Jours ouvrables

4 réponses
Michel MTO
Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais savoir si c'est possible de faire ceci en vba :

en A1 j'ai "Mai 2010" ou "01/05/2010" que je renseigne (directement dans la
cellule ou je propose un inputBox que j'affecte à A1)

puis automatiquement je voudrais de B1 à (environ) B22 ou B23 (en fonction
du nombre de jours ouvrables) le jour de la semaine du 1er jour ouvrable
(exemple pour mai 2010 : lundi), le 2ème jour ouvrable en B2 (exemple pour
mai 2010 : mardi), le 3ème jour ouvrable en B3 (exemple pour mai 2010 :
jeudi on omet volontairement le mercredi), etc...

puis toujours automatiquemment je voudrais de C1 à (environ) C22 ou C23 (en
fonction du nombre de jours ouvrables) la date du 1er jour ouvrable
correspondant aux cellules en colonne B (exemple pour mai 2010 : 03/05/10),
le 2ème jour ouvrable en C2 (exemple pour mai 2010 : 04/05/10), le 3ème
jour ouvrable en C3 (exemple pour mai 2010 : 06/05/10 on omet
volontairement le 05/05/10 car c'est un mercredi), etc ....

j'espère que c'est assez clair, n'hésitez surtout pas me le faire savoir si
c'est pas le cas.

merci par avance à toutes et à tous

Michel MTO

4 réponses

Michel MTO
Ce message est composé et au format MIME.

------=_NextPart_000_0028_01CAF9B9.6CC7F470
Content-Type: text/plain;
charset="Windows-1252"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Super Jacky, quelle réponse, le fichier est prêt à l'emploi, je ne pouvait espérer mieux.
Beau travail, je regarde ce que tu m'offres, clé en main, pour comprendre comment tu as analysé le projet et je me permettrai de revenir vers toi pour te demander des explications, si besoin.

Encore merci, c'est tout à fait ce dont j'avais besoin.

Michel MTO
"Jacky" a écrit dans le message de groupe de discussion : erIE0EY%
Re...
En considérant Lundi, Mardi, Jeudi,Vendredi, comme jour ouvrable
'----------------
Sub jj()
Dim x As Integer, MaDate As String
[a1].ClearContents: Columns("b:c").ClearContents
Application.ScreenUpdating = False
MaDate = InputBox("Entrez une date valide (JJ/MM/AA)", "Saisie de la date de départ", DateSerial(Year(Date), Month(Date), 1))
If MaDate = "" Then Exit Sub
If Not IsDate(MaDate) Then MsgBox ("Date erronée." & vbLf & "Recommencez"): Exit Sub
[a1] = UCase(Format(CDate(MaDate), "mmmm yyyy"))
For i = DateSerial(Year(MaDate), Month(MaDate), 1) To DateSerial(Year(MaDate), Month(MaDate) + 1, 0)
If Weekday(i) <> 4 And Weekday(i, 2) < 6 Then
x = x + 1
Cells(x, 2) = i
Cells(x, 3) = i
End If
Next
Columns(2).NumberFormat = "dddd"
Columns(3).NumberFormat = "dd/mm/yy"
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
'----------------------
Voir ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cij6QjxSDa.xls

--
Salutations
JJ

"Michel MTO" a écrit dans le message de news: ht67nd$9r0$
Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais savoir si c'est possible de faire ceci en vba :

en A1 j'ai "Mai 2010" ou "01/05/2010" que je renseigne (directement dans la
cellule ou je propose un inputBox que j'affecte à A1)

puis automatiquement je voudrais de B1 à (environ) B22 ou B23 (en fonction
du nombre de jours ouvrables) le jour de la semaine du 1er jour ouvrable
(exemple pour mai 2010 : lundi), le 2ème jour ouvrable en B2 (exemple pour
mai 2010 : mardi), le 3ème jour ouvrable en B3 (exemple pour mai 2010 :
jeudi on omet volontairement le mercredi), etc...

puis toujours automatiquemment je voudrais de C1 à (environ) C22 ou C23 (en
fonction du nombre de jours ouvrables) la date du 1er jour ouvrable
correspondant aux cellules en colonne B (exemple pour mai 2010 : 03/05/10),
le 2ème jour ouvrable en C2 (exemple pour mai 2010 : 04/05/10), le 3ème
jour ouvrable en C3 (exemple pour mai 2010 : 06/05/10 on omet
volontairement le 05/05/10 car c'est un mercredi), etc ....

j'espère que c'est assez clair, n'hésitez surtout pas me le faire savoir si
c'est pas le cas.

