Jours ouvrables

guy boily
Bonjour à tous,
Dans un état(basé sur une requête) j'ai un contrôle nommé [date]. Je
voudrais ajouter un contrôle (nommé [dateouvre]) qui contiendrait le résultat
du calcul suivant: [Date] + 10 jours ouvrables
exemple: [date]= 20-nov-2007 alors [datevouvre]=04-dec-2007(en supposant que
le samedi et le dimanche ne sont pas ouvrables.)

je ne sais pas comment faire...pouvez-vous m'aider s.v.p.

Merci

boily_SLSJ

Michel_D
Bonjour,

Si j'ai bien compris la question, ce qui suit devrait faire l'affaire :
[dateouvre] = DateAdd("d",14,Date)

"guy boily" a écrit dans le message de
[...]
exemple: [date]= 20-nov-2007 alors [datevouvre]-dec-2007(en supposant que
le samedi et le dimanche ne sont pas ouvrables.)

je ne sais pas comment faire...pouvez-vous m'aider s.v.p.

Merci

boily_SLSJ

Gloops
[Décompte du nombre de jours ouvrables entre deux dates]

Bonjour,

Je n'ai guère que ça sous la main :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2731749-jours-ouvrables-en-ac cess

Qui dit mieux ?

A vrai dire, je ne me suis pas cassé la tête : dans Google j'ai cherché
"Access fériés"

On parle de mettre UNE liste de jours fériés dans une table.
A vrai dire, je suppose que la fonction doit accepter un identifiant de
pays en entrée, et que la table des jours fériés doit comp orter un champ
pays. Qu'il faudra chercher les jours fériés correspondant soit à ce
pays, soit à pas de pays du tout (ce qui signifie tous pays).

En effet, en général, la fête nationale est un jour fé rié ... dans son
pays. Certaines fêtes religieuses ou folkloriques sont fêté es localement
(parfois ça descend même au niveau de la région, enfin là   je brode).

Si on veut pouvoir ne tenir compte que des jours qui sont férié s dans
tous les pays, alors le paramètre pays doit être facultatif (Op tional,
de type Variant).

---

Pendant que je suis là, j'aimerais élargir la question.

Pour calculer le nombre de jours ouvrables, j'aimerais pouvoir tenir
compte d'une période de vacances, dont on ne donnerait que le dé but et
la fin. ça pourrait rendre service pour des réservations : si o n sait
qu'un objet est réservé du 18 au 27 janvier, alors du 15 au 28 janvier
il y a quatre jours (les 15, 16, 17, 28), moins les Samedi et Dimanche
puisque je n'ai pas précisé quelle année.

Oui, oui, je vais m'y plonger. M'enfin si jamais quelqu'un a l'intention
de m'apporter ça sur un plateau dès que j'ai fini ... :)

_______________________________________
guy boily a écrit, le 20/11/2007 16:20 :
[...]

Gloops
Michel_D a écrit, le 20/11/2007 16:48 :
Bonjour,

Si j'ai bien compris la question, ce qui suit devrait faire l'affaire :
[dateouvre] = DateAdd("d",14,Date)

Salut,

Elle sait comment, la fonction DateAdd, quels jours sont fériés ?

Et quelque chose me gêne dans la réponse :

DateAdd("d", 4, #16/11/2007#) = #20/11/2007#

Donc, on compte le 17 et le 18.
As-tu déjà oublié que c'était un week-end ? ;)

Gloops
Gloops a écrit, le 20/11/2007 17:15 :
[...]

Quelques dates intéressantes sur cette page :

http://www.cathyastuce.com/excel/astuces.php#feriees

(c'est prévu pour Excel, mais facile à transposer à Access )

3stone
Salut,

"Gloops"
[...]
| Qui dit mieux ?

(vieux lien avec redirection crade ;-( )

Mais il y a ceci :
http://access.fr.free.fr/articles.php?lng=fr&pgp

;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Gloops
3stone a écrit, le 20/11/2007 17:32 :
Salut,

"Gloops"
[...]
| Qui dit mieux ?

