a écrit dans le message de
news:
Tu l'as mis en Format Cellule JJJ J, comme je te l'avais indiqué ?

J'ai juste répondu en dessous, je ne l'avais effectivement pas mise en
forme, la cellule !

Par contre, bon, pour la 1er cellule, c'est parfait, j'ai bien d'affiché
"jeu 1", mais, je n'arrive pas à avoir les suites logiques pour les
autres jours.
J'ai bien essayé de copier la formule sur toute la ligne (car les 7
jours sont affichés sur la même ligne), mais j'ai des dates incohérentes
(sam 7, à côté de jeu 1...)

Je pense que je m'y prend mal...comment dois-je faire ?

Merci encore !

Cordialement
Sympatix

Attention, est mon adresse antispam non
valide.
Pour me répondre, supprimer "toto" merci.

"ru-th" a écrit dans le message de
news:
Tu l'as mis en Format Cellule JJJ J, comme je te l'avais indiqué ?

a+
rural thierry
"sympatix" a écrit dans le message de
news:

Salut !

j'ai essayé ta formule, mais ça me donne un numéro de série.
j'aurais

aimé avoir soit le jour en clair avec sa date, où, si c'est trop
compliqué à faire, simplement le jour du mois (en clair).

Merci !

Cordialement
Sympatix

Attention, est mon adresse antispam non
valide.
Pour me répondre, supprimer "toto" merci.

"ru-th" a écrit dans le message de
news:%
Salut

avec l'année en a1, le mois en b1
et les jours s'incrivant depuis A2
=(colonne()&b1&a1)*1 en format JJJ J

a+
rural thierry
"sympatix" a écrit dans le message de
news:

#
Bonjour !

Tout d'abord mes excuses si la question a déjà été posée, mais,
en

cherchant, je n'ai rien vu...

Voilà. Je travaille rarement sous excel, et je viens de créer un
tableau

destiné à calculer le nombre d'heures travaillées par mois.
En gros, ce tableau se présente sous la forme de 5 petits
tableaux

représentant chacun les 7 jours de la semaine, et pour chaque
jour,

les
heures travaillées à saisir.

L'utilisateur doit simplement saisir le mois et l'année dans une
cellule, et ensuite, remplir ses heures d'arrivées et de départ,
le

tableau se chargeant de totaliser les heures travaillées par
jour,

semaine, et enfin, le total du mois.

Le total des heures se fait bien ,le problème n'est pas là.

Par contre, j'aurais voulu qu'en fonction du mois et de l'année
saisies

plus haut par l'utilisateur, s'inscrive automatiquement la date
du

jour,
pour chaque jour de mes tableaux.

Par exemple, si le mois saisi est: Janvier, et l'année: 2004,
j'aimerais

que dans l'entêtre de mon 1er tableau apparaisse: Jeudi 1, puis
Vendredi

2, etc...j'usqu'à la fin du mois.

Est faisable, par une formule...ou, sinon, une macro (j'aimerais
plutôt

une formule, si c'est possible...)

:-)
D'avance merci pour toute, aide, suggestion, etc...

Cordialement
Sympatix

Attention, est mon adresse antispam
non

valide.
Pour me répondre, supprimer "toto" merci.

sympatix
c'est une erreur de ma part

ça arrive :-)

Sinon, j'ai essayé ta nouvelle formule. J'ai collé la formule sur la 1er
cellule, que j'ai copiée, puis, j'ai collé la formule dans toute ma
ligne.
Mais, bizarrement, ça ne m'inscrit qu'1 jour sur 2 (jeudi 1, sam 3, lun
5, etc...)

si t'as une autre idée ?

...Et sinon, j'anticipe... pour commencer la même chose dans la deuxième
semaine (qui est dans un autre tableau, en dessous), j'ai bien sûr
essayé avec ta formule, et, sans grande surprise, j'ai pu obtenir le
même résultat que dans le 1er tableau. Il faut donc une formule par
tableau ?

à la limite (pour simplifier les choses, et du coup, pour que je
comprenne mieux...) si tu me donnes une formule à copier dans une seule
cellule, formule qui me donnerais un seul jour du mois, sous la forme
jjj j. Il y aurais j'imagine, qu'un seul chiffre à changer dans cette
formule pour obtenir la formule d'un autre jour, et ainsi de suite...ou
me gourge-je ?

Merci :-)

Cordialement
Sympatix

Attention, est mon adresse antispam non
valide.
Pour me répondre, supprimer "toto" merci.

"ru-th" a écrit dans le message de
news:
Non
c'est une erreur de ma part
1 série de 1 à 7 sur une même ligne (ligne2)
=(colonne()&$b$1&$a$1)*1 en format JJJ J
pour 8 à 16 (sur des lignes en dessous, je suppose
la formule risque d'être modifier
=(colonne()+7&$b$1&$a$1)*1 en format JJJ J

rural thierry
Veaux et Broutards d'Anjou
Wicasa on kin nape yapi inahni yo (à l'essai)

"sympatix" a écrit dans le message de
news:
Tu l'as mis en Format Cellule JJJ J, comme je te l'avais indiqué ?

J'ai juste répondu en dessous, je ne l'avais effectivement pas mise
en

forme, la cellule !

Par contre, bon, pour la 1er cellule, c'est parfait, j'ai bien
d'affiché

"jeu 1", mais, je n'arrive pas à avoir les suites logiques pour les
autres jours.
J'ai bien essayé de copier la formule sur toute la ligne (car les 7
jours sont affichés sur la même ligne), mais j'ai des dates
incohérentes

(sam 7, à côté de jeu 1...)