merci par avance à toutes et à tous

Michel MTO

------=_NextPart_000_0028_01CAF9B9.6CC7F470
Content-Type: text/html;
charset="Windows-1252"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">
<HTML><HEAD>
<META content=text/html;charset=Windows-1252 http-equiv=Content-Type>
<META name=GENERATOR content="MSHTML 8.00.7600.16535">
<STYLE></STYLE>
</HEAD>
<BODY style="PADDING-LEFT: 10px; PADDING-RIGHT: 10px; PADDING-TOP: 15px"
id=MailContainerBody leftMargin=0 topMargin=0 bgColor=#fffbf0
CanvasTabStop="true" name="Compose message area">
<DIV><FONT size=2 face=Arial>Super Jacky, quelle réponse, le fichier est prêt à
l'emploi, je ne pouvait espérer mieux.</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2 face=Arial>Beau travail, je regarde ce que tu m'offres, clé en
main, pour&nbsp;comprendre comment tu as analysé le projet et je me permettrai
de revenir vers&nbsp;toi pour te demander des explications, si
besoin.</FONT></DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT size=2 face=Arial>Encore merci, c'est tout à fait ce dont j'avais
besoin.</FONT></DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT size=2 face=Arial>Michel MTO</FONT>&nbsp;</DIV>
<BLOCKQUOTE
style="BORDER-LEFT: #000000 2px solid; PADDING-LEFT: 5px; PADDING-RIGHT: 0px; MARGIN-LEFT: 5px; MARGIN-RIGHT: 0px"
dir=ltr>
<DIV>"Jacky" &lt;<A href="mailto:"></A>&gt; a
écrit dans le message de groupe de discussion : <A
title="mailto:erIE0EY%&#10;CTRL + Cliquez ici pour suivre le lien"
href="mailto:erIE0EY%">erIE0EY%23KHA.516 </A>...</DIV>
<DIV>
<DIV><FONT size=2>Re...</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2>En considérant Lundi, Mardi, Jeudi,Vendredi, comme jour
ouvrable</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2>'----------------</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2>Sub jj()</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2>Dim x As Integer, MaDate As String<BR>[a1].ClearContents:
Columns("b:c").ClearContents<BR>Application.ScreenUpdating = False<BR>MaDate =
InputBox("Entrez une date valide (JJ/MM/AA)", "Saisie de la date de départ",
DateSerial(Year(Date), Month(Date), 1))<BR>If MaDate = "" Then Exit Sub<BR>If
Not IsDate(MaDate) Then MsgBox ("Date erronée." &amp; vbLf &amp;
"Recommencez"): Exit Sub<BR>[a1] = UCase(Format(CDate(MaDate), "mmmm
yyyy"))<BR>For i = DateSerial(Year(MaDate), Month(MaDate), 1) To
DateSerial(Year(MaDate), Month(MaDate) + 1, 0)<BR>&nbsp;&nbsp; If Weekday(i)
&lt;&gt; 4 And Weekday(i, 2) &lt; 6 Then<BR>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; x =
x + 1<BR>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Cells(x, 2) =
i<BR>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Cells(x, 3) = i<BR>&nbsp;&nbsp;&nbsp; End
If<BR>Next<BR>Columns(2).NumberFormat = "dddd"<BR>Columns(3).NumberFormat =
"dd/mm/yy"<BR>Application.ScreenUpdating = True</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2>End Sub<BR>'----------------------</FONT></DIV>
<DIV>
<DIV><FONT size=2>Voir ici</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2><A
href="http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cij6QjxSDa.xls"> http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cij6QjxSDa.xls</A></FONT ></DIV></DIV></DIV>
<DIV><BR>-- <BR>Salutations<BR>JJ<BR>&nbsp;<BR></DIV>
<BLOCKQUOTE
style="BORDER-LEFT: #000000 2px solid; PADDING-LEFT: 5px; PADDING-RIGHT: 0px; MARGIN-LEFT: 5px; MARGIN-RIGHT: 0px">
<DIV>"Michel MTO" &lt;<A
href="mailto:"></A>&gt; a
écrit dans le message de news: <A
href="mailto:ht67nd$9r0$">ht67nd$9r0$ .org</A>...</DIV>Bonjour
à toutes et à tous,<BR><BR>Je voudrais savoir si c'est possible de faire
ceci en vba :<BR><BR>en A1 j'ai "Mai 2010" ou "01/05/2010" que je renseigne
(directement dans la<BR>cellule ou je propose un inputBox que j'affecte à
A1)<BR><BR>puis automatiquement je voudrais de B1 à (environ) B22 ou B23 (en
fonction<BR>du nombre de jours ouvrables) le jour de la semaine du 1er jour
ouvrable<BR>(exemple pour mai 2010 : lundi), le 2ème jour ouvrable en B2
(exemple pour<BR>mai 2010 : mardi),&nbsp; le 3ème jour ouvrable en B3
(exemple pour mai 2010 :<BR>jeudi on omet volontairement le mercredi),
etc...<BR><BR>puis toujours automatiquemment je voudrais&nbsp; de C1 à
(environ) C22 ou C23 (en<BR>fonction du nombre de jours ouvrables) la date
du 1er jour ouvrable<BR>correspondant aux cellules en colonne B (exemple
pour mai 2010 : 03/05/10),<BR>le 2ème jour ouvrable en C2 (exemple pour mai
2010 : 04/05/10),&nbsp; le 3ème<BR>jour ouvrable en C3 (exemple pour mai
2010 :&nbsp; 06/05/10 on omet<BR>volontairement le 05/05/10 car c'est un
mercredi), etc ....<BR><BR>j'espère que c'est assez clair, n'hésitez surtout
pas me le faire savoir si<BR>c'est pas le cas.<BR><BR>merci par avance à
toutes et à tous<BR><BR>Michel
MTO<BR><BR></BLOCKQUOTE></BLOCKQUOTE></BODY></HTML>