(vieux lien avec redirection crade ;-( )

Vrai, c'est "qui dit mieux ?" qui est une redirection crade ?

Mais il y a ceci :
http://access.fr.free.fr/articles.php?lng=fr&pgp

;-)

Ah oui, bien !

J'étais sur le point de demander si on pouvait utiliser l'outil
d'analyse d'Excel pour utiliser ceci

http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Ben-us%3B259200&x&y=8

mais là, la question ne se pose plus.

Cela étant je vois que la liste des jours fériés est fourn ie en dur dans
le code de la fonction.

Tant qu'il s'agit de s'en servir en France et que nos chers ministres ne
nous ont pas trop sucré de jours fériés, ça doit ê tre bon.

3stone
re,

"Gloops"
Vrai, c'est "qui dit mieux ?" qui est une redirection crade ?

Non, le lien donné chez commentcamarche ;-)

http://officesystem.access.free.fr/vba/jours_travailles.htm

est l'ancienne adresse de Raymond...

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Gloops
3stone a écrit, le 20/11/2007 18:14 :
re,

"Gloops"
Vrai, c'est "qui dit mieux ?" qui est une redirection crade ?

Non, le lien donné chez commentcamarche ;-)

http://officesystem.access.free.fr/vba/jours_travailles.htm

est l'ancienne adresse de Raymond...

Ah, en effet, comme je n'avais pas cherché à l'ouvrir ...

C'est comme ça qu'on repère les gens qui suivent.

guy boily
Bonjour vous trois et merci
merci à Michel D mais effectivement je ne veux pas compter les samedi
dimanche et jours fériés. Pour la solution à Gloops..j'ai la tête qui me
tourne quand on me demande d'adapter des solutions EXCEL en ACCESS mais
j'apprécie l'effort de m'aider.
Pour 3stone : j'ai été voir lien mais peux-tu m'aider à la mettre
opérationnelle de sorte qu'elle puisse renseigner le contrôle [dateouvre] à
l'ouverture de mon état:
mon contrôle à renseigner : contrôle [dateouvre]
date de départ: contrôle [date]
nb de jours ouvrables à additionner: 10
ou place-t-on cette fonction?
comment en faire l'appel et ou?

Public Function Date_Prochaine_Ouvrables(Date_Actuelle As Date,
Nombre_de_Jours As Integer, Incrément As Integer) As Date
'
'Cette procédure permet de calculer une date située à +n jours ouvrables ou
à -n jours ouvrables
'
On Error GoTo Err_Prochaine_Date
Dim jours_max As Integer
Dim Date_Teste As Date
Date_Prochaine_Ouvrables = Date_Actuelle
jours_max = Nombre_de_Jours
Dim compteur As Integer
Do Until compteur = jours_max
If JoursOuvrables(Date_Prochaine_Ouvrables,
Date_Prochaine_Ouvrables) = 1 Then
compteur = compteur + Incrément
End If
Date_Prochaine_Ouvrables = Date_Prochaine_Ouvrables + Incrément
Loop
Date_Prochaine_Ouvrables = Date_Prochaine_Ouvrables - Incrément
Exit Function
Err_Prochaine_Date:
Date_Prochaine_Ouvrables = vbNull
End Function

C'est boucoup de questions de ma part mais j'ose quand même...

Merci pour tout...

boily_SLSJ

[...]

Gloops
guy boily a écrit, le 20/11/2007 18:52 :
[...]

Je t'avouerai que moi aussi je suis soulagé de ne pas avoir à a ller plus
loin dans cette direction ;)

Public Function Date_Prochaine_Ouvrables(Date_Actuelle As Date,
Nombre_de_Jours As Integer, Incrément As Integer) As Date

Là, je dois avouer que pour le moment, je ne vois pas à quoi se rt
l'incrément.

Il s'agit de multiplier le résultat par un certain nombre ?

1 2