Je pense que je m'y prend mal...comment dois-je faire ?

Merci encore !

Cordialement
Sympatix

Attention, est mon adresse antispam non
valide.
Pour me répondre, supprimer "toto" merci.

"ru-th" a écrit dans le message de
news:
Tu l'as mis en Format Cellule JJJ J, comme je te l'avais indiqué ?

a+
rural thierry
"sympatix" a écrit dans le message de
news:

Salut !

j'ai essayé ta formule, mais ça me donne un numéro de série.
j'aurais

aimé avoir soit le jour en clair avec sa date, où, si c'est trop
compliqué à faire, simplement le jour du mois (en clair).

Merci !

Cordialement
Sympatix

Attention, est mon adresse antispam
non

valide.
Pour me répondre, supprimer "toto" merci.

"ru-th" a écrit dans le message de
news:%
Salut

avec l'année en a1, le mois en b1
et les jours s'incrivant depuis A2
=(colonne()&b1&a1)*1 en format JJJ J

a+
rural thierry
"sympatix" a écrit dans le message
de

news:
#
Bonjour !

Tout d'abord mes excuses si la question a déjà été posée,
mais,

en
cherchant, je n'ai rien vu...

Voilà. Je travaille rarement sous excel, et je viens de
créer un

tableau
destiné à calculer le nombre d'heures travaillées par mois.
En gros, ce tableau se présente sous la forme de 5 petits
tableaux

représentant chacun les 7 jours de la semaine, et pour
chaque

jour,
les
heures travaillées à saisir.

L'utilisateur doit simplement saisir le mois et l'année dans
une

cellule, et ensuite, remplir ses heures d'arrivées et de
départ,

le
tableau se chargeant de totaliser les heures travaillées par
jour,

semaine, et enfin, le total du mois.

Le total des heures se fait bien ,le problème n'est pas là.

Par contre, j'aurais voulu qu'en fonction du mois et de
l'année

saisies
plus haut par l'utilisateur, s'inscrive automatiquement la
date

du
jour,
pour chaque jour de mes tableaux.

Par exemple, si le mois saisi est: Janvier, et l'année:
2004,

j'aimerais
que dans l'entêtre de mon 1er tableau apparaisse: Jeudi 1,
puis

Vendredi
2, etc...j'usqu'à la fin du mois.

Est faisable, par une formule...ou, sinon, une macro
(j'aimerais

plutôt
une formule, si c'est possible...)

:-)
D'avance merci pour toute, aide, suggestion, etc...

Cordialement
Sympatix

Attention, est mon adresse
antispam

non
valide.
Pour me répondre, supprimer "toto" merci.

Pascal pascal-guillemot
Bonsoir Simpatix.
Bonsoir Forum.
J'ai fait la même chose que toi et je suis passé par la formule rechercheV
qu'un utilisateur de ce même forum m'avait donné.
Amicalement.
Pascal.

sympatix
Salut !

Je me suis un plongé dans l'aide d'excel pour comprendre comment
fonctionne cette formule...
Ne le prends pas mal, mais j'ai beau essayer avec des exemples, j'ai du
mal à voir comment je peux avec cette formule, récupérer le jour et la
date d'un mois précis ?

Peux-tu m'en dire un peu plus ?

Merci :-)

Cordialement
Sympatix

Attention, est mon adresse antispam non
valide.
Pour me répondre, supprimer "toto" merci.

"Pascal pascal-guillemot" a écrit
dans le message de
news:4017f7ec$0$6968$
Bonsoir Simpatix.
Bonsoir Forum.
J'ai fait la même chose que toi et je suis passé par la formule
rechercheV

qu'un utilisateur de ce même forum m'avait donné.
Amicalement.
Pascal.

Ricky [MVP]
Bonjour *sympatix* (et tous les lecteurs)

37987

¡ ¥+7 =+C5+7 =+E5+7 =SI(MOIS(G5+7)=MOIS(A5);G5+7;"")
=+A5+1 ¦+7 =+C6+7 =+E6+7 =SI(MOIS(G6+7)=MOIS(A6);G6+7;"")
=+A6+1 §+7 =+C7+7 =+E7+7 =SI(MOIS(G7+7)=MOIS(A7);G7+7;"")
=+A7+1 ¨+7 =+C8+7 =+E8+7 =SI(MOIS(G8+7)=MOIS(A8);G8+7;"")
=+A8+1 ©+7 =+C9+7 =+E9+7 =SI(MOIS(G9+7)=MOIS(A9);G9+7;"")
=+A9+1 ¡0+7 =+C10+7 =+E10+7 =SI(MOIS(G10+7)=MOIS(A10);G10+7;"")
=+A10+1 ¡1+7 =+C11+7 =+E11+7 =SI(MOIS(G11+7)=MOIS(A11);G11+7;"")

A1 est au format mmm-aa donc l(utilisateur tape 01/2004 ou 1/1/04
Les 5 colonnes au format jjj jj
28 jours dans tous les mois au minimum
La 5ème colonne vérifie qu'on reste dans le même mois sinon elle n'affiche rien

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....
http://www.faqoe.com http://faq.ms.word.free.fr
http://dj.joss.free.fr/faq.htm http://www.excelabo.net
http://support.microsoft.com/directory/worldwide/fr/newsgroup/regles.htm
1 2