------=_NextPart_000_0028_01CAF9B9.6CC7F470--
Modeste
Bonsour® "Michel MTO"

Je voudrais savoir si c'est possible de faire ceci en vba :

en A1 j'ai "Mai 2010" ou "01/05/2010" que je renseigne (directement dans
la
cellule ou je propose un inputBox que j'affecte à A1)

puis automatiquement je voudrais de B1 à (environ) B22 ou B23 (en fonction
du nombre de jours ouvrables) le jour de la semaine du 1er jour ouvrable
(exemple pour mai 2010 : lundi), le 2ème jour ouvrable en B2 (exemple pour
mai 2010 : mardi), le 3ème jour ouvrable en B3 (exemple pour mai 2010 :
jeudi on omet volontairement le mercredi), etc...

je viens de consulter l'exemple fourni par Jacky...
il me semble que la notion de "jour ouvrable" y est quelque peu bousculée
!!!

Les jours ouvrables sont tous les jours de la semaine, sauf le repos
hebdomadaire (fixé en règle général le dimanche) et les jours fériés
habituellement chômés dans l'entreprise.
Les jours ouvrés sont tous les jours travaillés dans l'entreprise.

en France et me semble également "in schnock-land", le 1er et le 11
novembre ne sont jamais ouvrables, mais peuvent cependant êtres ouvrés !!!

il conviendra donc d'adapter cet exemple afin d'en tenir compte et notamment
d'y tenir compte des fériés légaux ;o)))
et omettre volontairement le mercredi
;o)))

@+
n'oublier pas l'alternative à ce newsgroup moribond :-((
cliquer sur ce lien :
news://ponx.fr/office
identification : v
mot de passe : v

ou bien
cliquer sur ce lien :
http://social.answers.microsoft.com/Forums/fr-FR/officeexcelfr/threads
il faut utiliser un identifiant Microsoft live
Modeste
Bonsour®
Perso. j"avais posé la question qui est restée sans réponse
Quelle sont les jours considérés comme ouvrables ?

D'après la réponse du demandeur
...., je ne pouvait espérer mieux.....<<

MA proposition convient

Proposé comme réponse Jacky67 AirPP, Modérateur Samedi 22 mai 2010 21:10

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cij7Xi3iPX.xls
Marqué comme réponse Maude Este RTT, Modeurraté Dimanche 23 mai 2010 9:43

@+
n'oublier pas l'alternative à ce newsgroup moribond :-((
cliquer sur ce lien :
news://ponx.fr/office
identification : v
mot de passe : v

ou bien
cliquer sur ce lien :
http://social.answers.microsoft.com/Forums/fr-FR/officeexcelfr/threads
il faut utiliser un identifiant Microsoft live
Michel MTO
Ce message est composé et au format MIME.

------=_NextPart_000_000F_01CAFC6C.1BE85940
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir ou bonne nuit, je suis légèrement en retard sur ce sujet, désolé.

Mais ce que que je voulais dire =>
Je me rends compte que le groupe est bien actif le week-end également !!!

Je fais mon méa culpa, puisque je me suis trompé dans mon énoncé, effectivement les jours ouvrables étaient inappropriés. Mais Jacky a su lire au travers de mon problème, et c'est exactement ce dont j'avais besoin.

Merci encore.

N'oublions que l'échange est notre richesse à toutes et à tous.

Michel MTO
"Jacky" a écrit dans le message de groupe de discussion : %23F25eMp%
;o)))))

--
Salutations
JJ

"Modeste" a écrit dans le message de news:
Bonsour®
Perso. j"avais posé la question qui est restée sans réponse
Quelle sont les jours considérés comme ouvrables ?

D'après la réponse du demandeur
...., je ne pouvait espérer mieux.....<<

MA proposition convient

Proposé comme réponse Jacky67 AirPP, Modérateur Samedi 22 mai 2010 21:10

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cij7Xi3iPX.xls
Marqué comme réponse Maude Este RTT, Modeurraté Dimanche 23 mai 2010 9:43

@+
n'oublier pas l'alternative à ce newsgroup moribond :-((
cliquer sur ce lien :
news://ponx.fr/office
identification : v
mot de passe : v

ou bien
cliquer sur ce lien :
http://social.answers.microsoft.com/Forums/fr-FR/officeexcelfr/threads
il faut utiliser un identifiant Microsoft live

------=_NextPart_000_000F_01CAFC6C.1BE85940
Content-Type: text/html;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">
<HTML><HEAD>
<META content=text/html;charset=iso-8859-1 http-equiv=Content-Type>
<META name=GENERATOR content="MSHTML 8.00.7600.16535">
<STYLE></STYLE>
</HEAD>
<BODY style="PADDING-LEFT: 10px; PADDING-RIGHT: 10px; PADDING-TOP: 15px"
id=MailContainerBody leftMargin=0 topMargin=0 bgColor=#fffbf0
CanvasTabStop="true" name="Compose message area">
<DIV>
<DIV><FONT size=2 face=Arial>Bonsoir ou bonne nuit, je suis légèrement en retard
sur ce sujet, désolé.</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2 face=Arial></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT size=2 face=Arial>Mais ce que que je voulais dire =&gt;</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2 face=Arial>Je me rends compte que le groupe est bien actif le
week-end également !!!</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2 face=Arial></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT size=2 face=Arial>Je fais mon méa culpa, puisque je me suis trompé
dans mon énoncé, effectivement les jours ouvrables étaient inappropriés. Mais
Jacky a su lire au travers de mon problème, et c'est exactement ce dont j'avais
besoin.</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2 face=Arial></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT size=2 face=Arial>Merci encore.</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2 face=Arial></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT size=2 face=Arial>N'oublions que l'échange est notre richesse à
toutes et à tous. </FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2 face=Arial></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT size=2 face=Arial>Michel MTO</FONT></DIV></DIV>
<BLOCKQUOTE
style="BORDER-LEFT: #000000 2px solid; PADDING-LEFT: 5px; PADDING-RIGHT: 0px; MARGIN-LEFT: 5px; MARGIN-RIGHT: 0px"
dir=ltr>
<DIV>"Jacky" &lt;<A
title="mailto:&#10;CTRL + Cliquez ici pour suivre le lien"
href="mailto:"></A>&gt; a écrit dans le
message de groupe de discussion : <A
href="mailto:%23F25eMp%">%23F25eMp%23KHA </A>...</DIV>
<DIV><FONT size=2>;o)))))</FONT></DIV>
<DIV><BR>-- <BR>Salutations<BR>JJ<BR>&nbsp;<BR></DIV>
<BLOCKQUOTE
style="BORDER-LEFT: #000000 2px solid; PADDING-LEFT: 5px; PADDING-RIGHT: 0px; MARGIN-LEFT: 5px; MARGIN-RIGHT: 0px">
<DIV>"Modeste" &lt;<A href="mailto:"></A>&gt; a
écrit dans le message de news: <A
href="mailto:">529F09 </A>...</DIV>Bonsour®
<A href="mailto:"></A><BR>&gt; Perso.
j"avais posé la question qui est restée sans réponse<BR>&gt;&gt;Quelle sont
les jours considérés comme ouvrables ?<BR>&gt; D'après la réponse du
demandeur<BR>&gt;&gt;...., je ne pouvait espérer mieux.....&lt;&lt;<BR>&gt;
MA proposition convient<BR><BR>Proposé comme réponse Jacky67 AirPP,
Modérateur Samedi 22 mai 2010 21:10<BR><BR><A
href="http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cij7Xi3iPX.xls"> http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cij7Xi3iPX.xls</A><BR>Ma rqué&nbsp;
comme réponse Maude Este RTT, Modeurraté Dimanche 23 mai 2010
9:43<BR><BR>@+<BR>n'oublier pas&nbsp; l'alternative à&nbsp; ce newsgroup
moribond :-((<BR>cliquer sur ce lien :<BR><A
href="news://ponx.fr/office">news://ponx.fr/office</A><BR>identificatio n :
v<BR>mot de passe : v<BR><BR>ou bien<BR>cliquer sur ce lien :<BR><A
href="http://social.answers.microsoft.com/Forums/fr-FR/officeexcelfr/th reads">http://social.answers.microsoft.com/Forums/fr-FR/officeexcelfr/thr eads</A><BR>il
faut utiliser un identifiant Microsoft
live<BR>&nbsp;<BR></BLOCKQUOTE></BLOCKQUOTE></BODY></HTML>

------=_NextPart_000_000F_01CAFC6C.1BE85940--